Kenshin Himura, surnommé Battosaï, est un assassin au service des patriotes qui tentent de mettre en place le gouvernement meiji. Il œuvre durant la période qui voit la fin de l'ère Tokugawa en assassinant sur commande les personnes qui gênent l'établissement de l'ère Meiji. Redoutable et redouté, maniant son sabre à la perfection, il laisse derrière lui de véritables carnages. Lorsque la guerre civile s'achève, il disparait. Hanté par son passé d'assassin, il fait le serment de ne plus tuer, devient vagabond et met son sabre au service des personnes en danger. Afin de ne plus tuer, il utilise désormais un sabre à lame inversée. Mais son passé finit par le rattraper...
Les O.A.V. : sombres, dramatiques, bouleversants, inoubliables.
Les 4 premiers (appelés aussi "chapitre de la mémoire") racontent la vie de Kenshin durant la fin de l'ère Tokugawa. Les 2 suivants (appelés aussi "chapitre de l'expiation") correspondent à la période où il devient vagabond, durant l'ère Meiji.
La série TV, plus humoristique, débute alors que Kenshin est un vagabond depuis une dizaine d'années. Il sauve Kaoru, une jeune femme qui dirige le dojo de feu son père. Elle lui propose l'hospitalité et ils seront rejoints par Yahiko un petit garçon descendant d'un samouraï et Sanosuke qui combat en utilisant un zabato, une épée terriblement lourde portant le nom de son ancien village et conçue pour trancher un cavalier et son cheval.
Dans les O.A.V., Kaoru est la seconde femme de Kenshin. Dans la série TV, elle est amoureuse de lui. Je ne sais pas comment cela finira entre eux car je n'ai vu que la première saison mais, à mon avis, il est probable qu'ils formeront un couple.
Le film d'animation : le film peut être considéré comme un long épisode, on retrouve les personnages principaux de la série mais sans présentation. Kenshin et ses amis rencontrent un groupe de personnes décidées à renverser le gouvernement meiji par la force.
Le film live japonais a été adapté dans certains pays mais n'existe pas en VF ou Vostfr.
Je n'ai pas tout vu pour l'instant mais ce que j'ai vu m'a séduite et les animes de Kenshin le vagabond, toutes versions confondues, constituent à l'heure actuelle mes animes préférés. (Eh oui, ils ont détrôné Bleach ! Ça, je n'aurais pas cru ! Comme quoi, il ne faut jamais jurer de rien. )
Le plus grand : Sanosuke (appelé aussi Sano). De gauche à droite : Yahiko, Kenshin, Kaoru.
Un diaporama de fanarts sur une très belle musique de Kenshin le vagabond :
J'ai acheté récemment la série suite au promo et solde sur animestore. Mais, je ne sais quand je vais le voir. J'ai eu une méga fièvre acheteuse. Et je regarde en ce moment Ah ! My goddess et Slayers Try :)
_________________ [centre]
Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité. "Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center]
J'ai acheté récemment la série suite au promo et solde sur animestore.
La série (tout public) est très différente du film et des OAV plus adultes. C'est normal car le public visé n'est pas le même mais c'est peut-être mieux de la voir avant qu'après. (Cela fait un peu comme Mazinger Z vis-à-vis de Shin Mazinger, ce n'est pas comparable du fait que ce n'est pas destiné au même public.) Mais bon, elle est sympa quand même. D'après les fans, c'est la saison 2 qui est la meilleure. Personnellement, je préfère la 1 (je n'ai pas encore vu la 3).
Concernant les OAV, je n'ai vu que les 4 premiers, les critiques des fans sur les 2 derniers ne m'ont pas donné envie de les voir. (A ce que j'ai compris, il y a eu un changement dans l'équipe de production et la personnalité de Kenshin n'a pas été respectée.)
Les deux premiers films live sont vraiment réussis, je les trouve vraiment beaux, intenses... Le troisième est sorti en automne je crois.