Rundim est d'abords un Da de mecha en 3D coréen de 2004 sans prétention de vouloir conquérir les marchés comme Disney.
Sur les sites de critiques de DA on crie au scandale et horreur tous comme le film Devilman . L'animation n'est pas du Pixar, mais est entre les cinématiques des derniers jeux PSX et le games play des jeux PS2.
Personnellement je trouve trés bien de faire des animations de ce type et personne ne l'ose. Feriez vous la gueule si on a un jour un DA 3D de Mazinger avec seulement la technologie PS2 type SRW. Je ne pense pas.
Ils disent que l'histoire est piqué à Evangélion que je n'ai pas vu d'ailleurs. Mais n'a t-on pas volé mainte fois les héros et les histoires d'Homére et de Shakespear pour l'arranger à sa sauce ?
C'est donc une histoire classique avec deux camps différents la NESAS et la Fédération verte dans une terre affaiblie par la pollution et la surcharge des déchets atomiques. Ca me fait penser plus à Gundam qu'à Evangelion.
Bref...
Les gouvernement ont demandé à la Nesas, une organisation militaire, de contrôler ces déchets, mais son ambition augmente et veut contrôler le monde grâce à leur satellite superpuissant. Mais la fédération verte envoie un super Mecha pour le détruire : c'est le Run=dim. Voilà l'intro du DA.
ATENTION SPOILER :
La Nesas forme donc des jeunes éléves avec des pouvoirs spychiques développées (l'Intuition Accrue) et future pilote de super robots types Run=Dim pour combattre la fédération verte. Nos deux premiers héros font partie de ces éléves: Kazuto et Kanna.
Le plan de la Nesas est d'envoyé la Navette E4 en orbite avec un super lazer pouvant détruire les grandes ville tel que Néo-Séoul ( Si, si, Pas Néo-Tokyo, c'est Coréen je vous dis).
Mais la Green frontier eu vent de leur plan et envoie donc les RunDim. Les jeunes éléves sont donc de sortie. Un combat s'ensuit. Le superlazer fait feu, mais Kazuto est encore sur place.
Les éléves étaient en fait de simples pions pour faire sortir les Rundim, mais seul Kazuto a eu vent par hasard de cette info.
Le capitaine Kang qui la veille eu un rêve prémonitoire issu à son Intuition Accrue sur un jeune garçon avec la même puissance psychique que lui sauve Kazuto de justesse.
Kang va convaincre Kazuto de rentrer dans la Fédération verte. Mais celui-ci a du mal à se battre contre ces anciens amis.
Dans l'espace le superLazer de la Nesa est en place. c'est la guerre des étoiles qui s'en suit. Kanna va essayer de zigouillé Kazuko mais c'est l'amour qui l'emportent. Avec Mira la petite ami de Kang, ils vont détruire le satellite avec ces occupants méchants.
Fin.
Histoire classique trop courte en 82 minutes qui peut-être llargement développer. La BO est également pas mal.
Ils existent aussi
des jeux DreamCast et Wonderswan
puis une série de 13 episode de 25 minutes datant de 2001 qui dévellope peut-être un peu plus l'histoire de ce film de 2004.
Ref:
Site officiel
Wikipaedia, la série (Japonnais)
La série et le jeux DC Run=Dim as Black Soul
WonderSwan
Jacquettte DVD version française
devildead.com
EN BREF: J'ai aimé.