La première est un jouet trèèèès particulier.
Je simplifie à l'extrême : dans les années 60, la société américaine IDEAL produisait un jouet appelé "Captain Action". Le principe, c'était qu'on achetait le mannequin, une sorte de super-héros générique, avec une casquette (qui avait d'ailleurs son propre comic book). Et *ensuite*, on pouvait acheter des panoplies pas chères, avec des masques, pour mettre sur le mannequin.
Donc, on avait toute une ligne de jouets en un.
Vous me direz : c'est le même principe que les GI Joe (Action Joe en France, dans ma jeunesse): on achète un Joe et on le déguise en Policier, GI, Eskimo, Facteur, etc...
A peu près, oui, sauf que Captain Action avait droit à des panoplies basées sur de grosses licences comme Tarzan, Superman, Batman, The Lone Ranger, Flash Gordon, etc... On avait donc un super-héros qui pouvait devenir n'importe quel super-héros ou presque.
Dans les années 70s, les Japonais de la firme Takara (qui allaient nous donner les Transformers quelques années plus tard), qui importaient les jouets GI Joe sous le nom de "Combat Joe", décident de recycler l'idée de Captain Action, avec un petit détail SF en plus : le mannequin est ici un cyborg... "Henshin Cyborg"! Le corps de base est celui d'un GI Joe, mais il est en plastique transparent: on peut voir les mécanismes de la créature au travers de son torse. Son visage est argenté, comme le seront ceux de ses petits descendants, les Microman (Micronauts dans le reste du monde).
Et bien sûr, sa collection de panoplies est basée sur des licences locales, japonaises. Donc, en lieu et place de Superman, Batman, Flash Gordon et compagnie, Henshin Cyborg peut prendre l'apparence de Kamen Rider, Ultraman, Devilman, Mazinger Z, Red Baron, Mach Baron, etc... (Je me souviens pas de tous).
Le Devilman que nous voyons ici est en fait ce coquinou d'Henshin Cyborg qui s'était déguisé! (Voilà pourquoi il a des bouton-pressions dans le dos, ce foufou!)
Quelques liens pour les curieux :
http://www.microforever.com/henshinindex.htm
http://www.microforever.com/collectionseries.htm
JW