Salut Brian et bienvenue sur Go Nagai, Go! :cheers drink:
Pour répondre à ta question, il faut expliquer quelques trucs... Je considère qu'il y'a deux univers de Go Nagai; celui des mangas (dessinés et scénarisé par lui) et des animes (produit autrefois par TOEI dans le cas des séries de robots classique et scénarisé et dessiné par une équipe).
Ce que l'on retrouve dans les séries TV ne sont pas toujours une reproduction fidèle de l'histoire en version manga, elles ont été la plupart modifiées, rallongées et avec une moralité différente car le contenu à la télé ne répond pas aux mêmes critères que dans les mangas... Résultat; des mangas avec des histoires plus courte, plus directe et moins répétitive (Le principe du Golgoth du jour est moins présent) c'est parfois plus violent et plus sexy, même parfois avec de la nudité (qui est plus présente dans les mangas consacrés aux démons et aux héroïnes...) et qui est inconcevable dans une série télé comme Mazinger Z ou Goldorak à l'époque.
Bien sur les histoires aussi diffères avec à l'occasion de créer de nouveaux personnages bons ou méchants pour soutenir une cinquantaine d'épisodes.
Le manga est un point de départ et la saga des Mazinger en version papier ne contient pas bien sur le contenu des 92 épisodes de la série TV.
Donc nous avons deux sagas différentes sur le même thème. Les séries TV de Getter Robo dans les années 70 s'éloignaient pas mal du contenu original mais ils ont repris beaucoup de ces éléments pour les intégrer dans les pseudo-suite-remake comme Shin Getter Robo VS Neo Getter Robo et New Getter Robo. Ce qui fait plaisir aux fans puristes car ils retrouvent l'esprit des mangas. Le meilleur exemple est Mazinkaiser qui est un remake déguisé de Mazinger Z et qui contient beaucoup d'éléments originaux. Dans le cas des séries des années 90-2000 un travail a été fait par Dynamic pour se rapprocher du matériel original de Nagai et Ishikawa qui est selon moi beaucoup plus adulte dans les manga, ce qui tombe bien car le public lui aussi à viellit.
Donc je te conseille les mangas une fois que tu auras fait le tour des séries TV importantes et ensuite tu t'amuseras à faire des comparaisons, on passe notre temps à le faire ici lol
Le plus gros casse tête pour le non initié est Getter Robo Armageddon, ca prend une encyclopédie pour tout relier tellement il y'a des clin d'oeil et quand tu auras lu les mangas et vu les animés précédents, tu vas découvrir plein de liens intéressants qui puisent même dans l'oeuvre solo d'Ishikawa. La saga la plus différente selon moi si on compare anime/manga est celle de Getter Robo.
Et merci pour ton excellente question, celà m'a apparemment inspiré :MZ smile:
Et n'oublie pas de te présenter dans la section présentation ;)
https://gettermario.1fr1.net/presentation-f14/_________________