Parue dans le fanzine clermontois Shogakhun, n°6, janvier 1996 dans le cadre d'un dossier Goldorak.
GOLDORAK fut diffusé pour la première fois dans le cadre de l'émission Récré A2 durant l'été 1978 au rythme de deux épisodes hebdomadaires (le lundi et le jeudi.) Cette programmation s'est poursuivie jusqu'à noël. Le dernier épisode inédit présenté fut "Une nouvelle génération de monstre" qui marquait la fin de la 2e saison. Dès la semaine suivante, une rediffusion des premiers épisodes fut entamée, au grand dam des fans, privés de la suite. Elle débuta par "Du sang sur la neige", récit de circonstance (l'action se déroule au moment des fêtes de noël), 12e épisode dans la chronologie. Ensuite, la série repris avec le 1er épisode de la 1ère saison à raison d'un seul épisode par semaine (le lundi), accusant des baisses de régime pendant les vacances scolaires. Elle se poursuivit et enchaina avec les épisodes inédits jusqu'au 69e épisode "La grande douleur" présenté comme le dernier. Les cinq ultimes épisodes furent présentés quelques mois plus tard.
Comment expliquer une diffusion aussi chaotique ?
Probablement la chaine n'avait-elle acheté que les deux premières saisons. la rediffusion à un rythme hebdomadaire lui permis peut-être de doubler les épisodes manquants. Quant à l'interruption prématurée en cours de 3e saison, peut-être s'agissait-il de calmer l'ardeur des bien-pensants qui critiquaient la violence du programme : les derniers épisodes d'Albator furent pareillement censurés (et diffusés pour la première fois en 2000 !) et la rediffusion de San Ku Kaï fut, elle aussi annulée à l'avant-dernier épisode !
Goldorak fut rediffusé en 1982-1983, les mercredis après-midi, puis durant l'été 1986, sur M6, à raison d'un épisode chaque jour. Il fut reprogrammé au début des années 1990 dans le Club Dorothée sur TF1 amputé de ses génériques puis d'un nombre croissant de séquences avant un arrêt prématuré et définitif. Depuis, les querelles juridiques empêchent toute rediffusion ou édition sur support vidéo.
1ère saison.1- Les frères de l'espace.
Dès ce premier épisode, le décor est planté. On nous présente le héros (Actarus/Duke Fleed) et le principal vilain de la saison, Hydargos (Blacky.)
2- Le Prince de l'espace.
Alcor (Koji) apprend les origines extra-terrestres d'Actarus. première apparition de Minos (Gandall) et Minas (Lady Gandall), les siamois de l'espace qui commandent le Camp de la Lune noire.
3- La fiesta tragique.
Cette épisode présente le maigre intérêt d'introduire Banta.
4- Le monstre à deux tête.
Un dragon bicéphale attaque la ville (Tokyo ?) Alcor est abattu et s'écrase dans une île. Cet épisode, le suivant et l'épisode 10 ont été remontés pour une sortie cinéma.
5- Attaque surprise.
Hydargos prend en otage les spectateurs d'un meeting aérien auquel participe Alcor. Le Golgoth 5 est baptisé Aragne.
6- Attaque sur Perlépolis.
Hydargos utilise un golgoth-aspirateur pour capturer des otages au dessus de Perlépolis (Tokyo ?) Banta, Vénusia (Ikaru) et Mizar (Goro) font partie des otages. Première apparition de mama Banta (argh !)
7- Le festin des loups.
Le commandant Janus (Gorman) relève Hydargos de son commandement. Celui-ci préfère éliminer son rival plutôt que le laisser remporter la victoire sur Goldorak. Première mention des troupes d'élites de Véga, la Division Ruine.
8- Les radars se sont tus.
Hydargos neutralise les radars et sème des mines aériennes dans le ciel.
9- Le Camp de la Lune Noire.
Euridye (Mineo) doit se sacrifier dans une manœuvre kamikaze contre Goldorak pour que vive sa planète, Concordia.
10- L'espion qui venait de Véga.
Les hommes de Véga convainquent le jeune Uranus d'espionner le centre pour leur compte. Le titre de l'épisode se réfère à un classique de la littérature d'espionnage,
L'espion qui venait du froid de John le Carré.
11- Le jour où le soleil s'arrêtera.
Hydargos fait détruire les observatoires terriens afin de les empêcher d'observer l'éclipse pendant laquelle il va attirer Goldorak dans l'espace et le priver d'énergie solaire. Où l'on apprend que Goldorak est héros écologique... Le titre de l'épisode se réfère à un classique de la science-fiction,
Le Jour où la Terre s'arrêta de Robert Wise.
12- Du sang sur la neige.
A la veille de noël, les parents de la petite Cassiopée sont tuée lors de l'attaque d'un golgoth (baptisé "soucoupe sauvage" !) Actarus et Alcor lui atténueront sa peine en l'emmenant rencontrer le Prince des étoiles. Episode lacrymal.
13- Par le fer et par le feu.
Hydargos utilise un antérak héliocapteur qui incendie tout sur son passage... mais qui ne fonctionne pas la nuit. La formule "par le fer et par le feu" est empruntée à... Bismark.
14- Le jour du soleil levant.
Bélier (Boss), Cocker et Séter (Nuke et Mucha) rendent visite à Alcor (Koji.) Ces personnages établissent la filiation entre Mazinger Z et Goldorak (UFO Robot Grendizer.) Première apparition du Béliorak.
15- Akérèbe la Rouge.
Eudix (Lara) doit détruire Goldorak s'il veut sauver sa mère de la déportation sur la planète bagne, Akérèbe.
16- Le fiancé de la mort.
Le commandant Boshi utilise Capella, la fiancée d'Argoli, un assistant du professeur Procyon (Pr. Umon), pour espionner le centre.
17- La chevauchée infernale.
Dilemme cornélien pour Actarus il doit lutter contre la monter afin de repousser une attaque de Véga et apporter à temps un médicament pour la jument Sandy qui met bas. C'est le staff de Lassie chien fidèle qui a pondu le scénario.
18- Le nouveau temps des cavernes.
Alcor qui n'en fait qu'à sa tête est capturé et conditionné par les espions de Véga. Première démonstration des capacités de la moto d'Actarus (Daïsuke.)
19- Le village écrasé.
Les forces de Véga détournent des météorites en direction de la Terre. Un Golgoth se dissimule à l'intérieur de l'un d'eux pour tromper les radars.
20- Terre en danger.
Hydargos veut infléchir l'orbite lunaire pour déclencher des catastrophes sur Terre.
21- Les continents submergés.
Hydargos veut faire fondre la calotte glaciaire pour submerger les continents. Goldorak préserve la couche d'ozone.
22- Les massacreurs du ciel.
Hydargos ne se repose jamais : il fait enlever le professeur Armiléran, inventeur d'un générateur de champ magnétique, le magnéticapteur.
23- Le déluge des nouveaux mondes.
Afin de rendre Goldorak inopérant, Hydargos décide de faire détruire tous les barrages dans la région du centre afin de submerger la région. Vénusia découvre la double identité d'Actarus (Daïsuke/Duke Fleed.)
24- L'exécuteur.
L'intendant Sogradi (lisez son nom à l'envers !) s'introduit dans le centre sous les traits du professeur Zénith.
25- Les amoureux d'Euphor.
Actarus retrouve Aphélie (Neida), son ancienne fiancée... mais elle a été conditionnée pour le tuer.
26- Les bords de l'abime.
Le projet de Procyon de créer une base orbitale
déclenche une offensive de Véga. Vénusia est blessée et Goldorak se retrouve avec deux Golgoths sur les bras.
Episode à suivre.