Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa ! |
2022-2024 50 ans de la Trinité Go Nagai : Devilman - Mazinger Z - Cutie Honey
Forum pour la promotion de doublages et de publications en Français des œuvres de Dynamic planning, Go Nagai et Ken Ishikawa
Les Gilets Jaunes veulent aussi du Go Nagai et du Ken Ishikawa
2024
Ufo Robot Grendizer U sur Manga
Shin Cutey Honey, coffret collector du 30ème anniversaire chez DYBEX 2023Violence Jack chez Naban éditions Mazinger Z - 50 ans en précommande pour 2024 chez Isan Manga Samourai Spirits de Ken Ishikawa et SNK chez BLACK BOX
2022 - La fête à Goldorak
BD française de Goldorak
Getter Robot G en 2 tomes chez Isan Manga
2021 - De la Baston de Jeu Vidéo FATAL FURY: Sentritsu no Maohmachi de Ken Ishikawa chez Black Box édition
2020
INVASION DES REPTILIENS EXTRATERRESTRESV
Par Go Nagai et Yasuda Tatsuya
édité par Black Box et cie
En 2019, c'est l'année Getter ! Getter Robot débarque en France chez Isan manga.
1978-2018
Il y a 40 ans Actarus passe ses premières fêtes de fin d'année en France
Devilman CryBaby en VF sur Netflix en janvier 2018.En espérant un support physique dans l'année. MAIS, je souhaite en 2019 surtout une nouvelle série Devilman selon Go Nagai
C'était en 2017
COLLECTION 3 : Grendizer Giga, L'école impudique, Mao dante V.2, Kekko Kamen
COLLECTION 4 Disponible : KOTETSU JEEG En 2018 : MUGEN UTAMAORO (Thriller Historique), GAKUEN TAIKUSU OTOKO (Parodie Sociologique) chez Black Box - sans oublier les autres œuvres de Go Nagai déjà disponibles
Il y a 50 ans une légende est née (1968-2018)
Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go ! (2006-2016)
2015, l'année Go Nagai ! Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
|
|
| Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 28.07.08 22:05 | |
| Je vous résume..en 2003 D/visual lance la traduction de Mazinkaiser en Italien et en Français avec l'objectif de lancer ces DVd à la Japan Expo 2003.
J'ai retrouvé l'interview de Go Nagai concernat cette sortie. J'ai pas plus d'infos : "Je suis Go Nagai et je vous présente ma toute dernière œuvre, « Mazinkaiser ». Bon divertissement!
Soyez les bienvenus à la Japan Expo! Mon nom est Go Nagai. Je vous présente, « Mazinkaiser ». Bon divertissement!
Bienvenue à la Japan Expo! Mon nom est Go Nagai et voici « Mazinkaiser », ma toute dernière création.
Vous aimez « Mazinkaiser »? Le prochain épisode est encore plus excitant et encore plus de personnages d’antan font un retour à l’écran. Bon divertissement!
-Comment est né “Mazinkaiser” ?
À vrai dire, le projet d’un dessin animé est arrivé un peu à l’improviste. Il s’agit, à l’origine, d’un personnage qui me fut commandé par un producteur de jeux vidéos et non un d’un projet proposé et conçu par moi. Mazinger & Cie sont très populaires et cette boîte de jeux vidéos voulait un personnage qui pourrait être une sorte de suite à cette série. Tout a commencé quand j’ai répondu que si je me pliais à leur demande, je voulais faire quelque chose de complètement nouveau or, tant le producteur que les animateurs avaient subi une telle influence de la version télévisée de l’époque qu’ils souhaitaient récurer tous les personnages d’alors pour les ramener dans une animation qui ne ressemblerait pas qu’au manga. C’est pour cette raison que, sans regard à mon intention de faire quelque chose d’original, l’équipe chargée d’en assurer la réalisation en a fait un dessin animé très « années soixante dix »
Trente années se sont écoulées depuis la naissance de « Mazinger Z ». Comment a changé depuis, le milieu de la bande dessinée japonaise?
Je crois que l’ensemble du milieu a beaucoup changé depuis ces trente années. Le nombre de lecteurs de manga a connu une croissance explosive, tout comme les concepteurs qui sont probablement dix ou vingt fois plus nombreux qu’ils étaient alors. Non, ils sont peut-être même cent fois plus qu’à l’époque. Il y a plus de lecteurs, plus de concepteurs, plus de maisons d’éditions, plus de revues. Entre toutes ces métamorphoses, l’univers dans lequel évolue le bédéiste a aussi connu une transformation radicale, tout comme le style de vie. La rivalité entre auteurs est devenue extrêmement vive. Même si autrefois il y avait de l’antagonisme, probablement aussi parce que nous étions si peu, il était toutefois possible d’évoluer avec une certaine part de liberté. Quand quelqu’un créait une bande dessinée à succès tous les éditeurs se ruaient sur lui pour lui commander de nouvelles œuvres et je me souviens qu’à un certain moment je me suis retrouvé à devoir produire cinq, six, sept cent pages par mois, un rythme qui, en y repensant maintenant, me semble incroyable. Aujourd’hui même si un manga connaît du succès, avec tous les concepteurs disponibles, il n’est plus nécessaire de focaliser l’attention sur seulement l’un d’eux. Je crois que c’est aussi pour cette raison que désormais, rares sont les auteurs réussissent à produire plus d’une centaine de pages par mois."
Dernière édition par Ryoma le 28.07.08 22:15, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 28.07.08 22:05 | |
| Et comment a changé Go Nagai?
Quand j’ai commencé, il y a trente ans, à faire de la bande dessinée, je le faisais avant tout par passion, parce que le fait de ne dessiner que ce qui me plaisait m’insufflait une énergie considérable. Il n’était pas encore très clair à mes yeux que ce que je faisais constituait un véritable travail. Après trente années d’activité, je crois que ma conscience de « professionnel » s’est beaucoup perfectionnée. Avec elle a aussi mûrie la reconnaissance de ce que je fais en tant que travail. De toute façon, j’aime toujours dessiner et je crois que la passion doit demeurer un élément moteur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 28.07.08 22:06 | |
| Mais est-ce possible de combiner art et affaires ?
C’est une question difficile, j’ai parfois l’impression que travail et art peuvent aller de paire et d’autres fois, non. Ma perception du « travail » est de toujours me demander si ce que je suis en train de faire saura plaire ou non au public, s’il saura le divertir. Par contre, en même temps, la joie de créer quelque chose qui ne provienne que de moi seul, la joie de transposer sur papier les fruits de mon imagination fait, à mon opinion, partie d’une authentique démarche artistique. En moi-même, j’essaie toujours de maintenir un équilibre entre ces deux choses, toutefois, dans la mesure où mon travail est évalué en fonction de la réaction du public, je dois souvent me plier aux impositions des rédacteurs. À l’intérieur de ces limitations, je m’efforce continuellement de faire prévaloir ma libre imagination. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 28.07.08 22:06 | |
| Dans la soi-disant « Trilogie des Mazingers », quelle place occupe Goldorak ?
Goldorak est venu s’insérer dans cette saga parce que parmi les personnages principaux se trouve Koji Kabuto (Alcor) toutefois, lorsque je l’ai conçu, je voulais en faire quelque chose de complètement différent. Malgré cela, au fur et à mesure que le projet prenait forme, la demande des producteurs de la série télévisée d’y inclure Koji se faisait de plus en plus pressante, en considérant l’effet que sa présence aurait pu exercer sur l’auditoire. Je me rappelle encore à quel point j’étais opposé à cette idée. Dans Goldorak, je voulais centrer toute l’action sur le personnage de Daisuke Umon/Duke Fleed (Actarus Procyon/Prince d’Euphor) et c’est pourquoi je voyais ce projet comme quelque chose de complètement indépendant de Mazinger |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 28.07.08 22:07 | |
| En effet, qui ne connaît que Goldorak, voit en Koji seulement un personnage de second ordre, certainement pas le héros principal de Mazinger Z…
Comme je le disais, je n’avais pas la moindre intention d’insérer Koji dans « Goldorak », aussi parce que son rôle de « second » diminuait sa valeur. À sa place, j’avais imaginé un autre personnage, mais les pressions d’alors me contraignirent à utiliser Koji. J’ai cherché m’opposer jusqu’à la toute fin en leur demandant d’au moins changer son nom… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 28.07.08 22:07 | |
| Que pensez-vous du fait que, dans certains pays on vous vénère en tant qu’auteur de Mazinger Z alors que dans dans d’autres, comme celui de Goldorak ?
Je crois que dans chaque pays, les goûts du public diffèrent sensiblement et que, dans ce cas, le choix des téléspectateurs fut profondément influencé par celui des deux personnages qu’ils connurent le premier : dans les pays où il fut d’abord diffusé, Goldorak créa un boom mais dans ces pays où Mazinger fut le premier arrivé, je crois que le public a une opinion bien différente de Goldorak. Toutefois, du moment où il s’agit là sont deux personnages complètement distincts, cette ambivalence ne me dérange pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 28.07.08 22:08 | |
| La question qui est revenue le plus souvent : terminera-t-il un jour « Mazinsaga » ?
C’est une question vraiment compliquée ! J’attends l’occasion de m’y remettre mais je suis enseveli de projets auxquels je dois donner priorité ce qui a pour résultat que je dois continuellement reporter. Toutefois, le rédacteur chargé de ce projet ne cesse de m’encourager à le continuer au plus vite et c’est pourquoi j’espère vraiment avoir du temps à y consacrer très bientôt ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 28.07.08 22:08 | |
| Tous les personnages de Go Nagai ont une sorte d’ambivalence entre la bonté et la méchanceté. Comment expliquez-vous cela ?
Je suis convaincu que ces deux aspects cohabitent à l’intérieur de chaque humain. Je crois que chaque homme possède un esprit bon et un esprit mauvais et ceux-ci interagissent ou ont préséance l’un sur l’autre, selon la situation. Un saint a aussi de mauvaises pensées et je crois que même le pire des hommes peut parfois avoir envie de faire quelque chose de bien. Donc, je pense que les êtres humains sont des créatures instables qui oscillent continuellement entre le bien et le mal. C’est pourquoi mes personnages font des choses tantôt bonnes, tantôt mauvaises. |
| | | Invité Invité
| Quel effet a eu sur vous « La Divine Comédie » de Dante ?
Un très gros impact, surtout parce que je l’ai lu étant encore tout petit, un enfant. Je crois particulièrement que la notion qu’il puisse exister d’autres mondes, un enfer ou un paradis, a enrichi mon imaginaire d’idées nouvelles. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 28.07.08 22:09 | |
| Vous avez connu vos premiers succès au Japon en tant qu’auteur comique mais ces œuvres sont méconnues à l’étranger. Comment pensez-vous que le public étranger pourrait réagir en les lisant ?
Question difficile. Je ne sais pas du tout comment les lecteurs étrangers pourraient les accueillir, toutefois en chaque homme cohabitent les sentiments de paix, de rage, de compassion et de plaisir. Ainsi, comme la rage se trouve en n’importe qui, il en est de même de l’humour et je crois qu’il serait intéressant que le public puisse avoir une occasion de voir comment un auteur peut se transformer lorsqu’il donne dans la comédie. Je suis prêt à subir les critiques des fans qui pourraient rejeter mes œuvres humoristiques en disant : « Ceci n’est pas du Go Nagai ! » ; par contre, je crois que c’est en lisant des œuvres des deux genres que le public saura mieux comprendre ma personnalité et c’est pourquoi je les invite à les lire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 28.07.08 22:10 | |
| Avez-vous des projets d’adaptations cinématographiques de vos personnages ?
On vient tout juste de commencer un projet de film de « Cutey Honey », mis en scène par le réalisateur de « Evangelion », Hideaki Anno. Je crois que cela sera annoncé officiellement d’ici quelques semaines au Japon, alors quand cela sera prêt, l’année prochaine je crois, ne manquez surtout pas ça ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 28.07.08 22:10 | |
| Si par exemple Mazinger ou Goldorak étaient adaptés au grand écran, qui verriez-vous dans les rôles ?
Selon moi, tant Mazinger que Goldorak sont des personnages qui pourraient très bien s’adapter à la transposition filmique, c’est pourquoi je ne crois pas à la nécessité de ne se limiter qu’aux seuls acteurs japonais. En particulier, quand j’ai crée « Goldorak » j’ai conçu Duke Fleed comme un personnage avec des traits européens, c’est pourquoi je pense qu’un acteur occidental serait plus apte à l’interpréter. Par contre, il m’est difficile d’en identifier un en particulier. S’il c’était un acteur hollywoodien, j’aurais des idées, s’il s’agissait d’un acteur français ou Italien, j’aurais d’autres préférences mais il m’est très difficile de trouver un acteur cadrant parfaitement avec ce rôle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 28.07.08 22:11 | |
| Comment est née l’idée de ces robots géants, si populaire même à l’étranger ?
Ce fut vraiment par chance. Je m’étais déjà proposé de créer une bande dessinée de robot mais je voulais d’abord inventer un concept absolument nouveau. À l’époque, il y avait « Atom », ou « Astroboy » si vous préférez, et « Superobot 28 », cependant je voulais créer quelque chose de sensiblement différent de ces deux titres. Un beau jour, en voyant une file de voitures en colonnes, j’ai pensé qu’il serait intéressant s’il jaillissait des jambes de la voiture de queue, je me suis alors imaginé que des membres sortaient de sa carrosserie et que l’automobile enjambait celles qui la précédaient en passant par-dessus. Tout est parti de là, de l’intuition qu’il serait intéressant de voir un robot se mouvoir comme on conduit une voiture. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 28.07.08 22:11 | |
| Quelle fut votre implication dans les versions animées ?
Tout d’abord, j’ai conçu tous les personnages qui sont apparus dans les nombreux épisodes ; j’ai défini l’ambiance et la direction générale de l’histoire, ensuite, de temps en temps avec les scénaristes, nous déterminions les détails de chaque épisode. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 28.07.08 22:12 | |
| Y’a-t-il, dans ces séries mythiques, quelques épisodes dont vous vous souvenez plus ?
Pour moi, tant dans « Mazinger Z » que dans « Goldorak », le premier épisode est très important. Le premier et le second épisode sont décisifs pour déterminer si le public continuera à suivre la série lors des épisodes suivants, par conséquent, ce sont ceux sur lesquels je m’applique le plus. Naturellement, il y a aussi d’innombrables épisodes intermédiaires que j’affectionne beaucoup, tout comme la finale qui demande beaucoup d’énergie et pour laquelle j’ai soumis beaucoup d’idées à l’équipe du dessin animé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 28.07.08 22:12 | |
| Aujourd’hui, Dynamic Planning défend ses intérêts mais nous savons qu’à l’étranger ses œuvres ont été exploitées de façon illégale pendant des années et que même récemment, des individus ont posé des gestes répréhensibles. Comment jugez-vous ces situations ?
Si l’on ne parvient pas à protéger les droits d’auteur, ce métier deviendra impraticable, c’est pourquoi je voudrais vraiment que tous s’engagent à protéger les droits du créateur. Plusieurs personnes profitent illégalement de ces oeuvres cependant, au niveau international, il s’agit d’un crime contre lequel il faut agir avec sévérité. C’est seulement lorsqu’une œuvre génère des revenus à travers les royautés qu’elle peut continuer à évoluer, autrement elle est destinée à mourir rapidement. Je crois qu’il est important pour ceux qui œuvrent dans ce domaine de respecter les droits d’auteur autrement, il deviendra impossible de produire de nouvelles œuvres de qualité. |
| | | Invité Invité
| Après « Mazinger Z », il y a eu ce « Mazinkaiser » et un film pilote de « Z Mazinger » mais « Mazinger Z » ne reviendra-t-il jamais dans une nouvelle série ?
Je crois que lorsque ce sera le bon moment, il reverra sûrement le jour. Je suis en pourparlers avec diverses maisons d’animation japonaises et nous attendons l’occasion de le relancer, ce qui à mon opinion n’est pas très lointain. Je ne promets rien tout de suite, cependant je crois que d’ici quelques années, je pourrai me remettre au travail sur des dessins animés de vieilles séries. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 28.07.08 22:13 | |
| Avez-vous l’intention de produire à nouveau de ces films magnifiques dans lesquels vos héros interagissent comme « Mazinger Z contre le Général Noir » ou « Goldorak contre Great Mazinger » ?
Je voudrais vraiment le faire, sérieusement. Dans ces vieux films, il semblait que ces robots devaient se battre l’un contre l’autre mais toutefois ne le faisaient jamais en bout de ligne, il serait cependant vraiment intéressant de les faire rivaliser entre eux et de voir qui s’en sort à la fin. Il serait vraiment amusant de produire quelque chose de semblable. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 28.07.08 22:13 | |
| Quand reviendrez-vous visiter vos fans en Asie et en Europe ?
Je suis allé tant en Europe, qu’à Taiwan ou qu’à Hong Kong, j’y vais souvent de façon personnelle mais aussi pour le travail ou pour rencontrer le public et chaque fois, je ne rapporte que de bons souvenirs. Les voyages à l’étranger sont des occasions pour moi d’assimiler de nouveaux stimuli et c’est pourquoi je les apprécie beaucoup. Connaître la culture de divers pays a beaucoup d’influence sur le contenu de mes œuvres, ainsi dès que l’occasion se présente, je souhaite toujours faire d’autres voyages même si, en réalité, avec tous mes engagements de travail, je ne puis que trop rarement accepter les offres de l’étranger ! |
| | | Invité Invité
| Sur quoi travaillez-vous maintenant et quels sont vos nouveaux projets pour le futur?
Je travaille maintenant sur les nouvelles séries de « Cutey Honey » et de « Mao Dante ». Cependant, j’ai l’intention de les terminer d’ici la fin de l’année et de me lancer dans un nouveau projet. J’ai déjà beaucoup d’idées qui flottent dans ma tête mais je ne veux rien révéler pour l’instant, ce sera une surprise. Je crois qu’il s’agira de quelque chose d’intéressant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 28.07.08 22:14 | |
| Sous le thème des robots ?
Dans l’immédiat, je ne pense pas, toutefois je crois que dans mes temps libres, j’aimerais bien donner plus de profondeur à « Mazinkaiser», en faire un personnage plus près de moi. Mais j’ai aussi des projets de robots que tout le monde verra lorsqu’ils deviendront des dessins animés |
| | | Getter Mario Fondateur du forum
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 29.07.08 2:09 | |
| Un gros merci cher Ryoma, j'avais eu l'occasion de la lire il y'a un moment, c'est une bonne idée de faire un post par question/réponse car cela facilitera les citations si il y'en a. _________________ | |
| | | JayWicky Commandant Minos
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 29.07.08 9:41 | |
| - Citation :
- [quote="Ryoma"]Tout a commencé quand j’ai répondu que si je me pliais à leur demande, je voulais faire quelque chose de complètement nouveau or, tant le producteur que les animateurs avaient subi une telle influence de la version télévisée de l’époque qu’ils souhaitaient récurer tous les personnages d’alors pour les ramener dans une animation qui ne ressemblerait pas qu’au manga. C’est pour cette raison que, sans regard à mon intention de faire quelque chose d’original, l’équipe chargée d’en assurer la réalisation en a fait un dessin animé très « années soixante dix »
Je m'avance un peu, mais je pense qu'il faut plutôt lire : Tout a commencé quand j’ai répondu que si je me pliais à leur demande, je voulais faire quelque chose de complètement nouveau or, tant le producteur que les animateurs avaient subi une telle influence de la version télévisée de l’époque qu’ils souhaitaient récupérer tous les personnages d’alors pour les ramener dans une animation qui ne ressemblerait qu’au manga. C’est pour cette raison que, sans regard à mon intention de faire quelque chose d’original, l’équipe chargée d’en assurer la réalisation en a fait un dessin animé très « années soixante dix »Si on compare les OAVs de Mazinkaiser au court manga Mazinkaiser par Nagai, on constate en effet que Nagai est parti en vrille comme d'habitude et a collé plein de nouveaux concepts (le nouveau Baron Ashura, la révélation que Hell est le clone du Dr. Kabuto, etc...), alors que les réalisateurs des OAVs ont essayé de reproduire à l'identique l'esthétique des tous premiers manga de Nagai (défi relevé). JW | |
| | | Getter Mario Fondateur du forum
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 29.07.08 13:10 | |
| Effectivement. _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) 29.07.08 22:32 | |
| Faut pas oublier que j'ai un doute sur l'authenticité de cette interview même si elle fait vrai.
Mario qui a eu la même source que moi mais 3 ans plus tard, t'en pense quoi? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) | |
| |
| | | | Interview exclusive de Go Nagai (Japan Expo 2003) | |
|