Dans
Comic Box 54, on a la révélation d'un crossover clandestin pas évident à repérer. (Article sur les héros écolos.) Il est l'oeuvre du scénariste Steve Skeates.
Dans l'album Namor/Submariner
Retour au néant, une forme de vie étrangère infeste un satellite. Depuis la Terre, un mystérieux individu ganté de bleu déclenche l'autodestruction du satellite dont les débris contaminés retombent sur notre planète. La forme de vie étrangère va alors se développer dans l'océan et tenter d'entrer en contact avec les habitants de ce monde avant d'être confrontée à Namor. Un récit qui met en parallèle l'attitude des hommes de la surface qui refusent la différence et l'intolérance du Prince des Mers qui considère d'emblée la créature comme agressive alors qu'elle ne cherche qu'à communiquer.
"Qui est cet homme et pourquoi voulait-il détruire ce satellite, cela ne nous concerne pas" déclare le narrateur... Voire.
En fait, cette histoire est la suite d'un récit développé dans Aquaman chez DC et paru en France dans la revue
Aventures Fiction (petit format NB) : un justicier urbain richissime (!), le Crusader (le Croisé), à la vue déclinante utilise un satellite qui produit un jour artificiel au dessus de la ville qu'il protège. Il n'est ainsi plus limité dans ses actions mais le procédé provoque une forme de pollution inattendue : une forme d'algue verte se développe et infeste la ville. Aquaman tente de convaincre le Crusader de neutraliser le satellite mais en vain. Celui-ci fait passer la lutte contre le crime avant l'environnement. Il meurt au cours d'une de ses expéditions en tombant d'un toit (!) dont il avait mal évalué la situation. Aquaman pénètre alors le centre de contrôle et déclenche l'autodestruction du satellite.
Il s'agit donc d'un crossover "pirate" entre Aquaman et Submariner, les deux héros écolos des deux grandes firmes rivales, le scénariste Steve Skeates poursuivant chez Marvel une histoire démarrée chez DC. Bien qu'il n'y ait pas de lien direct entre la croissance des algues provoquée par la lumière artificielle et la forme de vie étrangère qui arrive sur Terre après destruction du satellite, les préoccupations du scénariste se font échos dans les deux séries : pollution, altération de notre environnement, incommunicabilité et violence gratuite.