Photonik rencontre pour la première fois le
baron Vampyr dans le 3e épisode de sa nouvelle série (
Spidey 24, janvier 1982.)
Emule de Dracula, le baron a, comme lui, le pouvoir de se changer en chauve-souris ou en brume, de commander aux rats et il craint la lumière du jour. Cependant, ce n'est pas un buveur de sang.
En effet, Lug déjà échaudée par ses démêlées avec la censure n'aurait pu se permettre de présenter les exploits d'un monstre sanguinaire dans une de ses revues destinées à un jeune public.
Le baron Vampyr devient donc un "siphonneur" d'énergie vitale : par simple apposition de ses mains sur les tempes de ses victimes, il les vide de leur essence, abandonnant leur corps prématurément vieillis. Deux marques noires imprimées dans leur chair témoignent de son forfait. Vampyr veut puiser l'énergie de Photonik pour ressusciter son épouse. Il échouera mais trouvera le moyen de revenir dans la troisième série (épisode 1,
Spidey 56, septembre 1984 - l'histoire sera reprise en album chez Delcourt.)
Cet innovation est donc de la part de Tota, l'auteur, une adaptation à des contraintes éditoriales, non d'une relecture du mythe comme dans les romans et films de l'époque :
En 1985, le film
Lifeforce sort sur les écrans.
Production Cannon, réalisée par Tobe Hooper, il s'agit de l'adaptation d'un roman de Colin Wilson,
Space Vampires (1976), paru chez nous en 1978.
Dans ce récit, des astronautes ramènent sur Terre des spécimen d'extra-terrestres d'origine inconnue qui s'avèrent être des vampires de l'espace. Particularité : ils ne boivent pas le sang de leurs victimes, ils absorbent leur force vitale (life force) ne laissant qu'une enveloppe racornie.
Mathilda May (On se laisserait bien mordre...)Les Vampires s'enfuient répandant leur soif d'énergie comme une épidémie parmi la population.
Non, ce Space Vampire ne refoule pas du goulot. Il s'agit d'une photo de tournage, sans les effets optiques.
La "force de vie" prend l'apparence d'éclairs bleutés jaillissant de la bouche de la victime comme aspirés par celle du monstre.Le film fit un bide retentissant au box-office, accélérant la faillite de la firme Cannon et ternissant un peu plus l'étoile du cinéaste Tobe Hooper (que d'aucuns voyaient déjà comme un Spielberg de l'horreur...)
Ciro Tota s'est-il inspiré du roman de Wilson pour son Baron Vampyr ?
Peut-être.
En tout cas, Alan Davis, lui, semble s'être souvenu du film de Hooper...
Dans le 39e épisode d'
Excalibur, un groupe de commandos britanniques fait connaissance avec Nekrom, un sorcier avide de pouvoir... et d'énergie vitale. Ses victimes sont réduites instantanément à l'état de momies desséchées. Des scènes plutôt... morbides.
Ce récit est paru dans
Titans 168 (janvier 1993.)
Visiblement, Semic redoutait moins que Lug les effets de la censure.