Quel est ce titre mystérieux??
Simplement le nom scientifique/moderne d'une étoile connu traditionelement sous le nom d'
AlcorComme vous le savez probalement, le nom original Japonais d'Alcor (ex pilote de Mazinger Z) veut dire: Koji (Orphelin) et Kabuto (Casque de Samourai) ce qui était réfléchit de toute part par Go Nagai; "Un orphelin guerrier".
Je ne sait pas dans quel contexte ont été crée les noms francophones des personages de Goldorak mais comme vous savez quelques-uns sont inspirés de nom d'étoiles. Ce qui est intéressant c'est que ces noms ont pour la plupart des origines arabes et latines.
Voici un appercu de la définition d'Alcor sur Wikipedia, on peut dire que ca colle aussi. Le texte évoque également le nom: Mizar...
- Citation :
- Alcor (80 UMa) est l'étoile compagne de Mizar (ζ UMa) située dans la constellation de la Grande Ourse. Les deux étoiles sont séparées de 11,48 minute d'arc[1] soit environ un tiers du diamètre apparent de la pleine Lune.
Elle est facilement visible à l'œil nu malgré sa faible magnitude de +3,99.
Origine du nom
Son nom viendrait de l’arabe al-qur, « le cavalier » du fait qu'elle semble chevaucher un des chevaux du chariot de la Grande Ourse.
La plus ancienne notification de cette étoile vient de l'astronome persan Abd Al-Rahman Al Soufi dans son Livre des étoiles fixes établi en 964 à partir du catalogue de Ptolémée :
« Au dessus d'al-Anak (Mizar) est une petite étoile qui lui est contigüe, que les arabes nomment al-Suha (la petite négligée) et dans quelques dialectes al-Saïdak (l'étoile de confiance). Ptolémée n'en parle pas, et c'est celle dont on se sert pour essayer la portée de la vue. »
Il est singulier que les anciens n'en aient pas dit un seul mot alors qu'elle est assez facilement visible à l'œil nu dans un ciel pur[2]. Une tradition non vérifiée voudrait qu'elle ait servi à tester l'acuité visuelle des archers de Charles Quint et de Gengis Khan.
Dans la littérature
Alcor est la clé du mystère du roman « La Comtesse de Cagliostro » de Maurice Leblanc, son nom étant déduit de la phrase « Ad Lapidem Currebat Olim Regina » (« Vers la pierre courait autrefois la Reine »). En effet, l'emplacement de certaines abbayes du pays de Caux étant censées reproduire au sol le tracé de la Grande Ourse, et Alcor indiquerait le lieu où serait enfoui un hypothétique trésor des rois de France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/80_Ursae_Majoris
Riguel est un nom d'origine arabe et veut dire: "Le pied gauche du géant", c'est quand même intéressant sachant à quel point il est maladroit.
Et le géant en question, j'me demande qui c'est?? ^^
Ici vous avez également:
Mizar http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeta_Ursae_Majoris
Procyon http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Canis_Minoris
Pollux http://fr.wikipedia.org/wiki/Beta_Geminorum
Rigel http://fr.wikipedia.org/wiki/Beta_Orionis
Véga http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Lyrae
J'oublie peut-être d'autres noms.
_________________