Koutetsu Jeeg également connu comme Steel Armor Jeeg, Steel Jeeg, Jeeg Robot d'acciaio et El Vengador, est un autre anime populaire en dehors de Japon, particulièrement en Italie. En fait, Il est presque aussi populaire que UFO Robot Grendizer en Italie. Il ya même un film italien exclusif de Jeeg.
Quelques sites Web indiquent que cet anime a été montré dans Espagne. Ce n'est pas correct. Il a été montré en espagnol, mais pour quelques pays de l'Amérique latine, où c'était également un grand succès. En fait, je voudrais vous recommander pour rechercher dans youtube les termes "jeeg robot" et "el vengador" et observer les vidéos disponibles.
Aussi, il y a une sorte d'erreur dans plusieurs sources en anglais qui emploient l'information de la Anime News Network. Ces sources emploient le romanization de "Zieg" ou "Sieg" pour "ジーグ", et ceux qui connaissent la série savent déjà que ces mots n'ont jamais été utilisées en romanisations japonaises. La confusion semble avoir été produite par les urls de site Webs de Toei (que vous pouvez voir dans les liens). Un finit avec "z" et l'autre dit "sieg". Si vous avez lu mon post sur le manga, vous avez sûrement vu la couverture japonaise où le titre est clairement montré comme "Jeeg". Je n'ai aucune idée pourquoi ils persistent à maintenir cette erreur. Plus d'informations sur cette série de TV, spécialement en ce qui concerne la diffusion dans d'autres pays, seront grandement appréciés.
une série agréable à voir malgré quelques épisodes un peu long
avec les ingrédients indispensables des séries de robots de l'époque : un robot, un héros, un prof, une jolie fille, un ennemi par épisode, un robot idiot ...
Sans prétention aucune, voici une liste des épisodes de la série de 1975 concernant JEEG qui me paraissent indispensables.
En effet, comme toute les anciennes séries de Go Nagaï, l'intégralité des épisodes, 46 au total, ne méritent pas forcement un maximum d’attention (quoique, certains fans hardcore diront le contraire….). Donc, voici une liste des moments clés de cette série.
Avant tout, il faut rappeler que cette série comporte les ingrédients classiques :
- Un personnage principal avec des questions existentielles - Un robot aux couleurs flashy - Un gadget de forage - Un professeur avec une moustache - Un centre de recherches - Un hangar secret - Une fille qui tient le rôle de « sidekick » et qui se fait parfois capturer - Un robot idiot - Un Boss (une dans ce cas) avec quelques sbires - Une galerie de robots « méchants » à démolir un par un - Des riffs de trompette
Bref, il y a bien entendu une multitude de détail que je ne vais pas décortiquer ici. Il est a préciser que de nombreux éléments vont être repris « lourdement » sur Grendizer / Goldorak. Par moments, on a carrément l’impression que JEEG est « juste » le brouillon…
Alors voilà, la démarche est la suivante : citation du no de l’épisode avec une courte phrase faisant office de résumé. Si cela est nécessaire, un screenshot est ajouté.
Petite remarque au passage, les origines d’Iroshi sont contées de manière nettement plus claire dans la série récente « Kotetsu Shin Jeeg ». Il est a relever que dans la série de 1975, quelques détails sont malheureusement bâclés.
PARTIE I - La série
1 - Sans surprise, le premier épisodes est évidemment indispensable. La trame est posée et on y découvre les personnages importants. La reine Himika et ses sbires sortent de leur sommeil millénaire et tentent de kidnapper le professeur Shiba afin de savoir ou se trouve la cloche de bronze. Parvenant à s’enfuir, il arrive chez lui mourrant et remet une boîte incluant un collier et une paire de gants à Iroshi, son fils avec qui la relation n’est pas au beau fixe. Par la suite, le professeur Shiba dont l’esprit à été « injecté » dans un ordinateur après sa mort, convoque Iroshi et lui explique ce qu’il attend de lui. Dès ce moment, et cela dans de nombreux épisodes, Iroshi va se poser de nombreuses questions existentielles et va remettre en question son rôle à plusieurs reprises (il va même parfois refuser de prendre ses responsabilités).
2 et 3 – Iroshi tente de maîtriser ses pouvoirs en s’entraînant avec Miwa. Hormis le kidnapping de sa sœur et le plan d’un des sbires d’Himika, rien de particulier.
4 – Introduction des missiles perforants. Bref, Iroshi s’entraîne à combattre avec ce nouveau gadget :
5 – Introduction de la première version du « robot idiot » Meccadon :
6 -> 16 Successions d'ennemis. C'est la fameuse problématique de ces vieilles séries incluant beaucoup trop d'épisodes. En effet, la tirée en longueur fait nettement baisser l'intérêt du spectateur même si certains détails relativement importants sont présents...
17 - Introduction de la seconde version de Meccadon:
18 - Invention d'un moyen permettant "d'évacuer" l'esprit du Prof. Shiba en cas d'urgence.
19 - Himika ressuscite le valeureux guerrier Takeru afin de l'utiliser contre Jeeg. La rencontre entre lui et Miwa va faire prendre une tout autre tournure au plan d'Himika....
20 -> 25 Même remarque que pour les épisodes 6 à 16.
26 - Des révélations importantes sur la fameuse "Cloche de bronze":
27 - Tergiversations d'Iroshi par rapport aux révélations de l'épisode précédant. Le Prof. Shiba lui apprend qu'il dispose d'une nouvelle "transformation intermédiaire" et d'un fouet. Remarquez que cette dernière ressemble étrangement à un autre pilote de robot bien connu sur ce forum...
28 - Eh eh eh... introduction d'un nouveau module de combat qui, cela est bien entendu très subjectif, va donner une classe gigantesque à notre robot funky préféré. Je vous laisse seuls juges:
A partir ce cet épisodes, il va y avoir des modules supplémentaires d'inventés incluant une nouvelle paire de foreuses ou encore une paire d'ailes. Ce concept va être repris plus tard sur Grendizer/Goldorack avec les différents vaisseaux de la patrouille des aigles.
29 - Probablement un des épisodes les plus importants de cette saga. En effet, l'introduction du "Seigneur des Dragons" va fortement perturber la dynamique des ennemis de JEEG. Je n'en dirais pas plus....
30 -> 44 A partir de l'épisode 29, cette série prend enfin un très bon rythme de croisière. Tous ces épisodes sont intéressants avec une mention particulière pour l'introduction du "Général Flora". Cette dernière va entretenir, au fil des épisodes, une relation ambigüe avec Iroshi:
45 - Combat final....donc épisode indispensable!
46 - Dernier épisode qui prend la forme d'un gros résumé de la série. Franchement, il est peu interessant.
REMARQUE: Certaines capture d'écran proviennent de sites Italiens. Je me suis permis de les utiliser. Les adresses sont visibles dans les informations (clic droite).
Dernière édition par Shogun Barbu le 03.04.10 13:41, édité 10 fois
PARTIE II - Les détails incongrus / sujets à polémique
Au delà des erreurs de montage, faux raccords et autres anecdotes triviales, certains détails peuvent parfois surprendre dans cette série.
Voici quelques exemple.
Episode 5: Iroshi insiste fortement pour qu'une petite fille en chaise roulante fasse l'effort de surmonter son "blocage psychologique". Lorsque cette demoiselle perd espoir, la réaction d'Iroshi est des plus fulgurantes. En fait... ....il lui colle une claque magistrale en pleine figure!
Remarquez qu'il fait de même avec sa soeur et il lui arrive également de copieusement "gueuler" sur sa mère dans plusieurs épisodes. La grande classe quoi!
L'idéal pour voir cette séquence est de faire une capture et de l'uploader sur YouTube. Je vais voir ce que je peux faire....
Episode 10: Le prof. Shiba dispose d'un style de visioconférence des plus.... je vous laisse découvrir:
Ce détails est visible dans plusieurs épisodes et sous divers angles. Un p'tit malin ce prof Shiba!
Episode 16: La première apparition de cet ennemi est des plus explicites!
Episode 17: Les deux acolytes tentent par tout les moyens de se faire financer la construction de Meccadon 2 par le centre de recherches. Après de lourdes insistances, le bras droit du prof Shiba accepte. Du coup, ils ont une façon des plus originales de le remercier!
Il me manque un détail que je ne parviens pas à retrouver (j'avoue ne pas vraiment avoir envie de tout me repasser dans son intégralité). Il s'agît de la séquence ou Meccadon sort un gadget telescopique depuis son entre jambe....
Si quelqu'un se souvient dans quel épisode cela se passe, je suis preneur de l'info....
Dernière édition par Shogun Barbu le 03.04.10 14:37, édité 4 fois
ENFIN un fan de Jeeg, ils sont plutôt rares chez les francophones. J'ai l'intégrale en italien qualité VHS, il faut être patient pour regarder tout ca sans rien comprendre.
La chose la plus intéressante chez Jeeg est au départ son look et ses couleurs à l'opposé des Mazingers/Grendizer et même les Getters, je crois que c'est un choix délibéré de Nagai/Toei pour vendre un robot différent. Suite au concept des Getters transformable, pourquoi pas un robot magnétique qui s'assemble, bien sur les Getters ont un concept plus génial selon moi de faire trois robots différents avec leurs qualités mais ce qu'il y'a d'intéressant chez Jeeg c'est le nombre d'armes qu'il peut rajouter selon ses besoins et ainsi s'adapter au combat.
Le fait que le héros soit un androide est un bon point qui ne ressemble pas aux autres pilotes similaires dans l'univers des super robots de Nagai. Je n'aime pas trop comment il se transforme en tête de Jeeg, je trouve le "morphing" trop brouillon et un peu baclé, j'aime mieux le concept de la moto qui devient la tête dans Shin Jeeg.
Miwa (La fille de service) à une rôle plus intéressant que Michiru Saotome dans Getter Robot, elle pilote son Flying Booster qui lance Jeeg au combat et lui fournit les gadgets qu'il a besoin. Michiru ne pilote qu'une petite navette de reconnaissance et sert beaucoup plus de boulet selon moi. Miwa n'est pas une Sayaka ou Jun qui pilote un super robot mais son rôle est utile et différent de ses cousines.
La reine Himika est une réussite totale au niveau design et c'est une bonne idée également de mettre une femme dans le rôle de leader du clan ennemi (du moins pour une bonne partie de la série) son rôle est plus mis en avant que Minas par exemple et peut rappeler Sister Jill dans Cutey Honey.
sans compter que le personnage malgré son peu de succes dans divers pays a l'etiquette "volez mes concepts " qui lui est collée au dos. bel exemple avec les transformers headmasters... bel exemple avec magne robot gackeen (lui aussi magnetique mm si le heros est pas la tete du robot, les deux heros de gackeen fusionnent avec leurs robots et les deux robots fusionnent pour donner gackeen) et la liste est longue (gackeen pompe aussi les musiques de jeeg et celles de great mazinger d'ailleurs)
c'est vrai que gackeen est moche... dans le film remontage americain la fin est vraiment la plus idiote jamais vue: l'empereur des envahisseurs les supprime tous via electrocution pour leurs echecs respectifs, la planete mere n'ayant plus que quelques jours a vivre (mm pas une semaine) sans que les heros sachent qu'ils ont sauves le monde et attendent comme des xxxx la prochaine attaque!
dans la fin originale tv, l'empereur debarque en personne au milieu des vieux enemis que nous connaissons (moins ceux deja tues par gackeen).... pour se faire later a son tour trois ou quatre episodes plus tard, reduisant a neant l'espoir de survie de sa planete!
la palme de la fin debile revient au film remontage!
le remontage italien de jeeg en film se contente de reprendre, comme le premier film italien goldorak, les premiers episodes via un remontage different:
quasi ttes les scenes avec don et sancho ont disparues, sauf la course, ou leur tentative de derapage de la voiture d'hiroshi via une peau de banane passe pour une tentative d'assassinat par des yamatai a l'apparence humaine envoyes la par himika pour tuer hiroshi. l'episode de l'enlevement de la soeur d'hiroshi est limitee a sa plus simple expression : il est si coupe qu'il en devient incomprehensible d'ailleurs! elle est enlevee, le comabt a lieu mais bizarrement on la voit deja en haut d'un arbre sans qu'on ait vu comment elle y est arrivée ou comment les yamatai ont fait pression sur hiroshi pendant le combat le menaçant de la tuer pendant qu'elle etait leur otage! on ne sait mm pas comment elle a ete sauvee! le remontage italien est vraiment n'importe quoi, fait ss hallucinogene! le pire remontage que j'ai vu chez eux c'est celui sorti en france en vhs ss le titre "goldorak le film" en fait "le retour de goldorak" ou les scenes de grendizer tai great mazinger, le dragonosaure, mazinger z tai devilman et les great mazinger vs getter sont servis dans le desordre le plus total a tel point mm qu'il y a deux saotome, deux ryoma, deux hayato, deux alcor (tetsuya est appele ainsi) tandis que alcor / koji de mazinger z n'a pas de nom, qu'on dit qu'il va epauler le goldorak alors qu'on ne le revoit d'ailleurs jamais, le z!
le meilleur remontage chez eux : le premier goldorak (sorti au cinoche ici) qui dispose d'une toute nouvelle bande son et mm des chansons italiennes integrees et d'un scenar presque beton ( ben oui, l'ovt n'est pas arrivé que vega en a deja des photos et qu'ils savent deja dans quel perimetre chercher le grendizer alors qu'il a mm pas encore effectue sa premiere viree) avec une extension du theme de l'espion enfant qui espionne le centre (ici avant mm l'arrivee de koji) de l'autre cote les remontages 2 et 3 sont ignobles a eviter... comme tous les remontages italiens! ex: vega va etre detruite, un monstrogoth (king gori le vega ju) est envoye dans l'hyper espace... puis on revient aux episodes qui finissent la formation des aigles sans plus jamais s'interesser a king gori ni aux veghiens dont la planete va sauter!!!!!
Ouais merci Shogun Barbu, j'avais peur que tu aies arrêté de mettre des informations dans ce topic peu populaire. Il faut dire que c'est pas facile de vendre Jeeg au francophones qui ne le connaissent pas, qu'ils n'ont rien vu à part des trucs sur le web en mauvaise qualité... Il faut continuer car ca vaut la peine de s'attarder à cette série. Il faudrait un fansub pour embarquer les gens mais c'est beaucoup de travail...
j'avais peur que tu aies arrêté de mettre des informations dans ce topic peu populaire.
Je n'ai eu du temps pour ce genre de choses que ces derniers jours.... et dans la foulée, je continue de découvrir d'autres sagas (en particulier la Getter team).
BLACKburn49 a écrit:
Je viens d'en apprendre beaucoup avec ton exposé. Merci ! :)
Tout le plaisir est pour moi. Heureux de constater que cela intéresse du monde!
J'aimerais bien regarder toutes les vieilles séries mais le nombre d'épisodes me rebute... Je n'ai même pas regardé Goldorak en entier alors que pourtant, c'est la 1ère série que j'ai découverte. :s
Le Prof. Shiba lui apprend qu'il dispose d'une nouvelle "transformation intermédiaire" et d'un fouet. Remarquez que cette dernière ressemble étrangement à un autre pilote de robot bien connu sur ce forum...
Voici un "fan art" posté par Saotome_Mondo (que je remercie au passage) qui illustre mes propos:
Saotome_Mondo a écrit:
Par Fa.Gian :)
...hum...je préfère nettement la première transformation.
Effectivement cette deuxième transformation n'est pas très réussie et de plus elle ne sert pas à grand chose, ils ont bien fait de l'oublier dans la suite Shin Jeeg.
- les origines d'Iroshi nettement plus concrètes - le fait que l'esprit du Prof. Shiba intégrant une machine n'apporte rien donc, ce point est supprimé - le fait que la reine Himika soit la seule et unique Boss.... (difficile d'en parler sans faire de spoil...) - La relation entre Iroshi et Miwa plus claire