Et finalement UFO Robot Grendizer. Je fais des excuses pour le désordre avec les vidéos. Je n'ai aucune idée de de comment mettre les multiples chansons françaises. Quoi qu'il en soit, il est très clair que la série a été un grand succès en Italie, en France et au Moyen-Orient. Selon ce que j'ai lu, il est même parvenu à obtenir un 100% de rating de TV en France. J'ai lu ceci dans plusieurs sources japonaises mais je voudrais le confirmer avec une source française. Aussi, je voudrais savoir lee ratings italiens. Quelqu'un peut m'aider avec cette information?
Comme je l'ai dit avant dans le sujet du manga de Grendizer, j'ai lu plusieurs sites web, en anglais, en français et en espagnol, où il est dit que la série n'a pas été bien reçue au Japon. Ce n'est pas vrai. Je n'ai aucune idée comment cette perception est née. Elle doit faire probablement avec le fait qu'il n'y avait aucun DVD jusque récemment (bien que je n'ai aucune idée pourquoi beaucoup ne reconnaissent pas le fait que Grendizer a eu LDs au Japon) ou avec Mazinger Z ayant nouvelles apparitions alors que Grendizer pas (fallaces sunt rerum species). Mais cela n'a rien à faire avec la popularité de Grendizer au Japon. Pour montrer que Grendizer était vraiment populaire, jetez un coup d'oeil aux ratings de TV:
UFO Robot Grendizer. Average audience rating: 20.9% Highest audience rating: 27.6% (ep. 21) Average of the ten highest ratings: 26.5%
Mazinger Z: Average audience rating: 22.1% Highest audience rating: 30.4% (ep. 68) Average of the ten highest ratings: 28.8%
Great Mazinger: Average audience rating: 22.8% Highest audience rating: 27.2% (ep. 56) Average of the ten highest ratings: 25.9
Ouais, il était légèrement moins populaire que Mazinger Z, mais il était au moins à l'égal Great Mazinger. Pour le mettre dans le contexte d'autres anime, vérifiez autres anime de Nagai:
Dororon Enma-kun: Highest audience rating: 27.1% Avergage of the ten highest ratings: 25%
Et avec certains anime qui ont les ratings les plus élevés:
Dragon Ball: Highest audience rating: 29.5% Average of the ten highest ratings: 28.1%
Dragon Ball Z: Highest audience rating: 27.5% Average of the ten highest ratings: 26.3%
Dragon Ball GT: Highest audience rating: 19.7%
Dr. Slump Arale-chan: Highest audience rating: 36.9% Average of the ten highest ratings: 34.6%
Sazae-san: Highest audience rating: 39.4% Average of the ten highest ratings: 38.3%
Tetsuwan Atom: Highest audience rating: 40.3% Average of the ten highest ratings: 36%
Je pense que ceci doit clarifier les choses. Grendizer était vraiment populaire au Japon. Il n'a rien à voir avec le fait que Duke Freed n'est pas Japonais ou d'autres arguments que j'ai lu de pourquoi Grendizer n'était pas réussi au Japon. Je répète, Grendizer étais tout à fait réussi au Japon.
Quel était le problème alors? Je ne sais pas vraiment mais il y a quelques indices qui indiquent à une chose: le conflit avec Toei. Comme vous savez déjà, Gaiking était un sujet de conflit amer entre Nagai et Toei. Vous savez également que ce conflit a pris plusieurs années à résoudre. Sans compter que Gaiking, vous savez probablement également le problème avec Dai-Mazinger et comment il a été bloqué par Toei. Le problème avec Grendizer semble avoir été rapporté avec les redevances en dehors du Japon et avec la propriété de Grendizer. C'était seulement il y a quelques années que le conflit était résolu. En fait, je crois qu'il a été résolu en partie grâce à les DVDs illégals de France. Je ne sais pas combien du problème avec les DVDs français vous savez, mais j'ai inclus quelques liens qui parlent de cela. Comme je le comprends, la phase suivante des procédures légales finira ce mois. Ce semble être la raison principale pourquoi Toei n'a pas libéré le DVDs en France encore.
Je n'ai aucun intérêt en examinant le sujet de Nagai contre Toei concernant Grendizer. Vous devriez savoir, cependant, que Nagai sait que Grendizer est trés populaire et il a essayé de créer une suite mais n'a pas été satisfait avec les options qu'il a eues. Vous trouverez ces informations dans quelques entrevues avec Federico Colpi de d/visual. Nagai reconnaît même qu'il ne dira pas qui est plus fort entre Mazinkaiser et Grendizer, parce que il sait combien les fans aiment Grendizer.
De nouveau, plus d'information est toujours appréciée. Je serais particulièrement reconnaissant si vous pourriez me dire les chaînes de TV et les pays où Grendizer a été émission dans le Moyen-Orient et la vieille URSS.
Le taux d'audience ne signifie pas tout. Grendizer a peut-etre fait 26% en 1975 et Dragon Ball 28% 10 ans plus tard. Mais en 1975, il y avait 20 fois moins d'anime a la TV japonaise qu'en 1986!! Ce n'est pas comparable! Proportionnellement, Dragon Ball explose Grendizer. C'est la meme chose en France. Oui, Grendizer a fait 100%. Mais a l'epoque il n'y avait que 3 chaines, dont une qui n'emettait que le soir, et l'autre a la meme heure c'etait les debats de l'Assemblee Nationale...
Au Japon, Grendizer a eu un certain succes a l'epoque, personne ne dit le contraire. Mais il avait peu de concurrence, et au bout de quelques annees, tout le monde l'a oublie, noye dans un flot d'autre robot anime. Aujourd'hui, s'il n'y avait pas eu Super Robot Taisen pour le faire redecouvrir, seul un noyau dur de fans s'en souviendrait. En 2000, j'avais demande a une vingtaine de Japonais de 20 a 40 ans s'ils connaissaient. UN SEUL m'avait repondu oui, et encore il se souvenait juste du design du robot...
Le taux d'audience ne signifie pas tout. Grendizer a peut-etre fait 26% en 1975 et Dragon Ball 28% 10 ans plus tard. Mais en 1975, il y avait 20 fois moins d'anime a la TV japonaise qu'en 1986!! Ce n'est pas comparable! Proportionnellement, Dragon Ball explose Grendizer. C'est la meme chose en France. Oui, Grendizer a fait 100%. Mais a l'epoque il n'y avait que 3 chaines, dont une qui n'emettait que le soir, et l'autre a la meme heure c'etait les debats de l'Assemblee Nationale...
Au Japon, Grendizer a eu un certain succes a l'epoque, personne ne dit le contraire. Mais il avait peu de concurrence, et au bout de quelques annees, tout le monde l'a oublie, noye dans un flot d'autre robot anime. Aujourd'hui, s'il n'y avait pas eu Super Robot Taisen pour le faire redecouvrir, seul un noyau dur de fans s'en souviendrait. En 2000, j'avais demande a une vingtaine de Japonais de 20 a 40 ans s'ils connaissaient. UN SEUL m'avait repondu oui, et encore il se souvenait juste du design du robot...
C'est la raison pour laquelle je mets autres anime de Nagai aussi. Vous pouvez voir qu'au moins Grendizer a eu plus d'impact qu'Enma-kun, Cutie Honey et Devilman, et même un maximum de rating plus élevé que Great Mazinger. Combien de personnes se rappellent de Uchuu Senkan Yamato? Cette série était également tout à fait populaire et a eu une grande influence dans l'anime, mais comme Grendizer, de nos jours seulement les fans du anime vieux le connaiez.
Plus important, et ceci est ce qui j'ai voulu dire quand j'ai dit que Mazinger est le primal super robot, la plupart des personnes connais Gundam, mais pas en raison de la série originale. C'est-à-dire, la plupart savent le concept de Gundam mais n'ont aucune idée de la première série. Il est possible que Mazinger Z aurait été oublié s'il n'avait pas été le premier anime de son type. Gundam a l'avantage que plusieurs séries ont été produites et a gardé la série avec le public. Mais à la fin, Grendizer est une prolongation de Mazinger et comme tel, la plupart des personnes pensent dans Mazinger plutôt que Grendizer, juste comme la plupart des personnes pensent à Mazinger au lieu de Great Mazinger.
Aussi, beaucoup de personnes pensent que Grendizer n'est pas reconnu au Japon. Je ne pense pas ainsi. Prenez un coup d'oeil à l'entre japonais de Wikipedia de Grendizer. Il est considéré comme l'un des plus grands points de retournement du robot anime. Grendizer a inspiré d'autres animes comme UFO Warrior Dai Apolon. Il est également reconnu comme un des première séries d'anime avec des ennemis extraterrestres réguliers (avec Uchuu Senkan Yamato et Uchuu no Kishi Tekkamant) et également le design de personnages, particulièrement la partie extraterrestre et de noblesse dans le romance, qui plus tard s'est propagé à d'autres drames.
Le point que je veux faire est que c'est faux que la série n'était pas bien reçue au Japon. Comme j'ai dit, plusieurs sites Web, particulièrement en anglais, ont cette idée. Grendizer naturellement n'est pas aussi influent que Mazinger Z, mais il a eu une certaine influence. Et aussi, le motif réel pourquoi il n'a eu aucune suite n'était pas parce qu'il n'était pas populaire, mais en raison des problèmes de Nagai avec Toei.
Je t'arrete tout de suite sur Yamato, tout le monde connait Yamato ici, meme plus de 30 ans apres... Mais a l'instar de Grendizer, ca ne veut pas dire pour autant que tout le monde a vu le DA! Pareil pour Gundam (la 1ere serie). Char Aznable et Amuro Rei, plus de 50% de la population doit connaitre au moins de nom... (on a meme un comique local qui fait des sketchs deguise en Amuro...)
>Grendizer naturellement n'est pas aussi influent que Mazinger Z, mais il a eu une certaine influence.
Oui je suis completement d'accord, ca a ete un anime relativement important dans l'histoire de la japanim MAIS il n'en reste pas moins qu'il est vite tombe dans l'oubli du grand public. Il y a 5-6 ans, une emission de TV avait fait un classement des "100 meilleurs robot anime" selon les votes des telespectateurs (oui, au Japon aussi, y a ces emissions debiles :-) ), le premier etait evidemment Gundam, suivi par Mazinger Z je crois (je m'en souviens pas tres bien), et Grendizer arrivait 98eme...
Ce type d'enquête ne sont pas particulièrement fiables parce que c'est essentiellement fait avec spectateurs de TV qui sont disposés à participer au sondage. Jetez un oeil à ce sondage:
Là Mazinger Z est dans la 98e position. Si vous prêtez attention ce type particulièr de liste a plus à voir avec l'anime actif que l'anime influent en général. Par exemple, à partir de la liste que je donne, Mahou Sensei Negima n'est pas particulièrement innovateur ou influent. Il s'agit simplement d'une série de harem combiné avec Harry Potter. Je mettrais Oh My Goddess au lieu de celle. Mais le présent dit que ce qui est populaire est Negima. Ce type d'enquête ne sont pas fiables, en voyant comment vraiment influent ou populaire était une série. Par exemple, notez que Jeeg est au-dessus de Mazinger Z dans la liste. Ce qui vraiment peut nous indiquer que combien influent est une série est l'écoulement du temps. Diriez-vous que Tom & Jerry a joué un rôle important dans l'anime?
Quoi qu'il en soit, pour les Japonais et une bonne partie du monde, Grendizer est plus "Mazinger Z 3" que toute autre chose et, comme tel, il ne serai jamais aussi populaire que le concept original.
D'ailleurs, il est regrettable de voir que Tetsujin 28 est rarement mentionné dans ces listes.
Parlant de Tetsujin, je viens de voir cet après midi au centre-ville un joli coffret remaster de la série en version anglaise sous le nom de Gigantor (Édité encore une fois par Rhino) et de plus le prix est abordable je vais en profiter, j'adore les trucs oldschool.
C'est décevant de voir posté ici les images des dvds français parmi étant donné qu'ils sont pirates, ne représentent rien et ne représente en rien la série ni ne respectent le staff qui a bossé dessus...voilà c'était juste une petite parenthèse, je ne dirais rien à Monsieur Nagai lol
C'est décevant de voir posté ici les images des dvds français parmi étant donné qu'ils sont pirates, ne représentent rien et ne représente en rien la série ni ne respectent le staff qui a bossé dessus...voilà c'était juste une petite parenthèse, je ne dirais rien à Monsieur Nagai lol
Je vois pas où est le problème, c'est juste pour informer.
Et puis bon, Jérôme Alquié, je suis pas sûr qu'il était au courant de toutes les magouilles autour de la création des coffrets, il a juste fait son boulot de graphiste. Est-ce que ça mérite que son travail sombre dans l'oubli ?
(Pas de débat sur la valeur artistique de ce que fait Alquié, SVP, je dis juste ça pour le principe.)
Ces derniers temps, j'ai vu pas mal de premiers épisodes de séries animées de robots géants des 70s que je n'avais jamais vues (et, euh... je tiens à dire à madame Albanel que je les ai vues dans des circonstances tout à fait légales... C'était, euh... Chez un mec. Un copain d'un copain, je me souviens plus de son nom. Ce n'étaient pas des DVD zone 1, non. Je sais que c'est interdit d'avoir un lecteur multizone, même si les DVD zone 1 sont en vente dans toutes les Fnac et Virgin. Non, non, c'étaient des VHS d'époque originales, en NTSC, qu'il avait achetées, et il avait gardé les tickets de caisse. Il me les a montrées, tout est en règle. C'était en Japonais, mais vu les prix, c'était ça. Tout bien, pas de problème, madame, promis, ne me mettez pas en prison, pitié).
Et j'ai noté un truc qui m'a fait penser que Goldorak avait quelque chose de bien particulier, de différent de toutes ces séries de robots, y compris celles de Nagai.
Dans toutes les exemples que j'ai vu, le jeune héros découvre son robot au premier épisode et doit apprendre à le maîtriser à la vitesse grand V pour dégommer un ou plusieurs méchants robots. Comme variante, il y a l'équipe de jeunes pilotes qui doivent apprendre à assembler leurs vaisseaux en un seul robot pour dégommer le méchant, etc. Le pilote de robot géant est réellement conçu pour que le jeune télespectateur s'identifie à lui : comme lui, il entre dans un monde nouveau et doit absorber ses principes le plus vite possible.
En tout cas, c'est chaque fois le schéma suivant : un jeune, plutôt normal, qui se retrouve plongé dans une situation incroyable et doit se débrouiller tout seul. En gros, c'est l'origine de Koji et Mazinger Z, reprise à chaque fois avec des variantes, au niveau du concept en tout cas. C'est la vision classique de l'histoire de robot géant. Anno l'a reprise dans Evangelion en exacerbant le côté "poisson hors de l'eau", avec le personnage de Shinji, qui, comme Koji, se retrouve aux commandes d'un robot géant dès le premier épisode alors qu'il n'a rien demandé, et le prend nettement plus mal : il déteste ça et geint pendant toute la série. Et même dans Macross/Robotech, qui est pourtant une série à la croisée de plusieurs genres (davantage considérée comme du space-opéra), on a ce premier épisode classique où Hikaru/Rick Hunter, un civil, se retrouve propulsé aux commandes d'un avion qui se change brusquement en robot géant, et doit apprendre à le piloter dès le deuxième épisode. Même chose dans la série originale de Gundam, maintenant que j'y pense.
Avec Goldorak, on a un schéma complètement différent : dans le premier épisode, le pilote du robot géant est un personnage mystérieux qui possède déjà la maîtrise complète de sa machine. Il est visiblement plus vieux que les pilotes du modèle habituel. A la place de l'habituel apprentissage au pilotage, on a droit, dans le deuxième épisode, au flashback qui explique ses origines et son histoire. Et c'est Koji, comme autrefois, qui joue le rôle de substitut du public : le public observe plutôt qu'il ne s'identifie. En allant plus loin, on peut dire qu'Actarus constitue un objet de désir (le bel hidalgo mystérieux, avec sa guitare et son tourment intérieur, ce qui peut expliquer son succès auprès des jeunes télespectatrices) et d'envie (le public masculin, identifié à "Alcor", veut devenir comme lui : voir la frustration d'Alcor, qui veut se battre contre des golgoths avec sa petite soucoupe jaune dans les premiers épisodes).
Je ne sais pas si ça explique une possible (et relative) impopularité de Goldorak au Japon, mais je crois que c'est ce qui fait sa spécificité : l'éloignement du canon habituel.
Je ne remets pas en cause le travail de travail de Jérôme Alquier dont à titre perso je possède quelques dédicaces Goldo (un jour je les mettrais en ligne sur ma galerie)...sauf qu'au jour d'aujourdhui présenter ici publiquement et de manière sympa la série en y incluant les dvds declic c'est une grossière erreur. Comme dirait l'expression ces 3 coffrets sont "nuls et non avenus". On peut en parler oK mais dans ce cas dans un autre post lié aux produits non officiels, pas ici à mon avis où ils n'ont pas leur place...fin du HS
sebrider ADMINISTRATEUR
Age : 48 Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.
Je ne remets pas en cause le travail de travail de Jérôme Alquier dont à titre perso je possède quelques dédicaces Goldo (un jour je les mettrais en ligne sur ma galerie)...sauf qu'au jour d'aujourdhui présenter ici publiquement et de manière sympa la série en y incluant les dvds declic c'est une grossière erreur. Comme dirait l'expression ces 3 coffrets sont "nuls et non avenus". On peut en parler oK mais dans ce cas dans un autre post lié aux produits non officiels, pas ici à mon avis où ils n'ont pas leur place...fin du HS
Ce n'est pas sciemment que les DVD aient été illégaux contrairement souvent au HK, mais c'est une contingence qui a voulu que la Toei vende les droits de diffusions à la France sans l'accord de Dynamic planning en pleine tension entre les deux groupes. Donc ces DVD français font partie de l'histoire officielle de Go Nagai contrairement aux DVD pirates ou HK.
Pour revenir, par rapport aux autres séries de Robot de même genre, il y a effectivement pas mal d'épisode romantique vraiment débordant dans Goldorak. Mais, Actarus est plus proche des filles extraterrrestre et est plus romantique envers celle-ci (par nostalgie ?) qu'envers Venusia. Vénisia tend cependant plus à être sa propre femme qu'une petite amie.
Alors, chère terrienne vous n'avez plus aucune chance avec Actarus. lol
_________________ [centre]
Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité. "Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center]
Ce n'est pas sciemment que les DVD aient été illégaux contrairement souvent au HK, mais c'est une contingence qui a voulu que la Toei vende les droits de diffusions à la France sans l'accord de Dynamic planning en pleine tension entre les deux groupes. Donc ces DVD français font partie de l'histoire officielle de Go Nagai contrairement aux DVD pirates ou HK.
Il ne faut pas tout mélanger : le désaccord entre Dynamic et Toei et l'affaire des DVD illégaux, ce sont deux choses différentes.
C'est vrai que c'était rafraichissant dans le cas de Duke Fleed de découvrir un héros torturé et un peu plus adulte, Actarus est loin d'être un hyperactif clown de service, celà était comparable un peu à la personalité d'Albator qui n'attendais pas à jouer avec ses ennemis.
Pour moi ces deux personages sont les plus marquant de mon enfance.
La grosse nouveaute dans Grendizer (enfin bon, y a pas eu beaucoup de robot anime avant non plus), c'est justement son cote dramatique, centre sur les personnages bien plus que les combats de robots. Prenez l'episode avec Naida/Aphelie, y a meme pas de combat! L'episode du Commando ou du fils de Zuril, sont poignants aussi (moi en tous cas j'ai pleure). Ce concept sera repris dans des series comme Danguard A ou Daimos. Ca a attire un public feminin, d'ordinaire assez hermetique au genre.
>Je ne sais pas si ça explique une possible (et relative) impopularité de Goldorak au Japon, mais je crois que c'est ce qui fait sa spécificité : l'éloignement du canon habituel.
Tout a fait. En fait, les seuls exemples analogues qui me viennent a l'esprit, c'est quand le heros est extra-terrestre (ce qui peut s'expliquer logiquement: pour venir sur Terre il a bien fallu qu'il puisse piloter sa machine :-) ), c-a-d assez rare, le heros etant Terrien 9 fois sur 10.
sebrider ADMINISTRATEUR
Age : 48 Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.
Ce n'est pas sciemment que les DVD aient été illégaux contrairement souvent au HK, mais c'est une contingence qui a voulu que la Toei vende les droits de diffusions à la France sans l'accord de Dynamic planning en pleine tension entre les deux groupes. Donc ces DVD français font partie de l'histoire officielle de Go Nagai contrairement aux DVD pirates ou HK.
Il ne faut pas tout mélanger : le désaccord entre Dynamic et Toei et l'affaire des DVD illégaux, ce sont deux choses différentes.
Je pense que l'affaire Goldorak est la petite histoire dans la grosse.
_________________ [centre]
Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité. "Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center]
C'est vrai que c'était rafraichissant dans le cas de Duke Fleed de découvrir un héros torturé et un peu plus adulte, Actarus est loin d'être un hyperactif clown de service, celà était comparable un peu à la personalité d'Albator qui n'attendais pas à jouer avec ses ennemis.
Pour moi ces deux personages sont les plus marquant de mon enfance.
Ha non, il y a aussi le Capitaine FLAM, Marc (de La Bataille Des Planètes) pour leur tempérament.
Dernière édition par MAZINKAIZER le 08.10.10 8:51, édité 1 fois
Une question me vient soudain en relisant LVD plus haut;
Comment se fait il que GOLDORAK/Actarus aient besoin du COSMORAK pour aller du coté de la face cachée de la Lune, alors que la machine a traversé je ne sais combien d'années lumières pour "atterir" tout simplement sur notre bonne vieille Terre!?!
Est ce dû à l'adaptation francaise (cette erreur?)
Je ne critique pas le travail fait pour les voix etc...car c'est remarquable!
C'est pas ça la question. La raison, c'est que les autres Aigles, eux, ne pouvaient pas voyager dans le vide spatial. Donc, Actarus aurait été obligé d'y aller tout seul. Et ses copains n'étaient pas d'accord. Alcor était même prêt à se suicider en fonçant dans la stratosphère avec son Alcorak qui n'était pas conçu pour.