Cyber Six est une série d'animation d'après une BD de Carlos Trillo (sc.) et Carlos Meglia (d.)
L'action se situe de nos jours dans une ville imaginaire d'Amérique latine, Méridienne.
Cyber Six est une jeune femme créée artificiellement par le savant fou nazi,
Von Richter.Après lui avoir échappée, elle est contrainte de se cacher et de traquer les autres créatures de Von Richter afin de consommer le fluide qui leur sert de sang.
On aperçoit la nuit sa silhouette élancée, portant un large chapeau et drapée dans une immense cape tandis qu'elle bondit au dessus des toits de Méridienne pour chercher ses proies.
Le jour, elle se fait passer pour Adrian Seidelman, un enseignant de lettres dans un lycée "difficile".
Cybersix/Adrian à différents stades de sa vie.
Adrian dans le dessin animé.Le reste du temps, elle mène une vie retirée, ce qui pique la curiosité de Luca, son collègue, qui s'intéresse beaucoup à son alter ego depuis qu'il l'a croisée fortuitement.
Quant à Von Richter, il veut neutraliser cette expérience ratée et délègue cette tâche à son fils cloné, l'exécrable José.
La BD originale.
Meglia cèdera à l'occasion le pinceau à des auteurs invités comme E. Risso.On retrouve dans cette série différents thèmes : Frankenstein et le Docteur Moreau, le super-héros à double identité, le vampire, les savants fous nazis (*) etc.
Le graphisme s'inspire de celui du regretté Meglia, récemment décédé, ce qui confère une identité à la série.
La série est disponible en coffret à vil prix (10 euros pour 13 épisodes de 25 mn en solderie.)
Les épisodes.
# 01 La créature mystérieuseUn imprimeur et d’un graveur sont enlevés par les CloneX de Von Richter afin de fabriquer de la fausse monnaie. Pendant ce temps là, Cybersix est traquée dans Méridienne par les créatures du savant fou.
Episode introductif où sont présentés Cybersix et sa double identité/Adrian Seidelman, Luca/son amoureux transi et José/le fils-clone de Von Richter.
Plus de classification Cyber/Techno/Type : les créatures de Von Richter sont toutes des Clone X (sauf le dernier spécimen de la série Cyber.)
Cybersix a besoin de voler la substance des CloneX pour survivre. Ils tombent en poussière une fois mort. Le thème du vampirisme - et de l'addiction - très présent dans la BD sera à peine effleuré dans la série.
# 02 Data 7 et JulienVon Richter lance la panthère Data 7 à la poursuite de Cybersix tandis que José prend le contrôle de la pègre de Méridienne.
Introduction de Data et de Julien/Julian, l'enfant des rues.
# 03 TerraVon Richter crée un nouveau monstre, Terra, qu'il compte utiliser contre Cybersix… Celle-ci commence à tomber amoureuse de Luca.
On se dirige vers la formule de "l'épisode à monstre."Luca et Cybersix. La lumière et l'ombre.# 04 Yashimoto, détective privéJosé contraint Yashimoto à traquer Cybersix en enlevant sa petite soeur Ikiko.
Yashimoto apparaît dans la BD. Il est détective par défaut et rêvait d'être auteur de BD. C'est l'occasion d'une mise en abyme.
Encore un monstre géant.# 05 Lori a disparuLori, une élève d'Adrian, est furieuse de son manque d'intérêt pour elle. Elle est enlevée par José. Cybersix se lance à son secours.
Les nombreuses allusions au sexe dans la BD sont édulcorées. # 06 Les pigeons bleusGrâce au contrôle qu'il exerce sur les oiseuax (des pigeons bleus !), Von Richter escompte prendre le contrôle de Méridienne.
Un remake des Oiseaux d'Hitchcock avec un gros monstre emplumé en prime.# 07 Police-contrôleJosé exerce un contrôle mental sur les policiers de Méridienne pour retrouver Cybersix.
L'inspecteur de Police, ami de Julien, apparaît dans la BD. Il y est nettement plus ambigu : à la frontière de la loi et particulièrement brutal - et amoureux de Cybersix.
"Do", un policier ripou et brutal, séduit par Cybersix - dans la BD.# 08 Gare aux gargouillesVon Richter utilise des Gargouilles volantes et cracheuses de feu pour traquer et éliminer Cybersix. Elles sont cependant vulnérables à la lumière du jour.
Encore un épisode à monstres. Ceux-ci se terrent dans le métro où ils pondent leurs œufs.# 09 Transformation lunaireLuca est blessé par une créature lycanthrope de Von Richter : il se transforme à son tour en loup garou.
Cybersix est jalouse de l'incarnation humaine du loup-Garou : une splendide femme qui courtise Luca.
# 10 Coup d'œil sur MéridianaLe cyberglobe oculaire permet de contrôler mentalement la population de Méridienne. Il grossit à mesure qu'il absorbe le psychisme des citoyens jusqu'à devenir énorme. José devient - brièvement- le maître de la ville.
Un épisode avec un monstre-kitch.# 11 José nous fait son cirqueJosé a capturé Data7 et l'exhibe dans un cirque dont tous les animaux sont des automates. Son but : attirer Cybersix dans un piège mortel.
Par le rythme et la variété des créatures, probablement le meilleur épisode de la série.José, tel qu'en lui-même : une tête à gifles.# 12 L'invisible créatureGriselda à la capacité de se rendre invisible. Elle est la dernière création de Von Richter. Un duel à mort s'engage contre Cybersix.
Un épisode de bonne facture, fertile en rebondissements.
# 13 Confrontation finale"L'île du malheur", une créature énorme mi-animale, mi minérale, est destinée à détruire Méridienne : cet acte étant le premier jalon vers la conquête mondiale de Von Richter. Ce sera aussi son chant du cygne.
Ultime affrontement entre Von Richter et Cybersix. L'ambiance de l'épisode évoque les films de grands monstres japonais. La fin est abrupte et reste ambigüe et ouverte. Le bilan : une série sympathique, plutôt bien animée et dont le graphisme est agréable et original... cependant, elle ne semble trouver son souffle que par intermittence. Les scénarii sont trop répétitifs : José/Von Richter a un plan => Cybersix le déjoue malgré le monstre de service. Le triangle à trois Cybersix-Luca-Adrian fonctionne moins bien que dans la BD dont les aspects les plus sulfureux ont été gommés. Il n'y a pas vraiment de progression dramatique et la fin paraît trop précipitée (conséquence d'un bide ?)
(*) Von Richter n'est pas sans rappeler le Dr Mengele dans le roman d'Ira Levin,
Boys from Brazil. (adapté au cinéma par Franklin Shaffner.)