Sujet: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 12.02.10 22:22
Après 43 ans de bons et loyaux services, le plus célèbre des agents spatio-temporels pose son sac.
Débutée en 1967 comme une série d'aventures de science-fiction orientée vers le jeune public (Les Mauvais Rêves), les aventures de Valérian (puis de Laureline) se seront poursuivies plus de 40 ans. Au grand dam des auteurs (Pierre Christin et Jean-Charles Mézières) qui annonçaient alors la fin du monde en 1986 (à la suite d'un accident nucléaire !)
Si, au départ, les récits suivent un schéma classique (on pense à La Patrouille du Temps de Poul Anderson), rapidement, Christin et Mézières introduisent des thèmes novateurs, en prise avec les préoccupations contemporaines (écologie et colonialisme avec Bienvenue sur Aflolol - bien avant Avatar, impérialisme avec L'Ambassadeur des Ombres, sexisme avec Le Pays sans Etoiles, etc.) au point de lancer la série dans une nouvelle direction lorsqu'ils annulent le cataclysme de 1986 (dans Les Spectres d'Inverloch et Les Foudres d'Hypsis) qui fondait Galaxity, la Terre du futur dont Valérian était originaire. Suit alors un nouveau cycle dans lequel les héros, privés d'attaches (sauf dans le monde terrien contemporain), errent dans un univers où ils sont des vestiges d'une civilisation effacée.
En 40 ans, les deux auteurs ont développé un univers cohérent peuplé d'une variété de créatures exotiques (au point de produire une encyclopédie de ces mondes imaginaires.) Loin des Space Opera baroque d'un Druillet, le style visuel de Mézières a influencé des auteurs de bande dessinée et même des cinéastes. Luc Besson affirmait, non sans roublardise, "la différence entre George Lucas et moi, c'est que j'ai payé Mézières."
Au terme de ce qui est sûrement le plus long Space Opera de la BD française, les pérégrinations de Valérian et de Laureline s'achèvent sur une boucle narrative et temporelle.
L'univers est menacé par les Wolochs, des monolithes noirs (!) qui dévastent toutes les planètes connues sur leur passage. Désormais, il y a deux attitudes face à cette menace, la résistance, qu'incarnent nos héros et leurs alliés, ou la collaboration (leurs anciens adversaires.) On va donc revoir défiler des personnages secondaires des précédents albums (la mère-nature de Filène, le marchand de Syrte, Shroeder - le savant sosie de Jerry Lewis - et le gangster Sunrae, ainsi que les récurrents Shingouz ou M. Albert, jusqu'à l'apparition clin d'œil du créateur des Terres truquées ) qui vont, aux côtés de nos héros, s'efforcer de contrer les forces mortifères (et non "du mal") et leurs alliés (le triumvirat de Rubanis, la trinité d'Hypsis, le quatuor Mortis, les héros déchus de l'Equinoxe...) et sauver l'univers grâce à l'ouvretemps, un graal récupéré par Valérian.
Au terme de ce récit, la menace est écartée et Galaxity réapparaît. Mais nos héros ne sont plus en mesure de se réadapter à leur ancienne vie et un vieil ennemi - devenu un personnage positif - leur offre une opportunité de repartir à zéro. La première aventure "sérieuse" de Valérian et Laureline les envoyait sur une Terre dévastée, l'ultime leur laisse un univers à construire.
Un peu difficile de laisser des personnages qui nous ont accompagnés pendant des années, même si la science-fiction s'est banalisée et que, du coup, leurs aventures avaient perdu un peu de ce qui faisait leur originalité... La postérité est assurée (avec Sillage, Tessa, Agent Galactique, Orbital...) et le duo Christin/Mézières a commis un roman mettant en scène nos héros... Un dessin animé a été produit (assez peu fidèle à l'esprit de la BD même s'il est sympathique.) Le cycle et la série se bouclent de façon cohérente.
Au revoir. Et merci pour le voyage.
Dernière édition par Zaitchick le 10.03.10 23:02, édité 1 fois
DV Général Horos
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 13.02.10 12:22
Citation :
le style visuel de Mézières a influencé des auteurs de bande dessinée et même des cinéastes. Luc Besson affirmait, non sans roublardise, "la différence entre George Lucas et moi, c'est que j'ai payé Mézières."
C'est également ce dont se plaint Mézieres mais Druillet ( vieil ami de G. Lucas ) ne partage pas son opinion:
Citation :
Quant à la BD française, Mézières dit que Star Wars lui aurait beaucoup emprunté. Même si je l'aime beaucoup, je ne partage pas cet avis.
(article paru dans Libération, mercredi 13 octobre 1999)
Ces drôles d'oiseaux déplumés au museau ridé, ces Shingouz trop bavards et cupides ne vous rappellent-il pas le vilain Watto de la Menace fantôme ? Laureline en bikini doré « Cléopâtre », esclave d'une infâme créature, n'a-t-elle pas le petit air coquin de la princesse Leia capturée par l'ignoble Jabba the Hut ? Valérian cryogénisé ne vous évoque-t-il pas le châtiment réservé à Han Solo par le même Jabba ? Un seigneur de guerre ôtant son casque médiéval pour révéler son visage irradié, le terrible secret que cache Darth Vader ? Ils viennent pourtant de l'Empire des 1000 planètes, du Pays sans étoile et de l'Ambassadeur des ombres, trois albums de Valérian concoctés par Christin et Mézières entre 1969 et 1975, quand le premier Star Wars date de 1977. Preuve que si Lucas revendique l'influence de Flash Gordon, archétype du héros antinazi, il ne cite pas toutes ses références. A la décharge du réalisateur, les univers du space opera offrent des correspondances infinies et nombre de recettes qu'utilisent aussi les pères de Valérian.
George Lucas naît en 1944 quand la maîtrise du monde passait par la maîtrise du ciel. Nourri au biberon de la conquête de l'espace, il a vécu l'âge d'or du space opera. Il pioche dans les romans d'Edmond Hamilton ou de Robert Heinlein. C'est à Leigh Brackett, vieille routière de l'heroic fantasy, qu'il avait commandé le premier script de la Guerre des étoiles. Han Solo, son pilote de haut vol, est le répliquant parfait de Northwest Smith, héros magistral de Catherine Moore. Du robot de Metropolis aux collines de Dune, on pourrait continuer le jeu de piste longtemps. Ou la Guerre des étoiles comme la « compil » SF du siècle.
Citation :
Noirs dessins par Jean-Philippe Guerand
(article paru dans Le Nouveau cinéma, novembre 1999)
Né de l'imagination de Lucas et de ses sbires, Star Wars a beaucoup emprunté, sans les citer, à deux dessinateurs français, Moebius et Jean-Claude Mézières. Un Critique belge a qualifié de « rimes d'images » les emprunts nombreux auxquels s'est livré Hergé, le père de Tintin. Le terme semble particulièrement adapté à la saga Star Wars, conçue par George Lucas, ses disciples, ses clones et ses épigones. On constate en effet que ces Américains-là ont lu beaucoup de bandes dessinées françaises et s'en sont inspirés... sans jamais citer leurs sources.
Retour à la fin des années 60. Dopé par le succès d'Astérix, Pilote réunit le gratin de la BD, à commencer par deux copains promis à un brillant avenir : Jean Giraud, alias Moebius, et Jean-Claude Mézières. Le premier touchera au cinéma avec Alien et Tron. Il influencera aussi un autre film de Ridley Scott, Blade Runner, sans être crédité au générique. Le second crée, avec Pierre Christin, le personnage de Valérian dont la première aventure paraît en 1967. Suivront une vingtaine d'albums, publiés chez Dargaud, et l'émergence d'une héroïne, Laureline. Le tout sous l'influence d'auteurs comme Asimov et Bradbury, mais aussi Forest (Barbarella) et Kubrick (2001 : l'odyssée de l'espace). Lors de la sortie de la Guerre des étoiles, en 1977, Mézières est surpris de constater que non seulement certains vaisseaux spatiaux ressemblent trait pour trait à ceux qu'il a dessinés six ans plus tôt dans l'Empire des mille planètes mais que les analogies pullulent : en retirant son casque, Darth Vader apparaît nucléarisé comme l'un de ses personnages, Han Solo est coulé dans un bloc de plastique comme Valérian, et de nombreux éléments trahissent une culture sous influence(s). Mézières écrit au cinéaste, qui omet de lui répondre. Il apprend par de bienveillants confrères admis dans le saint des saints que ses albums figurent en bonne place dans l'atelier du directeur du design de Star Wars, Doug Chiang. De plus, nombreuses sont les petites mains recrutées en France, l'école des Gobelins étant considérée dans le domaine de l'animation comme un vivier de premier choix.
La saga continue et, dans la Menace fantôme, Mézières reconnaît en Watto, le marchand de pièces de rechange, une copie des trois Shingouz qui remplissaient la même tâche dans l'Ambassadeur des ombres, en 1975. Le dessinateur cite d'autres emprunts repérés dans Conan le Barbare et Independence Day. « Moi, je vous engage et je vous paie », déclarera d'ailleurs le trublion Luc Besson en faisant appel à Moebius et Mézières pour participer, dès 1992, à la conception des décors de ce qui allait devenir le Cinquième Elément. Pas étonnant que les taxis volants figurent dans l'album intitulé les Cercles du pouvoir : ils ont été imaginés par Jean-Claude Mézières.
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 13.02.10 14:13
Oui mais... Mézières et Moebius, par qui ont-ils étaient influencés ? Les combinaisons des astronautes terriens de l'Empire des Mille Planètes rappellent celles de 2001, les armures des Connaisseurs, celles des Chevaliers teutoniques... Le thème du voyage dans le temps, on le trouve chez Poul Anderson et chez Hamilton. (Leigh Brackett, ce n'était pas sa femme ? )Les illustrations des Pulps des années 30, ou celles de Brantonne ont nourri l'imaginaire des auteurs de BD de Sf des années 60-70... Alors, oui, il y a influence parce qu'on n'est dans un petit cercle (dans les années 60-70), celles des auteurs de SF. On ne crée pas à partir de rien.
DV Général Horos
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 13.02.10 22:33
Hum, Il y a quand même une différence entre un petit hommage bien visible à Kubric et un pompage délibéré de la part du staff de G Lucas en mal d'inspiration... Et le pour les chevaliers teutoniques je pense qu'il y a largement prescription.
Maintenant le thème du voyage dans le temps n'est pas nouveau, il date de 1895 avec HG Wells, puis il y a des années lumières entre les oeuvres de Moebius Mézières et les pulps avec les illustrations de Brantonne.
Mais selon moi le pire affront à Mézières est ce pitoyable anime franco-japonais librement inspirée de Valérian et Laureline en 2007 par Satelight, Dargaud Marina, Europacorp et France 3.
Dernière édition par division ruine le 16.02.10 2:43, édité 1 fois
JayWicky Commandant Minos
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 14.02.10 13:18
Moi je la trouve pas mal, cette adaptation, mais peut-être pour des raisons vicieuses : j'y retrouve un style et une lisibilité qui me rappellent les meilleurs dessins animés japonais des années 80. Ce qui fait que je suis motivé par une forme de nostalgie qui n'est pas celle des vieux lecteurs de Valérian.
Dans l'article de Libé, je trouve que mentionner le fait que Doug Chiang ait la collec de Valérian dans son atelier n'apporte pas beaucoup d'eau au moulin de Mézières. Doug Chiang, c'est la trilogie "moderne", rappelons-le. Maintenant, si on apprenait que Phil Tippett ou Ralph Mc Quarrie étaient amateurs de Valérian, là oui, ce serait intéressant !
Je me méfie un peu de la théorie "Lucas a tout piqué à Mézières", ça me paraît un peu tiré par les cheveux. Même chose pour le méchant de Gô Nagai qui aurait inspiré Dark Vador, j'y crois moyennement. Attention, Lucas a eu des tonnes d'autres inspirations, dont certaines qu'il n'a jamais reconnues officiellement (les New Gods de Kirby en premier lieu), ça c'est clair et net. Mais le manga et la B.D. franco-belge, dans les années 70 ? Ca me paraît trop exotique pour qu'il ait connu ça à l'époque. Il me faudrait plus de preuves. Et pourtant, en règle générale, je ne suis pas le dernier à taper sur Papy George.
Je sais que Métal Hurlant était publié aux States à l'époque, mais Valérian...?
EDIT :
Druillet a écrit:
Pour moi, le design de l'opéra Star Wars a été fortement nourri par l'esthétique de la NASA et de la Navy. Les soldats blancs et noirs ont été inspirés d'un jouet japonais (j'ai un livre pour preuve dans ma bibliothèque) datant de 1973/74.
Là, par contre, je vois exactement de quoi parle Druillet. C'est un robot gris, il est dans plusieurs encyclopédies des jouets-robots mécaniques, mais je n'arrive pas à en trouver une image sur le Net. Et effectivement, il a trop une gueule de Stormtrooper.
Zaitchick Commandant Minos
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 14.02.10 13:38
L'adaptation n'en en elle-même rien de honteux. Il ne faut simplement pas s'attendre à retrouver les Valérian et Laureline que nous connaissons mais des personnages relookés (rajeunis et "mangaïsés"), c'est pourquoi la mention "librement adaptés de" ne serait pas superflue.
Quant aux "emprunts"... Il ne faudrait pas oublier que rien ne se crée ex-nihilo. Valérian puise ses sources dans la littérature de SF popu, son visuel des films et des illustrations de SF qui ont nourri l'imaginaire de Mézières (qui a séjourné aux Etats-Unis)...
Des vaisseaux ronds, Wally Wood en a dessiné aussi... Et des armures baroques, on en avait vu avant celles des connaisseurs.
Quand Lucas a fait son film, c'était du jamais vu au cinéma. Il a fait appel à des illustrateurs pour que les bailleurs aient une idée de ce à quoi ressemblerait le résultat à l'écran. Des influences, tu en a forcément. L'essentiel, c'est que ce film ce soit fait. Il n'a en rien terni l'image de Valérian. (Celui-ci s'est trouvé banalisé à cause de la banalisation du space opera à partir des années 80... ce qui ne l'a pas empêché de produire quelques uns de ses plus beaux joyaux dans cette décennie.)
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 14.02.10 16:45
Et une adaptation ciné de Valérian, personne n'en parle ?
Peut-être qu'un des trucs durs à "vendre" dans Valérian (à part le côté "ils ont tout inventé, mais de nos jours, ça ne se voit pas"), c'est qu'il n'est vraiment qu'un faire-valoir pour Laurelyne.
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 14.02.10 17:16
Valérian a été le héros d'aventures courtes en solo parues dans Pilote (version poche notamment)... Mais c'est vrai que dans la plupart des aventures, notre héros fait pale figure... (Un métro Châtelet serait pourtant jouable, non ?)
sebrider ADMINISTRATEUR
Age : 48 Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 14.02.10 18:57
Attention à ne pas tomber dans la discussion stérile "qui à piquer quoi à l'autre" à l'image de la discussion de "Go Nagai, le précurseur des robots pilotés".
On a tous besoin d'une image, d'un matériel. Lucas a le syndrôme de la page blanche, il lui faut des images, des références, de la matière. Il est aussi plus facile pour lui de passer par des images que par l'écriture.
Lucas a ainsi travesti les événements de la "seconde guerre mondiale" et "les protagonistes" par un décor fiction-futuriste. Il a introduit bon nombre d'élément de la SF qui valait le coup pas seulement de la BD, mais aussi de la littérature (Azimov, F. Herbert).
Si SW est une pâle copie d'autres auteurs, on peut dire également qu'Indiana Jones est une pâle copie d'Allan Quaterman.
Et par ailleur Einstein, Prix Nobel de physique de 1921 aurait piqué l'idée de la relativité à Maurice Allais, prix nobel d'économie de 1988.
De plus, "les droits d'auteur" (pour les domaines des arts, de l'ingénierie seulement où la spéculation fait fois - par bonheur en science, la question ne se pose même pas) tombent le plus souvent dans la grosse arnaque que dans la protection des auteurs.
_________________ [centre]
Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité. "Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center]
DV Général Horos
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 16.02.10 3:48
Bah le chauvinisme de Besson m' a toujours fait ricaner et pourtant... quant à Mézières il reste persuadé que Lucas l'à pompé. Mais bon je vous l'accorde c'est discutable. Par contre Moébius et Druillet ont bossé sur Star Wars; c'est sans doute pourquoi on y retrouve des éléments de la BD SF Française seventies;
Et les bagnoles volantes dans les villes futuristes de l'Attaque des clones on les retrouve à la fois dans Blade Runner qui s'inspire de L'Incal de Moébius ou la ville du 5 éme élément qui voulait surpasser les visions de Blade Runner avec le concours de Mézières et Moébius...
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 16.02.10 11:00
Druillet et Moebius ont bossé ,sur Starwars ? J'ignorais. (Je me souviens que Druillet avait réalisé une affiche pour Starwars...)
Moebius et Druillet avaient eu l'occasion de travailler ensemble sur le projet de l'adaptation de Dune De Jodorowsky, et il n'est pas impossible que leurs travaux aient circulé. (Et Ridley Scott s'en est souvenu pour Alien...)
Quant à l'histoire des véhicules volants... Là aussi, d'autres illustrateurs de SF ont imaginé des mégalopoles avec voitures volantes (même dans certains films de SF des années 40-50)... Alors, faut relativiser.
Je pense surtout que dans les années 70, les Américains sont marqués par la découverte de Métal Hurlant qui apporte un ton neuf... Or, avec le bagoût de Dionnet, on pourrait croire que cette revue a tout inventé... On ne crée rien ex-nihilo et on trouvera toujours des liens de parenté entre différentes œuvres car les auteurs auront eu sans le savoir des influences communes.
Et puis, n'oublions pas, Valérian est une BD, La Guerre des Etoiles est un film. Porter un univers de fantaisie à l'écran est une entreprise autrement plus importante que de réaliser une BD (dans ce dernier cas, on n'est limité que par son imagination et on a moins de bailleurs à convaincre et d'intervenant à gérer.)
Dernière édition par Zaitchick le 16.02.10 19:01, édité 1 fois
DV Général Horos
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 16.02.10 15:27
Citation :
Druillet et Moebius ont bossé ,sur Starwars ? J'ignorais. (Je me souviens que Druillet avait réalisé une affiche pour Starwars...)
Moebius et Druillet avaient eu l'occasion de travailler ensemble sur le projet de l'adaptation de Dune De Jodorowsky, et il n'est pas impossible que leurs travaux aient circulé. (Et Ridley Scott s'en est souvenu pour Alien...)
Oui George Lucas a utilisé un des dessins de Giraud pour la Probe Droid Impérial de Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back.... Moebius à également participé à ALIEN (1979) de Ridley Scott avec Giger (et une partie de leur recherches pour Dune à été réutilisée pour ALIEN)
Citation :
Quant à l'histoire des véhicules volants... Là aussi, d'autres illustrateurs de SF ont imaginé des mégalopoles avec voitures volantes (même dans certains films de SF des années 40-50)... Alors, faut relativiser.
D'autant plus que l'idée même d'un engin à deux fonctionnalités est bien antérieure à l'invention de l'automobile et de l'aéroplane. Dès 1845, le français Emile Souvestre, dans Le monde tel qu'il sera, insiste sur la diversité des machines volantes sillonnant les cieux des grandes villes: fiacres-volants, omnibus-ballons et tilburys-ailés. Un quart de siècle plus tard, les lecteurs américains découvrent plusieurs engins volants dans les aventures romanesques de l'inventeur Frank Reade.
Pendant ce temps, sur l'autre rive de l'Atlantique, Il y eu l'aménagement de l'espace aérien et le développement vertical des villes imaginé et théorisé par l'écrivain et illustrateur Albert Robida (1848-1926) http://www.robida.info/visionnaire.htm (bien avant Métropolis ou Just imagine...) Et le véhicule roulant, volant et amphibie de Robur dans le Maître du monde de Jules Verne paru en 1904
Citation :
Je pense surtout que dans les années 70, les Américains sont marqués par la découverte de Métal Hurlant qui apporte un ton neuf... Or, avec le bagoût de Dionnet, on pourrait croire que cette revue a tout inventé... On ne crée rien ex-nihilo et on trouvera toujours des liens de parenté entre différentes œuvres car les auteurs auront eu sans le savoir des influences communes.
Parfaitement , c'est heavy métal ( aux US ) apôtre du cyberpunk aux dystopies pessimistes ( Gibson, Philip K. Dick ...) qui apporta un renouveau à ces radieuses villes futuristes utopiques communes aux illustrations de Pulp...
Et inspira Blade Runner avec un Los Angeles violent et pollué de 2019 sillonné de spinners cars, à décollage vertical conçus par le génial illustrateur Syd Mead, grand habitué des projets automobiles futuristes. Une décennie plus tard, Le 5e Element et l'Attaque des clones empliront quant à eux les grandes villes de taxis aériens et voitures volantes.
A noter que le concept de la voiture volante fit l'objet d'un brevet entre 1964 et 1987 mais aucun des prototypes ne volera de façon convaincante... Il n'est donc pas étonnant que la science fiction, qui fonctionne souvent comme moteur de nos rêves, prenne le relais au début des années quatre-vingt: la voiture volante revient en force sur les écrans et dans la bande dessinée, toujours comme icône récurrente de notre futur proche, comme si les créateurs du genre tentaient désespérément de relancer le désir pour de tels véhicules comme la fameuse DeLorean servant de machine à voyager dans le temps dans Retour vers le futur ou la Spinner car.
Citation :
Et puis, n'oublions pas, Valérian est une BD, La Guerre des Etoiles est un film. Portait un univers de fantaisie à l'écran est une entreprise autrement plus importante que de réaliser une BD (dans ce dernier cas, on n'est limité que par son imagination et on a moins de bailleurs à convaincre et d'intervenant à gérer.)
Bien sur mais dans la BD il y a un véritable découpage cinématographique proche d'un storyboard et dans la SF de nombreux films s'inspirent plus ou moins directement de leurs univers , quand ce ne sont des adaptations directes de bandes dessinées ( comics manga ) et réciproquement...
Citation :
Valérian a été le héros d'aventures courtes en solo parues dans Pilote (version poche notamment)... Mais c'est vrai que dans la plupart des aventures, notre héros fait pale figure... (Un métro Châtelet serait pourtant jouable, non ?)
Moi aussi j'adorerais une version cinématographique fidèle aux BD de Mézières, mais ça me semble difficile à mettre en oeuvre. Nous devrons probablement nous contenter de l'anime. Et c'est vrai que Mézières est méconnu aux states contrairement à Moebius grâce à heavy métal, mais je pense que son apport dans la SF est indéniable.
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 16.02.10 19:03
Quelques histoires courtes de Mézières sont parues dans Métal Hurlant - mais ce n'était pas du Valérian... Sont-elles sorties aux Etats-Unis ?
DV Général Horos
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 16.02.10 21:42
Citation :
Quelques histoires courtes de Mézières sont parues dans Métal Hurlant - mais ce n'était pas du Valérian... Sont-elles sorties aux Etats-Unis ?
Mézières n'a publié que de façon anecdotique quelques histoires courtes dans quatre anciens numéros de Métal hurlant... Elles ont probablement été publiées dans heavy métal.
Par contre le premier album de Valérian traduit en anglais était L'Abassadeur des Ombres dans Heavy Metal Janvier-avril 1981.
Puis, quatre livres ont été publiés par l'éphémère Dargaud Etats-Unis en 1982-83: Ambassadeur des Ombres, Le Pays sans étoile, Bienvenue sur Aflolol et Héros de l'équinoxe.
Héros de l'équinoxe a ensuite été réédité en 1996 par le tout aussi éphémère Fantasy Flight.
En 2000, NBM Publishing a réédité ces quatre albums, et a annoncé qu'elle allait publier l'empire d'un Mille Etoiles, mais s'est désisté.
Enfin, en 2004, iBooks a publié The New Future Trilogy collecte sur les frontières, Les Armes vivantes et les cercles de pouvoir au format comics.
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 17.02.10 0:46
Publication chaotique qui rend incohérent cet univers pour des lecteurs anglo-saxons. (Sans compter la découverte tardive...)
DV Général Horos
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 17.02.10 2:32
Citation :
Publication chaotique qui rend incohérent cet univers pour des lecteurs anglo-saxons. (Sans compter la découverte tardive...)
C'est clair que Mézières n'a pas su gérer aussi bien sa carrière internationale que Moebius qui fut un des co fondateur des Humanoïdes Associés en 1975, qui lancèrent Métal Hurlant et Heavy métal avec le succès que l'on connaît outre Atlantique.
Durant son séjour aux Etats-Unis, il a même vu ses œuvres les plus importantes publiés par Marvel.
Sans compter ses travaux pour le cinéma qui ont contribué à sa notoriété ( Dune, Alien, Tron...)
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 17.02.10 11:10
Masters of the Universe...
DV Général Horos
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 17.02.10 13:19
Hé oui ça bien m'a surpris à l'époque. Remarque c'est pas pire que Space Jam Willow, Abyss, Little Nemo, Le Cinquième Élément on peut comprendre mais Space Jam???
On devrait se faire un petit topic Moebius tellement il y a dire sur ce gars... Ne serais ce que pour parler de son anime 3D Le Ruban de Moebius sortit en DVD en 2008:
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 18.02.10 17:41
ce que j'aime avec les auteurs c'est quand ils se decident enfin a placer le mot fin (le XIII original est fini mais visiblement qq'1 veut rajouter le couvert avec d'autres persos que notre "heros" ou valerian et laureline qui s'est aussi terminé)... maintenant quand le perso appartient a une societe (dupuis par exemple) et que les auteurs s'amusenta tirer une balle dans le pied des futurs repreneurs que la société choisira parce qu'eux ils sont vires, ça fait mal! comme le dernier spirou qui laisse deux chois aux futurs repreneurs voire trois: 1- continuer la serie en traçant une croix sur tous les peronnages phares de la saga excepté spirou et fantasio... 2- placer le mot "fin" (qui serait plus subtil) 3 - continuer en se fichant de cette aventure et en faisant comme si elle n'avait jamais eue lieue. (plus mauvais parce qu'on la subit qd mm dans la nuerotation officielle et non un hors serie)
donc des auteurs qui onte le courage de dire... c'est fini! j'applaudis! merci mezieres! le final de valerian et laureline est brillant!
maintenant... vu que les heros ne sont pas morts, ont tt oublies de leur passé, dans plusieurs années, un petit malin pourra trouver plaisir a les ressuciter ss une autre forme que celle qu'ona connue avees les auteurs d'origine....
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 18.02.10 21:44
Et puis y a les fameuses préquelles... (Dans la série, "y a pas que les Russes qui réécrivent l'histoire".)
Sujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. 28.05.10 17:10
Tenez, je viens de découvrir ça : un mini-pilote pour un projet de série animée de Valérian, nettement plus fidèle à l'original :