Forum Go Nagai, Go!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa !
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
<3 <3 BONNE ANNÉE 2024 <3 <3
Hebergeur d'image BIENVENUE À LA RENCONTRE DE GO NAGAI ET KEN ISHIKAWA Hebergeur d'image

C'est L'AUTOMNE dans l'Hémisphère Nord : Froid et Neige

/

Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. Go_et_10
2022-2024

50 ans de la Trinité Go Nagai :

Devilman - Mazinger Z - Cutie Honey
Forum pour la promotion de doublages et de publications en Français
des œuvres de
Dynamic planning, Go Nagai et Ken Ishikawa
Les Gilets Jaunes veulent aussi du Go Nagai et du Ken Ishikawa




2024

Ufo Robot Grendizer U sur Manga

Shin Cutey Honey, coffret collector du 30ème anniversaire chez DYBEX
2023
Violence Jack chez Naban éditions



Mazinger Z - 50 ans en précommande pour 2024 chez Isan Manga

Samourai Spirits de Ken Ishikawa et SNK chez BLACK BOX
2022 - La fête à Goldorak

BD française de Goldorak

Getter Robot G en 2 tomes chez Isan Manga
2021 - De la Baston de Jeu Vidéo

FATAL FURY: Sentritsu no Maohmachi de Ken Ishikawa chez Black Box édition

2020

INVASION DES REPTILIENS EXTRATERRESTRES
V
Par Go Nagai et Yasuda Tatsuya
édité par Black Box et cie


En 2019, c'est l'année Getter !
Getter Robot
débarque en France
chez
Isan manga.
1978-2018
Il y a 40 ans Actarus passe ses premières fêtes de fin d'année en France
Devilman CryBaby en VF sur Netflix en janvier 2018.

En espérant un support physique dans l'année.


MAIS, je souhaite en 2019 surtout une nouvelle série Devilman selon Go Nagai
C'était en 2017

COLLECTION 3 :
Grendizer Giga, L'école impudique, Mao dante V.2, Kekko Kamen

COLLECTION 4
Disponible : KOTETSU JEEG
En 2018 : MUGEN UTAMAORO (Thriller Historique), GAKUEN TAIKUSU OTOKO (Parodie Sociologique)

chez Black Box - sans oublier les autres œuvres de Go Nagai déjà disponibles
Hebergeur d'image
Il y a 50 ans une légende est née

(1968-2018)


Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go !

(2006-2016)

Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image
2015, l'année Go Nagai !
Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
Hebergeur d'image
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Valérian et Laureline. L'Ouvretemps.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zaitchick
Commandant Minos
Commandant Minos
Zaitchick


Sagittaire Cheval
Age : 57
Lieu : Clermont-Ferrand

Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. Empty
MessageSujet: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps.   Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. Icon_minitime112.02.10 22:22

Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. L-Ouvre-Temps-VALERIAN-21_bd_full_size

Après 43 ans de bons et loyaux services, le plus célèbre des agents spatio-temporels pose son sac.

Débutée en 1967 comme une série d'aventures de science-fiction orientée vers le jeune public (Les Mauvais Rêves), les aventures de Valérian (puis de Laureline) se seront poursuivies plus de 40 ans. Au grand dam des auteurs (Pierre Christin et Jean-Charles Mézières) qui annonçaient alors la fin du monde en 1986 (à la suite d'un accident nucléaire !)

Si, au départ, les récits suivent un schéma classique (on pense à La Patrouille du Temps de Poul Anderson), rapidement, Christin et Mézières introduisent des thèmes novateurs, en prise avec les préoccupations contemporaines (écologie et colonialisme avec Bienvenue sur Aflolol - bien avant Avatar, impérialisme avec L'Ambassadeur des Ombres, sexisme avec Le Pays sans Etoiles, etc.) au point de lancer la série dans une nouvelle direction lorsqu'ils annulent le cataclysme de 1986 (dans Les Spectres d'Inverloch et Les Foudres d'Hypsis) qui fondait Galaxity, la Terre du futur dont Valérian était originaire. Suit alors un nouveau cycle dans lequel les héros, privés d'attaches (sauf dans le monde terrien contemporain), errent dans un univers où ils sont des vestiges d'une civilisation effacée.

En 40 ans, les deux auteurs ont développé un univers cohérent peuplé d'une variété de créatures exotiques (au point de produire une encyclopédie de ces mondes imaginaires.) Loin des Space Opera baroque d'un Druillet, le style visuel de Mézières a influencé des auteurs de bande dessinée et même des cinéastes. Luc Besson affirmait, non sans roublardise, "la différence entre George Lucas et moi, c'est que j'ai payé Mézières."

Au terme de ce qui est sûrement le plus long Space Opera de la BD française, les pérégrinations de Valérian et de Laureline s'achèvent sur une boucle narrative et temporelle.

L'univers est menacé par les Wolochs, des monolithes noirs (!) qui dévastent toutes les planètes connues sur leur passage. Désormais, il y a deux attitudes face à cette menace, la résistance, qu'incarnent nos héros et leurs alliés, ou la collaboration (leurs anciens adversaires.) On va donc revoir défiler des personnages secondaires des précédents albums (la mère-nature de Filène, le marchand de Syrte, Shroeder - le savant sosie de Jerry Lewis - et le gangster Sunrae, ainsi que les récurrents Shingouz ou M. Albert, jusqu'à l'apparition clin d'œil du créateur des Terres truquées ) qui vont, aux côtés de nos héros, s'efforcer de contrer les forces mortifères (et non "du mal") et leurs alliés (le triumvirat de Rubanis, la trinité d'Hypsis, le quatuor Mortis, les héros déchus de l'Equinoxe...) et sauver l'univers grâce à l'ouvretemps, un graal récupéré par Valérian.

Au terme de ce récit, la menace est écartée et Galaxity réapparaît. Mais nos héros ne sont plus en mesure de se réadapter à leur ancienne vie et un vieil ennemi - devenu un personnage positif - leur offre une opportunité de repartir à zéro. La première aventure "sérieuse" de Valérian et Laureline les envoyait sur une Terre dévastée, l'ultime leur laisse un univers à construire.

Un peu difficile de laisser des personnages qui nous ont accompagnés pendant des années, même si la science-fiction s'est banalisée et que, du coup, leurs aventures avaient perdu un peu de ce qui faisait leur originalité... La postérité est assurée (avec Sillage, Tessa, Agent Galactique, Orbital...) et le duo Christin/Mézières a commis un roman mettant en scène nos héros... Un dessin animé a été produit (assez peu fidèle à l'esprit de la BD même s'il est sympathique.)
Le cycle et la série se bouclent de façon cohérente.

Au revoir.
Et merci pour le voyage.


Dernière édition par Zaitchick le 10.03.10 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zaitchick.blogspot.com/
DV
Général Horos
Général Horos
DV


Capricorne Chèvre
Age : 56
Lieu : Marseille

Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. Empty
MessageSujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps.   Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. Icon_minitime113.02.10 12:22

Citation :
le style visuel de Mézières a influencé des auteurs de bande dessinée et même des cinéastes. Luc Besson affirmait, non sans roublardise, "la différence entre George Lucas et moi, c'est que j'ai payé Mézières."

C'est également ce dont se plaint Mézieres mais Druillet ( vieil ami de G. Lucas ) ne partage pas son opinion:

Citation :
Quant à la BD française, Mézières dit que Star Wars lui aurait beaucoup emprunté. Même si je l'aime beaucoup, je ne partage pas cet avis.
http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expositions/star_wars/fiches_plus/druillet.html

Pour vous en convaincre voici quelques articles et un petit comparatif en image que l'on peut voir sur le site de Mézieres:

http://www.noosfere.com/Mezieres/pages/cinema/rencontres.htm

Citation :
Sur les traces de Valérian et consorts
par F.A.

(article paru dans Libération, mercredi 13 octobre 1999)


Ces drôles d'oiseaux déplumés au museau ridé, ces Shingouz trop bavards et cupides ne vous rappellent-il pas le vilain Watto de la Menace fantôme ? Laureline en bikini doré « Cléopâtre », esclave d'une infâme créature, n'a-t-elle pas le petit air coquin de la princesse Leia capturée par l'ignoble Jabba the Hut ? Valérian cryogénisé ne vous évoque-t-il pas le châtiment réservé à Han Solo par le même Jabba ? Un seigneur de guerre ôtant son casque médiéval pour révéler son visage irradié, le terrible secret que cache Darth Vader ? Ils viennent pourtant de l'Empire des 1000 planètes, du Pays sans étoile et de l'Ambassadeur des ombres, trois albums de Valérian concoctés par Christin et Mézières entre 1969 et 1975, quand le premier Star Wars date de 1977. Preuve que si Lucas revendique l'influence de Flash Gordon, archétype du héros antinazi, il ne cite pas toutes ses références. A la décharge du réalisateur, les univers du space opera offrent des correspondances infinies et nombre de recettes qu'utilisent aussi les pères de Valérian.

George Lucas naît en 1944 quand la maîtrise du monde passait par la maîtrise du ciel. Nourri au biberon de la conquête de l'espace, il a vécu l'âge d'or du space opera. Il pioche dans les romans d'Edmond Hamilton ou de Robert Heinlein. C'est à Leigh Brackett, vieille routière de l'heroic fantasy, qu'il avait commandé le premier script de la Guerre des étoiles. Han Solo, son pilote de haut vol, est le répliquant parfait de Northwest Smith, héros magistral de Catherine Moore. Du robot de Metropolis aux collines de Dune, on pourrait continuer le jeu de piste longtemps. Ou la Guerre des étoiles comme la « compil » SF du siècle.


Citation :
Noirs dessins
par Jean-Philippe Guerand

(article paru dans Le Nouveau cinéma, novembre 1999)

Né de l'imagination de Lucas et de ses sbires, Star Wars a beaucoup emprunté, sans les citer, à deux dessinateurs français, Moebius et Jean-Claude Mézières. Un Critique belge a qualifié de « rimes d'images » les emprunts nombreux auxquels s'est livré Hergé, le père de Tintin. Le terme semble particulièrement adapté à la saga Star Wars, conçue par George Lucas, ses disciples, ses clones et ses épigones. On constate en effet que ces Américains-là ont lu beaucoup de bandes dessinées françaises et s'en sont inspirés... sans jamais citer leurs sources.


Retour à la fin des années 60. Dopé par le succès d'Astérix, Pilote réunit le gratin de la BD, à commencer par deux copains promis à un brillant avenir : Jean Giraud, alias Moebius, et Jean-Claude Mézières. Le premier touchera au cinéma avec Alien et Tron. Il influencera aussi un autre film de Ridley Scott, Blade Runner, sans être crédité au générique. Le second crée, avec Pierre Christin, le personnage de Valérian dont la première aventure paraît en 1967. Suivront une vingtaine d'albums, publiés chez Dargaud, et l'émergence d'une héroïne, Laureline. Le tout sous l'influence d'auteurs comme Asimov et Bradbury, mais aussi Forest (Barbarella) et Kubrick (2001 : l'odyssée de l'espace). Lors de la sortie de la Guerre des étoiles, en 1977, Mézières est surpris de constater que non seulement certains vaisseaux spatiaux ressemblent trait pour trait à ceux qu'il a dessinés six ans plus tôt dans l'Empire des mille planètes mais que les analogies pullulent : en retirant son casque, Darth Vader apparaît nucléarisé comme l'un de ses personnages, Han Solo est coulé dans un bloc de plastique comme Valérian, et de nombreux éléments trahissent une culture sous influence(s). Mézières écrit au cinéaste, qui omet de lui répondre. Il apprend par de bienveillants confrères admis dans le saint des saints que ses albums figurent en bonne place dans l'atelier du directeur du design de Star Wars, Doug Chiang. De plus, nombreuses sont les petites mains recrutées en France, l'école des Gobelins étant considérée dans le domaine de l'animation comme un vivier de premier choix.

La saga continue et, dans la Menace fantôme, Mézières reconnaît en Watto, le marchand de pièces de rechange, une copie des trois Shingouz qui remplissaient la même tâche dans l'Ambassadeur des ombres, en 1975. Le dessinateur cite d'autres emprunts repérés dans Conan le Barbare et Independence Day. « Moi, je vous engage et je vous paie », déclarera d'ailleurs le trublion Luc Besson en faisant appel à Moebius et Mézières pour participer, dès 1992, à la conception des décors de ce qui allait devenir le Cinquième Elément. Pas étonnant que les taxis volants figurent dans l'album intitulé les Cercles du pouvoir : ils ont été imaginés par Jean-Claude Mézières.

_________________
Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. Bannerteamkinzokurobory
Revenir en haut Aller en bas
Zaitchick
Commandant Minos
Commandant Minos
Zaitchick


Sagittaire Cheval
Age : 57
Lieu : Clermont-Ferrand

Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. Empty
MessageSujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps.   Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. Icon_minitime113.02.10 14:13

Oui mais...
Mézières et Moebius, par qui ont-ils étaient influencés ?
Les combinaisons des astronautes terriens de l'Empire des Mille Planètes rappellent celles de 2001, les armures des Connaisseurs, celles des Chevaliers teutoniques... Le thème du voyage dans le temps, on le trouve chez Poul Anderson et chez Hamilton. (Leigh Brackett, ce n'était pas sa femme ? )Les illustrations des Pulps des années 30, ou celles de Brantonne ont nourri l'imaginaire des auteurs de BD de Sf des années 60-70...
Alors, oui, il y a influence parce qu'on n'est dans un petit cercle (dans les années 60-70), celles des auteurs de SF.
On ne crée pas à partir de rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://zaitchick.blogspot.com/
DV
Général Horos
Général Horos
DV


Capricorne Chèvre
Age : 56
Lieu : Marseille

Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. Empty
MessageSujet: Re: Valérian et Laureline. L'Ouvretemps.   Valérian et Laureline. L'Ouvretemps. Icon_minitime113.02.10 22:33

Hum,
Il y a quand même une différence entre un petit hommage bien visible à Kubric et un pompage délibéré de la part du staff de G Lucas en mal d'inspiration...
Et le pour les chevaliers teutoniques je pense qu'il y a largement prescription.

Maintenant le thème du voyage dans le temps n'est pas nouveau, il date de 1895 avec HG Wells, puis il y a des années lumières entre les oeuvres de Moebius Mézières et les pulps avec les illustrations de Brantonne.

Mais selon moi le pire affront à Mézières est ce pitoyable anime franco-japonais librement inspirée de Valérian et Laureline en 2007 par Satelight, Dargaud Marina, Europacorp et France 3.