| La case mémorable | |
|
+15Big-Jeeg fenicia Jeegsaw Hades sebrider Rakiko Saotome_Mondo Pendragon Koji Shogun Barbu daisuke Rubyna Getter Mario purplefish Zaitchick 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zaitchick Commandant Minos
| Sujet: Re: La case mémorable 25.05.10 10:58 | |
| Extraite de Submariner 14 (novembre 1978), une aventure des Vengeurs par Roy Thomas (scénario) et John Buscema (dessins)... Ou, "comment un retoucheur invente un nouveau pouvoir au Fondeur !"Les Skrulls ont-ils infiltré les Maîtres de Mal ? Le Fondeur a-t-il une troisième main sur le ventre comme De Funès dans Fantômas se déchaîne ? Ou bien les retoucheurs d'Arédit auraient-ils besoin de lunettes ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 25.05.10 22:15 | |
| Album Gamma n°13, 50 000 volts en fureur. (1er trimestre 1981) Pour moi, Herb Trimpe était le dessinateur de Hulk - comme Ross Andru était celui de Spidey. Certes, Hulk avait été créé par Jack Kirby, mais lorsque j'avais découvert le personnage, c'était les histoires de Herb Trimpe que je lisais... Tant dans les albums que dans les poches. Certes, son trait n'était pas gracieux... Mais la gestion des ombres "kirbyennes" combinées avec une certaine énergie du trait faisaient passer la pilule... Ringardisé par les stars montantes des années 80 finissantes, le pauvre Herb aurait été mis sur le touche. Voilà qui est bien mal récompenser un artiste productif et fidèle à Marvel ! Il n'avait pas son pareil pour inventer des machines improbables... La preuve : Aux commandes d'un bipode, le général Ross s'apprête à écraser Hulk... La contre-plongée nous fait partager le point de vue de Hulk. | |
|
| |
| Sujet: Sang et trimpe ! 27.05.10 14:02 | |
| Album Gamma 14, Un piège pour Hulk (2e trimestre 1981) Encore une vignette pleine page de Trimpe. Toute la mégalomanie du super-vilain qui s'exprime dans ce dessin. | |
|
| |
purplefish Soldat de Véga
| Sujet: Re: La case mémorable 27.05.10 20:24 | |
| Ah ouais, le Dévastateur ! Je l'ai vu dans une histoire de Rom le Chevalier de l'Espace ! Bon, c'est une couv', mais il s'agit plus ou moins de l'agrandissement d'une case du comics à l'intérieur, donc ça marche plus ou moins, non ? Si il fallait montrer à quel point Hulk est fort avec une seule image, ça serait celle là : | |
|
| |
Rubyna MODÉRATEUR
| Sujet: Re: La case mémorable 27.05.10 21:02 | |
| wow! Ça c'est du Hulk en action! _________________ Dieu nous a donné l'imagination pour nous dédommager de ce que l'on n'est pas... et le sens de l'humour pour nous dédommager de ce que l'on est. | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 27.05.10 22:58 | |
| Les couv', ça marche aussi. La preuve. | |
|
| |
Getter Mario Fondateur du forum
| Sujet: Re: La case mémorable 28.05.10 2:47 | |
| Pas mal je ne conaissait pas, ils on faillit tous y passer ^^ _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 01.06.10 16:01 | |
| Métal Hurlant 91, 1983. J'en parle ici | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 01.06.10 21:10 | |
| - abelthorne du forum Superpouvoir.com a écrit:
- Moi c'était dans un numéro des Micronautes que j'ai dû lire quand j'avais 8-10 ans. Il y a plusieurs cases qui m'avaient marqué (surtout les bestioles qu'on y voyait) mais une en particulier où un type cagoulé se prend un coup de laser dans la tronche, qui détruit sa cagoule et révèle son identité.
Je sais pas si c'est le dessin ou la mise en couleur mais j'ai jamais compris ce qu'on voyait exactement : des flammes de la cagoule qui brûle, une tignasse de cheveux qu'il avait en-dessous... C'est resté La Case Mystérieuse de mes souvenirs.
Bon, ç'aurait été bien de l'avoir pour illustrer ce message mais c'est mal barré pour en retrouver un scan en particulier. Album Micronautes n°8 (avril 1983) Les Micronautes sont piégés par le Docteur Prometheus, ici démasqué. (dessin de Steve Ditko.) La première apparition de Philip Prometheus dans Micronautes n°2 (1er trimestre 1981) Dessin du trop rare Michael Golden qui conjugue origines et révélation (belle leçon de synthèse narrative.) Mais l'image qui m'a le plus frappée dans l'album, c'est celle qui se trouve dans cette séquence, au centre : la main (autonome) du Baron Karza broyant la gorge d'un jeune rebelle. Comment pouvait-on marier dans un même récit des robots-joujoux et des scènes aussi brutales ?
Dernière édition par Zaitchick le 03.06.10 19:18, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 02.06.10 20:06 | |
| Nick Fury avait une vie avant Steranko... La preuve : Une case pleine d'action... Gratuite. A l'époque, Marvel ne mégotait pas pour distraire le lecteur. Cette case provient d'une histoire introduite par une autre vignette intrigante... Le M.I.E.S.L. (S.H.I.E.L.D.) est menacé par le télépathe Mentalo (sic !) et Fixer (le Bricoleur, un proto-McGyver, sans rapport avec l'ennemi de Spider-Man). Au dessin, Jack Kirby. L'encreur n'est pas crédité. (Vince Coletta ?) Vignette extraite de Vengeur n°11 (4e trimestre 1974) Belle couverture - avec peu de rapport avec le contenu. | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 03.06.10 19:11 | |
| Alors, deux réactions : - Zaitchick a écrit:
Album Micronautes n°8 (avril 1983) Les Micronautes sont piégés par le Docteur Prometheus, ici démasqué. (dessin de Steve Dikto.) Rassure moi, aucun rapport avec Steve Ditko ? Et ensuite... Aaaaaah, les machines improbables de Kirby... Quel bonheur... | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 03.06.10 19:24 | |
| DiTKo... C'est bien ça. (Mélangé les pinceaux.) | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 04.06.10 18:53 | |
| - Zaitchick a écrit:
- DiTKo...
C'est bien ça. (Mélangé les pinceaux.) Le Steve Ditko co-créateur de Spider-man ?! De Question et de Blue Beetle version Ted Kord !? CE STEVE DITKO A DESSINE LES MICRONAUTES !?!!!??!? | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 04.06.10 19:46 | |
| Oui, bon, c'est pas son meilleur job... Et il a dessiné du Captain Marvel aussi... | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 04.06.10 20:10 | |
| Les couvertures de Lug s'inspiraient souvent de cases des histoires contenues dans les magazines - souvent des moments forts. Aussi, sans état d'âme, je propose deux couvertures de Frisano qui m'avaient impressionné : La Sentinelle jaillissant des flots (Spécial Strange 9 - Ororo n'apparait pas dans cette scène, c'est un ajout de Frisano) : Et la première apparition du Phénix (Special Strange 12) : A cette époque, les X-Men me faisaient encore rêver... | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 05.06.10 9:56 | |
| Autre case mémorable, celle du combat du siècle (je parle bien sûr de la vignette de droite) : En album Sagédition (très) grand format, immanquable dans une librairie. Crayonnés de Carmine Infantino, finitions de Ross Andru et encrage de Dick Giordano. Les deux super-héros s'affrontent au dessus de la ville, au sommet du plus grand gratte-ciel. Un hommage à King Kong ? Et la version donnée par Alex Ross... Le Frisano américain. Plus réaliste, certes, mais moins pêchue... Du Frisano, quoi... ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 06.06.10 2:49 | |
| Et qui a gagné?? Superman, il est trop fort contre Spidey. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 06.06.10 10:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 06.06.10 14:15 | |
| - Zaitchick a écrit:
- Oui, bon, c'est pas son meilleur job...
Et il a dessiné du Captain Marvel aussi... Enfin, c'est toujours mieux que Chuck Norris Karate Kommandos... | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 07.06.10 23:22 | |
| Oui. ça a existé aussi. C'était lui ? Atoll, ce n'était pas que les opticiens vantés par une (ex) gloire locale de la chanson... C'était la revue du robot Archie. Les pubs au verso des petits formats reproduisaient les couvertures des numéros à venir. Celle-là m'avait marquée : Ces robots au faciès inquiétant marchant à contre-jour vers le lecteur. Effet bœuf ! Elle fut reprise d'ailleurs pour le numéro 116. Je n'ai jamais eu le numéro entre les mains et je n'ai jamais su ce que ces robots représentaient... | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 08.06.10 1:33 | |
| Atoll, je connais le groupe de rock progressif Francais pas ca. 25 cent au Canada On a rien maintenent pour ca, même pas une grimasse ^^ _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 08.06.10 8:57 | |
| 1F50 : c'est 10 centimes d'Euros. Je ne suis même pas sûr qu'on puisse se payer un malabar avec ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 09.06.10 23:19 | |
| Tout plein de cases mémorables dans Titans ! Grâce à la série Les Envahisseurs ! Titans 23, 1er épisode : la séquence s'ouvre sur le survol de Londres dont le ciel est encombré de saucisses volantes et on assiste à un raid sur la ville ! Le Frank en question est Frank Robbins, dessinateur fortement influencé par Caniff. (Et encré par Vince Coletta... Je sais, c'est dur.) Je lisais beaucoup de BD de guerre et de récits d'aviation (merci Félix Molinari, Robert "Papy Boyington" Conrad, Hubinon...) et voir des avions de guerre dans une BD de super-héros me plongeait en terrain familier. Nos héros en décousent donc avec l'aviation teutonne... Une scène qui inspirera Frisano... deux numéros plus tard... Sauf que Captain ne vole pas... Finalement, la Royal Air Force termine le travail... Un vol de Spitfires... (A moins qu'il ne s'agisse de Hurricanes... Je ne sais plus...) Nos héros partent traquer l'Hypnotiseur, un agent ennemi, en territoire hostile, accompagnés d'une blonde amnésique. Au début du 2e épisode ( Titans 24), Captain et elle se réfugient dans une grotte, en sécurité se pensent-ils, tandis que les envahisseurs affrontent des dieux nordiques... N'ont-ils pas vus les silhouettes inquiétantes à l'avant-plan ? Le héros est pris au dépourvu. Robbins a su parfaitement rendre la morgue de cet officier nazi ("je hais ces types") qui interrompt ironiquement la lune de miel improvisée... Apparition de l'Hypnotiseur dont le visage caché ne révèle que les yeux rouges irradiant la méchanceté... (A trois avec l'agent 1416... c'est ce qui s'appelle tomber de mal en Pi.) Captain démasque le malfaisant : choc ! Il s'agit d'un cerveau conservé sous une cloche de verre montée sur un corps mécanique. Les origine du vilain sont révélées : il fut un témoin malheureux pulvérisé par l'arrivée d'un vaisseau extra-terrestre ; ceux-ci ont réussi à sauver ce qu'ils pouvaient de leur victime qui ensuite a pris possession de leur âme ! On découvre par les yeux du malheureux ce qu'il reste de lui : son image se reflète sur la double hache (axis !) de l'extra-terrestre... Encore un plan efficace. Brünnhilde/Hilda, la seule femme de l'équipage échappe à l'emprise du malfaisant et plonge dans un bassin en ébullition tandis que le grotesque et pataud vilain, transi de désespoir, saute à sa suite et se désintègre sous le regard horrifié de Cap... (C'est la Dissolution finale) alors qu'Hilda est préservée... Dans le 3e épisode ( Titans 25), les Envahisseurs font connaissance avec un nouvel adversaire... L'abominable Merano alias U-Man, titan atlante au service des fridolins. Ce n'est plus Robbins au pinceau mais Frank Giacoia. L'encrage (ancrage ?) de Vince Coletta, entre autre, assure la continuité du style (sic !) Les Envahisseurs était une série originale. Le choix d'excellents dessinateurs comme Robbins et Giacocia dont le style joue sur les effets d'ombre et les masses sombres donnait à ce comic book une tonalité surannée qui s'accordait avec le contexte du récit. Dommage que leurs successeurs aient opté vers un style plus conventionnel qui a normalisé ensuite le comic book... Dans Titans, il y avait aussi La Guerre des Étoiles dessinée par Carmine Infantino, et je ne résiste pas à la tentation de montrer une case marquante et pleine page du maître qui dévoile le théâtre d'un des meilleurs récit de la série (scénarisé par Archie Goodwin) : Dans Titans 24. | |
|
| |
Shogun Barbu Soldat de Véga
| Sujet: Re: La case mémorable 10.06.10 17:29 | |
| Second tome de Sin City - "J'ai tué poue elle / A dame to kill for" Dwight attend l'arrivée d'Ava dans un bar miteux de Basin City. L'ambiance glauque et enfumée est parfaitement restituée. Cette scène va être interrompue par un personnage aussi énigmatique qu'inquiétant, Manute. Ce dernier va apparaître de nombreuses fois et, cela, dans divers tomes. Pour l'anecdote, il meurt dans chacun des récits, mais.... | |
|
| |
| Sujet: Re: La case mémorable 10.06.10 18:27 | |
| Pas mal. Bon choix, Shogun. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La case mémorable | |
| |
|
| |