- Getter Mario a écrit:
- Nagai raconte qu'il imaginait un robot non pas téléguidé comme Tetsujin 28 (Autre robot japonais des années 60) mais piloté par une personne dans le robot. En voyant des voitures, il c'est imaginé cela; Un robot géant piloté comme une voiture. Par la suite il a raffiné son concept.
Quand Nagai est venu faire une conférence à la Fnac des Halles de Paris en 99 (la fameuse interview mal transcrite quelque part sur le web), j'étais le premier à lui poser une question. Je lui ai demandé de nous éclaircir sur les origines de
Goldorak, sur sa création... J'ai même cité
Uchu Enban Dai Senso pour lui demander quel rôle il avait joué dans la création de ce film... Et il a répondu complètement a côté en racontant qu'au départ il avait créé Mazinger Z en s'inspirant... de jouets télécommandés ?
Quand la conférence s'est terminée, j'avais deux hypothèses:
- Le mec qui servait d'interprète à Nagai n'avait rien compris à ce que j'ai dit. (Pas celui qui traduisait les réponses de Nagai au public, parce que c'était Pierre Giner)
- Gô Nagai ne se souvient visiblement pas très bien des circonstances de la création de Goldorak, probablement parce que ce n'est pas une de ses créations préférées.
L'une de ces hypothèses s'est vue confirmée quelques secondes après la conférence, lorsque j'ai entendu l'interprète en question discuter avec quelqu'un et dire
"I don't really speak French, I'm Italian..."Super organisation. J'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas Pierre qui traduisait tout bonnement les questions et les réponses.