Forum Go Nagai, Go!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa !
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
<3 <3 BONNE ANNÉE 2024 <3 <3
Hebergeur d'image BIENVENUE À LA RENCONTRE DE GO NAGAI ET KEN ISHIKAWA Hebergeur d'image

C'est le printemps dans l'Hémisphère Nord : Pieds dans l'eau et glaglagla

c'est l'été
2022-2024

50 ans de la Trinité Go Nagai :

Devilman - Mazinger Z - Cutie Honey
Forum pour la promotion de doublages et de publications en Français
des œuvres de
Dynamic planning, Go Nagai et Ken Ishikawa
Les Gilets Jaunes veulent aussi du Go Nagai et du Ken Ishikawa
2023
Violence Jack chez Naban éditions



Mazinger Z - 50 ans en précommande pour 2024 chez Isan Manga
2022 - La fête à Goldorak

BD française de Goldorak

Getter Robot G en 2 tomes chez Isan Manga
2021 - De la Baston de Jeu Vidéo

FATAL FURY: Sentritsu no Maohmachi de Ken Ishikawa chez Black Box édition

2020

INVASION DES REPTILIENS EXTRATERRESTRES
V
Par Go Nagai et Yasuda Tatsuya
édité par Black Box et cie


En 2019, c'est l'année Getter !
Getter Robot
débarque en France
chez
Isan manga.
1978-2018
Il y a 40 ans Actarus passe ses premières fêtes de fin d'année en France
Devilman CryBaby en VF sur Netflix en janvier 2018.

En espérant un support physique dans l'année.


MAIS, je souhaite en 2019 surtout une nouvelle série Devilman selon Go Nagai
C'était en 2017

COLLECTION 3 :
Grendizer Giga, L'école impudique, Mao dante V.2, Kekko Kamen

COLLECTION 4
Disponible : KOTETSU JEEG
En 2018 : MUGEN UTAMAORO (Thriller Historique), GAKUEN TAIKUSU OTOKO (Parodie Sociologique)

chez Black Box - sans oublier les autres œuvres de Go Nagai déjà disponibles
Hebergeur d'image
Il y a 50 ans une légende est née

(1968-2018)


Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go !

(2006-2016)

Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image
2015, l'année Go Nagai !
Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
Hebergeur d'image
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 L’insuccès de Goldorak….

Aller en bas 
+4
UFO
JayWicky
LVD
isotta72
8 participants
AuteurMessage
isotta72
Soldat de Véga
Soldat de Véga
isotta72


Poissons Rat
Age : 52

L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime127.09.10 13:47

We are told in Italy that Grendizer had less success than the Mazingas in Japan, on the countrary, in France and Italy it has been the most beloved anime in the '80..
We discussed a lot about this on Gonagai.net, and I finally had a japanese view.. so I wolud like to share this with you , and have your opinion, and know what happened in Canada and France..

Thanks of you all!

I copy the post on the discussion of the Gonagai.net. the whole discussion is here:

http://gonagai.forumfree.it/?t=50773437&st=45#entry418678215



De la part de Isotta72:
Bien! J’ai enfin un point de vue «japonais« en ce qui concerne la question.
Ieko Iero, fille japonaise dessinatrice de doushinji et grande passionnée Grendizer, a son blog que je fréquente désormais avec régularité.
J’ai lui demandé en ce qui concerne cette question et elle m’a répondu, ci-joint (elle ne poste pas car la grande difficulté avec les caractères occidentaux):

Ieko Iero:

Chaque fan donne son interprétation. Et parler de cette question et trouver des nouveaux points de vue est bien!
Maintenant, je t’explique la raison pour la quelle Grendizer eut moins succès que Mazinger.
Grendizer devenu ANIME pendent un moment de transition.
Aujourd’hui en Japon, l’animation est entendue comme art. Mais il a 30 ans, en général, l’anime était considéré un produit pour les enfants.
Goldrake a été le troisième de la série de Mazinga et le staff tâcha d’effectuer des modifications très importantes
Le protagoniste n’était pas un gars joyeux. D’habitude l’héros des animes était un gars tel quel les gars qu’ils regardaient le TV.
Par ce moyen, ils pouvant s’identifier à l’héros
Mais, l’héros de Grendizer était plus âgé que ses téléspectateurs. Et, en outre, il ne voulait pas se battre.
L’histoire était dramatique, jusqu’à la tragédie, par fois.
Les auteurs se concentraient dans la caractérisation des personnages et moins dans les batailles des robots.
Les personnages étaient beaux, mais jusqu’à ce moment-là, ils étaient été simplement «jolis».
Mais tous ces changements n’enthousiasmant pas les enfants. Et Grandizer eut un type complètement différent de supporters.
Les jeunes de dix-huit ans d’ailleurs devenant fou pour Goldrake.
Quelqu’un entre leurs organisant des fans clubs et publiant des doujinshi.
En effet Goldrake fut très populaire.
Mais les fans de dix-huit ans n’étaient pas intéressés au robot, et c’est pour ça qu’ils n’achetaient pas les jouets.
Et ils hésitaient aussi à aller voir le film, parce qu’il était considéré un produit pour les enfants et s’en gênaient.
Goldrake ne pouvait pas avoir du succès commercial à ces conditions.
Mais, à la plus part des jeunes, il a beaucoup plu, parce que l’histoire et le dessin étaient si attrayants et si aimables.
Grendizer est un ouvre monumentale. Il a produit l’animation artistique et il accorde, aujourd’hui la prospérité de yaoi et doujinshi.
Et il perça l’ancienne conception de l’anime.
Par un sens différent, mais Grendizer a eu, en effet, du succès plus que Mazinga.

Isotta72:
En ce qui concerne un autre commentaire sur le succès raté de Hikaru en Japon, Ieko dit que l’inclusion de Koji fut exclusivement un choix commerciale, donnée par les usines des jouets qu’elles étaient le sponsor de la production de l’anime, et ça étouffa, dans la première part de la série, le rôle de Hikaru, que devenu «héroïne» si non que dans la deuxième part. Mais, Ieko pense que Koji soit l’»alter ego» de Duke, et que, sans Koji, Duke Fleed était été un personnage beaucoup plus »jeun» et enfantin.
Selon Ieko les deux pilotes évoluent avec leur amitié et dans leurs caractères pendant la série, s’en contemplent réciproquement.
De même façon, un choix commerciale a crée «la patrouille» de quatre pilots. Car les ventes des jouets de Goldrake ne marchaient pas bien, les usines de jouets effectuant un dernier choix: c'est-à-dire, introduire sur le marché les trois «spacer», afin de tenter d’augmenter les ventes. C’est pour ça que Hikaru devenu «héroïne», c’est pour ça que Phenicia fut insérée, et, enfin, c’est pour ça que la série devenu de 74 épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime127.09.10 14:55

Thanks very much ! Very interesting !!! L’insuccès de Goldorak…. 71834
Revenir en haut Aller en bas
LVD
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos
LVD



L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime128.09.10 1:36

isotta72 a écrit:

la prospérité de yaoi et doujinshi.

Tout a fait exact. Grendizer, Danguard A, et Daimos ont ete les "declencheurs" du doujinshi yaoi; ce qui explique aussi pourquoi aujourd'hui ces series a la base pour garcons ont surtout un public feminin (au Japon).
Revenir en haut Aller en bas
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos
JayWicky


Capricorne Tigre
Age : 49

L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime128.09.10 12:01

isotta72 a écrit:

Le protagoniste n’était pas un gars joyeux. D’habitude l’héros des animes était un gars tel quel les gars qu’ils regardaient le TV.
Par ce moyen, ils pouvant s’identifier à l’héros
Mais, l’héros de Grendizer était plus âgé que ses téléspectateurs. Et, en outre, il ne voulait pas se battre.

Je suis tout à fait d'accord, cela fait partie des éléments les plus originaux de Goldorak. Pour un Français de ma génération qui a commencé par découvrir Goldorak, puis a découvert les autres animes de robots plus tard, ça a été très étonnant de constater que presque tous les autres exemples reprennent le même schéma que dans Mazinger Z :

- Le héros est très jeune, il a généralement moins de 18 ans ou tout juste 18 ans.
- Dans le premier épisode, il ne *sait pas* piloter le robot. Il le découvre en même temps que nous.
- Toujours dans le premier épisode, après cinq minutes de difficulté, il apprend à piloter le robot comme par magie.

J'ai retrouvé ce schéma dans Mazinger Z bien sûr, mais aussi dans Daimos, Raydeen, God Mars, Macross, Gundam... Et il y a bien sûr la variante avec une *équipe* de pilotes qui doivent apprendre dès le premier épisode à assembler les différentes parties du robot : Gettarobo, Combattler V, Zambot 3...

Comme le dit Ieko Iero, c'est un moyen pour le jeune téléspectateur de s'identifier au personnage principal : on le met presque littéralement dans le fauteuil du pilote du héros, il apprend avec lui.

Dans le premier épisode de Goldorak, on n'a rien de tout ça : on a Actarus qui est un personnage mystérieux et Alcor/Koji qui nous sert de guide, parce qu'il découvre progressivement la nature d'Actarus, en candide. Il n'apprend la vérité que dans le deuxième épisode, d'ailleurs.

Comme Kôji était autrefois le héros de Mazinger Z, ce doit être très déstabilisant de le voir passer de vecteur de l'action à simple témoin.

Je crois que j'avais déjà posté cette théorie quelque part sur le forum, ça fait plaisir de voir une analyse qui va dans le même sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.amazon.fr/Go-Nagai-Mangaka-J%C3%A9r%C3%B4me-Wicky/dp
isotta72
Soldat de Véga
Soldat de Véga
isotta72


Poissons Rat
Age : 52

L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime128.09.10 12:25

JayWicky a écrit:
isotta72 a écrit:

Le protagoniste n’était pas un gars joyeux. D’habitude l’héros des animes était un gars tel quel les gars qu’ils regardaient le TV.
Par ce moyen, ils pouvant s’identifier à l’héros
Mais, l’héros de Grendizer était plus âgé que ses téléspectateurs. Et, en outre, il ne voulait pas se battre.

Je suis tout à fait d'accord, cela fait partie des éléments les plus originaux de Goldorak. Pour un Français de ma génération qui a commencé par découvrir Goldorak, puis a découvert les autres animes de robots plus tard, ça a été très étonnant de constater que presque tous les autres exemples reprennent le même schéma que dans Mazinger Z :

- Le héros est très jeune, il a généralement moins de 18 ans ou tout juste 18 ans.
- Dans le premier épisode, il ne *sait pas* piloter le robot. Il le découvre en même temps que nous.
- Toujours dans le premier épisode, après cinq minutes de difficulté, il apprend à piloter le robot comme par magie.

J'ai retrouvé ce schéma dans Mazinger Z bien sûr, mais aussi dans Daimos, Raydeen, God Mars, Macross, Gundam... Et il y a bien sûr la variante avec une *équipe* de pilotes qui doivent apprendre dès le premier épisode à assembler les différentes parties du robot : Gettarobo, Combattler V, Zambot 3...

Comme le dit Ieko Iero, c'est un moyen pour le jeune téléspectateur de s'identifier au personnage principal : on le met presque littéralement dans le fauteuil du pilote du héros, il apprend avec lui.

Dans le premier épisode de Goldorak, on n'a rien de tout ça : on a Actarus qui est un personnage mystérieux et Alcor/Koji qui nous sert de guide, parce qu'il découvre progressivement la nature d'Actarus, en candide. Il n'apprend la vérité que dans le deuxième épisode, d'ailleurs.

Comme Kôji était autrefois le héros de Mazinger Z, ce doit être très déstabilisant de le voir passer de vecteur de l'action à simple témoin.

Je crois que j'avais déjà posté cette théorie quelque part sur le forum, ça fait plaisir de voir une analyse qui va dans le même sens.

Yes, it's true: you add very interesting things to the analisys..I ask you a thing: can I post your comment on Gonagai.forumfree.net? There's a big discussione there.. tell me if you don't mind..
Revenir en haut Aller en bas
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos
JayWicky


Capricorne Tigre
Age : 49

L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime128.09.10 12:43

Please go ahead. Here's the English translation :

I agree on all points raised, which I think are some of the reasons that make Grendizer a truly unique super robot series. For a Frenchman of my generation who discovered Grendizer ("Goldorak") before any other series of that type, it was a bit of a surprise to realize later on that almost all other examples in that genre repeat elements from the story structure of Mazinger Z :

- The main character is quite young, barely 18 at best.
- In the first episode, he discovers the title robot at the same time as the audience, and he naturally cannot drive it.
- Still in the first episode, after approximately 5 minutes of struggle, he manages to control the robot and beat the villain, as if by magic.

I've found the same first episode structure in nearly all the robot anime I discovered years after Grendizer : in Mazinger Z of course, but also in Daimos, Raydeen, God Mars, Macross, Gundam... And there's also an alternative take with robots made of assembled vehicles. The piloting team, with no experience at all, must learn the assembling trick in the very first episode, at the 11th hour. Check out Gettarobo, Combattler V, Zambot 3...

As Ieko Iero says, it is a means of helping the young viewer identify with the hero(es), as if he was literally put in the driver's seat. The hero learns, and the viewer learns with him.

Whereas in the first episode of Grendizer, you don't have any of these clichés : the main character, Daisuke/Duke Fleed is a mysterious character and Koji progressively uncovers his nature, acting as a guide to the viewer. It actually takes two episodes for Koji to find out who Daisuke really is.

Since Koji, as the former main character of Mazinger Z, used to be a vector of action, it must have been upsetting for his fans to see him become just a witness of events in the opening chapters of Grendizer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.amazon.fr/Go-Nagai-Mangaka-J%C3%A9r%C3%B4me-Wicky/dp
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos
JayWicky


Capricorne Tigre
Age : 49

L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime128.09.10 12:52

Ah, j'ai fini par retrouver ce que j'avais posté à l'époque.

https://gettermario.1fr1.net/ufo-robo-grendizer-f2/ufo-robot-grendizer-1975-anime-t3636.htm#117390

Citation :
Ces derniers temps, j'ai vu pas mal de premiers épisodes de séries animées de robots géants des 70s que je n'avais jamais vues (et, euh... je tiens à dire à madame Albanel que je les ai vues dans des circonstances tout à fait légales... C'était, euh... Chez un mec. Un copain d'un copain, je me souviens plus de son nom. Ce n'étaient pas des DVD zone 1, non. Je sais que c'est interdit d'avoir un lecteur multizone, même si les DVD zone 1 sont en vente dans toutes les Fnac et Virgin. Non, non, c'étaient des VHS d'époque originales, en NTSC, qu'il avait achetées, et il avait gardé les tickets de caisse. Il me les a montrées, tout est en règle. C'était en Japonais, mais vu les prix, c'était ça. Tout bien, pas de problème, madame, promis, ne me mettez pas en prison, pitié).

Et j'ai noté un truc qui m'a fait penser que Goldorak avait quelque chose de bien particulier, de différent de toutes ces séries de robots, y compris celles de Nagai.

Dans toutes les exemples que j'ai vu, le jeune héros découvre son robot au premier épisode et doit apprendre à le maîtriser à la vitesse grand V pour dégommer un ou plusieurs méchants robots. Comme variante, il y a l'équipe de jeunes pilotes qui doivent apprendre à assembler leurs vaisseaux en un seul robot pour dégommer le méchant, etc. Le pilote de robot géant est réellement conçu pour que le jeune télespectateur s'identifie à lui : comme lui, il entre dans un monde nouveau et doit absorber ses principes le plus vite possible.

En tout cas, c'est chaque fois le schéma suivant : un jeune, plutôt normal, qui se retrouve plongé dans une situation incroyable et doit se débrouiller tout seul. En gros, c'est l'origine de Koji et Mazinger Z, reprise à chaque fois avec des variantes, au niveau du concept en tout cas. C'est la vision classique de l'histoire de robot géant. Anno l'a reprise dans Evangelion en exacerbant le côté "poisson hors de l'eau", avec le personnage de Shinji, qui, comme Koji, se retrouve aux commandes d'un robot géant dès le premier épisode alors qu'il n'a rien demandé, et le prend nettement plus mal : il déteste ça et geint pendant toute la série. Et même dans Macross/Robotech, qui est pourtant une série à la croisée de plusieurs genres (davantage considérée comme du space-opéra), on a ce premier épisode classique où Hikaru/Rick Hunter, un civil, se retrouve propulsé aux commandes d'un avion qui se change brusquement en robot géant, et doit apprendre à le piloter dès le deuxième épisode. Même chose dans la série originale de Gundam, maintenant que j'y pense.

Avec Goldorak, on a un schéma complètement différent : dans le premier épisode, le pilote du robot géant est un personnage mystérieux qui possède déjà la maîtrise complète de sa machine. Il est visiblement plus vieux que les pilotes du modèle habituel. A la place de l'habituel apprentissage au pilotage, on a droit, dans le deuxième épisode, au flashback qui explique ses origines et son histoire. Et c'est Koji, comme autrefois, qui joue le rôle de substitut du public : le public observe plutôt qu'il ne s'identifie. En allant plus loin, on peut dire qu'Actarus constitue un objet de désir (le bel hidalgo mystérieux, avec sa guitare et son tourment intérieur, ce qui peut expliquer son succès auprès des jeunes télespectatrices) et d'envie (le public masculin, identifié à "Alcor", veut devenir comme lui : voir la frustration d'Alcor, qui veut se battre contre des golgoths avec sa petite soucoupe jaune dans les premiers épisodes).

Je ne sais pas si ça explique une possible (et relative) impopularité de Goldorak au Japon, mais je crois que c'est ce qui fait sa spécificité : l'éloignement du canon habituel.

Et la réponse de LVD :

Citation :
La grosse nouveaute dans Grendizer (enfin bon, y a pas eu beaucoup de robot anime avant non plus), c'est justement son cote dramatique, centre sur les personnages bien plus que les combats de robots. Prenez l'episode avec Naida/Aphelie, y a meme pas de combat! L'episode du Commando ou du fils de Zuril, sont poignants aussi (moi en tous cas j'ai pleure).
Ce concept sera repris dans des series comme Danguard A ou Daimos.
Ca a attire un public feminin, d'ordinaire assez hermetique au genre.


Citation :
Je ne sais pas si ça explique une possible (et relative) impopularité de Goldorak au Japon, mais je crois que c'est ce qui fait sa spécificité : l'éloignement du canon habituel.

Tout a fait. En fait, les seuls exemples analogues qui me viennent a l'esprit, c'est quand le heros est extra-terrestre (ce qui peut s'expliquer logiquement: pour venir sur Terre il a bien fallu qu'il puisse piloter sa machine :-) ), c-a-d assez rare, le heros etant Terrien 9 fois sur 10.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.amazon.fr/Go-Nagai-Mangaka-J%C3%A9r%C3%B4me-Wicky/dp
isotta72
Soldat de Véga
Soldat de Véga
isotta72


Poissons Rat
Age : 52

L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime128.09.10 13:58

WOW!!!

Thanks a lot for yur help! I'm moved!
Revenir en haut Aller en bas
UFO
Général Horos
Général Horos
UFO


Poissons Chien
Age : 54
Lieu : Le Caire - Egypte

L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime129.09.10 10:03

A very different point of view than the ones I read before, it may explain some things. In the arab world, we first saw Grendizer not Mazinger, and there was no super robot anime before it (as far as I know) so it was an incredible success, and not nly children loved it, i am told that in Lebanon, some managers left their works early to watch it
And we, as children just loved Duke Fleed, unlike japanese children who had a set kind of hero they liked, we looked up at Duke Fleed as the role model every one of us wanted to be him: a noble, sensitive , tortured , tragic man who loved and cared about people and animals , and yet a prince and an accomplished warrior who gets the job done, not because he liked to fight but because he sees it as his mission in life even though he believes he will die in the end of his irradiated wound. So, who could not love this character!? (and he drove the coolest most powerful robot ever built )
We saw Mazinger much later (only 26 episodes were dubbed in arabic) and they changed the names of the characters to arabic names, and the animation was much less that Grendizer, so, while we enjoyed it , it was like a pale imitation, and only much latter did we know that it is the same Kouji of Grendizer!
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana
Commandant Minos
Commandant Minos
Kojiana


Lieu : France

L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime110.10.10 22:35

Citation :
En allant plus loin, on peut dire qu'Actarus constitue un objet de désir (le bel hidalgo mystérieux, avec sa guitare et son tourment intérieur, ce qui peut expliquer son succès auprès des jeunes télespectatrices)

Beau prince aux commandes d’un puissant robot, certes, mais traumatisé, obsédé par ce qu’il a vécu, écrasé par un destin tragique, ayant tout perdu et continuant à perdre des êtres chers, etc… J’ai vu Goldorak pour la première fois en 1978 ainsi que ma soeur. L’une comme l’autre, nous n’étions pas attirées par Actarus, nous trouvions qu’il avait trop de problèmes, qu’il était trop mal dans sa peau. Nous regardions Goldorak parce que nous aimions bien la série, c’était nouveau, nous n’avions jamais vu quelque chose comme ça, ma mère ne nous autorisait pas à regarder autre chose que les dessins animés (il ne devait rien avoir sur les autres chaînes sauf erreur) à part une série le samedi soir. Nos copines de lycée ne regardaient pas, cela ne les intéressait pas.

Citation :
et d'envie (le public masculin, identifié à "Alcor", veut devenir comme lui : voir la frustration d'Alcor, qui veut se battre contre des golgoths avec sa petite soucoupe jaune dans les premiers épisodes).

Ma soeur et moi, nous ne sommes évidemment pas des garçons mais nous n’avons jamais eu envie de devenir comme Actarus. Comme disait ma soeur : “il a trop de problèmes”.

Je pense plutôt que si Actarus a plu aux adolescents, c’est parce qu’il leur ressemblait. L’adolescence est un âge difficile, les jeunes ne sont pas bien dans leur peau, ils souffrent, Actarus avait cela de commun avec eux. Les adolescents pouvaient s’identifier à lui. Il peut bien sûr aussi y avoir d’autres raisons plus individuelles mais probablement toutes reliées à une souffrance. On ne s’identifie à quelqu’un qui souffre que lorsqu’on souffre soi-même.

-------------------------------------------------------------------------------

Citation :
En allant plus loin, on peut dire qu'Actarus constitue un objet de désir (le bel hidalgo mystérieux, avec sa guitare et son tourment intérieur, ce qui peut expliquer son succès auprès des jeunes télespectatrices)

Handsome prince who owned a powerful robot, certainly, but traumatized, obsessed by his past, victim of a tragic fate, having lost everything and continue to lose loved persons, etc... I saw Grendizer for the first time in 1978 and my sister too. We were not attracted by Actarus, we found that he had too many problems, he didn’t feel good about himself. We were watching Goldorak because we liked the series, it was new, we had never seen anything like that, my mother doesn’t allow us to watch something else than cartoons (there should was nothing on the other channels if I don’t mistake) except for a series on Saturday night. Our school friends were not watching, this didn’t interest them.

Citation :
et d'envie (le public masculin, identifié à "Alcor", veut devenir comme lui : voir la frustration d'Alcor, qui veut se battre contre des golgoths avec sa petite soucoupe jaune dans les premiers épisodes).

Of course, my sister and I are not boys but we never wanted to become like Actarus. As my sister said : "He has too many problems."

I rather think that teenagers loved Actarus because he was like them. Adolescence is a difficult age, young people don’t feel good about themselves, they suffer, Actarus had this in common with them. The teenagers could identify with him. Of course, perhaps there also was other reasons more individual but probably all keeping with a suffering. To identify with someone who suffers, it’s necessary to suffer oneself.
Revenir en haut Aller en bas
https://dibujando.net/kojiana/galeria
Gurendaizä
Division Ruine
Division Ruine
Gurendaizä


Poissons Chèvre
Age : 57
Lieu : A bord de Goldorak

L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime120.11.11 17:56

isotta72 a écrit:


Mais, l’héros de Grendizer était plus âgé que ses téléspectateurs. Et, en outre, il ne voulait pas se battre.
L’histoire était dramatique, jusqu’à la tragédie, par fois.


L’insuccès de Goldorak…. 71146 C'est une des raisons pour laquelle j'ai tout de suite "accroché" à Goldorak en 1978. Je trouvais qu'il avait un côté beaucoup plus "adulte" que les autres dessins animés qui passaient à l'époque. L’insuccès de Goldorak…. 779306 L’insuccès de Goldorak…. Iconma19
Revenir en haut Aller en bas
judex
Commandant Minos
Commandant Minos
judex


Poissons Chat
Age : 49

L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime109.12.11 10:42

et le fait que les heros soient pas joyeux, qu'il y ait des drames humains, du sang et des larmes est la raison pour laquelle cette psychologue detractrice a cree ce bouquin "A 5 ans, seul aevc Goldorak"...

En fait, contrairementa ce que voulait le fabriquant de jouets et les sponsors, l'equipe de Toei s'est dite "et si on visait les jeunes et les adlultes avec des histoires et des personnages travailles ? Ils feront decouvrir aux gosses et leur acheteront plus facilement les jouets , non ?"

ben tin :
les adultes et les jeunes ont fonces dans Grendizer mais des que ça sortait du cadre prive familial y avait comme un probleme..

Comme pour les occidentaux (depuis l'anima a evolue chez eux), dans les annees 70, il fallait avoir moins de 10 ans (voire moins de 12 au maximum) pour regarder des animes...
Imaginez le jeune de 15 a 16 ans ou l'adulte de 35 qui va voir l'un des 4 films (Il y a eu deux episodes tv projetes au cinema en plus de Vs Great Mazinger et du film l'armee des super robots)... Tout le monde (y compris les autres fans pour ne pas paraitre dans la meme galere) va se foutre d'eux ! La honte... le seppuku

et imaginez le gars qui achete le jouet sans amener son mome ou meme avec lui... Dans le premier cas on s efout de lui et dans le deuxieme cas si le gosse dit qu'il aime pas ça devant la caissiere ou le caissier, ça la fout mal aussi...

Bref, le produit etant reserve aux momes dans l'esprit collectif (y compris de ssponsors et des fabriquants de jouets, seule la societe de production et Nagai sachant veritablement a qui est adresse veritablement le produit et ce qu'ils ont voulu essayer par la...) ils ne veulent pas qu'on se foute d'eux ou se retrouver interne... Deja la honte lorsqu'on se fout d'eux et qu'on les ridiculise a fond les conduit souvent au suicide pour l'honneur alors...


Maintenant l'essai a continue sous diverses formes:
Godmars: c'est pas vraiment heureux non plus surtout que le heros est uje veritable bombe ambulante et une epee de damocles qui emmerde ses amis et ses allies (apres tout, s'il se fait tuer au combat, tout va peter... S'il meurt de maladie ou que son coeur arrete de battre meme une seconde, BOUM! ah... un heros come ça putain ça fait plaisir et ça rechauffe le coeur de ceux qu'on veut proteger)

Gundam: la serie, bien que montrant un heros jeune, fait semblant d'attirer les momes mais l'histoire est tout aussi adulte que Goldorak et meme plus compliquee (et la serie s'est casse la figure avant de ressuciter sous forme de trilogie cinema et connaitre le succes)

D'ailleurs a bien reflechir meme Devilman TV ( vert en slip), sensé etre pour les gosses de 5 ans, montre des histoires et de sscenes tres dures: decapitations, demembrements etc sans parler d ela tronche de certains monstres... Suis sur que les gamins devaient cauchemarder chaque nuit... Ce devait sans doute etre un des nmbreux essais des annees 70 de montrer que l'animation (en depit de ce que pensent les sponsors, les fabriquants de jouets et le reste de la population) n'etait pas qu'un produit pour mome...

Au japon ça a paye: aujourd'hui c'est reconnu comme un art bien que ce soit toujours mal vu de ne jurer que par eux (ou depasser un certain quota d'episodes par semaine)

Malgre les "progres", en France, les dessins animes restent consideres pour gamins de moins de 12 ans meme les mangas (parfois malgre l'etiquette interdit aux moins de 18 ans! Urotsukidoji, a sa sortie fr, avait sa Vhs par exemple dans le rayon momes... pareil pour devilman oav et violence jack...
Ceux qui acceptent plus facilement que leurs gosses soient dedans ou qui continuent d'en acheter sont une partie des anciens fans (l'autre partie a "recouvré la raison" apres avoir mene une vie d'enfer, les gens "normaux" leur menant la vie dure pour qu'ils rentrent dans le rang et deviennent enfin "adultes") malgre pour certains la vie d'enfer qu'on leur fait mener a cause de l'idee reçue tenace et qui s'en ira jamais que c'est pour gamins... (certains rares ont de la chance que personne viennent les faire ch... ceux la ont une chance de cocu)
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana
Commandant Minos
Commandant Minos
Kojiana


Lieu : France

L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime111.12.11 23:23

Dans l'analyse astrologique que j'effectuerai sur mon blog SensFiction, je parlerai naturellement du succès ou de l'insuccès (je ne sais plus comment appeler ça) de la série Goldorak. J'ai eu l'idée de vous mettre un petit "teaser" dans le topic concerné (section "links").
Revenir en haut Aller en bas
https://dibujando.net/kojiana/galeria
judex
Commandant Minos
Commandant Minos
judex


Poissons Chat
Age : 49

L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime113.12.11 21:34

De toute maniere, la serie a eu plus de succes que Great Mazinger qui avait meme pas atteint la soixantaine d'episode lui (la serie etait prevue pour durer aussi longtemps que mazinger z et Great a du s'achever ala va vite a l'episode 56 (les generaux meurent trop vite, l'empereur de mykenes n'intervient pas directement lors du combat final et reste le seul survivant sans qu'on sache ce qu'il devient et le dr hell a une fin bien con (remarquons que c'etait aussi le cas dans la serie d'origine Mazinger Z alors qu'il a une fin plus digne dans Shin Mazinger Shogeki quand mm)...
Mazinger z s'est acheve a temps avant de s'essouffler... elle etait prevue pour 52 episodes a l'origine mais son succes lui a permis de s'etendre a 92 episodes...
Great Mazinger et Goldorak sont l'exemple type de series qu'on a du achever a la va vite (Goldo devait durer 4 episodes de plus a l'origine le temps de travailler sa fin)
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana
Commandant Minos
Commandant Minos
Kojiana


Lieu : France

L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime113.12.11 22:04

judex a écrit:
De toute maniere, la serie a eu plus de succes que Great Mazinger qui avait meme pas atteint la soixantaine d'episode lui
Si on se fie au nombre d'épisodes, effectivement.

judex a écrit:
Goldo devait durer 4 episodes de plus a l'origine le temps de travailler sa fin
Et pourquoi n'ont-ils pas réalisé ces quatre épisodes ? L'audience était insuffisante ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dibujando.net/kojiana/galeria
judex
Commandant Minos
Commandant Minos
judex


Poissons Chat
Age : 49

L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime114.12.11 0:27

Kojiane a écrit:
judex a écrit:
Goldo devait durer 4 episodes de plus a l'origine le temps de travailler sa fin
Et pourquoi n'ont-ils pas réalisé ces quatre épisodes ? L'audience était insuffisante ?

Oui, l’audience a commence a baisser comme c'etait le cas au debut de la saison 2...
Lors de la saison 2, Komatsubara le chara design attitre de la serie, passe le flambeau a Shingo Araki au moment ou la serie comence leger a plonger... Les changements apportes a la serie plombent celle ci : Hikaru Makiba (venusia) qui etait la fille de ferme un peu a l'ecart devient combattante et les fans n'acceptaient pas ce revirement dans le personnage... De plus avec deux homes dans l'equipe, il fallait trouver une autre femme en plus d'hIkaru...
Toei voulut imposer Sayaka Yumi de Mazinger z afin de reformer le duao avec Koji mais le chara designer Araki etait contre et il prefera creer Maria Grace Fleed avec sa personnalite de combattante garçon manqué (le scenario du second episode ou elle apparait nous fait decouvrir qu'elle a de spouvoirs psychiques qui seront... completement oublies apres l'episode en question)... Grace a cette trouvaille le niveau remonte et Grendizer est renouvelle pour une saison supplementaire (la serie n'a toujours pas atteint la baisse ctatastrophique de Great Mazinger et a ete sauvee a temps par la remontee d'audiences)
Au cours du debut de la saison 3 il fut discute de faire revenir une nouvelle fois d'entre les morts le dr Hell mais cette idee disparut bientot grace encore a Araki qui declarait que cette serie avait peut etre du succes gace a la presence de Koji mais surtout parce que malgre sa presence elle coupait le sponts avec mazinger z assez efficacement pour etre une autre serie contrairement a great mazinger qui n'etait que le prolongement logique !
avec Alcor et l'apparition pendant deux episodes de la periode Komatsubara dans un episode saison 1 et un de la saison 2 de L’insuccès de Goldorak…. Iconmaj5 et de son trio d epilotes debiles, ça suffisait amplement comme personnages venus de Mazinger Z pas besoin d efaire revenir Sayaka, Hell ou Tetsuya (sauf que Sayaka et tesuya reapparaissent dans le film l'attaque du dragosaure et le great mazinger dans les deux moyen metrage inedits de goldorak)
la saison 3 comence alors sur les chapeaux de roue et est prevue pour durer jusqu'a l'episode 78 qui serait definitivement le dernier...

Avec la venue de Vega sur le sol lunaire, on sent que la bataile finale approche cependant... Or, les scenaristes preferent abandonner le lieu habituel des tentatives d'invasions et cacher le loup dans la bergerie... C'est la periode de la base sous marine et a partir de certains episodes, le bon cotoie alors le mauvais chose rare dans la serie... Il n'a pas echappe a certains que meme si la fin etait preparee depuis longtemps, certains episodes sont des copies colles a peine transformes pour les persos de la saison 3 (maria) de vieux episodes ou bien s'ils sont "nouveaux" ils reprennent le meme concept (apres une fausse reine de Fleed qui s'en prend a Duke, Un faux roi qui s'en prend a Maria usant de la mm technologie), certaines histoires s'emmelent les pinceaux avec ce qui est dit dans de vieux episodes (dans les amoureux d'euphor, Naida (aphelie) est la fiancee de Duke et la seule qui soit, mais elle est oubliee dans la princesse amoureuse ou c'est Rubina (Vegalia) qui est sensee avoir ete la seule fiancee de Daisuke Umon/duke Fleed... ce qui entre en contradiction avec l'episode susmentionne...

autre problemes: depuis le dernier episode de la saison 2, les enbanhys de vega ont laisses la place aux vegajus qui sont des betes agrandies et mecanisees par rayons... Dans les derniers episodes, les robots d evega, suite a leurs problemes energetiques et leur "boutage" hors de la planete bleue suite a la destruction de la base sous marine, sont clairement des robots de l'ancienne generation... Or l'anime conserve le nom Vegajju alors que ce sont clairement des Enbanjus...

Certains scenarios sont encore tres bons cependant mais il ya une petite baisse de qualite qui ne trompe personne a peine une dizaine d'episodes, meme pas apres le debut de la saison 3...
Arrive a l'episode 72, l'audience de l'anime est en chute libre et plus rien ne peut l'empecher de s ecasser la figure... Il reste cependant 6 episodes a tourner et la Toei est sure de s eles faire mais... pas la chaine qui a commande les episodes et souhaiterait que le carnage s'arrete... au plus vite... La decision arrive sur le bureau de la Toei alors qu'ils travaillent sur le 73 qui est le debut de l'arc final...
Grace a des tractations, on demande l'auorisation de finir l'histoire non plus en 5 episode smais d eleur laisser une semaine de diffusion au mins : on peut tout finir en 1 seul episode, a la va vite plutot que de laisser l'histoire en plan si proche de la fin (ce sera la destinee de Baldios que d efinir alors que le dernier arc est en cours, une serie de robot dont le film qui racontera une fin retravaillee pour l'occasion mais avec des dissonnaces par rapport aux épisodes finis (34 finis sur 39, 31 diffuses (1a 30, 32 avec une fin modifiee qui fait gagner les salauds) mais non diffuses de la serie tv sera mis en chantier par Toei au lieu de la sunrise)..

Finalement le long arc final qui devait voir l'attaque finale de grande envergure avec quelues robots de basse categorie restants chez vega et le combat au camp de la lune noire ne se fera pas...
On va vite:
Lady Gandal est vaincue et decide de tuer vega mais Gandal la tue et tente de se kamikazer sur Grendizer mais le rate et se tue tout seul pendant que Vega prend sa soucoupe imperiale et une armada de petites navettes, detruit le camp pour qu'il n'y ait plus d'echappatoire possible a ses hommes ni retour en arriiere et se fait degommer avec des petites navettes... Duree de l'action : 10/15 minutes pour les 3 morts entre le moment ou Lady Gandal point son flingue sur Vega et la suite...

De toute maniere, l'audience a eu raison de nombre sde series qui onte u soit une fin baclee soit leur fin uniquement diffusee au cinema:
Baldios 39 prevus, 34 tournes, 31 diffuses , 1 episode saute et le 32 modifie pour faire une fin que personne ne risque jamais d'oublier meme maintenant que les deux dernier stournes (qui ne sont pas la fin non plus) sont sortis en dvd... un film compilation sortit mais sa seconde heure racontait la fin qui etait originellement prevue (hormis un detail)

Gundam qui a commence sa carriere... en se ramassant une branlee... il devait y avoir 52 episodes... la chaine ordonna a la maison d eprod d'arreter au 39 tellement c'etait mauvais (bien que tomino ait change son scenario... les romans ecrits par lui sur la premiere serie sont le vrai scenario originellement prevu ou Amuro est un soldat de sle debut de l'histoire, meurt au mileiu de l'histoire, Char s'allie avec la White Base le temps de tuer les zabis a aboa qu puis se retourne contre ses allies devenant le mechant final)... le staff et sunrise demanderent a la chaine au moins 4 semaines pour finaliser l'histoire a la va vite et ils finirent par accorder cette faveur ce qui porta la serie a 43 episodes...
Quand Tomino decida de faire des longs metrages reprenant la serie en reprenant des passages en en rajoutant et en modifiant l'histoire pour mieux organiser la fin prevue pour la serie tv a l'origine (celle de la version 2 deja modifiee, la version 3 etant celle de la tv, la v.1 etant parue dans les romans de tomino) on le maudissait deja et on croyait que ce serait le titanic... Bizarrement, ce fut le succes alors que la serie etait un echec..

Space Runaway Ideon connut le meme sort : la serie fut annulee avant la fin avec 39 episodes de tournes sur 43... et la fin fut baclee en quelues secondes... avant que la vraie fin ne soit diffusee dans le second film cinema (montage des episodes tournes mais pas diffuses) apres un film recapitulatif.. et ce fut le succes..
Galvion est une serie de robots qui etait prevue en 39 episodes mais 22 furent tounes.. le 22eme etait un episode normal a qui on a joint a la fin quelues lignes racontant ce qui aurait ete la fin de la serie (avec voiix off svp)

Yamato etait considerea l'origine comme une grosse merde avec des audiences faibles: 39 episodes de prevus, audiences nulles 26 episodes de tournes et la fin fut expediee en 4 episodes. Le film resumant la serie fit tresmbler pas mal de monde : un film tire d'un echec cuisant et ce fut le debut du succes la encore...

Baldios ne parvint jamais a decoller malgre sa fin sur grand ecran et son film... mais d'autres series prouverent qu'elles pouvaient se moquer de ce qui avait valu leur annulation en revenant en grande pompe se faire une seconde chance sur grand ecran et cartonner en devenant des succes siderants qui donnent naissance a un culte encore aujoud'hui...
d'autres qui lemeritaient on leur a jamais donne de seconde chance (Dragon quest dai no daibouken aka Fly par exemple a ete annule au moment meme ou la serie commencait a devenir enfin intéressante)
Revenir en haut Aller en bas
Kojiana
Commandant Minos
Commandant Minos
Kojiana


Lieu : France

L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime114.12.11 0:52

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. a1
Revenir en haut Aller en bas
https://dibujando.net/kojiana/galeria
Gurendaizä
Division Ruine
Division Ruine
Gurendaizä


Poissons Chèvre
Age : 57
Lieu : A bord de Goldorak

L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime115.12.11 0:25

L’insuccès de Goldorak…. 334714 C'est bien dommage que ces 4 épisodes n'ont pas été faits. J'aurais bien aimé voir une bataille finale au Camp de la Lune Noire avec plusieurs monstres, cela aurait été plus épique pour la fin de la série !!!!

Merci Judex ! L’insuccès de Goldorak…. Iconma19
Revenir en haut Aller en bas
anterak 08
Division Ruine
Division Ruine
anterak 08


Taureau Chèvre
Age : 57
Lieu : dans un bar sur akhereb

L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime115.12.11 16:09

c'est vrai que la fin est un peu bâclée c'est 4 épisodes supplémentaire aurais été les bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’insuccès de Goldorak…. Empty
MessageSujet: Re: L’insuccès de Goldorak….   L’insuccès de Goldorak…. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
L’insuccès de Goldorak….
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage à Goldorak dans les Bd et magazines.
» Goldorak vs Goldorak
» Ma BD de Goldorak
» Goldorak
» Goldorak en blu-ray ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Go Nagai, Go! :: Les SUPER ROBOTS : La Fraternité :: UFO Robo Grendizer : Le Cas Goldorak en Francophonie et Arabophonie-
Sauter vers: