Je me suis relu avec plaisir Le Cerveau du Nabab, de Kurt Siodmak.Un classique de 1942 ! (série noire n°1027)
L'argument ?
Le docteur Patrick Corry vit à Washington Junction, un village perdu d'Arizona, où il poursuit ses expériences dans le domaine médical. Son but, parvenir à maintenir en vie un cerveau hors de son enveloppe et observer son évolution. Le hasard lui fournit l'occasion de travailler sur un cobaye humain alors qu'il doit remplacer au pied levé son collègue Schratt et se rendre sur le lieu isolé d'un crash aérien. Découvrant le corps d'un des passagers, et l'estimant condamné, il décide de dérober son cerveau...
Sauf que ce n'est pas le cerveau de n'importe qui : c'est celui du richissime Warren Horace Donovan.
Patrick va, bien entendu, dissimuler la vérité aux enquêteurs et tenter de ranimer le cerveau de Donovan. L'expérience semble réussir : l'organe vit, réagit aux stimuli et commence à muter... Progressivement, il développe des facultés télépathiques. Patrick, aveuglé par son orgueil et sa curiosité ne réalise pas que ce n'est plus lui qui conduit l'expérience mais le cerveau de Donovan qui prend petit à petit le contrôle de son corps. De son vivant, Donovan était une ordure immorale. Il est mort alors qu'il s'était fixé un but important. Il va poursuivre son objectif par delà le tombeau, animé par un monstrueux égoïsme.
Ce récit tient autant de la science-fiction que de la série noire. En effet, on reconnaît l'argument du récit de Mary Shelley, Frankenstein : Patrick Corry a lui aussi créé un monstre et il est dépassé par son expérience. La volonté de Donovan s'impose à lui. Or, lorsqu'il était un homme, le nabab était profondément cynique. Réduit à l'état d'un cerveau, il évolue vers une forme de schizophrénie aggravée par son absence totale de scrupules. Le récit s'oriente alors vers le thriller : pourquoi Donovan veut-il a tout prix sauver un criminel de la peine capitale ? Jusqu'où est-il prêt à aller ? Comment Patrick peut-il l'arrêter alors qu'il réalise, trop tard, qu'il est possédé par le cerveau-mutant ?