Un récit paru dans Tenax 92 (4ème trimestre 1978), dessiné par Félix Molinari.
L'action se déroule en 2050. La Terre est divisée en trois empires, l'empire Atlanticain, son allié, l'Empire américain, gouverné par l'extravagant président Ruggles, et l'agressif Empire asiate. Le Cerveau n°1 qui domine le dernier ne cache pas ses ambitions expansionnistes fondées sur une idéologie raciste, "la supériorité de la race jaune". (Sic.)
Les témoins de ce récit sont un Roméo et Juliette du futur : Kate, l'Américaine, et son fiancé Fédor, officier de l'Empire asiate. Ils assistent impuissants aux hostilités déclenchées par les belliqueux Asiatiques...
Or, les attaques échouent : les missiles n'atteignent pas leurs objectifs, les armes s'enrayent, les chars s'immobilisent aux frontières... Tous ces prodiges sont le fait des mystérieux Chevaliers de l'Espace qui entendent imposer la paix aux nations de la Terre grâce à leur supériorité technologique.
Omniscients, ils frappent les va-t-en-guerre des deux camps, officiers comme leaders.
Leurs pouvoirs se manifestent spectaculairement : orages subits et inexpliqués, bouillonnement des eaux d'un lac, incendies de forêt, des signes avant-coureurs d'apocalypse... Puis leurs émissaires se rendent dans les grandes villes du monde à bord d'étonnant aéronefs. Ils viennent imposer un désarmement universel.
Entièrement revêtus de combinaisons qui masquent leur identité, les CE semblent invulnérables : l'un d'eux de fait tirer dessus à Lyon (siège des éditions Impéria) et désarme son adversaire sans paraître avoir été touché. Truong, successeur du Cerveau n°1, foudroyé par les CE, décide d'introduire un espion parmi eux pour percer leurs secrets.
Habilement, le fourbe parvient à s'introduire à bord d'une fusée et revient faire son rapport à son chef : les CE vivent dans une énorme ville orbitale. ce sont des Terriens mais ils possèdent une technologie très en avance sur les Empires. L'espion est chargé d'infiltrer la station avec une trentaine d'hommes et d'en prendre le contrôle. Il échoue et ses compagnons sont capturés. Tous sont pendus - on peut être pacifiste et expéditif ! - et Truong meurt foudroyé lors d'un discours particulièrement agressif.
Le chef des CE, figure patriarcale, prend alors la parole en mondiovision et révèle que les CE sont une élite formée de savants et d'hommes d'action qui ont anticipé le conflit à venir et ont mis en commun leurs compétences pour sauver le monde de ses dirigeants, appuyés par des agents infiltrés dans les plus hautes sphères du pouvoir - dont le président de l'Empire américain lui même ! Ils entendent faire désormais profiter le monde de leur technologie après avoir enfin pacifié la planète. Fedor et Kate sont parmis les premiers à se rendre sur la station orbitale Paxopolis et le jeune homme décide de s'enrôler avec son épouse dans ce corps de gardiens de la Paix. Une nouvelle ère de paix commence...
Ce récit semble inspiré du roman homonyme de Jean-Gaston Vandel paru au Fleuve noir en 1952 sous couverture de Brantonne :
On y retrouve l'inquiétude suscitée par la Guerre froide à travers l'opposition entre l'Empire asiate (qui n'est pas sans rappeler l'Empire jaune de Jacobs - ou la Chine communiste alliée de l'URSS) et l'Empire atlanticain allié aux Américains (transposition de l'OTAN). Les armes futuristes décrites sont parfois assez excentriques (des sphères de métal fondent sur les chars pour les immobiliser). On est dans le domaine de la SF à fusée et gros boulons. Ce récit traduit aussi une aspiration à la paix qui serait apportée par une force supérieure bienveillante, sinon Dieu, du moins des agents célestes, les Chevaliers de l'Espace.
Felix Molinari semble être encore un débutant lorsqu'il signe ces planches. Son style n'est pas encore très affirmé.