Sujet: Le Commando de la Voie Lactée "Ginga Shonen Tai" 09.09.12 2:35
En 1963, Takeda a travaillé avec Osamu Tezuka , créateur d'Astro Boy, sur une série de marionnettes de télévision appelée "Ginga Shonen Tai". Cette série de quinze minutes en noir et blanc de récits de science-fiction combinait des marionnettes et des scènes d'animation.
Elle connut un tel succès que 92 épisodes ont été réalisés sur deux ans. vendus en France ils ont été diffusés sous le titre "Le Commando de la Voie Lactée" les rares extraits de cette série sont d'ailleurs sous-titrés en Français...
Le jeune héros Roppei et ses camarades, Monsieur le 6, le véhicule intelligent volant, belle blonde Miria, et cowboy Tex, sont embarqués dans une quête à travers la galaxie pour sauver le soleil mourant. Tezuka Productions entreprise Mushi fait l'animation, et Takeda a sculpté les marionnettes basé sur des conceptions Tezuka. Le spectacle était une co-production entre la troupe de marionnettes Takeda et Mushi Productions pour NHK.
C'est probablement une Réponse du Japon à la série de marionnettes Anglaise Fireball XL5 de Gerry et Sylvia Anderson 1962-1963 et les séquences animées me font penser aux films éducatifs ayant pour thème le programme spatial américain produit par Disney en collaboration avec Wernher von Braun , Man in Space et Man and the Moon en 1955,
Sujet: Re: Le Commando de la Voie Lactée "Ginga Shonen Tai" 09.09.12 13:28
Génial ! Superbe trouvaille, en plus je suis à fond dans ma période "total Tezuka"!
Mais je suis un grand fan des Thunderbirds, diffusés tout gamin, avant d 'avoir connu les DA japonais en France. Puis me suis passionné pour l 'enssemble de ces oeuvres magnifiques ( surtout à mesure des progrès techniques...) de Gerry et Sylvia Anderson, bien plus tard suite à un sujet dans Temps X en 1984-85, avec les frères Bogdanov, qui eux même ont depuis "acquis" une tête en carton pâte disproportionnée apte à figurer dans un film en " Supermarionation" !
Go Nagai est aussi un fan, ce qui explique Bomber X et accessoirement la base de Procyon avec les sorties cachées, les Spazers dédiés, Acquarak, Cosmorak etc...juste pour se référer aux "Sentinelles de l' air". (Un titre superbement inspiré et qui marque pas mal !)
DV Général Horos
Sujet: Re: Le Commando de la Voie Lactée "Ginga Shonen Tai" 09.09.12 14:18
DEL VEGA a écrit:
Génial ! Superbe trouvaille, en plus je suis à fond dans ma période "total Tezuka"!
Mais je suis un grand fan des Thunderbirds, diffusés tout gamin, avant d 'avoir connu les DA japonais en France. Puis me suis passionné pour l 'ensemble de ces oeuvres magnifiques ( surtout à mesure des progrès techniques...) de Gerry et Sylvia Anderson, bien plus tard suite à un sujet dans Temps X en 1984-85, avec les frères Bogdanov, qui eux même ont depuis "acquis" une tête en carton pâte disproportionnée apte à figurer dans un film en " Supermarionation" !
Go Nagai est aussi un fan, ce qui explique Bomber X et accessoirement la base de Procyon avec les sorties cachées, les Spazers dédiés, Acquarak, Cosmorak etc...juste pour se référer aux "Sentinelles de l' air". (Un titre superbement inspiré et qui marque pas mal !)
Merci Del Véga, pareil que toi pour ces vieilles séries Anglaises en Supermarionation que j'ai connu grâce aux deux frangins, note que des films tels que Prisonnière des Martiens réalisé par Ishirō Honda en 1957 sont une source d'inspiration probable pour les séries de Gerry Anderson (,Thunderbirds 1965-1966 , Captain Scarlet 1967-1968 ou UFO 1970-1971 ) il y des similitudes flagrantes dans le design de certains véhicules;
Mais pour revenir aux séries de Takeda il y en a une autre tout aussi méconnue et carrément introuvable : "Aérial City 008", beaucoup plus ambitieuse et réalisée en couleur. Un typique du 21e siècle, la famille japonaise, les Oharas, vivent dans une ville aérienne entouré de merveilles de haute technologie. 230 épisodes de 15 minutes ont été projetés en noir et blanc entre Avril 1969 et Avril 1970, chaque soir de la semaine, avec une spéciale de 30 minutes l'année suivante. Basé sur un roman de SF japonais giant Komatsu Sakyo , la série a été un énorme succès, en grande partie grâce aux splendides marionnettes de Takeda dans le style de Tezuka et aux décors et vaisseaux qui n'avaient rien à envier aux séries de de Gerry et Sylvia Anderson.
Je n'ai malheureusement que quelques photos à vous montrer:
Dernière édition par division ruine le 09.09.12 16:58, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le Commando de la Voie Lactée "Ginga Shonen Tai" 09.09.12 14:52
Vraiment cool ! On aurait aimé avoir ça dans les 70 ", mais on se rend aussi compte que les foyers japonais étaient déjà bien équipés en téléviseurs couleurs, pour profiter des ces images toutes en pixels flamboyants ; au delà des autres qualités de la série, que je ne mets pas en doute pour l 'époque, surtout connaissant la production stakhanoviste nippone en la matière, ainsi que tu le dis plus haut. ( Un épisode par soir ! )
Le "bâtonnet glacé" a clairement une inspiration de chez les Anderson ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Commando de la Voie Lactée "Ginga Shonen Tai"
Le Commando de la Voie Lactée "Ginga Shonen Tai"
Page 1 sur 1