Il y a certaines années dont le simple nom me rappelle de délicieux souvenirs. Pour ce qui nous intéresse ici, 1978 (bien que s'il n'avait pas été là cela aurait été une année assez terne sur le plan personnel) et 1982 font parties de celles-là. Dans ces derniers jours de l'année 2013, je sais d'ores et déjà qu'elle en fera aussi partie.
Habituellement, je n'aime pas trop les rétrospectives qui émaillent la dernière semaine de l'année, mais cette fois-ci, je ferai une exception. Je vais donc mettre ici mes impressions sur la période que nous venons de vivre, et j'espère que lorsque je lirai ces lignes plusieurs années plus tard, les souvenirs de cette période me reviendront.
Bien sûr ici ce n'est que mon ressenti, chacun réagit différemment suivant son opinion, les circonstances de sa vie, etc... mais vous pouvez également y mettre vos impressions sur cette période qui restera gravée dans mon esprit !
Comme il faut bien un commencement, rappelez vous du jour où j'ai posté la photo du disque que je venais de recevoir le 25 aoùt 2012 :
https://gettermario.1fr1.net/t4839p100-le-petit-univers-de-gurendaizaet où j'avais dit "J'aimerais tellement que le titre de ce disque reflète la réalité !!!! "
Or un soir que je surfais comme à mon habitude sur le Net, je tombe sur cette annonce, à peine 3 jours plus tard!!!!
- Citation :
- Le 28/08/12 à 17:57 par Olivier Fallaix
GOLDORAK EN DVD EN FRANÇAIS
Les 74 épisodes de la série culte Goldorak vont enfin ressortir officiellement en français en DVD et sur "diverses plateformes"... au Canada ! C'est ce que vient d'annoncer l'éditeur Imavision Distribution (site officiel) qui prévoit une sortie avant la fin de l'année 2012 !
En France, on attend toujours une sortie officielle depuis "l'affaire Goldorak" et l'édition avortée de Déclic Images qui avait abouti en 2005 au retrait de la vente des trois coffrets DVD. S'en était suivi un procès fleuve intenté par l'auteur, Gô Nagai, et le producteur Tôei Animation, que l'éditeur avait finalement perdu.
Alors, cette sortie annonce-t-elle que les choses vont enfin se débloquer pour le territoire français?
http://www.animeland.com/news/voir/4124/GOLDORAK-en-DVD-en-francais
Pour moi, qui recherchait chaque soir d'hypothétiques informations sur le Net sur le robot qui ne donnait plus signe de vie, j'eus l'impression de voir enfin le bout du tunnel même si ce n'était pas encore en France !
Mais alors que nous étions parvenus à deux jours de la sortie de ce coffret, allait arriver un nuage noir au dessus de mon bonheur tout neuf. Quelques temps auparavant, j'avais demandé sur Google une "alerte Goldorak" pour recevoir toute nouvelle info de la série sur ma boite mail. Et ce soir là, c'était un dimanche comme aujourd'hui, en fin d'après midi. J'ouvre ma boite et je tombe sur ce laconique message :
- Citation :
- Le 09/12/12 à 17:08 par Olivier Fallaix
LA VOIX D'ACTARUS NOUS A QUITTÉS
Le comédien Daniel Gall est décédé ce matin, dimanche 9 décembre 2012. Pour nous, il restera associé à la série Goldorak dont il avait doublé le héros emblématique, Actarus, à la fin des années 1970.
Daniel Gall a 20 ans quand il quitte Bordeaux et “monte” à Paris pour devenir comédien. Il débute alors une formation d'acteur, mais il doit s'arrêter pendant deux ans et demi pour partir à la guerre en Algérie. Quand il revient, il commence par faire de la radio, puis du théâtre et tourne enfin pour la télévision (ORTF). C'est à cette époque qu'il entre également dans le monde du doublage.
"C'était une profession extrêmement soudée et unie. Nous nous connaissions tous et il y avait une qualité et des exigences professionnelles", nous confiait-il en 1997, lors d'une interview publiée dans le premier hors-série d'AnimeLand. Mais l'arrivée des chaînes privées au milieu des années 1980 bouscule ce système. Les cadences de doublage augmentent et les conditions de travail se dégradent. En 1995, tous les comédiens faisant du doublage se mettent en grève et Daniel Gall devient le porte-drapeau de ce mouvement. Leurs revendications : une reconnaissance des droits de Propriété Intellectuelle des artistes de doublage, soit, plus simplement, que les comédiens touchent des droits sur leur travail.
Ils obtiendront partiellement gain de cause, notamment sur les dessins animés de création française. Et quand les studios de doublage se remettent à fonctionner, Daniel Gall et quelques-unes des voix les plus virulentes de cette grève figurent désormais sur une liste noire. Il comprend alors qu'on va lui faire payer son engagement et ne travaillera jamais plus autant qu'avant.
Dans sa voxographie, on retiendra aussi que Daniel Gall avait été la voix de Daklahoma (Bouba, premier doublage) et celle de K-Rex, lieutenant des méchants de X-Or. Il était aussi connu pour avoir incarné Harry Klein, l'adjoint de l'inspecteur Derrick. Dans les années 2000, la série policière américaine New York, police judiciaire lui permet de retrouver un rôle récurrent avec l'agent Lennie Briscoe (Jerry Orbach).
Plus récemment, c'est le jeu vidéo qui avait fait appel au comédien pour incarner quelques personnages en français : Saren Arterius (Mass Effect) ou encore Rendon Howe (Dragon Age - Origins).
Au moment même où Goldorak s'apprête à revenir sur le devant de la scène en France, c'est donc avec une vive émotion que nous apprenons cette disparition. Actarus a désormais rejoint Procyon, Vénusia, Rigel, Mizar, Hydargos et nombre de personnages de cette série culte.
Source : Le Monde du doublage, confirmé par des proches du comédien
http://www.animeland.com/news/voir/4509/La-voix-d-ACTARUS-nous-a-quittes
Rien que d'écrire ce passage, je ressens encore l'émotion me gagner, bien qu'il ne fasse pas partie de ma famille. Mais cela fait si longtemps à présent que je connais Goldorak que j'ai l'impression qu'il fait partie de ma famille de coeur ! Bon séjour dans les étoiles, je ne vous oublierai jamais !
A la même période cependant, tombait sur le forum une autre nouvelle, le déplacement à Monaco de Go Nagai en mars 2013, dans le cadre du Monaco Anime Game Show, le début d'un nouvel espoir pour Goldorak ?
https://gettermario.1fr1.net/t5179-go-nagai-revient-en-france-ou-du-moins-a-monacoJe me suis décidée à acheter le coffret canadien, bien qu'en France nous soyons en zone 2. Je me suis d'ailleurs un peu "arrachée les cheveux" non, les cornes (
) pour rendre mon graveur multizone, mais j'y suis tout de même arrivée (il m'a fallu tout de même acheter une télécommande universellle pour y parvenir) et j'ai enfin pu voir s'afficher le visage de Goldorak !!! Quel bonheur !!!!
Au fil des semaines, le programme de la manifestation de Monaco fut révélé. Si au départ, sans y être indifférente, bien au contraire, plus les jours passaient, plus je m'imaginais aller là bas. C'est ainsi que j'avais demandé deux journées de congé (eh oui !) et j'allais sur le site de la SNCF pour planifier un éventuel voyage. Mais la réalité a repris le dessus en considérant l'éloignement (j'habite à l'Ouest de la France, soit complètement à l'opposé!) le coût du transport, l'hôtel, la mort dans l'âme j'y ai renoncé.
Un soir de février, je me suis décidée à demander à un commerçant que je connaissais, spécialisé dans le manga s'il avait organisé un système de déplacement pour se rendre à la manifestation mais comme je m'y attendais, il n'y avait eu rien d'organisé en raison de l'éloignement. Alors que je sentais la déception me gagner, voici qu'il m'annonce une autre nouvelle, qui n'a à priori rien à voir avec ma demande précédente : "Goldorak va sortir en DVD en France prochainement". Encore un peu groggy par le fait que je ne pourrais pas aller à Monaco, je n'ai saisi que quelques instants plus tard l'énormité de cette nouvelle ! C'était deux jours avant l'annonce officielle de Animeland...
Deux jours après donc, en surfant comme à mon habitude, dans le moteur de recherche pour les nouvelles de moins de vingt quatre heures, une annonce se propage comme une traînée de poudre : Goldorak va revenir en DVD cette année !!!!
- Citation :
- Le 22/02/13 à 18:17 par Olivier Fallaix
EXCLU ! GOLDORAK ENFIN EN DVD : TOUS LES DÉTAILS
Nous l'évoquons depuis un moment, que ce soit dans les pages du magazine ou sur notre site : depuis l'annonce de la sortie de Goldorak au Canada en décembre dernier, les choses se sont accélérées en France pour enfin faire évoluer cette situation bloquée depuis plusieurs années. Et aujourd'hui, nous pouvons enfin vous l'annoncer officiellement : Goldorak va faire l'objet cette année d'une sortie intégrale en DVD ! Ce sera chez AB Vidéo.
En exclusivité, nous vous livrons le détail précis de cette sortie car si d'autres sites ont déjà relayé cette news depuis 24h (en se basant uniquement sur une fuite aperçue sur le site FNAC.com), il n'en reste pas moins qu'AnimeLand est le seul média à qui AB Vidéo a bien voulu confirmer en direct ce qui suit.
Les 74 épisodes seront répartis sur six coffrets DVD de 12 à 13 épisodes (39,99€). Ils contiendront la version française d'origine ainsi que, pour la première fois, la version originale sous-titrée. Il s'agira d'une version intégrale, non censurée, dont l'image a été entièrement remasterisée par Tôei Animation. Le premier coffret est prévu le 5 juin 2013.
AB Vidéo travaille depuis un moment sur ce projet pour proposer une belle édition, très complète. On pourra par exemple retrouver les différents génériques français de la série : ceux d'Enriqué, Noam, Jean-Pierre Savelli, Lionel Leroy, Bernard Minet... Des suppléments sont prévus, mais ils ne sont pas encore finalisés. Une intégrale collector sortira par la suite.
Enfin, le visuel du coffret DVD ne ressemblera absolument pas à celui qu'on pouvait voir sur Fnac.com (dont il a d'ailleurs été retiré). Il est actuellement encore en cours d'élaboration.
Vous pourrez avoir un aperçu de la remasterisation des épisodes à l'occasion du Monaco Anime Game Show (les 2 et 3 mars prochain) car 4 épisodes seront projetés en avant-première, à l'occasion de la venue de l'auteur, Gô Nagai (lire l'information du 20/02/13).
Arrivée en France le 3 juillet 1978, Goldorak est la première série japonaise à avoir fait parler d'elle lors de sa diffusion TV. Son succès a donné le coup d'envoi de bien d'autres anime en France à partir des années 1970-80.
AnimeLand reviendra sur cet événement à l'occasion d'un grand dossier prévu dans un prochain numéro du magazine.
Source : Groupe AB pour AnimeLand
http://www.animeland.com/news/voir/4816/EXCLU-GOLDORAK-enfin-en-DVD-tous-les-details
Même si je m'y attendais un peu depuis quelques jours, cette nouvelle me fait l'effet d'un séisme (c'est une image bien sûr) enfin il revenait à la lumière après tant d'années d'absence !!!
Fébrilement, je mis à attendre avec impatience cette arrivée promise pour le 5 juin suivant. Impatience et pourtant en même temps je savourais avec bonheur cette attente, j'avais l'impression de vivre des jours extraordinaires qui ne reviendraient jamais !
Cependant, j'étais déçue (je vous rappelle que ce ne sont que mes impressions, vous pourrez mettre les vôtres ensuite !) par les critiques négatives qui commençaient à parvenir sur le Net et en les lisant, j'en avais les cornes qui me hérissaient ! (Prix, nombre d'épisodes par coffrets, bonus) Eh oui, il avait fallu attendre très longtemps pour que les DVD sortent enfin, et maintenant que c'était sur le point de se faire, les critiques négatives se multipliaient ! Et pourtant, ce qui me comblait de bonheur, c'est qu'il allait être enfin là, dans une version non censurée et avec en plu la VO sous titrée, même dans mes rêves les plus fous, je n'y croyais même pas !) Du coup, si au début je lisais ces critiques, depuis j'ai arrêté de le faire !
http://www.declic-collection.fr/dc/index.php?script=avis&ref=5982&id_type_produit=1
http://www.amazon.fr/Goldorak-Box-%C3%89pisodes-%C3%A0-12/product-reviews/B00BMQSUUS/ref=sr_1_1_cm_cr_acr_txt?ie=UTF8&showViewpoints=1
Nous étions arrivés en mai, le samedi 4 mai exactement. Alors que j'étais rentrée de courses, j'ouvre mon ordi comme à l'ordinaire et..
- Citation :
- Le 5 juin à venir, la « Génération Goldorak » ne ratera pas la sortie en DVD du premier coffret de 12 épisodes du manga culte. Au prix de 34.99 euros, le Prince d’Euphor sera de retour dans tous les salons des amoureux du genre.
Pour fêter la sortie officielle de Goldorak en DVD, les chaînes du Groupe AB se mettent sur leur 31. Le mercredi 5 juin, Mangas rediffusera ainsi trois épisodes du dessin animé. À partir de 18h50, Actarus et les forces de Véga se livreront à une bataille sans merci sur la Planète bleue. Le programme sera le suivant : « Les Frères de l’espace » (18h50), « Le Prince d’un autre monde » (19h15) et « Les Amoureux d’Euphor » (19h45).
Dès 20h10, le magazine Actu Mangas sera consacré à l’événement, avec l’interview exclusive de Gô Nagai, qui révélera les coulisses de la création de Goldorak.
Enfin, RTL9 sera également de la fête. Du 3 au 7 juin, rendez-vous est pris à 20h40 pour découvrir les dessous du manga découvert en France à la fin des années 1970 grâce à Récré A2.
http://www.toutelatele.com/goldorak-la-rediffusion-attendue-par-toute-une-generation-49148
Cette nouvelle me fit encore l'effet d'un "séisme". Cependant, à l'époque je n'étais pas abonnée et j'aurais bien aimé participer à la "fête !" Je disposais d'un décodeur TV de mon fournisseur d'accès sur lequel j'avais accès aux chaînes gratuites de la TNT ainsi qu'à toutes sortes de chaînes françaises et internationales. Il y avait aussi possibilité de souscrire à des bouquets de chaînes, chose que je n'avais encore jamais fait. J'ai regardé le contenu de ces bouquets et certains proposaient RTL 9 et Mangas !!! Après quelques jours de réflexion, je me suis abonnée le 8 mai et le 5 juin suivant, deux heures après avoir acheté le premier coffret, je retrouvais près de 30 ans après mon cher robot en diffusion TV ! J'ai aussi suivi Goldo la légende sur RTL 9. Le dimanche suivant, je suivais à nouveau la rediffusion de cette soirée spéciale !
Et puis l'été est arrivé, un été chaud et ensoleillé. Une nouvelle émanant d'un programme TV régional, était arrivée :
Mais c'est dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 août, que j'appris enfin la nouvelle, sur le moteur de recherche en fait ! Sous la mention "Mangas - grille des programmes" il y avait des mots sans suite logique dont...Goldorak ! Fébrilement, j'ouvre le site de la chaîne, je tombe sur le bandeau déroulant et j'appuie sur la flèche pour le faire avancer plus vite ! Ne voyant rien, je le tourne dans l'autre sens, croyant m'être trompée, jusqu'à ce que...je le vois : "diffusion intégrale à partir du 2 septembre" !!! Et à ce moment là, encore personne, je pense, ne l'avait annoncé !!! Vite ! Vite ! j'ouvre un topic sur tous les forums sur lesquels je suis inscrite pour annoncer la nouvelle !!!
Bien sûr, le 2 septembre, j'étais présente pour le grand retour ! Cela n'a sûrement rien à voir, mais j'étais souffrante deux jours avant, l'émotion ? Mais ce jour là, j'étais de nouveau en pleine forme pour l'accueillir !!! Et je me suis retrouvée devant l'écran télé pour toutes les diffusions depuis (même si le 29 octobre j'avais pris un petit coup de froid et je n'étais pas dans de très bonnes conditions pour le voir, mais bon !)
Aujourd'hui, presque 3 mois et demi après et quinze jours avant la fin de l'année, la série approche inexorablement de la fin, je me demande comment je vais le vivre quand il sera de nouveau absent, je prend vite les habitudes quand elles sont bonnes !!! Mais bon il me restera les DVD, les enregistrements que j'ai faits et une éventuelle rediffusion plus tard !
J'espère que je n'ai pas été trop longue les amis ! A vous de dire votre ressenti face à cette période !