Oui ! Mais la culture ne se limite pas à l'art et l'esthétique.
Ma culture est plutôt scientifique. Ce n'est pas une culture qui saute aux yeux aux premiers coup d'oeil.
Dans les mangas, ce qui me touchent profondément est la sphère sociologique et la sphère historique (dont politique, mythologie et philosophie...), c'est à dire l'humain et la vie en général.
"L'Arcadia est une société, union de personnes qui s'entraident jusqu'au bout." (Leiji Matsumoto in Animland n°195, déc 2013). Il y a un petit air de société soviétique, fainéant et soulographe en temps d'accalmie immédiat (encore sous pression historique ou danger imminent), mais héroïque en temps de guerre. On retrouve tout cela dans la théorie sociologique d'Alexandre Zinoviev sur les sphères communautaires sans régulation.
Je retrouve également les origines historiques et sociologiques de La Guerre des étoiles :
=> http://www.starwars-universe.com/forum/post678590.html?sid=a81b8d037be8fdb872f43b4cab75f75d#p678590 (dont voici le dernier post qui a conduit à la fermeture du sujet. Mon effet kiss cool ! MDR.)
Bien sur beaucoup, influencés par le consumérisme et les médias, préfèrent se limiter aux apparences : Paraître au lieu d'être !