J'ai vu la compilation de bandes-annonces postée par Mario dans un autre sujet et, encore une fois, j'ai accroché sur une niaiserie.
Si je ne me trompe pas, le côté droit du corps du baron est son côté féminin et son côté masculin est son côté gauche dans toutes les versions. Donc quand il est montré de face, le côté féminin est à gauche de l'écran et le masculin à droite. M'suivez?
Sa tunique, elle, est aussi divisée en deux. Des teintes de mauve/pourpre/violacé qui changent selon la série, le film, l'épisode ou l'édition que vous regardez, mais toujours une moitié visiblement plus foncée que l'autre. J'avais en tête que la partie "pâle" de la tunique était toujours associée à sa moitié féminine. Peut-être purement à cause du stéréotype sexuel : si on doit "sexualiser" deux couleurs dont une tire sur le rose et l'autre vers le bleu, la réaction habituelle est "rose = féminin" et "bleu = masculin".
C'était le cas dans Mazinkaiser...
Shin Mazinger Z-Hen...
le manga de Shin Mazinger Zero...
même la version Robot Girls Z...
mais, surtout, dans le manga original de Go Nagai :
Par contre, Toei, dans sa grande et infinie sagesse, semble avoir jugé bon d'inverser les couleurs (en plus de changer le design de Mazinger Z... mais ça, c'est une autre histoire).
Mazinger Z
Mazinger Z vs Devilman
Nagai brouille un peu les cartes avec le manga de Mazinkaiser, où Koji tombe face-à-face avec un Baron Ashura dont les couleurs du capuchon sont les mêmes que celles du baron de son manga de Mazinger Z, mais dont les moitiés masculine et féminine sont inversées. Le côté pâle reste dont à sa droite, mais est maintenant du côté masculin comme dont la version Toei. Par contre, sa tunique est plutôt une cape, qui laisse voir une combinaison moulante au torse aux couleurs inverses à celle-ci... parce que c'est plus
fashion.
Ce qui est logique, puisque ce Ashura est en fait un être différent de l'ennemi de Koji Kabuto. C'est le bon Ashura, une version miroir de celui que l'on connait. On suppose que c'est un clone ou deux moitiés de deux individus totalement différents et non un simple collage des parties restantes des corps que Dr. Hell a utilisé pour assembler son Ashura. Parce que, connaissant l'histoire, il serait beaucoup plus moche que ça si c'était le cas.
Mais, coup de théâtre! Le VRAI, %100 méchant, baron Ashura revient de la mort pour servir à nouveau le Dr.Hell... parce que pourquoi pas, hein!
Et celui-ci a les couleurs à la Toei! Tunique foncée et moitié féminine à sa droite; tunique pale et moitié masculine à sa gauche. AH!
J'vous avais dit que c'était une niaiserie... j'vous l'avais dit!