Voilà une initiative qui ne risque pas d'arriver de sitôt en France, malgré les progrès récents en matière de sorties relatives à Gô Nagai :
http://www.j-pop.it/blog/89-super-robot-collection-il-piano-editoriale-dell-opera
Depuis le 9 avril, une collection de 26 mangas paraît en supplément du journal sportif Corriere dello Sport/Tuttosport. Si j'ai bien compris, c'est en supplément de l'édition du samedi, donc chaque semaine pendant six mois.
(C'est là qu'on se rend compte du gouffre entre la France et l'Italie : vous imaginez la même chose en supplément dans l’Équipe ? Non ? C'est normal.)
Il s'agit de mangas déjà publiés par J-POP/Edizioni BD dans le circuit classique, ce qui explique la rentabilité de l'affaire. Le prix de 5,99 par manga (ou plutôt le journal avec le manga en "gadget") est très attrayant d'un point de vue français, mais il faut savoir qu'en général, les mangas sont nettement moins chers en Italie qu'en France.
Ce qui m'étonne dans le détail des titres, c'est le nombre de volumes consacrés à Mazinger Z : 9 volumes ? Je suppose que les 5 volumes habituels sont coupés en deux, mais c'est tout de même étonnant.
On notera aussi que la seule "œuvre collaborative" de la collection est Jeeg, dessiné par Tatsuya Yasuda, probablement présent en raison de son énorme popularité en Italie. Le reste n'est que du pur Nagai : Gettarobo, par exemple, n'est présent qu'à travers le crossover avec Devilman dessiné par Nagai, mais pas trace du Gettarobo originel d'Ishikawa. Cela dit, il serait difficile d'isoler quelques chapitres de la saga pour ce type de collection.