Forum Go Nagai, Go!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa !

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
<3 <3 BONNE ANNÉE 2024 <3 <3
Hebergeur d'image BIENVENUE À LA RENCONTRE DE GO NAGAI ET KEN ISHIKAWA Hebergeur d'image

C'est L'AUTOMNE dans l'Hémisphère Nord : Froid et Neige

/

UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Go_et_10
2022-2024

50 ans de la Trinité Go Nagai :

Devilman - Mazinger Z - Cutie Honey
Forum pour la promotion de doublages et de publications en Français
des œuvres de
Dynamic planning, Go Nagai et Ken Ishikawa
Les Gilets Jaunes veulent aussi du Go Nagai et du Ken Ishikawa

2024

Ufo Robot Grendizer U sur Manga

Shin Cutey Honey, coffret collector du 30ème anniversaire chez DYBEX
2023
Violence Jack chez Naban éditions

Mazinger Z - 50 ans en précommande pour 2024 chez Isan Manga

Samourai Spirits de Ken Ishikawa et SNK chez BLACK BOX
2022 - La fête à Goldorak

BD française de Goldorak

Getter Robot G en 2 tomes chez Isan Manga
2021 - De la Baston de Jeu Vidéo

FATAL FURY: Sentritsu no Maohmachi de Ken Ishikawa chez Black Box édition

2020

INVASION DES REPTILIENS EXTRATERRESTRES
V
Par Go Nagai et Yasuda Tatsuya
édité par Black Box et cie

En 2019, c'est l'année Getter !
Getter Robot
débarque en France
chez
Isan manga.
1978-2018
Il y a 40 ans Actarus passe ses premières fêtes de fin d'année en France
Devilman CryBaby en VF sur Netflix en janvier 2018.

En espérant un support physique dans l'année.

MAIS, je souhaite en 2019 surtout une nouvelle série Devilman selon Go Nagai
C'était en 2017

COLLECTION 3 :
Grendizer Giga, L'école impudique, Mao dante V.2, Kekko Kamen

COLLECTION 4
Disponible : KOTETSU JEEG
En 2018 : MUGEN UTAMAORO (Thriller Historique), GAKUEN TAIKUSU OTOKO (Parodie Sociologique)

chez Black Box - sans oublier les autres œuvres de Go Nagai déjà disponibles
Hebergeur d'image
Il y a 50 ans une légende est née

(1968-2018)

Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go !

(2006-2016)

Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image
2015, l'année Go Nagai !
Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
Hebergeur d'image
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota

+6
JayWicky
sebrider
daisuke
UFO
LVD
Getter Mario
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Getter Mario

Cancer Buffle
Lieu : Montréal - Québec - Canada

UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Empty
MessageSujet: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime104.12.06 4:22

Pour bien de gens dans la francophonie, le manga dessiné par Gosaku Ota est une daube... Les dessins sont sois disant laid, on reconnait peu Actarus, Procyon a une autre tronche (Le professeur dans Groizer X de Nagai et Ota), l'histoire est différente de la séries TV (très nostalgique pour les fans), qui est l'Empereur Mikène?? ou Sayaka??, la fin est différente et apocalyptique etc...

Pour certains d'entre vous cher membres, c'est différent car vous avez une vision globale de l'oeuvre de Go Nagai et vous savez que Goldorak fait partie d'une trilogie, vous connaissez Mazinger Z, Great Mazinger et les méchants qui font partie de ces mangas et séries TV. Donc forcement votre point de vue est différent de ceux qui ne connaissent que Goldorak à la télévision ou dans des BD adaptés comme les Téléguides.

Plus on lit les mangas de Nagai (Toutes le séries) et plus on regarde les adaptations TV, et on ce rend compte rapidement que la vraie vision du maître est à travers son oeuvre en papier. On y croise plusieurs persos de différents mangas et le style Nagaien se reconnais d'un livre à l'autre. Les adaptations télé sont moins personnelles, le look des persos est souvent changé du au fait que ce sont d'autres dessinateurs qui font le travail, les scénarios sont souvent différents, moins sombre, pervers et sont plus politically correct. Les héros dans les mangas de Nagai sont moins blanc que neige comparé à leurs version sur celluloïd.

Pour bien des gens aussi Goldorak n'existe qu'en série télé et ne connaissent pas ou ne tiennent pas compte que le grand cornu à été adapté plusieurs fois sur papier avant sa première diffusion en anime à l'époque.

UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Go1gf2 UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Go2uu8 UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Go3uf3 UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Go4kl0

Je possède les quatre volumes UFO Robo Goldorak (Étrange le mélange de nom japonais et français). et le but de ce topic est de rétablir de façon positive ce manga que je considère incompris pour beaucoup.

Oui les dessins son ordinaire, oui Koji/Alcor est trop cartoon, mais pour une fois regardons les cotés positif de cette oeuvre. Nagai est crédité au scénario; jusqu'à combien de % en est-il l'auteur??

Je vais les relires, cette semaine histoire de me rafraîchir la mémoire, en attendant je vous laisse la parole:

Bon... J'ai adoré que ce soit des cerveau Fleediens qui soit mis dans des Golgoth et qu'il en aie trois qui se révoltent. J'aime bien l'idée que l'Empereur des Mikènes propose son aide aux héros... (Créant ainsi la connection qui manque à la série télé avec la saga Mazinger).

LVD
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos
LVD

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime104.12.06 9:41

Desole mais rien a faire, je trouve le graphisme par trop rebutant. Pas parce que ca ne ressemble pas au DA, juste parce que je trouve que c'est tres moche. Par contre, j'aime beaucoup le scenario, peut-etre meme davantage que le manga de Nagai. Particulierement la "rebellion" de Zurill.
Revenir en haut Aller en bas
UFO
Général Horos
Général Horos
UFO

Poissons Chien
Lieu : Le Caire - Egypte

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime104.12.06 12:12

Je n'ai pas lu ce manga, tout ce que j'ai trouve sur le net c quelques petites images moches et les images des couvertures, par contre j'ai celui de Go Nagai que je trouve tres bien,Si tu veux nous faire un service et nous scanner quelques pages pour voir et peut etre apprecier, ca sera tres cool :)
Merci
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Getter Mario

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime104.12.06 16:20

Je n'ai pas de scans, mais ici tu peut voir quelques images

Arrow http://membres.multimania.fr/goldotriomphe/versio.htm

Comme LVD disait, moi aussi j'aime bien le scénario, au diable les graphiques, mais je comprend que ca peut-être pour d'autre un mur a surmonter.

Quand j'aurai fini le vol. 1, j'écrirais les points positifs à mon goût...

Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Getter Mario

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime106.12.06 13:33

Bon alors persone ne veut défendre ce manga avec leurs bon points et leurs mauvais??

Je suis rendu à la moitié du premier (Et je prend des notes).

Dernière édition par le 07.12.06 0:26, édité 1 fois
https://gettermario.1fr1.net
UFO
Général Horos
Général Horos
UFO

Poissons Chien

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime106.12.06 13:39

J toujours rien vu du manga :)
Par contre, qqun a t-il des scans hi-res des couvertures de la version Italienne? Ils sont tres beau:

UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Grendvis011cw8.th
daisuke
Général Horos
Général Horos
daisuke

Vierge Tigre
Lieu : ressaix (binche) BELGIQUE

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime106.12.06 15:31

moi j'ai bien aimé cette version de goldorak par ota, ok comme dit plus haut les dessins sont pas geniaux mais quelle bonheur que de retrouver goldorak dans de nouvelles aventures apres temps d'années a l'attendre.
quand j'ai eu le manga entre les mains, j'ai eu l'impression de retrouver un viel ami que j'avait perdu de vue.
http://home.versateladsl.be/vt614049/cariboost1/crbst_0.html
sebrider
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
sebrider

Poissons Dragon
Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime106.12.06 19:31

Getter Mario a écrit:
Bon alors persone ne veut défendre ce manga avec leurs bon points et leurs mauvait??

Pas acheter le manga car trop différent du DA. J'ai feuilleté qq pages à la librairie. Je suis assez déçu qu'on ne le retrouve plus (de même que devilman) probablement à cause du GoldoGate. On le voit sur les commerces en ligne en occaz à 53 euros le volume. :fou2:

Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité.
"Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center]
https://regard-scientifique.monsite-orange.fr/
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos
JayWicky

Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime106.12.06 20:01

Getter Mario a écrit:
Bon alors persone ne veut défendre ce manga avec leurs bon points et leurs mauvait??

Moi je suis fan. Je pense que ceux qui le rejettent viscéralement en pensant que c'est "moche" (un adjectif digne d'un gosse de cinq ans selon moi) sont à plaindre, parce qu'ils considèrent probablement le style pictural de Tezuka comme "moche" aussi. Mais je suis trop vieux pour m'amuser à convaincre ceux qui ne veulent pas comprendre que c'est de la balle.

Je ne suis pas pour autant un fan aveugle: certaines des pages de Goldorak par Ota sont monstreusement bâclées, je le sais, je le vois bien. Mais le design des personnages est tout à fait OK, indépendamment de ça. Il est ce qu'il est. C'est un monde parallèle où Actarus est un nabot blond pas plus haut qu'Astro Le Petit Robot, et j'ai lu suffisamment de comics des années 60, où il y avait un Superman de Terre-I dessiné comme dans les années 70 et une Superman-II dessiné comme dans les années 40 pour être capable d'accepter ce genre de paradoxe visuel.

D'autres n'en sont pas capables. Je suis trop vieux pour me faire chier à essayer de leur faire comprendre que c'est dommage. C'est eux qui perdent quelque chose, pas moi. C'est bien triste, mais c'est la vie. Et puis dans l'absolu, c'est peut-être eux qui ont raison et moi tort, donc...

Excusez-moi, je viens de commander de la bouffe chinoise et il faut que j'aille bouffer. Ca me paraît plus important, bizarrement.

JW
https://www.amazon.fr/Go-Nagai-Mangaka-J%C3%A9r%C3%B4me-Wicky/dp
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Getter Mario

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime107.12.06 0:30

Si au moins c'était de la bouffe Japonaise... lol

Merci te vos commentaire, mois aussi je ne me bat plus pur dire qu'il est intéressant, quand j'aurait fini le vol. 1 j'écrirai mes points positifs...

LVD
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos
LVD

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime107.12.06 4:28

Je suis desole, mais le cote moche/beau c'est completement subjectif... Si je trouve ca hideux j'y peux rien! Je n'aime pas le style graphique de Tezuka non plus au demeurant, mais comme je le disais plus haut, ca ne m'empeche pas d'adorer l'histoire.
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Getter Mario

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime107.12.06 4:39

Tous le goûts sont dans la nature l'ami.

JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos
JayWicky

Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime107.12.06 4:52

LVD a écrit:
Je suis desole, mais le cote moche/beau c'est completement subjectif... Si je trouve ca hideux j'y peux rien! Je n'aime pas le style graphique de Tezuka non plus au demeurant, mais comme je le disais plus haut, ca ne m'empeche pas d'adorer l'histoire.

Pardon si tu t'es senti agressé, je ne te visais pas personnellement, même si c'est vrai que l'emploi du terme "moche" m'horripile (mais ça c'est mon problème).

JW
https://www.amazon.fr/Go-Nagai-Mangaka-J%C3%A9r%C3%B4me-Wicky/dp
blacky
Division Ruine
Division Ruine
blacky

Taureau Singe
Lieu : France

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime109.12.06 19:22

bon, il faut être un peu indulgent envers les 2 camps : ceux qui connaissent très bien le monde de Go Nagai, et ceux qui ont vu seulement Goldorak à la télévision.

j'ai fait parti de ces 2 camps.

j'ai lu ce manga alors que je ne connaissais quasiment rien ou très peu de choses concernant Go Nagai. J'ai donc été rebuté par cette version, j'espérais vraiment retrouver l'histoire du DA, ça me semblait évident d'ailleurs quand je l'ai acheter (les yeux fermés en plus). On ne connait pas certains persos, on n'en reconnait pas d'autres, Mykenes c'est qui cet ennemi ? Forcément, on ne peut pas trop apprécier. Et ça, c'est le cas pour tous ceux qui connaissent Goldorak que avec la série télé !

pour les fans de Go Nagai, c'est autre chose. Il y a une connexion avec les autres séries de Nagai, on retrouve plusieurs persos bien connus, même l'ennemi est connu. Je ne l'ai jamais relu, faudrait que je m'y remette voir.

Avec ce que j'ai appris depuis quelque temps sur l'univers Nagaien, je pense sincèrement que je l'apprécierai plus maintenant !

et je ne parle pas du côté beau/moche, c'est plutôt coté histoire
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Getter Mario

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime109.12.06 23:18

Très bon point de vue Blacky.

MAZINKAIZER
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos
MAZINKAIZER

Lion Cochon
Lieu : Pessac 33600

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime110.12.06 3:57

Salut tous le monde, en ce qui me concerne, je ne connais que la version ici critiquée.

Déjà ce qui me plait se sont les couvertures. Je les trouves superbes.

Ensuite l'histoire qui me botte bien. J'ai été très surprit d y voir un Actarus blond(?) de taille petite, GOLDORAK qui se prend une baigne par Vénusia, qui du coup a des yeux qui bougent...tsss. Ca c'est le genre de chose qui me dérange un peu.

Mais ça ne m'a pas empeché d apprècier la noirceur de la trame ni même le dessin (souvent simpliste dans certaine planche) ainsi que le coté affamé du sexe d'Alcor. L'humour sous la ceinture est bon et bien dosé.

Je n'ai pas la chance d avoir lu la réedition de 95 et j espère que je vais la trouver un jour même si c est en VO car elle me tente beaucoup. Le fait d y voir Actarux plus proche du DA me donne envie de le(s) lire.

Mais je me demande ce que donnerait une nouvelle édition de GOLDORAK dans le style de La Battaille Des Planetes parue il y a 2 ans chez TOPCOW.

Moi j'ai acheté tous les tomes car j'avais été seduit par le graphisme. Alors imaginez GOLDORAK dans ce graphisme...
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Getter Mario

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime110.12.06 4:28

Actarus est blond dans tous les mangas si je ne trompe, il est brun par la suite dans la série TV.

Pour les dessins de Ota, je viens de regarder quelques chapitres de sa version de Mazinger Z qui est excellente et avec le même genre de dessins plus "cartoony old school" dans la ligne directe de Tetzuka (comme l'avait fait remarqué Jay). Il faut faire abstraction du DA et des mangas c'est important pour mieux apprécier, il ne faut pas comparer même si cela est difficile.

Dire que les japonais on du s'adapter au DA car ils ont eu le manga en premier, ici c'est le contraire.

judex
Commandant Minos
Commandant Minos
judex

Poissons Chat

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime110.12.06 19:52

actarus n'est pas completement brun dans la serie tv.
les cheveux sont marrons qui est la couleur a mi chemin entre le brun et la blond foncé. un compromis quoi.

pour la version gosaku ota j'ai aussi été surpris par la tronche des persos comme la plupart mais j'ai moins été perdu. j'avais déjà une parution de mazinger z en jap de 100 pages ( j vu recemment que cette integrale comportait des chapitres en moins dont la destruction de aphrodia ace par le baron ashura robot par ex) et la version nagai de goldorak. je connaissais donc mykenes et tetsuya ( l'annonce de sa mort dans cette version lors de l'assaut final de great mazinger m'avait surpris par contre).
il est clair que ota en avait marre des robots : il a bossé sur mazinger z, great mazinger, une version du getter robot. il a donc baclé son grendizer au niveau du dessin. seules les filles et koji sont assez bien dessinées (maria grace fleed est appétissante dans sa premiere apparition). le scenario de la série tv est traité dans ses grandes lignes quand meme. deux histoires sont rajoutees pour faire le lien avec mazinger ( la fin de mykenes et la ville soutteraine, plus les deux chapitres finaux.je ne blame pas cette fin car elle est cent fois meilleure que celle de la série tv trop mollassonne: vega qui attaque seul avec quoi ? une dizaine de navettes a tout casser ? et ça se voulait un bouquet final ? non ota a fait mieux : une attaque generalisée et mondiale, des objectifs des navettes centrées autou d'un plan concis (faire peter les usines et bases nucleaires et provoquer une guerre mondiale qui ppermettraient aux ennemis de véga de s'entretuer quitte a se priver soi meme d'une chance de survie).

maintenant voyons ce qui a trait aux histoires tv:
le volume 1 est tres centré sur la serie : le crane lunaire remplace la lune rouge mais véga a toujours un sigle qui permet de savoir qu'il va attaquer. les scenarios des premiers chapitres avant mykenes reprennent a quelques exceptions pres (actarus est amnesique par exemple au debut du manga contrairement a la serie tv et ne retrouve sa memoire que lorsque vega va lancer sa premiere offensive) les épisodes 1 et 2 de la série tv. le chapitre 3 reprends les "amoureux d'euphor"
chapitres 4 et 5 = episodes inedits faisants le lien avec les mazinger series et introduisant sayaka yumi dans l'univers de grendizer.
chapitre 6 = contrairement a ce que l'on peut penser 3 episodes tv ont fusionnés celui cu "cone d'ombre lunaire" ou blacky enferme grendizer pour le priver d'energie solaire te les episodes 25 et 26 soit "les bords de l'abime" et "vaincre ou perir" qui representent le baroud d'honneur de blacky et la destruction de morher baan. ota y a apporté son cru donc tout le chapitre reprend l'histoire du cone d'ombre et seule la fin reprend celle de l'episode 26 sauf qu'ici blacky tente de trucider gandal et gandal trucide blacky. on savait dans la série qu'il pouvait pas se gober et tous les fans revaient de les voir s'etriper. avec ota 'est chose faite. de plus ota donne plus de corps aux annonces faites par naida dans les "amoureux d'euphor" en faisant retrouver leurs esprits a trois fleediens aux cerveaux implantes dans les enbanjus. véritables heros de l'episode c'est eux qui vaincront véga et non goldorak dans cet episode determinant annonçnt l'adaptation de l'episode 27.
chapitre suivant : il s'agit ici d'une histoire assez a part qui ne remprend que la scene d'introduction de l'episode 27 de la serie tv soit le nouveau look de lady gandal et l'arrivée de zuril, le ministre des sciences a la base scarmoon. c'est l'un des épisodes les plus interassants amon sens: l'approche de ota sur zuril est radicalement nouvelle. dans la serit, zuril est assez etrange, plus rusé que blacky, a des plans plus tordus, mais pas de reelle profondeur psychologique. seuls les derniers episodes ou il intervient amorcent un approche sans chercher trop loin. ota en fait un ecologiste accompli, fanatique et dangereux mais pas vraiment foncierement mauvais. contrairement à véga, zuril se moque de gouverner l'univers et se moque du pouvoir. contrairement à gandal, il ne s'est allié avec ce dernier contre dantos que pour empecher ce dernier de faire la meme erreur qu'avec la galaxie de véga: polluer la teere et la détruire avec des armes radioactives et des exploitations de minerais de la meme espece. il veut aussi venger ces plantes detruites par ce "chien" qui n'a "aucune vision a long terme". zuril reste loyal envers vega dans cet épisode puisque c dantos l'accusé. il ne trahira végé chez ota que lorsqu'il comprendra que vega est le vrai responsable de leur malheur et qu'il s'apprete a en finir avec la terre comme avec la galaxie de véga: en la transformant en enfer radioactif ce qui condamnerait les derniers veghiens survivant, les humains, la terre et qui sait ? les dernieres traces de vie encore presente dans l'univers. dans le chapitre 7 le procédé de zuril est revoltant : il transforme les humains en engrais... ce qu'il veut c'est surtout entretenir cette planete quitte a la priver de sa population, premiere source de pollution. mais pas question de polluer davantage.

l'episode suivant est aussi inedit mais permet de faire un rapprochement avec deux episodes de la serie tv: "le commando" et "le sosie" puisque dans les deux cas, des gens (terriens comme autres) sont trompés par véga sur les veritables origines et motivations de duke fleed.l'episode me fait surtt penser au sosie avec la tentative de faire croire que duke fleed est en fait un veghien. l'episode sait se demarquer de son homologue tv (pas de goldorak sosie par exemple ni d'actarus devenu "cinglé" qui serait une copie et en cela il ressemble a l'episode du commando ou véga fait croire aux jeunes veghiens que actarus est le vrai méchant et pas eux)
ces deux chapitres permettent de donner plus de profondeur aux persos : umon est manipulateur, tricheur, pire peut etre que le rusé zuril. il pretexte qu'il agit pour le bien de la terre alorsqu'en fait il veut sauver sa propre peau quitte a transformer duke en berserker sans emotions en lui faisant un lavge de cerveau. duke ne devient plus aussi sobre que dans la serie tv : trahi par celui qu'il pouvait appeler pere, il comprends qu'il n'est chez lui nulle part et qu'il ne peut meme pas faire confiance en l'homme qui l'a recueilli. il traverse une crise existentielle profonde et son premier geste est une lacheté : il devient egoiste et decide de laisser la terre a son sort y compris les trois sujets de fleed qu'il a retrouvé ss l'apparence des enban jus. de plus grace a ces derniers qui lui en donnent l'idee par une reflexion bien lancée il devient megalomane ( si les terriens ne veulent pas de lui pourquoi ne pas les exterminer et vivre sur cette derniere planete habitable). d'ou comment ne pas se mefier de duke qui pourrait devenir le nouveau mechant apres qu'il ait vaincu vega ?
le chapitre suivant est un vrai mix d'episodes avec son ajout d'originalité: on a le droit au decor marin des episodes du ballet des requins plkus a celui de la derniere survivante ( en meilleur, la belle ne disposant plus d'un simple poignard pou buter son frere qu'elle prends pour un vegjien mais bien d'un bon 22 long rifle avec assez de balles en reserve pour plomber le cul du pauvre duke et de koji qui, manquant d'exercice, decident, vu la capacité monumentale de comprension de maria lors de l'explication qu'ils donnent de se lancer dans la course a pied s'ils teinnent a leurs culs en bon etat et a leur peau

les episodes suivants sont "la bete" et la genration des monstres. excepté les motifs de zuril vus plus hauts ils sont les memes qu'a la tv. sayaka en plus.
l'episode suivant est un inedit qui fait le,lien avec les mazinger ( sigma civilisation a qui appartenait la ville trouvée dans l'empire de mykenes).

le combat final est plus dense et meilleure qu'a la tv plus apocalyptique . a vrai dire, je trouve la reaction de zuril cependant similaire a celle de lady gandal dans la serie tv. ( il est fort probable que meme si pas mentionné a la tv , le plan de vega devait etre le meme sinon pourquoi attaquer avec si peu de monde. lady gandal ne pensant a le tuer que pour eviter de voir vega detruire la terre ss espoir de laisser ses propres hommes survivre dans un monde radioactif. il faut signaler qu'elle demande quand meme une derniere chance, comme zuril dans le precedent chapitre de ota, avant de prendre son flingue devant le refus qui lui est apposé en face. si detruire la terre par la radioactivité etait le plan de vega dans la serie tv ( ce que je ne sais pas vu que c pas dit) il est meme plus vache que dans le manga; en effet dans la serie tv la base scarmoon est detruite donc aucun espoir de retour et une fois la terre contaminee par la radioactivité vega et ses hommes debarqueraient pour y crever comme ceux qu'ils ont vaincus. dans le manga, vega laisse scarmoon en fonction et un retour est possible apres contamination de la terre. véga est plus lache que dans le dernier episode de la tv : il se precipite derrie celui qu'il croit etre gandal pour le proteger alors qu'il ne fait qu'essayer d'apitoyer lady gandal dans la serie tv sans pour autant s'enfuir en courant en lui tournant le dos pour se refugier aupres d'un protecter eventuel. disons que dans la serie tv, son baroud d'honneur gache l'espece de lacheté qu'il a eue contre lady gandal: il est resolu a mourir avec ses hommes vainqueur ou vaincu a mon sens. dans le manga, ota le presente comme un monstre sans sentiments hormis la peur de mourir! une peur qui l'empeche de mener lui meme l'attaque finale, qui lui interdit de detruire scarmoon, qui lui interdit de se confronter avec son ennemid e toujours duke fleed qu'il ne combattra jamais lui meme ni ne rencontrera. il meurt en lache et par traitrise, tué par le clone de gandal, de dos, blessé et a terre, comme un chien. il n'aura pas la glore du véga de la série televisée. c'est ce qui se serait passé si lady gandal avait reussi dans la serie tv.
gandal meurt aussi comme un chien : ses bras sont coupes par zuril et il est emmené sans qu'il donne plus signe de vie. les mechants de vega ont moins d'honneur que ceux de mazinger z ou de great mazinger du meme ota ou seul un homme, le dr hell, subira un destin similaire a celui de vega, tué par traitrise, par derriere, apr un "allié" le duc gorgon.
pas de pitié pour la racille.

une chose st certaine: la fin bien meilleure je le repete, du manga, ou il y a un vrai comba final, plus d'action, de destructions et de perdants dans les deux camps, montre que goldorak est bien un chapitre de mazinger.
la serie tv conte l'arrivée de koji et on voit au debut ce qu'il se passe de son point de vue. mais c vite duke fed qui est sur le devant de la scene. dans le manga, koji semble aussi present que duke... et il est aussi LE survivant des trois mangas de la trilogie et donc le veritable héros de ctte aventure.

donc: ota a su conjuguer episodes de la serie yv, remaniemùents, episoes de son cru, explications par rapport aux autres episodes du manga, pour apporter a grendizer une dimension plus aboutie bien que certaines choses (construction des spacers) soit survolée et leur presence non expliquée autrement que par l'envie des protagoniste e seconder duke contre leur ennemi commun.
je bave surtout devant la psychologie travaillée des persos de ota (plus que ceux de la serie) et devant ses combats (sauf celui de l'episode 3) bien prenants et meilleures. vega envoyant d'abord 1 enbanju, puis deux, puis trois, pour finir par une armée entiere dans l'avant dernier chapitre. c'est celui la qui prefigure deja le premier et le dernier assaut du dr hell dans la serie mazinkaiser.
LVD
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos
LVD

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime111.12.06 10:16

MAZINKAIZER a écrit:

Déjà ce qui me plait se sont les couvertures. Je les trouves superbes.

Oui mais ca ne compte pas! C'est pas le meme dessinateur, et elles ont ete faites plus de 20 ans apres...

judex a écrit:

je bave surtout devant la psychologie travaillée des persos de Ota

Tout a fait. J'avais beaucoup aime un chapitre du Mazinger Z de Ota qui racontait toute l'enfance et la jeunesse du Docteur Hell.
judex
Commandant Minos
Commandant Minos
judex

Poissons Chat

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime127.02.07 21:57

euh qui raconte presque l'histoire
peu d'episodes sont retranscrits dans le manga de ota: les deux premiers, les amoureux d'euphor, un mix entre l'histoire du cone d'ombre lunaire (ici un espace déformé) et la mort d'hydargos, tres peu de choses des nouveaux maitres des ténebres (5mn), tres peu de hoses de la derniere survivante, presque ss modif l'histoire de la bête, de la periode zone sous marine il reste plus que l'existence de la base et la fin est refaite avec un max d'action.
la serie de mazinger z est beacoup mieux adaptée ( on retrouve presque pas mal d'episodes clefs et les rajouts bien que légion sont faites surtt dans quelques chapitres et a la fin). de great mazinger, en dehors des grandes lignes de l'histoire presques toutes les histoires sont nouvelles et goldorak comme on l'a vu seules six ou sept bons episodes sur 74 sont restés dans la mémoire de gosaku ota qui a préféré revoir la copie. bien lui en as pris car a juste titre ce manga est beaucoup plus interessant que la serie tv qui lance des idees gratites qui auraient pu devenir interressantes si elles avaient été developpes ( cerveau de fleediens dans les enbanjus par exemple). de même, si la psychologie des persos de la série tv est travaillée cela reste limite: seul actarus voire vénusia un tant soit peu (entre les épisodes 26 et 40) sortent du lot avec quelque chose de travaillé. koji pas la peine, les spectateurs sont censés le connaitre mais comme on en fait un bo boulet on joue a fond sur son sang chaud et son machisme voire son extravagante abruticité ( entendre un fils de savant capable de son construire un tfo baragouiner que chaval et soucoupe c'est pareil, il faut le faire!) qui le mettent en péril ( ben quoi je suis dans mon pilder la! mazin go! merde c'est vrai il est au musée merde c'est pas mon pilder! merde il est ultra baleze l'enban ju! daisuke au secours!).
d'ailleurs si ça ressent dans la série animée, le nom de mazinger n'est jamais cité. ota lui a compris ce qui se passait dans la tete de koji. ainsi sous pretexte qu'il a piloté mazinger, il se croit capable de piloter grendizer sans savoir qu'en dehors de daisuke, il butte tous ceux qui l'approchent a moins de dix pas! sous pretexte d'avoir piloté mazinger, il sait qu'il faut pas d'autres robots avec goldorak sous peine de friction alors que plus tard qd raaga apparait non seulement ya pas friction avec les pilotes mais même les robots s'entendent pour détruire le monde! enfin sayaka se remémore le koji courageux d'antan qd il se pointe fier comme artaban devant le robot de véga a l'hôtel( "ouais! un courage pareil ça datait de mazinger") juste avant que koji commence a se faire latter! pareil pour le tfo : j'ai piloté un grand robot moi mossieur, le grand mazinger z , j'ai sauvé le moinde moi! puis qq pages plus tard le minable dans le tfo hurle au secours!
le comique de situation sous jacent a chaque fois que koji part au combat dans goldorak, est ici assumé et montré par un gosaku ota qui a bien compris l'idée que le dessin animé tentait de faire passer sans faire référence aux vieilles séries (d'ou un petit bleme decomprehension de beaucoup de telespectateurs).
enfin gosaku ota fouille ses persos et tous sont travaillées de horos /zuril l'ecolo maniaque et pourtant honnete d'une certaine maniere ( ses trahisons se font dans le bon sens puisque horos se bat pour preserver des mondes et non pour les polluer d'ou l'alliance avec minos /gandal pour tuer dantus puis sa trahison avec véga. zuril est donc quelqu'un avec de bonnes convictions néanmoins, ses methodes sont é réprouver parce qu'il ne fait pas dans la dentelle... et il tue beaucoup de monde pour sa conviction. ce qu'il veut : une planête clean pour les véghiens et non pas une terre morte qui les empecherait à jamais de s'y installer comme véga a fait la connerie sur toutes les planetes conquises ou presque...
véga lui c'est simple : ce n'est ni plus ni moins qu'un grand taré de premiere catégorie! impateint, colérique, imbu de lui meme,c'est un roi qui n'hesite pas a se sauver lui même tandis que son peuple attand inexorablement la mort sur la planete qu'il a pollué avec le végatron qu'il exploitait sans vergogne sur les plantetes alentours. c'est aussi un malade qui n'hesite pas a transformer la terre en desert radioactif uniquement dans le but de pouvoir la posséder et tant pis si on ne peut pas y vivre et même si on y déménage uniquement pour y crever! seuls les désirs de véga sont importants et dans sa hierarchie militaire on grimpe les échelons rapidement si on est un abruti qui ne pense pas mais agit (minos qui est plus gradé qu'hydargos réfléchit moins, agit plus et beaucoup de plans de blacky araient reussi si gandal ne s'en etait pas mélé au dernier moment pour prendre des lauriers immérités). il se trouve que zuril est ministre et que c'est loin d'etre un crétin ( c'est d'ailleurs le seul a étre passé entre les mailles du filet destinés a grader les plus débiles ce qui est rare).
ota a trouvé comme nous tous la fin de la série tv tres molle. un combat final entre un vaisseau imperial pas terrible et une quinzaine de navettes a tout casser pour l'escorter c'est pas terrible. la non seulement il y a des centaines de milliers de navettes mais aussi des bombes atomiques, des robots allies (oui les robots principaux autant dire) qui deviennent tarés comme les humains et un attentat contre véga semblable a celui attenté par lady gandal dans la série tv mais qui cette fois fonctionne ( avec zuril et un clone de gandal remplaçant lady gandal dans cette version).
les scenes gores de ces episodes finaux sur la mort de véga et gandal qui se voit privés de ces bras ne sont pas sans rappeler les histoires dessinés par bordier dans télé junior dans lesquelles on se débarasse de minos, minas et horos de maniere vraiement ehm... horrible! sans compter minos qui vire cinglé et qui lui aussi fait un coupd'état contre véga ... qui échoue. decidément selon la version chacun des trois derniers généraux de véga restant lady gandal, zuril ou gandal aura eu sa chance de fomenter un coup d"état contre véga avec un bon pronostic pour zuril chez ota et un mauvais chez les autres. de la meme maniere dans télé junior, véga veut lancer un missile qui detruira l'univers (luii avec) ce qui se rapproche du combat final de chez ota avec la radioactivité qui comdanerait terriens comme veghiens qui viendrait habiter la terre.
d'oula question : les mangas ota comme nagai semble pompés par télé junior avec des grandes lignes directrices sur certaines idees d'action ou psychologiques des peros qui prennent presque les mm idees selon la version ou bien un perso prendra l'idée de celui d'une autre version qui n'est pas lui.
d'ou ota a eu raison de s'ecrater de la série tv pour faire une histoire plus palpiante
et dsl pour les spoilers
sebrider
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
sebrider

Poissons Dragon

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime113.04.08 23:21

Je ressors de la poussière de vieux topics.

Je vais bientôt compléter le manga volume 4 avec les 3 autres dont j'ai déjà reçu le 2 et le 3. Je vais pouvoir voir cette histoire qui reprend effectivement presque pas du tout la série animée que l'on connait bien.

:lol!: :lol!: :lol!:

"Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center]

Dernière édition par sebrider le 13.04.08 23:27, édité 1 fois
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Getter Mario

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime113.04.08 23:23

J'ai bien hâte de lire tes impressions fan de Go Nagai!!

sebrider
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
sebrider

Poissons Dragon

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime113.04.08 23:34

Getter Mario a écrit:
J'ai bien hâte de lire tes impressions fan de Go Nagai!!

J'ai aperçu la scène avec l'apparition de Phénicia, c'est mort de rire.

C'est vrai qu'il y a un fossé entre le sérieux puis les répétitions de la série et le comique constant du manga de Ota bien que l'histoire très variante dans sa continuité soit beaucoup plus sombre.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime114.04.08 8:06

Pour être sombre, c'est sombre. On ne peut pas appeler ça de l'optimisme.
UFO
Général Horos
Général Horos
UFO

Poissons Chien

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime114.04.08 12:54

Belle analyse Judex!j'aimerais bien l'avoir un jour ce manga en langue comprehensible :) Francais ou Anglais, j'ai eu le 1 er tome en Italien et j'attend les 3 autres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota   UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota Icon_minitime1

UFO Robo Goldorak par Gosaku Ota
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant