L’histoire se déroule à la veille de la Révolution française et conte les aventures d’Oscar, une femme qui a été élevée comme un homme par son père car celui-ci voulait un héritier pour lui succéder au commandement de la garde royale (et protéger ainsi la future reine Marie Antoinette et le roi Louis XVI). On suit ainsi le destin des contemporains d'Oscar tels que Madame Du Barry (la maîtresse de Louis XV), de Madame De Polignac (favorite de la reine) ou encore de Jeanne De la Motte-Vallois (connue pour la triste affaire du collier qui rendit Marie-Antoinette extrêmement impopulaire) entre romances, intrigues à la cour et complots, tandis que la colère du peuple, en proie à la famine alors que la Reine commet dépense sur dépense, se fait chaque jour plus pressente.
La fin du dessin animé est l'une des plus dramatiques qui soit: André, le compagnon d'Oscar, et sa bien-aimée connaitront un destin tragique pendant la prise de la Bastille, après avoir participés activement à la victoire du peuple contre l’aristocratie, tandis que Marie-Antoinette, déchue de son trône, sera guillotinée.
Drax Soldat de Véga
Sujet: Re: Lady Oscar 05.03.08 12:40
En France cette série est bien sur très populaire, elle se passe en France et parle de son histoire après tout. Il y a même eu un film live français réalisé en 1978 par Jacques Demy (d'après le manga).
Getter Mario Fondateur du forum
Sujet: Re: Lady Oscar 05.03.08 13:30
J'ai jamais été un grand fan mais j'avoue que c'est bien fait. J'étais pas trop attiré à l'époque par la monarchie et le coté romance. Mais bon c'est un classique peut être que j'apprécierai plus aujourd'hui.
_________________ [centre]
Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité. "Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center]
Enrin Soldat de Véga
Lieu : Les 12 Royaumes, Pays de En
Sujet: Re: Lady Oscar 05.03.08 19:22
C'est une série qui ne m'a pas vraiment passionnée lorsqu'elle est a été télédiffusée pour la première fois. J'avais peut être (certainement même :oops: ) passé l'âge de regarder des animés. Et puis je l'ai vraiment découverte il y a quelques années et ce fut un choc. Je trouve qu'elle a beaucoup mieux vieilli certaines séries de la même époque et le travail de la TMS est exemplaire. J'ai bien sur apprécié le travail du duo Araki / Himeno mais j'ai encore plus adoré la seconde partie de la série, sombre, triste et je suis fan de la paire "DeZaki / Sugino" donc ceci explique un peu cela.
À ce jour, Lady Oscar est vraiment une de mes séries "nostalgiques" préférées au même rang qu'Albator 78 ou Goldorak. :D
LVD Commandant Hydargos
Sujet: Re: Lady Oscar 06.03.08 2:01
J'avais une dizaine d'annees la 1ere fois, j'avais pas trop aime non plus. Mais revue une fois adulte, j'ai adore. La TMS est le seul studio de production a sortir des series quasiment intemporelles (je parle avant tout realisation). Cobra, Cat's Eye... C'est des trucs qui ne vieillissent pas. Dommage qu'on ne puisse pas en dire autant de la Sunrise ou surtout de la Toei...
MAZINKAIZER Commandant Hydargos
Sujet: Re: Lady Oscar 06.03.08 10:33
Si je ne dis pas de betises, la fin du mangé est complètement differente de la série.
Beaucoup de sujet sont appronfondis ds le manga qui est très sombre.
J'ai revu cette serie 2 x en integrale. J'ai manqué y a pas si longtemps de m offrir le coffret qui est sorti (coffret en forme de livre avec pas mal de bonus il me semble).
C'est vrai que cette série est très belle et a su vieillir!
Une adaptation live japonaise aussi existe je crois. J'avais lu ça dans Animeland!
veu Commandant Hydargos
Lieu : Italie
Sujet: Re: Lady Oscar 07.03.08 10:41
Oui, la fin du manga est très different!
Pour Riyoko Ikeda, l'autrice du manga, les heros de l'histoire sont Maria Antoinette (la rose rouge), Oscar (la rose blanche), Fersen et André! Mais aussi toutes les femmes sont les roses!
Le titre "La Rose de Versailles" n'est pas correct. Le titre correct est "Les Roses de Versailles" et avec le titre au pluriel la D'Visual fera sortir le manga en Italie!
Voilà les voix françaises:
Nadine Delanoë...Oscar de Jarjayes Gérard Lartigau...André Grandier (1ère voix) Eric Legrand...André Grandier (voix principale) Jean Topart...Narrateur Amélie Morin...Marie-Antoinette Françoise Pavy...Rosalie Lamorlière Jean-Pierre Leroux...Axel de Fersen Bernard Tiphaine...Bernard Châtelet, Nicolas de la Motte Maïk Darah...Jeanne De la Motte Luq Hamet...Louis XVI (1ère voix) Olivier Destrez...Louis XVI (2ème voix) Henri Poirier...Louis XV, Cardinal de Rohan Jane Val...Nanny (1ère voix) Lucie Dolène...Nanny (2ème voix) Danielle Volle...Marie-Thérèse Anne Kerylen...Mme du Barry Liliane Patrick...Mme de Polignac Edgar Givry...Girodelles (1ère voix) Thierry Bourdon...Alain de Soisson Joël Martineau...père d'Oscar (1ère voix) Claude Chantal...mère d'Oscar (voix principale) Paul Bisciglia...Robespierre Patrick Laval...Comte de Mercy Marie Martine...Mme de Noailles (1ère voix) Monique Thierry...Mme de Noailles (2ème voix)
judex Commandant Minos
Sujet: Re: Lady Oscar 07.03.08 13:44
attention! le titre japonais est ambigue: il peut se comprendre au singulier comme au pluriel! le dessin animé joue d'ailleurs sur cette ambiguité en proposant a la fin une rose fabriquée par marie antoinette a deposer sur le tombe d'oscar! ce qui devient "la rose". la version française aussi excellente soit elle est un peu comme celle de goldorak : des pans de l'histoire sont changees! dans la vo de versailles no bara, tous les protagonistes (excepté fersen jusqu'a un certain episode) savent qu'oscar est une femme! marie antoinette l'apprend d'ailleurs des l'episode 2 alors que dans la vf elle reste persuadée jusqu'au bout que c un homme. de meme lorsqu'elle quitte la garde royale pour les gardes françaises elle est connue dans la vo (et dans les deux episodes version redoubles de la vf qui respecte la vo mais entretient alors un conflit avec le reste de la vf qui les rend incomprehensibles) comme "la femme capitaine". la rose de versailles, c'est marie antoinette si le titre est pris au singulier. ou bien oscar au pluriel ça englobe tous les personnages principaux ainsi que les nobles qui frequentent versailles et constituent les "épines" de la rose, ceux qui blessent! autrement dit, les petales de la rose c oscar, marie antoinette ou fersen! les epines, la du barry, polignac etc...
il est a noter qu'ikeda prefere defendre la reine : etrangere loin de chez elle, jeune qui s'ennuie, qui ne sait pas ce qu'est le devoir de reine, une fille gentille mais qui a un naturel prompt a accepter tout ce qu'on lui dit pourvu qu'elle se fasse des amis et qu'elle les garde tout en ignorant que la reine n'a PAS d'amis! ses largesses provoquent sa perte! le roi louis XVI est plutot presenté un homme bon, simple, respecteux, qui n'aime pas le clinquant, un homme bon mais pietre qui ne sait pas s'imposer et passe son temps a jouer aux serrurier (le vrai jouait aussi de la serrure et remontait lui meme les horloges de versailles lorsque beaumarchais, qui s'en occupait normalement, etait absent).
enfin la serie tv possede non pas 40 mais 41 epiusode: l'episode inedit est un resumé en 25 mn de la serie qui s'attarde sur les "roses" , les femmes, de versailles! il n'a pas été inclus en vf a cause de son statut resumé!
le film de jacques demy est une horreur sans nom : fuyez moi ça rapidos! (dans cette version la mere d'oscar meurt en couche, oscar ne se frotte a aucune affaire epineuse comme a la tv et reste presque toujours aux cotes de la reine quand c pas d'andré (l'affaire du collier suvolé, le masque noir absent, les traitrises d'orlean, que dalle!)! madame de polignac tue toujours la mere de rosalie sauf que la on raconte pas que rosalie est en fait la vraie fille de polignac et elle se contente de la taper en pleurant "ouin t'as tué moman"! le plus horrible : le 14 juillet seul andré est tué et perdu par oscar dans la foule! cette derniere ne conduit pas les insurgés chez demy: elle est entrainée par eux de force et le film se clot la alors que la foule la prend et l'entraine et qu'elle cherche andré , qu'elle l'appelle alors qu'il est mort dans un coin! mm la mort heroique d'oscar est gommée! mention speciale de la connerie a la reine et fersen qui se begottent au rez de chaussée de versailles juste sous les fenetres alors que le roi est sur le balcon du dessus et admire le paysage sans savoir que sa femme est en train de se faire.... juste au dessous et comme s'il les entendait pas alors que ça fait un bon bordel!
non! les japonais ont sorti un film animé resumé au cinema (pas confondre avec le film remontage italien), des pieces de theatre avec chansons par la troupe takarazuka et un film live est a nouveau prevu pour cette année!
MAZINKAIZER Commandant Hydargos
Sujet: Re: Lady Oscar 08.03.08 0:54
Bon sang les gars...quelle culture que vous avez sur cette série.
Sachez que cette serie est en vente en kiosque à 9.90 eurs !
LVD Commandant Hydargos
Sujet: Re: Lady Oscar 08.03.08 2:13
judex a écrit:
dans la vo de versailles no bara, tous les protagonistes (excepté fersen jusqu'a un certain episode) savent qu'oscar est une femme! marie antoinette l'apprend d'ailleurs des l'episode 2 alors que dans la vf elle reste persuadée jusqu'au bout que c un homme.
C'est pas evident. J'ai revu la VF le mois dernier et depuis le debut, j'ai cru que MA etait au courant du sexe d'Oscar. Jusqu'a la fin, rien ne vient ni l'infirmer ni le confirmer (ou alors j'ai saute un passage...) Par contre, les autres persos ok.
veu Commandant Hydargos
Sujet: Re: Lady Oscar 12.03.08 11:38
Je connais que dans la VF pour tous Oscar est considerée un homme....
Pour le 2009 est prévu un nouveau film de Lady Oscar, le titre sera "La Rose de Versailles" et sera centré plus sur le personage de Marie-Antoinette comme le manga, Riyoko Ikeda a dit que sera la transposition fidèle du manga.
Getter Mario Fondateur du forum
Sujet: Re: Lady Oscar 12.03.08 13:22
Intéressant.
C'est fou ce que certain doublages on pu faire comme gaffe, regardez Goldorak, le choix des voix pour le doublage est magnifique et les nom des armes judicieusement bien pensé mais le détournement de certaines lignes dans les intrigues, modifie l'histoire et c'est dommage.
Sujet: Re: Lady Oscar 15.03.08 10:24
Getter Mario a écrit:
Intéressant.
C'est fou ce que certain doublages on pu faire comme gaffe, regardez Goldorak, le choix des voix pour le doublage est magnifique et les nom des armes judicieusement bien pensé mais le détournement de certaines lignes dans les intrigues, modifie l'histoire et c'est dommage.
ET LES BOURDES! dans un episode de la vf periode hydarggos, rigel se fache envers venusia et lui balance "ton prince d'euphor cheri" a un moment de l'histoire ou TOUT LE MONDE ignore la veritable identité d'actarus! dans la version originale japonaise, danbei ne se trompe pas et balance "daisuke" a hikaru et non pas "duke fleed" comme la vf le traduit par prince d'euphor! la chronologie est donc respectee!
le bleme de lady oscar se presente avec les deux episodes redoubles avec un nouveau casting qui rend incomprehensible cette vf si bien formatee et revisitée de l'histoire! or cette nouvelle vf incomprehensible par rapport a la vieille car balancee en plein milieu de celle ci est cependant une traduction FIDELE de l'original japonais et est donc comprehensible mais replacee dans son contexte: celui de la vo!
comme je l'ai dit la nouvelle version live, meme si axee sur marie antoinette plus qu'oscar comme dans le manga, fera sans doute moins tache que celle de jacques demy! cependant accepterons nous de voir des japonais interpreter des roles français ? en un mot le casting entierement japonais rebutera t'il les acheteurs eventuels pour une sortie cine ou dvd ?
sebrider ADMINISTRATEUR
Age : 48 Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.
Sujet: Re: Lady Oscar 15.03.08 23:05
judex a écrit:
cependant accepterons nous de voir des japonais interpreter des roles français ?
C'est vrais que là, cela ferais plus tâche. Si cela sort du contexte, pourquoi pas. Mais bon cela rebouterais beaucoup de monde.
Et de plus, Dans ce cas Lady Oscar et Marie-Antoinette seraient de fausses blonde. :lol!:
_________________ [centre]
Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité. "Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center]
Dernière édition par sebrider le 16.03.08 15:31, édité 1 fois
veu Commandant Hydargos
Sujet: Re: Lady Oscar 16.03.08 12:52
judex a écrit:
comme je l'ai dit la nouvelle version live, meme si axee sur marie antoinette plus qu'oscar comme dans le manga, fera sans doute moins tache que celle de jacques demy! cependant accepterons nous de voir des japonais interpreter des roles français ? en un mot le casting entierement japonais rebutera t'il les acheteurs eventuels pour une sortie cine ou dvd ?
No, no... ne sera pas une version live, sera une nouvelle version animée! Les dessins semblent les dessins de la série "Le Chevalier d'Eon"!
Ce film sortira surement au cinema!
Voilà le vidéo du trailer de la nouvelle version:
LVD Commandant Hydargos
Sujet: Re: Lady Oscar 17.03.08 1:14
veu a écrit:
Ce film sortira surement au cinema!
C'est le but premier d'un film il me semble :-) (sinon c'est un OVA)
judex Commandant Minos
Sujet: Re: Lady Oscar 17.03.08 22:21
si c une nouvelle version animee ce sera le second film cinema sur la serie en animation! le precedent n'avait ps été un franc succes principalement a cause du recasting des vois et aussi de la duree peu consequente du metrage qui ne permettait pas d'incorporer beaucoup d'elements de la storyline!
Jarek Commandant Hydargos
Sujet: Re: Lady Oscar 20.03.08 4:39
Drax a écrit:
En France cette série est bien sur très populaire, elle se passe en France et parle de son histoire après tout. Il y a même eu un film live français réalisé en 1978 par Jacques Demy (d'après le manga).
Film qui a sa place d'ailleur sur Nanarland: Le temple de la renommée des mauvais films. (Il date de 1980 et non de 78 )
La date du film live est le 1978! Voila l'explication trouvée sur wikipedia:
Lady Oscar est un film japonais réalisé en 1978 par Jacques Demy et sorti en France en 1980.
Et encore:
L'anime a été réalisé en 1979 par TMS (Tokyo-Movie-Shinsha), d'après le manga original de Riyoko Ikeda édité au Japon, à partir de 1972. Cet anime n'est qu'une des nombreuses adaptations qui ont été consacrées à ce manga... Et il n'est pas le premier : auparavant, une comédie musicale fut interprétée par la revue Takarazuka, intitulée « Berubara Gran Roman », compilée par Ueda Shinji en 1974. Ensuite, en 1976, l'histoire de la Rose de Versailles fut adaptée en feuilleton radio, et quelques années plus tard seulement, Riyoko Ikeda donna son accord pour des adaptations sur écran. La première de ces adaptations fut un film pour le cinéma : réalisée par Jacques Demy, sur des musiques de Michel Legrand et tournée en France en 1978, c'était cependant une production japonaise, jouée en anglais, dont la première fut jouée dans les cinémas japonais le 3 mars 1979. Le développement du film ayant concentré l'histoire sur le personnage d'Oscar, le film prit pour titre Lady Oscar. La version animée s'inspira à la fois du film et du manga, et prit pour titre Lady Oscar pour l'exportation. La Rose de Versailles à laquelle le titre original fait allusion est Marie-Antoinette, reine de France.
Je suis très heureux parce que demain en Italie cette série sera trasmise tout les jours!
Tiger Grand Stratéguerre
Sujet: Re: Lady Oscar 03.04.08 9:37
Mais de rien de tant en tant j'aime regardé cette serie pour faire un break
archangel Commandant Hydargos
Sujet: Re: Lady Oscar 16.04.08 14:52
l'un des épisodes (le 101) inédit en France d'Edgar détective cambrioleur (LUPIN III) voit apparaitre Lady Oscar non pas en caméo mais bien en guest-star de l'épisode:
Tiger Grand Stratéguerre
Sujet: Re: Lady Oscar 17.04.08 8:48
Je ne me souviens pas de cette épisodes
veu Commandant Hydargos
Sujet: Re: Lady Oscar 16.05.08 11:35
Oui, je connais cette épisode! C'est bcp populaire parce que il y a un cross-over entre Lupin et Lady Oscar. Lupin cherche le collier de Marie Antoinette et il recontre Oscar.
Voilà le nouveau manga italien:
Le titre italien ne sera plus "Lady Oscar", mais sera "Le Rose di Versailles" (= Les Roses de Versailles). Le nouveau titre a été choisi par Riyoko Ikeda!