Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa ! |
2022-2024 50 ans de la Trinité Go Nagai : Devilman - Mazinger Z - Cutie Honey
Forum pour la promotion de doublages et de publications en Français des œuvres de Dynamic planning, Go Nagai et Ken Ishikawa
Les Gilets Jaunes veulent aussi du Go Nagai et du Ken Ishikawa
2024
Ufo Robot Grendizer U sur Manga
Shin Cutey Honey, coffret collector du 30ème anniversaire chez DYBEX 2023Violence Jack chez Naban éditions Mazinger Z - 50 ans en précommande pour 2024 chez Isan Manga Samourai Spirits de Ken Ishikawa et SNK chez BLACK BOX
2022 - La fête à Goldorak
BD française de Goldorak
Getter Robot G en 2 tomes chez Isan Manga
2021 - De la Baston de Jeu Vidéo FATAL FURY: Sentritsu no Maohmachi de Ken Ishikawa chez Black Box édition
2020
INVASION DES REPTILIENS EXTRATERRESTRESV
Par Go Nagai et Yasuda Tatsuya
édité par Black Box et cie
En 2019, c'est l'année Getter ! Getter Robot débarque en France chez Isan manga.
1978-2018
Il y a 40 ans Actarus passe ses premières fêtes de fin d'année en France
Devilman CryBaby en VF sur Netflix en janvier 2018.En espérant un support physique dans l'année. MAIS, je souhaite en 2019 surtout une nouvelle série Devilman selon Go Nagai
C'était en 2017
COLLECTION 3 : Grendizer Giga, L'école impudique, Mao dante V.2, Kekko Kamen
COLLECTION 4 Disponible : KOTETSU JEEG En 2018 : MUGEN UTAMAORO (Thriller Historique), GAKUEN TAIKUSU OTOKO (Parodie Sociologique) chez Black Box - sans oublier les autres œuvres de Go Nagai déjà disponibles
Il y a 50 ans une légende est née (1968-2018)
Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go ! (2006-2016)
2015, l'année Go Nagai ! Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
|
|
| Biographie : Taku [ ROBO-SHI ] Sato | |
| | Auteur | Message |
---|
sebrider ADMINISTRATEUR
Age : 48 Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.
| Sujet: Biographie : Taku [ ROBO-SHI ] Sato 12.09.07 13:44 | |
| "Pour répondre à Sebrider, Mr Sato est le designer qui a croqué les croquis des Getter Fewture models (les jouets) Son approche trés mécanique avec une subtile touche organique et morbide des ses réalisations sont une étape dans l'évolution du character designer des robots Japonais. Les 2 Mazingers Fewture qui sortiront fin 2007 ont été réalisés à partir des ses planches aussi. Mr Robo Sato nous a quittés le 21 Aout 2006 et son génie perdure encore de nos jours." Getter Team in Getter-Robo-Hien Voilà, j'ai remis la réponse de GT sur ce Mr Sato, ici en hommage à celui-ci. Une personnalité importante dans la propagande des séries de Nagai et surtout un maître dans son domaine. _________________ [centre] Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité. "Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center]
Dernière édition par sebrider le 08.08.09 15:18, édité 1 fois | |
| | | Getter Mario Fondateur du forum
Age : 51 Lieu : Montréal - Québec - Canada
| Sujet: Re: Biographie : Taku [ ROBO-SHI ] Sato 13.09.07 0:54 | |
| A t'il travaillé sur des mangas ou des animes dans sa carrière ou seulement dans les jouets?? _________________ | |
| | | Krimpov Commandant Minos
Age : 46
| Sujet: Re: Biographie : Taku [ ROBO-SHI ] Sato 13.09.07 11:42 | |
| Matt Alt, sur son blog Alt Japan, a publié une entrevue qu'il a fait avec Taku Sato environ deux mois avant sa mort. (Cette photo viendrait de lui, d'ailleur.) J'en avais fait une traduction pour mon site web, mais comme j'ai mis la clé dans la porte depuis aussi bien en faire profiter les gens d'ici. J'ai écrit à Matt pour lui demander l'autorisation; autorisation qu'il m'a très gentiment accordée. Je lui avais précisé que je désirais la poster d'abord sur un forum francophone, puisque mon site était alors en reconstruction. Puisque l'intérêt sur cet autre forum était quasi-nul, elle n'a finalement jamais été postée.
Alors voilà, cette traduction autorisée de l'entrevue de Matt Alt avec Taku Sato. C'est mon premier jet que je n'ai pas vraiment retravaillé, alors c'est possible qu'il soit bourré de fautes et de phrases douteuses.
Dernière édition par le 13.09.07 12:00, édité 2 fois | |
| | | Krimpov Commandant Minos
Age : 46
| Sujet: Re: Biographie : Taku [ ROBO-SHI ] Sato 13.09.07 11:51 | |
| - Citation :
- Plus tôt cette semaine, j'ai eu le plaisir de rencontrer Taku "Professeur Robo" Sato (photographié ci-dessus), le concepteur et sculpteur de la nouvelle série de figurines métalliques de Fewture Models basée sur Getter Robo. Le premier, Getter One*, fait près de dix pouces* de haut, en faisant possiblement la plus lourde reproduction du robot jamais produite en série. C'est aussi une des plus dispendieuses: avec une sortie prévue pour le 13 juillet pour une somme de 25,800 yen***, il s'agit d'un jouet s'adressant aux sérieux Getter-maniaques. Pour plus d'information et de photos, jettez un coup d'oeil aux pages web de Fewture pour les Getter One, Getter Two et Getter Three.
Matt: Avant tout, pourriez-vous me faire un petit résumé de votre propre "historique robotique". Quand vous êtes-vous d'abord intéressé aux robots, et quel est votre robot japonais favori?
Sato: J'ai aimé les robots aussi loin que je puisse me souvenir. Je suis pas mal un fou des robots depuis la diffusion de Mazinger Z! (Rires) J'aime toutes sortes de robots de science-fiction. Gundam, les Transformeurs, nommez-les. Mais mon favori de tout les temps, comme vous l'avez probablement deviné, ce doit d'être Getter Robo de Go Nagai. Les illustration du Studio Nue pour l'édition japonaise du roman Starship Troopers de Robert Heinlein m'a aussi fortement marqué, et elles continuent d'influencer mes conceptions aujourd'hui.
M: Pouvez-vous me raconter un peu l'origine du concept original pour le EX Getter Robo?
S: Les dates sur mes premiers croquis, que j'ai fait juste pour le plaisir, est juin 2000, donc je suppose qu'on peut dire que c'est quand le travail de conception a débuté. A l'origine, l'idée était de faire une figurine de plastique tout-à-faire normale, mais il y a deux ou trois ans, il a été décidé de la faire en métal plutôt qu'en plastique pour avoir un produit avec une véritable sensation de poid. C'est comment les EX Gokin sont nés. Pour être honnête, quand j'en ai fait la conception je ne m'attendais jamais à les voir en métal, mais le président a dit "faisons-le donc", et voilà où l'on en est aujourd'hui.
M: Avez-vous étudié la sculpture à l'école, ou êtes-vous autodidacte?
S: Après avoir gradué du secondaire, je prévoyais fréquenter l'école d'arts mais je n'ai pas réussi l'examen d'entrée. Alors, je suis devenu un "ronin" (étudiant sans école) et décroché un emploi à temps partiel chez Kaiyodo en attendant. Il s'est adonné que j'avais un talent pour sculpter des protoypes, et ils m'ont finalement engagé comme employé à temps plein. Les sculpture expérimentés là-bas m'ont appris beaucoup de techniques de production de modèles. Après avoir travaillé là pendant environ trois ans, j'ai décidé de démissionner pour devenir travailleur autonome comme sculpteur de prototypes.
M: Pouvez-vous me parler des vos projets précédents?
S: La majorité de mon oeuvre consiste en des modèles de résine appellés "garage kits". Chez Kaiyodo, j'ai sculpté leur Patlabor "Helldiver", les héros "live" "Space Sheriff Gavan", "Sharivan", et "Shaider", et "Kamen Rider V3", entre autres. J'ai aussi sculpté des modèles des Evangelion 01, 02 et 00. J'ai sculpté le "God Gundam" (qui je crois est appellé "Burning Gundam" en Amérique) pour le B-Club de Bandai, et un "GaoGaiGar" pour une compagnie appellée Pla-guild. J'ai aussi travaillé sur un "Gunbuster" pour la compagnie General Products (maintenant Gainax). La plupart était des figurines statiques conçues pour évoquer un moment précis des séries. Récemment, j'ai travaillé sur la figurine d'Ideon de Yamato. Et quoique ce ne soit pas un produit physique, j'ai supervisé la modélisation et conception du mouvement du personnage "Apharmid" qui est apparu dans le jeu Virtual On 2: Oratorio Tangram de Sega.
M: Passons aux jouets! Votre version du Getter Robo a un look très industriel, avec des lignes ciselées, comme de l'équipement de construction. Quel était le concept original pour la série?
S: Vous avez raison. J'ai délibérément essayé d'incorporer le thème de la machinerie lourde industrielle, comme des pelles mécaniques et des bulldozers et d'autres équipement pour déplacer la terre. Dans le dessin animé original de Getter Robo, le robot était à la base conçu à des buts pacifiques, comme machine industrielle pour l'exploration spaciale. On ne l'a équipé d'arme qu'après le début de l'invasion de l'Empire des Dinosaures. Dans ma version, je voulais mettre l'emphase sur la puissance et le poid impliqué dans le design original. C'est comment le concept s'est lancé. Je le vois comme Getter Robo en haute définition! C'est de quoi Getter Robo aurait pu ressembler si les vieilles "caméras" avec lequel ils ont "filmé" le dessin animé avait été d'une meilleur résolution. (Rires)
M: Le visage du Getter Robo est plutôt grotesque quand on retire son masque.
S: Je voulais en faire un portrait plus cybernétique que dégoutant. Je veux dire, si vous regardiez son la peau d'un visage humain, ça aurait aussi l'air plutôt "grotesque". Go Nagai est célèbre pour mettre en scène des Oni (démons japonais) dans ses oeuvres. Devilman est l'exemple le plus évident, mais Mazinger Z en est aussi un, et il y en a d'autres. Donc j'ai voulu donner aux Getter un visage rappellant ceux des oni.
M: Puisqu'on en parle, est-ce que Go Nagai (créateur du Getter Robo original) a vu votre design?
S: Je n'en suis pas certain, mais je soupçonne qu'il l'aie probablement vu. J'espère qu'il l'aime!
M: Il semble bien flexible pour un jouet de métal.
S: J'ai fait de mon mieux pour qu'il soit le plus naturellement flexible que possible. Ici, regardez les bras. Un robot comme un Gundam ne peut faire une rotation que sur un axe, mais j'ai conçu le Getter One pour que les épaules puissent se rabattre vers l'intérieur, comme un humain.
M: Est-ce que Gundam vous a aussi influencé dans votre carrière?
S: J'ai monté des modèles et des choses comme ça comme j'étais enfant, mais en fait j'ai une certaine réticence face à tout le concept et l'idéologie derrière Gundam, parce que c'est en tant que tel une arme. Je crois que le propre esprit de justice du pilote est plus important, donc je préfère le genre des super-robots des années 1970. Rappellez-vous, Getter Robo a été à l'origine conçu à des fins pacifiques.
M: C'est intéressant. J'ai remarqué que les japonais et les américains ont tentance à voir le rôle de la technologie dans la société de façon bien différente...
S: Oui! J'en parlais à dernièrement à un ami américain. Tant de représentations de robots américaines sont négatives, comme le Terminator, ou le gros robot à deux pattes dans Robocop, alors que très peu sont innoffensifs, comme les droïdes dans Star Wars.
M: Peut-être parce qu'en Amérique, une bonne part de la haute technologie est directement liée à la recherche millitaire? Je crois que les japonais ont effectivement une vision plus innofensive du rôle de la technologie dans la société. Alors pourquoi les japonais sont-ils si bons pour concevoir ces immenses machines de guerre?
S: Ouais. Pourquoi sommes-nous autant à aimer les choses massives et imposantes comme les avions millitaires et les navires de combat et les tanks? Ou les fusils. Ce sont en tant que tel des outils pour tuer des gens. Je suis fasciner par cette sorte de chose, mais je ne suis pas pro-guerre ou pro-violence, donc c'est un dilemme pour moi.
M: Les Getter Robo ne me sont jamais apparus comme des armes dans ce sens, par contre. Ils étaient des symboles de puissance.
S: Oui! Exactement! Le Japon est une société polythéiste. Nous avons plusieurs kami (dieux), ni bons ni mauvais, seulement puissants. C'est comme ça que je vois Getter Robo. Il est incroyablement dangereux, mais dans les mais de la bonne personne, il est un outil inestimable pour l'humanité. Il y a un concept appellé yase-gaman au Japon. C'est un aspect fondamental du bushido, l'art japonais de la guerre, et est une forme de stoïcisme devant l'adversitée. C'est le genre de sentiment que je voulais évoquer avec mon design de Getter Robo, indirectement.
M: Très japonais. J'ai adoré le fait que vous ayez utilisé les anciens symboles kanji pour un, deux et trois dans le dos de vos Getter Robo.
S: Sur les compartiments du réacteur, oui! Là, regardez-ça (en retire un du dos de Getter One et le pose dans ma main): ils sont en métal, aussi. J'ai beaucoup réfléchi à ces nombres, en fait. J'ai opté pour les vieux symboles kanji pour mettre l'emphase sur le fait qu'il a été fait au Japon.
M: Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le EX Gokin Getter Three dernièrement annoncé? Il est superbe.
S: J'ai peur que je ne puisse pas vous laisser photographier ce prototype, mais je peux vous montrer ça: le petit truc surprise! Je lui ai mis ça pour le plaisir. Les chenilles s'abaissent et des pieds en sortent comme ça... voyez? Il peut se tenis sur deux jambes, comme Getter Poseidon. J'appelle ça de "mode debout". C'est un peu comme un Transformeur. J'adore les Transformeurs.
M: Est-ce que ces chenilles sont en caoutchouc?
S: Oui! Et elle fonctionnent! Voyez? Brrrrrroum! (Fait des sons de robot en le faisant rouler sur la table avant de se mettre à rire.)
M: En "mode debout", il a l'air d'un lutteur sumo!
S: Dans le dessin animé, le pilote est un maître de judo. Je voulais qu'on sente que le Getter Three a une grande puissance.
M: Avez-vous quelques mots pour les fans étrangers de vos designs de Getter Robo?
S: C'est un honneur de savoir que des gens hors du Japon apprécient mon travail. J'adore sculpter des choses qui sont aussi fidèle que possible au designs originaux, ça a donc été difficile jusqu'à maintenant d'injecter ma propre personnalitée dans mon travail. Je me sens vraiment chanceux d'avoir eu la chance de faire la conception les EX Gokin Getter Robo, et aussi très choyé de voir qu'ils ont reçu autant d'attention ici et à l'étranger. Il y a toute une vie de robots que j'aimerais sculpter, et j'ai aussi mes propres personnages. J'apprécie vraiment le support et m'encouragement de tout le monde.
M: Est-ce que la lignée Ex Gokin va continuer?
S: Définitivement! Nous n'avons pas de plans formels après Getter Three, mais nous avons définitivement l'intention de continuer la série.
M: Une chance de voir le Getter Robo G passer au traitement EX?
S: J'adorerais le faire! J'ai travaillé sur leurs designs dans mon temps libre, en privé, mais il n'y a pas de plan officiel d'emboiter le pas avec eux. Si le président de Fewture décide éventuellement de les faire, l'ensemble des Dragun, Ryger et Poseidon, j'ai les designs tout près dans mon cahier d'esquisses! Un Goldorak serait super, aussi...
* La version originale japonaise du dessin animé utilise aussi le therme anglais. ** Environ 25cm. *** 245 dollars canadiens ou 173 Euros en date d'écrire ces lignes.
Dernière édition par le 13.09.07 12:03, édité 3 fois | |
| | | Krimpov Commandant Minos
Age : 46
| Sujet: Re: Biographie : Taku [ ROBO-SHI ] Sato 13.09.07 11:54 | |
| Très triste qu'il soit mort si jeune. Un artiste non seulement talentueux, mais totalement passionné par son sujet. Pas un "superstar designer" blasé.
Pour lire la version originale anglaise de l'entrevue:
Getting Schooled by Professor Sato par Matt Alt, AltJapan 1er juin 2006
PS: Hé merde... c'est effectivement plein de fautes. Je passerai un petit coup de fer en fin de semaine. Là, je dois me coucher. :sleep: | |
| | | Getter Mario Fondateur du forum
Age : 51 Lieu : Montréal - Québec - Canada
| Sujet: Re: Biographie : Taku [ ROBO-SHI ] Sato 14.09.07 1:36 | |
| _________________ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Biographie : Taku [ ROBO-SHI ] Sato | |
| |
| | | | Biographie : Taku [ ROBO-SHI ] Sato | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
Par Jay Wicky
|
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 205 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 204 Invités :: 1 Moteur de recherche Ufo_RoboLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1153 le 25.05.15 19:48 |
Statistiques | Nous avons 422 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est furohon
Nos membres ont posté un total de 168503 messages dans 5532 sujets
|
Go Nagai et Ken Ishikawa | |
Go Nagai et Dynamic |
|
Bannière Forum Go Nagai, Go! |
|
|
|