Le fantastique rentre aussi dans l'histoire.
Tolkien l'a fortement bien démontré dans "le seigneur de anneaux" dans le quelle on retrouve quasiment tous les contes et légendes du Moyen-âge. "Tolkien et le Moyen Age" de Léo Carruthers à l'édition CNRS décortique cela.
J'ai même entendu à la radio qu'un professeur , il y a fort longtemps dans le pays fort fort lointains France, s'était lancé dans la sociologie et la vie du moyen-âge à travers les contes et légendes. Dans ces contes, il y a beaucoup de la vie au quotidien des gens et de ce qu'ils pensaient de leur époque.
George Luca a fait comme Tolkien avec le genre SF dans Star Wars et dans le genre aventure avec Indiana Jones. Il n'a rien inventé, mais juste rassemblé admirablement tous les éléments qui existait bien avant. De plus Star Wars, principalement les trois derniers épisodes, commence réellement comme un conte: "Il y a bien longtemps dans une galaxie très lointaine .....!".
Les épisodes 1 à 3 sont plus historiques et proches de la montée du nationalisme avec la corruption des systèmes financiers, du gros commerces et des politiques, ou plutôt plus véridiquement, ils ont donné tous bonnement leurs aides au nationalisme pour contrer le socialisme et communisme montant dans toutes les classes travailleuses, ouvrières et bourgeoises non dirigeantes en Europe dans les années 30.
Ainsi, le moyen-âge ou le future très lointain est beaucoup moins abordable que l'époque très proche d'Indiana Jones.
Avant, c'était fantôme et golem, maintenant les ET et robots.
Nagai reprend les contes et légendes de l'extrême orient qui s'entremêlent comme en occident souvent à l'histoire, en y introduisant en plus parfois des aspects de notre époque.
_________________
[centre]
Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité.
"Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center]