Forum Go Nagai, Go!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa !

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
<3 <3 BONNE ANNÉE 2024 <3 <3
Hebergeur d'image BIENVENUE À LA RENCONTRE DE GO NAGAI ET KEN ISHIKAWA Hebergeur d'image

C'est L'AUTOMNE dans l'Hémisphère Nord : Froid et Neige

/

Supermatou contre Superman Go_et_10
2022-2024

50 ans de la Trinité Go Nagai :

Devilman - Mazinger Z - Cutie Honey
Forum pour la promotion de doublages et de publications en Français
des œuvres de
Dynamic planning, Go Nagai et Ken Ishikawa
Les Gilets Jaunes veulent aussi du Go Nagai et du Ken Ishikawa

2024

Ufo Robot Grendizer U sur Manga

Shin Cutey Honey, coffret collector du 30ème anniversaire chez DYBEX
2023
Violence Jack chez Naban éditions

Mazinger Z - 50 ans en précommande pour 2024 chez Isan Manga

Samourai Spirits de Ken Ishikawa et SNK chez BLACK BOX
2022 - La fête à Goldorak

BD française de Goldorak

Getter Robot G en 2 tomes chez Isan Manga
2021 - De la Baston de Jeu Vidéo

FATAL FURY: Sentritsu no Maohmachi de Ken Ishikawa chez Black Box édition

2020

INVASION DES REPTILIENS EXTRATERRESTRES
V
Par Go Nagai et Yasuda Tatsuya
édité par Black Box et cie

En 2019, c'est l'année Getter !
Getter Robot
débarque en France
chez
Isan manga.
1978-2018
Il y a 40 ans Actarus passe ses premières fêtes de fin d'année en France
Devilman CryBaby en VF sur Netflix en janvier 2018.

En espérant un support physique dans l'année.

MAIS, je souhaite en 2019 surtout une nouvelle série Devilman selon Go Nagai
C'était en 2017

COLLECTION 3 :
Grendizer Giga, L'école impudique, Mao dante V.2, Kekko Kamen

COLLECTION 4
Disponible : KOTETSU JEEG
En 2018 : MUGEN UTAMAORO (Thriller Historique), GAKUEN TAIKUSU OTOKO (Parodie Sociologique)

chez Black Box - sans oublier les autres œuvres de Go Nagai déjà disponibles
Hebergeur d'image
Il y a 50 ans une légende est née

(1968-2018)

Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go !

(2006-2016)

Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image
2015, l'année Go Nagai !
Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
Hebergeur d'image
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Supermatou contre Superman

3 participants
AuteurMessage
Zaitchick
Commandant Minos
Commandant Minos
Zaitchick

Sagittaire Cheval
Lieu : Clermont-Ferrand

Supermatou contre Superman Empty
MessageSujet: Supermatou contre Superman   Supermatou contre Superman Icon_minitime127.04.08 18:19

Créé par Poirier dans les pages de Pif Gadget, Supermatou est un super-héros parodique qui, flanqué de son chien, assistant et fidèle compagnon Robert, veille sur Raminagroville. Un Superdupont pour jeune public en quelque sorte. Dans le n° 530 de PG (1979), il rencontre le doyen des super-héros : Superman.
(Merci à Badpitaine du forum Pif pour les scans.)

Une nuit, une météorite tombe sur terre, en provenance de la planète Kripton. L'éminent professeur Chanteclerc, conseiller de Supermatou, décide de l'envoyer à la NASA pour expertise mais ignore que son colis sera intercepté. (On note l'absence du petit (R) à côté du titre. DC est-elle au courant de cette aventure pirate ?)

Supermatou contre Superman Supermatou-01
"Je vais la confier à une administration dont le monde entier nous envie le sérieux, j'ai nommé : les Postes Télégraphe & Téléphone français !"

Hélas, Agagax, le nourrisson maléfique, ennemi attitré de Supermatou, s'est emparé de la Kryptonite et a réduit Superman en esclavage !!!

Supermatou contre Superman Supermatou-02
Une posture bien humiliante pour un héros comme Superman - et pour Supermatou : une bonne claque aux petites mauvaises odeurs ! Et retourne dans ta litière ! On notera une certaine méconnaissance de l'effet de la Kryptonite sur Superman : elle l'affaiblit voire le tue, mais ne le soumet pas à la volonté de son adversaire. A moins qu'il ne s'agisse d'une variante (rouge, dorée, mauve à points verts.) On notera que dans le film de Donner, Luthor utilise aussi un collier pour neutraliser Superman.

Sous l'emprise de la Kryptonite, Superman lance un défi à Supermatou. Les médias se pressent tandis qu' Agagax savoure la défaite prochaine du jeune héros. Mais Robert trouve un stratagème pour le neutraliser.
Supermatou contre Superman Supermatou-04

Superman enchaîné, Superman outragé, mais Superman libéré par Robert. Le public veut néanmoins du spectacle et l'affrontement aura lieu sous la forme de défis sportifs à la hauteurs des Superhéros !
Supermatou contre Superman Supermatou-05
Superman cause mieux dans le film, non ?

Une titanesque bataille s'engage dans la tradition du comic book - et au détriment du mobilier urbain raminagrovilois.
Supermatou contre Superman Supermatou-06

Finalement, la bataille cesse... Faute de munition. Robert informe nos héros que les spectateurs ont fuit et détaille les conséquences du sinistre... Un aspect un peu sous-évalué dans les comic book de l'époque où les dévastations résultant du combat mensuel sont effacées dès les premières pages du numéro suivant...
Supermatou contre Superman Supermatou-07

Reste à renvoyer l'Américain chez lui. Le Bombardier Raminagrilois lui montre obligeamment du doigt la direction de la sortie, vengeant Carpentier par la même occasion.
Supermatou contre Superman Supermatou-08

Au final, une rencontre au sommet entre deux pointures du super-héroïsme français et américain des années 70. (Dans la tradition du Oui nide iou de Gotlib et Adams.) Poirier a fidèlement pastiché les dessinateurs de Superman (essentiellement Kurt Swan et Kurt Schaffenberger dirais-je - je ne reconnais pas trop la patte d'Adams) sans démériter (qu'on lui donne moult avoine...) Au passage, on égratigne le personnage (son accent est déplorable et il ne connait de notre pays que les clichés sur la bouffe) non sans tomber dans d'autres clichés (le héros contrôlé par la Kryptonite, le côté Américain benêt etc.)

On peut y voir aussi une critique sous-jacente des médias et du caractère spectaculaire et gratuit de ces affrontements puérils entre surhommes et les conséquences qu'ils auraient sur les fourmis humaines qui les entourent... Supermatou préfigurerait-il Authority et Ultimates ?

On peut y voir aussi une parodie rigolote... :mdr panneau:
Revenir en haut Aller en bas
http://zaitchick.blogspot.com/
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Getter Mario

Cancer Buffle
Lieu : Montréal - Québec - Canada

MessageSujet: Re: Supermatou contre Superman   Supermatou contre Superman Icon_minitime128.04.08 1:39

Je suis sur le cul, je viens de faire un flashback cérébral car j'avais complètement oublié cette BD Super Matou. J'ai lu du Pif très jeune et je n'ai rien revu depuis... Wow c'est cool de revoir un truc qui m'avait échappé... le cerveau garde tout en archive^^

Merci pour le topic.

Zaitchick
Commandant Minos
Commandant Minos
Zaitchick

Sagittaire Cheval

MessageSujet: Re: Supermatou contre Superman   Supermatou contre Superman Icon_minitime128.04.08 16:07

Le Professeur Jay Wicky a toujours quelque chose à dire :
Citation :

Supermatou contre Superman Supermatou1_1
Supermatou contre Superman Supermatou1_2

(Histoire de dire quelque chose, les couleurs inversées viennent d'un numéro de Spidey, où l'Araignée affrontait une sorte de clone maléfique (déjà!) appellé L'Homme-Toile.)

Supermatou contre Superman Supermatou2

JW
Merci professeur. Supermatou contre Superman 299860 :gogogo!!: Supermatou contre Superman 299860 (Ah ! Quel beau métier.)
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Getter Mario

Cancer Buffle
Lieu : Montréal - Québec - Canada

MessageSujet: Re: Supermatou contre Superman   Supermatou contre Superman Icon_minitime129.04.08 2:49

Quoi Jay à bossé la dessus???

JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos
JayWicky

Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Supermatou contre Superman   Supermatou contre Superman Icon_minitime129.04.08 7:38

Je ne suis pas si vieux! Non, j'avais ces pages de Supermatou dans mes archives qui datent de mon enfance, c'est tout.

JW
https://www.amazon.fr/Go-Nagai-Mangaka-J%C3%A9r%C3%B4me-Wicky/dp
Zaitchick
Commandant Minos
Commandant Minos
Zaitchick

Sagittaire Cheval

MessageSujet: Re: Supermatou contre Superman   Supermatou contre Superman Icon_minitime129.04.08 11:56

Tu as été enfant ?!? affraid
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos
JayWicky

Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Supermatou contre Superman   Supermatou contre Superman Icon_minitime129.04.08 21:03

C'est une drôle de question. Par bien des aspects, je le suis encore.

Bon, un enfant qui doit payer ses traites, d'accord.

JW
https://www.amazon.fr/Go-Nagai-Mangaka-J%C3%A9r%C3%B4me-Wicky/dp
Zaitchick
Commandant Minos
Commandant Minos
Zaitchick

Sagittaire Cheval

MessageSujet: Re: Supermatou contre Superman   Supermatou contre Superman Icon_minitime101.05.08 20:47

JayWicky a écrit:
C'est une drôle de question. Par bien des aspects, je le suis encore.

Bon, un enfant qui doit payer ses traites, d'accord.

JW
Puisses-tu le rester longtemps encore. Supermatou contre Superman 71834
Zaitchick
Commandant Minos
Commandant Minos
Zaitchick

Sagittaire Cheval

MessageSujet: Re: Supermatou contre Superman   Supermatou contre Superman Icon_minitime118.05.10 19:25

Franck Biancarelli a écrit:
A cause que si c' est toi, les 3/4 des dessins viennent de Garcia Lopez (Superman contre WonderWoman et Superman 347) puis un dessin de Ross Andru (dans Sup cont Spidey) et un ou deux Adams.
Non mais !
Ok, ok...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Supermatou contre Superman   Supermatou contre Superman Icon_minitime128.07.10 7:14

Merci pour m' avoir fait redécouvrir un petit morceau de mon enfance !
Poirier dessinait autre chose d 'important dans Pif Gadget mais j' ai oublié quoi. Supermatou contre Superman 446471
Les vrais talents restent toujours intacts ! Supermatou contre Superman 71834
Zaitchick
Commandant Minos
Commandant Minos
Zaitchick

Sagittaire Cheval

MessageSujet: Re: Supermatou contre Superman   Supermatou contre Superman Icon_minitime128.07.10 9:35

Horace le Cheval de l'Ouest, je présume.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Supermatou contre Superman   Supermatou contre Superman Icon_minitime129.07.10 0:06

Cela me semble fort probable, oui !
Merci pour tes inestimables connaissances ! Supermatou contre Superman 462632
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Supermatou contre Superman   Supermatou contre Superman Icon_minitime1

Supermatou contre Superman
Page 1 sur 1