Sujet: Lost God Mazinger - God Griffon 08.05.10 16:36
Lost God Mazinger - God Griffon
Je tiens à remercier Saotome_Mondo pour son aide très précieuse et sa patience. Grâce à lui, vous pouvez désormais découvrir une de ces perles qui nous est restée inconnue pendant des années. Bonne lecture !
Je tiens à préciser qu'au fil du temps, j'améliorerai le post.
Le premier contact du public italien avec ce robot remonte aux années 80, sous la forme de cette image
apparue dans ce livre.
La légende en dessous de l’image indique que l’extrait provient du manga original de Grendizer. Immédiatement, tout le monde se demande quel est ce mystérieux robot et ce garçon portant une tenue similaire à celle de Duke.
Par la suite, un fanzine (magazine réalisé par des fans)
indiqua que c’était un nouveau Mazinger créé par Go Nagai lui-même. Mais le dit magazine ne fit rien d’autre que de publier une vue complète du robot
ce qui éventuellement contribua à créer encore plus de confusion.
Ce ne fut pas le cas jusqu’à ce que des personnes en Europe puissent s’emparer du tristement célèbre album Tokuma Shoten
ce qui révéla en partie le mystère. Ceux qui pouvaient lire clairement le japonais comprirent que le robot et son pilote étaient en réalité la création d’un cercle de fans qui, à l’époque, était connu sous le nom de Spacer. L’histoire prend place après la fin de la série, et narre ce qui arriva à Duke et Maria à leur arrivée sur leur planète natale. Il était indiqué le nom du robot : God Mazinger et le pilote répondait au surnom de Pegasus.
Pourtant, tout le monde n’avait pas accès au Roman album ou bien ne comprenait pas le japonais. Pour la majeure partie du public, ce robot demeurait un mystère. Ce qui éventuellement mena à la création de GrottanGo, une « parodie » créée par un forum de fans, qui discutaient surtout de chansons italiennes spécialement créées pour les génériques de début et de fin des animes japonais. Le jeu était en réalité plutôt simple : prétendre qu’il y avait une série mettant en scène ce robot. Chacun des membres du forum se prit au jeu, racontant ses « souvenirs » de ce que la série était, construisant ainsi à partir de rien une nouvelle intrigue, une nouvelle histoire et de nouveaux designs. Le résultat, visible à l’adresse suivante :
www.grottango.it
est une histoire basée sur les animes de robots des années 70 et 80, très « élégante » en la matière, et avec un développement inattendu.
Avec l’aide d’un groupe de musique locale, un anime et une chanson furent créées afin de renforcer le projet.
Ce n’est que fin 2009 que la vérité fut dévoilée : un blog japonais publia une image du fanzine original, le présentant brièvement.
Saotome_Mondo, du forum italien La Fortezza Mikeros, écrivit immédiatement au propriétaire du blog, le suppliant d’en montrer plus, après 20 de recherche au sujet de cette réalisation. Dans un élan de générosité, le propriétaire du blog prit des photos de chaque illustration du fanzine et posta un court résumé de l’histoire. Les mêmes images et le même résumé présentés dans ce sujet. La première chose qui en ressortit était que le nom du robot était en fait God Griffon, et que l’histoire complète portait le nom de « Maboroshi no God Mazinger » (L’illusoire God Mazinger) dû à sa ressemblance avec les robots terriens de la saga Mazinger.
Histoire
Duke et Maria débarquent sur Fleed après une semaine de voyage depuis la Terre.
La planète est un désert aride de sable et de roches. Les conséquences de l’invasion de Vega sont encore visibles.
Il n’y a plus d’ennemis sur la planète. La première chose à faire est de trouver des survivants, puis de commencer à reconstruire. Mais Duke est inquiet. Juste avant d’arriver, Grendizer s’entrechoqua avec un mystérieux UFO.
Le soleil se lève sur Fleed. Ici, le jour dure 30 heures. Duke décide de rejoindre les ruines du palais royal, et laisse Maria seule dans Grendizer.
Maria est attirée hors du robot par un cognement soudain contre la coque. Elle s’aventure dehors armée d’un rayon laser, mais se retrouve bientôt immobilisée avant de s’évanouir.
Quand Duke retourne à Grendizer, il trouve une note lui ordonnant de se rendre au palais royal si il veut revoir Maria vivante. Une fois là bas, il trouve Maria attachée à une croix.
Il y a 200 survivants vivant dans les ruines. Ils sont menés par un jeune homme nommé Pegasus. Duke tente de s’identifier mais Pegasus lui répond en le traitant de traître.
Duke tente d’exprimer ses raisons, énumérant toutes les victimes de l’horrible conflit.
Pegasus n’écoute pas, malgré quelques personnes telles Ox qui, en fait, croient en Duke. Mais même si l’histoire était vraie, Pegasus ne peut pas encore pardonner à Duke. Pegasus ordonne à ce que Duke et sa sœur soient emprisonnés. Les personnes commencent à traiter Duke de traître et le visent avec des pierres, le blessant à l’œil gauche.
Plus tard, Ox se confronte à Pegasus et lui indique qu’après tout Duke a vaincu le tyran et est revenu afin de reconstruire. Pegasus répond qu’il ne peut pas pardonner à Duke : son père est mort dans le hangar de Grendizer au cours de l’invasion. Ox répond que Pegasus n’est pas le seul à voir perdu des proches durant la guerre, et qu’il devrait mettre de côté sa haine et penser uniquement à la reconstruction de Fleed.
Pegasus s’éloigne en courant en criant à Ox qu’il ne peut pas comprendre ce qu’il ressent.
Soudain, un escadron d’UFO apparait. L’ennemi arrive, et la population de Fleed fuit la terreur. Pegasus et Ox atteignent l’armurerie dans l’intention d’affronter à nouveau l’ennemi.
Duke remarque le désordre et demande à Ox ce qu’il se passe. Ox répond qu’ils se font attaquer par des UFO. Duke dit qu’il s’agit certainement d’Enbanjuus et convainc Ox de le libérer. Ox ouvre la porte de la cellule et Duke appelle Grendizer avec sa montre-bracelet.
Dehors, Pegasus est absorbé dans le combat, et il est très surpris de voir Grendizer. Il réalise bientôt qu’Ox a libéré les prisonniers.
Pegasus est très énervé envers Ox pour ce qu’il a fait. Mais Ox se confronte à lui : de cette manière, ils sauront si Duke est un ami ou un ennemi. Pegasus demande ce qu’il se passerait si Duke s’avérait être un ennemi. Il serait trop tard.
Grendizer est aux prises avec les monstres, mais ils sont beaucoup plus puissants que par le passé, et l’un des fulguro-poings est détruit.
Duke est très inquiet : même le cornofulgure n’a aucun effet sur les monstres.
Quand Pegasus, Ox et Maria arrive sur le terrain de guerre, Grendizer est grandement désavantagé, et est sur le point de se soumettre et d’être détruit.
Pegasus commence à courir en direction du palais royal.
Dans une chambre souterraine, un véhicule à l’allure de serpent attend. Pegasus, maintenant habillé pour la bataille, entre dans le cockpit et écrase l’accélérateur. Le véhicule décolle, en émettant un courant de flammes bleues.
De nombreuses fêlures apparaissent sur le torse de Grendizer, mais alors que les monstres sont sur le point de le finir, le mystérieux véhicule à l’allure de serpent passe entre les opposants. Dans le cockpit, de nombreux flashs de lumière. Pegasus pousse des leviers en criant.
Des profondeurs du sol de Fleed, un robot, dont le visage est encore flou, apparait.
Le petit véhicule à l’allure de serpent s’arrime dans la tête du robot. Ses yeux s’illuminent avec vie, et le robot s’élève. Duke est très surpris en voyant à quel point le nouveau-venu ressemble aux Mazingers. The mystérieux robot se nomme God Griffon, et il est le prototype de Grendizer.
Il y a longtemps, Big Fleed (du mal à traduire là) se demandait quel genre d’arme serait en mesure de repousser les envahisseurs extraterrestres de la planète. Usant de toute sa connaissance, il construisit le God Griffon. Des tests qui s’ensuivirent, il était clair que la puissance de God Griffon était bien trop élevée pour être maîtrisée. Le robot fut enfoui et Big Fleed construisit le moins dangereux Grendizer.
Voyant le nouvel ennemi, les monstres cessent d’attaquer Grendizer pour affronter leur nouvel ennemi. Mais God Griffonest trop puissant, et toutes les attaques sont neutralisées par le bouclier de God Griffon.
Les assaillants commencent à fuir, mais God Griffon utilise son boomerang pour détruire l’un d’entre eux.
L’arme la plus puissante de God Griffon, le Galaxy Nova, achève les envahisseurs.
Duke se renseigne sur le robot. C’est le grand frère de Grendizer répond un Pegasus perturbé. « Mon grand-père et moi avons réussi à le faire bouger. » Tout le monde se réjouit, mais le danger n’a pas encore disparu. Soudain, un rideau d’obscurité plonge la planète dans les ténèbres, en dépit de son soleil presque levé.
Il s’agit de Bem Mons, le mangeur de planète. Sûrement son apparence et ces UFO ne sont pas une coïncidence.
God Griffon décolle soudainement telle une traînée de lumière. Duke demande à Pegasus ce qu’il veut faire, mais il ne répond pas. Aussitôt que la traînée de lumière a disparu dans le ciel, Duke reçoit une communication de Pegasus : « Fleed est maintenant entre tes mains ».
Quelques instants plus tard, une explosion illumine le ciel, dissipant les ténèbres.
Fleed est sauve mais le prix à payer est vraiment trop élevé. Tandis que le soleil se lève, les gens envoient une prière de remerciement à Pegasus, alors que Duke promet que sa mort ne sera pas vaine.
Croquis de Pegasus
Comme on peut clairement le voir, les idées et les concepts utilisés pour God Griffon ne sont pas nouveaux du tout. Le bouclier attaché au bras a déjà été employé dans Yuusha Raydeen, alors que le bazooka attaché à la main a déjà été utilisé dans Voltes V.
Le boomerang de ventre est clairement emprunté à l'Andromelos de Mamoru Uchiyama qui apparait dans le manga The Ultraman. (besoin d'aide pour reformuler cette phrase :s)
The Revival of Mazinger Spirit
Une recherche plus poussée mena à découvrir que le design du robot et les illustrations étaient le travail d'Akihiro Enomoto, un animateur professionnel, toujours en activité de nos jours.
Enomoto utilisa le robot un an plus tard afin de publier une courte histoire dans deux épisodes intitulés The Revival of Mazinger Spirit. Le magazine dans lequel la dite histoire fut publiée était Tokuma Shoten 'The Motion Comic'.
En dépit de l'utilisation du même robot, cette histoire est complètement différente et ne relate rien de ce qui se passe sur Fleed. Le robot lui-même a changé de nom passant de God Griffon à New Mazinger.
Partie 1
Dans la première scène, nous voyons un Koji adulte, maintenant président de Tsurugi Heavy Industries, discutant au téléphone avec son ami américain Jay Clark.
Clark rapporte qu'il a découvert qu'une mystérieuse organisation est sur le point de semer des ravages au Japon. Un appel entrant de la secrétaire annonce que la personne que Koji attendait est arrivée.
Il s'agit du joueur de foot Ted Rogers, envoyé au Japon par Jay Clark lui-même.
Rogers ne s'intéresse pas à celui qui le paye tant que la paye est élevée, il a donc signé un contrat avec Tsurugi Industries.
Mais Ted va bientôt avoir une surprise : le contrat stipule qu'en plus du foot, il aura à travailler également pour la compagnie. Et Ted déteste la paperasse.
Le bavardage est interrompu par la sirène de l'alarme. L'urgence est déclarée : l'ennemi est arrivé. Tetsuya y serait bien allé lui-même mais un regard froid de Koji le stoppe. Tetsuya cède. Après tout, c'est Koji le responsable du projet.
Koji annonce à Ted qu'il doit désormais travailler pour la compagnie et le persuade de tomber dans une bouche d'égout dans le sol.
Le temps est venu pour New Mazinger de combattre.
Partie 2
Le lancement de New Mazinger est une réussite mais il n'y a pas le temps de se réjouir. L'ennemi approche rapidement. Koji ordonne à ce qu'ils soient visibles sur l'écran principal.
La partie difficile arrive maintenant : pour convaincre Ted de se battre, Koji l'appelle et lui ordonne de porter ces"bracelets" similaires à un contrôleur de pression sanguine, situés sur la console principale. Ted obéit à contrecœur.
L'ennemi approche et Ted ne comprend toujours pas ce qu'il a à faire. C'est le bon moment pour révéler des secrets. "Ted, ce mecha, ne t'est-il pas familier ?" dit Koji.
C'était le cas. 5 ans plus tôt, ce même monstre avait détruit un building à Manhattan (New York). Dans ce building, le pède de Jay Clark, un agent de la CIA, avait un appartement.
M. Clark enquêtait sur une mystérieuse organisation qui construisait des robots de combat partout en Amérique, et avait laisé des preuves dans son appartement, dans le building détruit par le robot. La mère de Ted mourut à cette occasion, lorsque le plafond du building s'effondra sur elle. C'est la raison pour laquelle Ted ressentait le besoin de se battre. "Hey, M. Kabuto, comment je la contrôle cette chose ?" "Les leviers servent à bouger les bras, tandis que les pédales servent à accélérer et à freiner."
L'affrontement commence.
But Ted est inexpérimenté aux commandes d'un robot ce qui entraîne un désastre.
Par chance, il n'y avait personne dans le building. Le robot ennemi a commencé à battre en retraite, suivi par Ted, qui a été assez rapide pour récupérer.
À ce point, la victoire de New Mazinger est quasi certaine
et le robot ennemi est maîtrisé au dessus d'un vaste espace, où il explose.
Koji est satisfait. Ted a réussi le test, et il sera un excellent pilote dans la guerre à venir.
Une illustration ressemblant à un cellulo tirée du même numéro dans lequel était publié le 2nd épisode.
Dernière édition par BLACKburn49 le 19.05.10 23:12, édité 9 fois
Getter Mario Fondateur du forum
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 08.05.10 17:52
Je suis sur le cul!!!!!!!!!
Je me sent comme un Indiana Jones qui vient de trouver le Saint Graal lol C'est fantastique comme trouvaille et je remercie Saotome et BlackBurn pour le travail, je connaissais depuis des années certaines images ou fanarts mais j'avais jamais poussé plus loin la recherche pensant que c'était simplement une création de fans et de plus c'était en italien.
Au fait BlackBurn, on ne voit pas ta première image, seulement l'icone de l'hébergeur.
Ce topic est pour moi l'un des plus important depuis le manga inédit d'OKAZAKI sur Grendizer que l'on avait trouvé.
Je propose de transférer ce topic dans la section de UFO Robo Grendizer car même si il y'a le nom Mazinger dans le titre, l'histoire est une suite directe de Goldorak et on va rejoindre plus de monde car beacoup ne s'intéressent pas à la saga Mazinger.
Je doit dire que la qualité des dessins est superbe, meilleur que Nagai à cette époque et pas très loin du style Araki.
Le document date de qu'elle année?? Et est-ce que l'on est au courant si Go Nagai a déjà évoqué le sujet??
Dernière édition par Getter Mario le 08.05.10 19:07, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 08.05.10 19:05
Vraiment impressionnant. Et le suspense est insoutenable ... LA SUITE!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 08.05.10 19:36
Patience mes amis ! ;p Je vais continuer petit à petit parce qu'il y a beaucoup de texte à traduire. Je comprends pourquoi ça a été si long. Je découvre en même temps que vous donc ne me posez pas trop de questions. Je ne connais pas l'italien. :s
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 08.05.10 19:37
Tu vas remettre la première image svp ;-)
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 08.05.10 19:40
Pas tout de suite, je n'ai pas le temps. :p Mais je continue ce soir. ;)
Invité Invité
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 08.05.10 19:49
Nous comptons sur toi :-)
Invité Invité
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 08.05.10 20:50
MAJ !
UFO Général Horos
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 08.05.10 21:47
Alors la : WOOOOOW , une grande decouverte et de taille aussi! C Judex qui va etre content! Et le niveau des dessins est vraiment top! Ah, si c'etait un manga complet! Mais pour un travail de fan, c vraiment tres bien!
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 08.05.10 21:50
Merci pour les MAJ BB49, je vais lire tout ca!!
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 09.05.10 1:27
Si j'avais su... Je possede les documents originaux (les fanzines d'epoque; enfin pas tous mais la majorite) depuis presque 10 ans. Mais comme le sujet n'avait quasiment jamais evoque, je n'en ai jamais parle...
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 09.05.10 2:32
Tu déconnes ou quoi?? :MZ smile:
Il faut partager ca avec nous mon cher LVD, tu as peut-être des scans de meilleure qualité??
Pitié fait nous plaisir...
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 09.05.10 7:14
Bah ouais fallait nous en parler LVD... Je connais la première photo depuis pas mal de temps déjà mais impossible d'avoir la moindre info à son sujet. Je connaissais aussi GrottanGo, que je croyais être un projet totalement extérieur bien que très intéressant. Après, je n'ai jamais pu faire le lien.
Sinon que pensez-vous du robot ? Pour ma part, je l'aime beaucoup excepté la tête qui a été un peu foirée. :s
Pendragon Commandant Hydargos
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 09.05.10 7:24
c'est cool, mais je ne raffole pas qu'il reprennent le style mazinger, tant qu'a faire il auraient pu faire un tout nouveau robot plus cool que ça. Personnellement je le trouve affreux!
Mais l'idée d'une suite est cool!
UFO Général Horos
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 09.05.10 7:53
LVD, si tu peux nous scanner ca en bien meilleure qualite nous te seront eternellement reconaissants!!!!!!
Saotome_Mondo Soldat de Véga
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 09.05.10 9:19
LVD a écrit:
Si j'avais su... Je possede les documents originaux (les fanzines d'epoque; enfin pas tous mais la majorite) depuis presque 10 ans. Mais comme le sujet n'avait quasiment jamais evoque, je n'en ai jamais parle...
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 09.05.10 10:22
Pendragon a écrit:
je ne raffole pas qu'il reprennent le style mazinger,
Je suis d'accord avec toi, quelque chose de totalement nouveau ou bien un robot ressemblant à Goldorak (puisque c'est un prototype) aurait été plus logique.
Mais, à part ça, c'est super. Les dessins sont vraiment très beaux.
JayWicky Commandant Minos
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 09.05.10 11:24
Il y a peut-être une histoire de voyage dans le temps là-dessous... Le prototype "God Griffon" est en fait le robot que Koji a créé dans "Revival of Mazinger spirit" dont Saotome parle ici :
... mais pour une raison X ou Y, il a été transporté dans le lointain passé de Fleed.
Ca expliquerait les ressemblances de couleur entre Goldorak et les Mazingers.
Invité Invité
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 09.05.10 12:49
Bien d'accord avec toi Pendragon mais le scénario n'est vraiment pas mauvais et le projet est sérieux.
Invité Invité
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 09.05.10 12:58
Sinon, JW je pense que le manga dont tu parles a été publié après. Je n'aime vraiment pas la tête du robot ceci dit. :s
JayWicky Commandant Minos
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 09.05.10 15:51
BLACKburn49 a écrit:
Sinon, JW je pense que le manga dont tu parles a été publié après.
Ben oui justement ! Voyage dans le temps, pif pouf, on peut tout faire, allons-y alonzo comme dit le Docteur. Haha !
Non, mais je disais ça comme ça pour utiliser mon imagination, c'est tout.
LVD Commandant Hydargos
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 10.05.10 2:04
UFO a écrit:
LVD, si tu peux nous scanner ca en bien meilleure qualite nous te seront eternellement reconaissants!!!!!!
Je ne pense pas pouvoir avoir de bien meilleure qualite. A la base, c'est des fanzines de 1980 donc des phocopies noir et blanc qualite d'epoque, plus 30 ans dans la gueule. Je ne veux pas les abimer davantage en les pliant pour mettre sous le scanner; par contre je peux prendre des photos. Le hic, c'est que je viens de changer de PC et de Windows, et le nouveau ne reconnait plus mon appareil! Je vais devoir en acheter un nouveau, mais quand ce sera fait, je m'y mets.
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 10.05.10 2:11
Ok merci LVD c'est apprécié, prend le temps qu'il faudra
Sujet: Re: Lost God Mazinger - God Griffon 10.05.10 2:27
JayWicky a écrit:
Il y a peut-être une histoire de voyage dans le temps là-dessous... Le prototype "God Griffon" est en fait le robot que Koji a créé dans "Revival of Mazinger spirit" dont Saotome parle ici :