Age : 48 Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.
Sujet: Osamu Tezuka en Live 19.08.10 23:24
y-a-t'il des oeuvres de Tezuka qui sont sorti en film live ?
J'ai trouvé sur des info sur le net sur "Dororo" en live sorti en VF chez Kaze pour 30€. Il est prévu une trilogie de Dodoro. D'aprés le critique d'acheteur, ce n'est pas un film qui se prend au sérieux. De nombreux effets sont kitchs. Cependant, l'ensemble du film reste correcte.
La Bande annonce de la VF :
_________________ [centre]
Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité. "Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center]
Dernière édition par sebrider le 20.08.10 13:19, édité 1 fois
Getter Mario Fondateur du forum
Sujet: Re: Osamu Tezuka en Live 20.08.10 1:17
J'ai ce film, une version HK et c'est très bien, je suis un grand fan du manga et je te le conseille (Il existe traduit en francais).
Essaie peut-être de le visonner en streaming sur le web avant de l'acheter pour te faire une idée car 30 euro c'est cher (Moi je l'ai eu pour 10$ dans le Chinatown ^^) Bien sur je préfère le manga mais ce film n'est pas un désastre comme Devilman par rapport au manga du même nom.
J'ai pas eu l'occasion de voir les deux autres films, je ne sait même pas si ils ont été fait.
Quand a savoir si il existe d'autres versions live de l'univers de Tezuka, je ne sait pas non plus (A part le court épisode d'Astro en noir et blanc qu'il faut voir une fois dans sa vie... lol)
Sujet: Re: Osamu Tezuka en Live 20.08.10 9:41
Le manga inachevé "Vampires" avait été adapté sous forme de série live, en noir et blanc, avec une séquence de transformation en loup-garou assez étonnante pour l'époque, qui mélangeait images réelles et dessin animé. On pouvait la trouver sur youtube à une époque...
Ah, cool, je l'ai retrouvé :
https://www.youtube.com/watch?v=UUWxpPmPPiI
Et il y a aussi Magma Taishi (Ambassadeur Magma), une histoire de robots géants par Tezuka, qui fut adapté en série live :
https://www.youtube.com/watch?v=sqwqA6ZLd9g
sebrider ADMINISTRATEUR
Sujet: Re: Osamu Tezuka en Live 20.08.10 13:47
Merci.
Tezuka ne s'est pas beaucoup servi du "live" comme l'a fait de nombreuse fois par exemple Ishinomori. Même les oeuvres de Nagai les plus schizophroïdes ont été adoptées.
Est-ce que la concurrence ou plus exactement le chantage de Disney aurait joué un rôle dans ce non-choix ou est-ce un mode de support qu'il n'appréciait guère ?
Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité. "Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center]
Sujet: Re: Osamu Tezuka en Live 21.08.10 2:59
JayWicky a écrit:
Le manga inachevé "Vampires" avait été adapté sous forme de série live, en noir et blanc, avec une séquence de transformation en loup-garou assez étonnante pour l'époque, qui mélangeait images réelles et dessin animé. On pouvait la trouver sur youtube à une époque...
Ah, cool, je l'ai retrouvé :
https://www.youtube.com/watch?v=UUWxpPmPPiI
Et il y a aussi Magma Taishi (Ambassadeur Magma), une histoire de robots géants par Tezuka, qui fut adapté en série live :
https://www.youtube.com/watch?v=sqwqA6ZLd9g
Cooool merci pour le lien, je suis fan du manga Vampires
Sujet: Re: Osamu Tezuka en Live 21.08.10 15:14
Trois films de Black Jack ont été tournés vers le début des années 2000. C'était des téléfilms, je crois. J'ai pas trouvé d'extraits sur Youtube, les résultats sont noyés par les films de Jack Black.
Sujet: Re: Osamu Tezuka en Live 22.08.10 2:07
A bon je serais curieux de voir le look du docteur.
Sujet: Re: Osamu Tezuka en Live 22.08.10 5:23
L'image est mauvaise. C'est pas des lunettes fumées qu'il porte. C'est que John Woo trouvait que la patch sur son œil donnait un air badass à Black Jack. Comme Woo aime faire dans le badass, il s'est dit qu'en lui mettant une patch sur chaque œil, il aurait l'air deux fois plus badass. Ça c'est badass.
Pffff...
Sérieusement, c'est pas évident de trouver quelque chose là-dessus. C'est la meilleure image que j'ai pu trouver :
L'Internet Movie Database a de petites images des DVD. Si les téléfilms ont été édités en DVD, peut-être qu'un site qu'un site comme Amazon Japon aurait de meilleures images des couvertures. Mais j'ai vraiment pas la motivation de chercher en japonais ce soir.
Black Jack II :
Black Jack III :
Le rôle de Black Jack est campé par Masahiro Motoki. J'ai survolé sa filmographie et je ne reconnais pas grand chose. Faut dire que je ne suis pas calé en cinéma japonais non plus. Y'a que Departures, dont il tient le rôle principal, qui me dise quelque chose. Le film a gagné l'Oscar du meilleur film étranger en 2009. Aucune idée s'il y est bon acteur, je l'ai jamais vu.
Fiches de l'IMDB :
Black Jack (2000) Black Jack II (2000) Black Jack III (2001)
Sujet: Re: Osamu Tezuka en Live 22.08.10 5:53
Son look est quand même pas mal, je serais curieux de voir ces films...
John Woo ou John Who maintenant?? Il est bien tombé bas ce cinéaste... lol
Sujet: Re: Osamu Tezuka en Live 07.10.10 1:02
Getter Mario a écrit:
J'ai pas eu l'occasion de voir les deux autres films, je ne sait même pas si ils ont été fait.
non, et ce n'est meme plus à l'ordre du jour J'étais à Kyoto pour la sortie, et le film bénéficiait d'un budget pub bien large, avec écran géant juste à coté de la fameuse statue d'Astro. Car Dororo c'est avant tout un blockbuster à budget confortable. Tournage en NZ, acteurs populaires (et bons), effets spéciaux, stunt coordination par Ching Siu-tung, et réalisation par Shiota Akihiko. C'est peut etre d'ailleurs là qu'a été le probleme car mettre Shiota à ce poste c'est un pari risqué et purement incomprehensible. Shiota c'est pour moi un des 10 (peut etre meme 5) meilleurs réalisateurs jap en activité mais c'est un réal de films indépendants dont les thématiques sont l'enfance destructurée (et détruite, sans rédemption possible) ainsi que le fétichisme SM. Le mettre à la barre d'un blockbuster familial........ il s'en sort pas pire qu'un autre, mais rien ne transpire le Shiota et le film est donc sans ame
Dans les autres adaptations en film live, vous avez bien entendu déjà cité Black Jack avec des tv spéciaux au début du siecle. C'est une purge, doté d'un budget ridicule, de costumes dignes des pires cosplay et de bon sentimentalisme surdosé. Passez donc votre chemin.
Deux autres adaptations live du Maitre me viennent en tete :
MW, sorti en 2009 et réalisé par Iwamoto Hitoshi un yes man télévisuel qui a quand meme à son tableau le jdorama Leave it to the Nurses (enfin, moi j'adore). Le film souffre de la présence de deux beaux specimens d'andouilles anticharismatiques dans les roles titres, mais se laisse finalement apprecier si on a rien de mieux à faire. Par contre oubliez la tension malsaine qui suintait du manga, on a là un produit estampillé "famille
Hi no Tori, sorti en 1978 et réalisé par l'immense Ichikawa Kon avec les non moins immenses Wakayama Tomisaburo et Nakadai Tatsuya (rien que le casting et le real vous devriez avoir la langue qui pend et la bave qui coule). Ca adapte un chapitre temporalité samourai du manga. Et c'est finalement bien pourri. En gros c'est long, pas inspiré, les acteurs cachetonnent et le real a l'air de s'en foutre. Ca sent largement le film de commande, car meme si il avait retrouvé la confiance des studios depuis 2 ans, Ichikawa est dans sa période où il tourne trop vite et trop souvent.
Voilà je repasserai si j'ai un éclair de génie sur un autre live
JayWicky Commandant Minos
Sujet: Re: Osamu Tezuka en Live 07.10.10 9:02
yume a écrit:
Hi no Tori, sorti en 1978 et réalisé par l'immense Ichikawa Kon avec les non moins immenses Wakayama Tomisaburo et Nakadai Tatsuya (rien que le casting et le real vous devriez avoir la langue qui pend et la bave qui coule).
C'est pas dans celui-là que la musique est signée Michel Legrand, aussi ?
Sinon, ouais, le héros de Babycart dans une adaptation de Tezuka, dommage que ce soit loupé, tiens.
yume Soldat de Véga
Sujet: Re: Osamu Tezuka en Live 07.10.10 9:57
JayWicky a écrit:
C'est pas dans celui-là que la musique est signée Michel Legrand, aussi ?
effectivement Et Tezuka s'est chargé de la direction des parties en animations présentes dans le film.
sebrider ADMINISTRATEUR
Sujet: Re: Osamu Tezuka en Live 07.10.10 18:50
Entre le cinéma chinois et le cinéma Japonais. Qui s'en sort le mieux ?
yume Soldat de Véga
Sujet: Re: Osamu Tezuka en Live 07.10.10 19:22
sebrider a écrit:
??? tu peux developper stp
sebrider ADMINISTRATEUR
Sujet: Re: Osamu Tezuka en Live 07.10.10 23:44
yume a écrit:
sebrider a écrit:
??? tu peux developper stp
Dans l'état actuel du cinéma des deux pays, lequel propose la plus grande probabilité de films de qualité (avec réalisation bonne ou correcte) ?
C'est à dire que si je me ballade dans une DVDthéque que je tombe par hasard sur un film chinois ou japonais quelles sont les chances pour qu'il ne soit pas un navet ?
Ou encore si je suis en présence que de film chinois ou japonais, qu'elle sont mes chances pour que je ne tombe pas sur un film mal réalisé, ou bien, quelles sont mes chances pour que je tombe sur un navet ?
yume Soldat de Véga
Sujet: Re: Osamu Tezuka en Live 08.10.10 1:27
Je dirai que tout dépend de où tu tombes sur une dvdtheque ^-^ Prenons le cas France, histoire de.
Japon La reconnaissance du cine jap en France date de Rashomon et la Porte de l'Enfer. Les intellectuels se sont jettés alors sur quelques Maitres, les encensant au delà du raisonnable et occultant le reste. Ca se ressent aujourd'hui avec une disponibilité importante de films de patrimoine (les Maitres, plus du défrichage intelligent d'éditeurs curieux qui ont cassé le monopole triptique Kurosawa - Mizoguchi - Ozu. Ouf !). Et comme la France se targue d'avoir le vrai gout cinematographique, on a aussi une bonne disponibilité de films de la nouvelle vague (60+70, majoritairement Oshima), et des reals contemporains qui ne fonctionnent que à l'etranger (sans dénigrer leur talent) : Kitano, Kawase.... Bien sur je simplifie à l'extreme. Au milieu tu trouves aussi maintenant, depuis 3-4 ans, des films plus récents ou plus "genre", citons par ex Cromartie High School, les Gamera... mais on reste dans une majorité de films dits d'auteurs de maniere générale. Au contraire des USA où par ex on a du dtv, du Nikkatsu Action etc.....
Chine Soyons honnete, le cine chinois en France, c'est peau de zob. On a du HK, ce qui est completement différent. Du HK de qualité (quasi intégrale Tsui Hark par ex) et de divers genre (Cat III, GWG, kung Fu, Wu Xia, Films de la SB). Coté Chine, j'entend chine continentale, on a pas grand chose. Et forcemént ce qui arrive à passer les frontieres est plutot pas mal. Enfin ca se terni depuis peu. Disons qu'à l'époque on avait les valeurs sures Zhan Yimou et consorts, puis le cinquieme génération chinoise, puis maintenant la nouvelle. Ces générations ont permis une reconnaissance internationale et donc, en meme tps que la Chine s'ouvre au monde et veut sa part du gateau, il y a eu des grosses prods blockbusters qui sont arrivées chez nous. Là c'est moins classe, puisque souvent c'est un film de guerre dont le message a été approuvé par le comité de censure du PCC.
Je dirai, paradoxalement peut etre, que sur une dvdtheque francaise tu tomberas surement sur un bon film qu'il soit Chinois ou Japonais. (enfin chez un mec lambda qui n'a que ce qui sort dans son pays, pas d'import). Il y a par contre immensement plus de choix coté japonais.
Mais finalement le fond de ta question ne doit pas etre traité vu de France, mais vu à l'intérieur de chaque pays.
Chine J'ecarte HK pour lequel c'est totalement différent. La Chine peut etre catégorisée basiquement en film sortant sur le territoire et films dits de festival. Ces derniers ce sont les films d'auteurs qu'on retrouve festival apres festival et sur lesquels les bobos s'exitent de joie. En vrai, ce sont souvent des films chiants jouant sur le misérabilisme extreme. Ils ont le mérite de parler d'un coté sombre de la Chine (chomage, campagne, prostitution, déplacement de population et j'en passe), mais finalement ils marchent avec les memes gros sabots que les films qui sortent là bas sur grand écran. Ceux ci sont fiers du visa 'PCC approved", et sont donc soit censurés à mort, soit expurgés à la base de toute véléité. Ce qui revient au meme gout fade. Pourtant il y a des moyens techniques enormes, un savoir faire impressionnant des équipes, mais le fond du film reste lourdingue à digérer. (evidemment ici aussi je schematise. Il y a de bons films sortant du systeme chinois et de bons films d'auteurs de festival. heureusement). Le probleme donc du cinema chinois c'est son comité de censure qui empeche un vrai developpement thématique et engendre la dichotomie que j'evoque plus haut.
Japon Pour rebondir sur le probleme de la chine, je dira que le Japon est en systeme inverse. La censure au Japon, c'est minime. On a celle bien connue sur les poils pubiens, mais le cinema japonais ne s'interdit pas grand chose de maniere générale. Par contre il est extremement catégorisé et tu ne trouveras pas la meme chose selon l'endroit où tu te procures le films. Il faut savoir que le premier écran au Japon c'est la télé, et ce depuis la fin des 60's. Ca a provoqué une crise de production titanesque pendant 20 ans, et on en a les effets aujourd'hui. Les japonais sont donc abreuvés de produits télévisuels, et surtout de normes télévisuelles. C'est pourquoi la production mainstream japonaise qui bénéficie de passages en salle sont souvent des produits familiaux, de plus en plus tirés de fictions télévisuelles à succes (anime, jdorama), avec des acteurs venant de la télé ou la zik etc..... Et les films qui tentent de sortir du lot ont tous ce petit truc qui manque d'envergure. A mon sens, le milieu technique japonais manque cruellement de techniciens lumieres et photos. Et c'est surement pour ça que meme sur un produit cinema blockbuster, on a cette impression de platitude tv. Mais c'est une analyse personnelle. Bien sur au cine au Japon il y a aussi quelques films sortant de ce cadre, mais la distribution est limitée. L'autre prod japonaise c'est la prod destinée au marché du direct to video ou les chaine pay per view. Ce sont de vrais laboratoires, et comme dans tous labos il y a de beaux succes et des ratages complets. Au départ ces dtv étaient surtout des prods érotiques (raisons historiques toussa), puis ca c'est diversifié vers un peu tout. Du yakuza eiga à l'adaptation de manga de Nagai en passant par de la romance. Le marché se tarri aujourd'hui sensiblement à cause de la baisse du marché locatif, mais si on considere le dtv depuis 30 ans il a aidé de grand, grand réalisateurs à emerger et il est la seule véritable source de folie et diversité du cinema japonais. Le dtv sert de tremplin, du moins il devrait, et donc les real se lachent parfois. Dernierement la Nishimura Prod & Team s'est vu propulsée sur le devant de la scene internationale avec leurs gore flicks décomplexés. C'est en train de mal tourner, à mon avis, avec une occidentalisation du genre pour coller aux demandes des consommateurs occidentaux, et donc tourner vers une parodie d'un cinéma japonais excessif, mais bon.....
Reste maintenant le moment où je dois donc répondre simplement à ta question.
Citation :
Dans l'état actuel du cinéma des deux pays, lequel propose la plus grande probabilité de films de qualité (avec réalisation bonne ou correcte) ?
et bien j'en sais foutre rien car je connais mal le cinema chinois dans son ensemble actuel et meme dans son histoire (d'ailleurs un éditeur sort bientot 3 films de propagandes chinois. Si vous aimez le cinema et l'histoire du cinema jettez vous dessus, surtout que les bonus mettent tout cela en perspective. Et puis bon c'est le site hkmania où j'officie depuis +10 ans qui est partenaire ^-^) Au contraire j'adore le cinema japonais (vous l'aurez deviné depuis le tps où je traine ici). Donc je vais etre partisan : Japon. Ne serait ce que pour la totale liberté que le systeme permet, meme si un sous systeme incidieux organise une compartimentisation des produits.
J'espere ne pas vous avoir souler avec ce blabla et je m'excuse si je suis confu, il est tard. Mais c'est avec plaisir que j'approfondirai dans la limite des mes maigres connaissances si vous avez d'autres questions.
yume Soldat de Véga
Sujet: Re: Osamu Tezuka en Live 19.10.10 12:40
Ayant réussi à déclencher une vraie liesse populaire avec les précédents posts, je continue quand meme avec une autre adapation live de Tezuka :
SLEEPING BRIDE (garasu no no) réalisé par Nakata Hideo 2000
je ne l'ai pas vu, Nakata m'emmerdant généralement au plus haut point à chacun de ses films, donc je n'ai pas d'avis. Le film est sorti chez le maintenant disparu éditeur Tartan, en supplément du coffret regroupant les films de la série Ring (alors que ça n'a aucun rapport, allez comprendre) et donc dispo en VO sta dans les boutiques d'occaz et surement au téléchargement (mais ce n'est pas bien)
sebrider ADMINISTRATEUR
Sujet: Re: Osamu Tezuka en Live 20.10.10 14:42
J'ai lu avec grand intérêt ton topic.
sebrider ADMINISTRATEUR
Sujet: Re: Osamu Tezuka en Live 17.11.10 23:13
sebrider a écrit:
y-a-t'il des oeuvres de Tezuka qui sont sorti en film live ?
J'ai trouvé sur des info sur le net sur "Dororo" en live sorti en VF chez Kaze pour 30€. Il est prévu une trilogie de Dodoro. D'aprés le critique d'acheteur, ce n'est pas un film qui se prend au sérieux. De nombreux effets sont kitchs. Cependant, l'ensemble du film reste correcte.
La Bande annonce de la VF :
Je l'ai trouvé sur amazone à 16€
C'est du bon ! J'adore ! Vivement la suite !
Pour le côté kitch des démons à la façon X-OR, les critiques peuvent repasser. Ils sont bizarres, certes, pour notre âme et notre vision du démon, mais on en a vu de bien plus bizarre dans les RPG japonais du genre horreur. Les effets spéciaux rentrent parfaitement dans le décors et ne font pas du tout rétro.
L'ambiance et les décors ouverts, à ciel ouvert de Dodoro m'ont fait penser aux westerns de Sergio Leone.
Comme le sous-entend Yume au dessus, on peut tout de même sans hésitation avoir confiance dans la qualité des films japonais et asiatique en générale qui arrivent sur notre territoire. J'en ai pris note !