Dans l'avenir, l'être humain (son psychisme surtout) devra évoluer, nous allons devoir changer nos façons de fonctionner et ouvrir les yeux. La fin du monde, ce n'est que cela et rien d'autre, mais ce n'est pas rien en fait : il s'agit d'une élévation de conscience. Vous êtes déçus ? Vous vous attendiez à de grandes révélations ou de grandes catastrophes ? Eh bien non, désolée.
Ce n'est que cela mais cela ne sera pas forcément simple car j'en connais un qui ne va pas aimer du tout
: l'ego, une partie de notre psychisme. Lui, il se complait dans ses certitudes et ses fonctionnements
et n'a aucune envie que cela change. Lors de l'évolution humaine, il a acquis un certain pouvoir qu'il devra lâcher pour donner la primauté au Soi. Le Soi est ce que nous sommes vraiment, par essence, l'ego ne devrait être qu'un outil pour le Soi et il l'occulte beaucoup trop. L'ego risque donc fort de freiner des quatre fers ! Et c'est cela qui risque de tout compliquer. En effet, si nous suivons le chemin de l'évolution voulu par la vie et par notre vraie nature, il n'y a aucune raison pour que cela se passe mal, c'est même tout le contraire. Mais dans le cas inverse...
Cependant, il n'y a pas de fatalité, c'est à nous de décider.
Quel rapport avec la fin du monde de Go Nagaï ?
Les créateurs sentent les choses, leur inconscient affleure, mais ils passent par leurs créations pour les exprimer et nous les transmettre, c'est un langage symbolique. Les destructions qui jalonnent les productions de Go Nagaï peuvent être rattachées à plusieurs choses qui sont liées symboliquement parlant.
- Il y a d'abord les évènements de la vie : les guerres, la cruauté, les deuils... etc. Mais ça tout le monde le sait, c'est la partie visible.
- Les méchants qui veulent détruire le monde dans ses fictions représentent les forces psychiques qui nous tirent en arrière dans le processus évolutif, ils essaient de détruire les possibilités d'évolution. Les héros, par leurs actions, en contrant les méchants, participent à leur propre évolution et à l'évolution du monde.
- le reste lui est personnel.
La fin du monde, c'est en fait la fin d'un monde : la fin du monde dirigé par la toute puissance de l'ego et ce dernier en tremble déjà. Vous avez entendu parler des personnes s'étant rendues sur je ne sais plus quelle montagne pour être "sauvées" de la "destruction" du 21 décembre 2012 ? C'est l'œuvre de l'ego. Le problème, c'est qu'il est difficile de prendre du recul par rapport à cette partie de nous-mêmes dans certaines situations. Cela dépend des tempéraments bien sûr, cela varie d'une personne à l'autre, d'une période à l'autre, d'une situation à l'autre... etc.
Mais le Soi sera là pour aider l'ego. Plus l'ego s'y soumettra, plus ce sera facile, car en fait il retournera à sa juste place, celle que lui a assignée l'évolution. La face de la Terre et l'humanité en seront profondément modifiées, dans le bon sens bien sûr.