Hasbro et l'éditeur IDW annoncent la création d'un univers partagé pour les comics inspirés des franchises du fameux fabriquant de jouets.
Sources :
http://www.comicbookresources.com/article/exclusive-go-inside-idws-hasbro-crossover-revolution-with-video-new-variant
http://www.idwpublishing.com/the-revolution-is-here/
Les
Transformers, Rom le Chevalier de l'Espace (autrefois publié en France dans Strange), G.I. Joe, M.A.S.K., et Les Micronautes feront désormais partie du même univers imaginaire et se rencontreront régulièrement, comme c'est la coutume chez d'autres éditeurs de super-héros comme Marvel et DC.
Ce qui est d'ailleurs amusant, c'est que dans les années 70-80, toutes ces franchises Hasbro sans exception furent publiées par Marvel (et que certains personnages étaient même très connectées à l'univers Marvel, Rom en tête). En d'autres termes, ce crossover aurait pu (dû?) avoir eu lieu il y a des années, mais il aura fallu attendre 2016 pour que ça se fasse.
Transformers et G.I. Joe se sont toutefois rencontrés maintes fois dans différentes continuités : Judex pourrait vous en parler des heures.
J'évoque cette nouvelle sur ce forum pour une seule raison : au milieu de cette mini-tempête médiatique, il y a une info qui pourrait passer à l'as. Plusieurs séries
Transformers vont débuter lors de cet évènement, dont une scénarisée par l'américaine Mairghread Scott et dessinée par... le japonais Naoto Tsushima.
Déjà, c'est une collaboration américano-japonaise comme il en existe encore assez peu, mais surtout, nous connaissons bien Naoto Tsushima sur le forum, puisqu'il est le dessinateur d'
une des versions manga de Mazinkaiser et de
Getter Robot Hien : The Earth Suicide.
Il a également dessiné une foultitude de mangas
Transformers au Japon :
http://tfwiki.net/wiki/Naoto_Tsushima
Plus généralement, Naoto Tsushima est un peu l'équivalent de ces musiciens qu'on appelle "requins de studio", parce qu'ils vont prêter leurs services à divers stars de la pop, mais créent rarement leurs propres produits. Tsushima a également travaillé sur la franchise Gundam. Comme il a trempé dans l'univers Dynamic, je me suis dit que c'était logique de relayer l'info ici.