Apres avoir hésité entre un peplum bibique genre
Les dix commandements et
Cutey Honey, j'ai décidé de revoir celui ci (Pour la 3ième fois) et finalment en faire ma critique:
Honey est une jeune femme sexy qui aime prendre des bains et manger des onigiris… mais c’est aussi une cyborg dotée du i-System, source de pouvoir incroyable, inventé par son père, et combattante du Mal sous toutes ses formes.
Il y a deux solutions pour enlever un pansement d’une partie pourvue de poils : la première consiste à manœuvrer tout doucement, ce qui occasionne de nombreux ouch ! et autres aïe ! Ca traîne, on souffre… La deuxième est beaucoup plus directe, on arrache tout d’un violent coup. C’est le même dilemme qui se pose pour les adaptations de mangas, et
Hideaki Anno (
Neon Genesis Evangelion) a clairement opté pour la deuxième, il y va direct. En moins de cinq minutes de film, sans faire aucune concession, il nous bombarde la rétine d’images folles, directement tirées de l’œuvre de
Go Nagai.
Qu’on le veuille ou non, on est plongés dans un monde kitsch et complètement irréaliste où les méchants, des bouffons vêtus comme pour l'Halloween, avec sous leurs ordres une armada de clowns dociles et incapables; les
Panters claw.
Mais comment supporter un tel spectacle lorsque l’on est friands de grands films, profonds et subtils ? Et bien tout simplement en laissant derrière soi son cerveau :noir2: et en s’apprêtant à déguster une heure quarante de délires loufoques… et de jolis minois.
Anno a bien compris le spectateur de ce genre de film et lui offre un festin de fessiers et poitrines très alléchant. En dotant son casting de deux héroïnes opposées et complémentaires toutes aussi mignonnes l’une que l’autre, il se garantit le minimum syndical en terme de public.
Visuellement, le film est une réussite dans son genre, bien qu’assez cheap sur de nombreux points, mais ce n’est pas ca qui vient gâcher le plaisir. Tout en restant très fidèle au manga d’origine de
Nagai (qui fait un caméo dans le film) et à son ambiance délurée. On a du mal à croire que l’homme qui nous a pondu cette incroyable débauche de débilités sexy est le même réalisateur à l’origine du très complexe
Neon Genesis Evangelion. Il s’offre un petite détente après une longue prise de tête dira-t-on, pourquoi pas ? Surtout si c’est complètement assumé, ce qui est le cas. Il ne cherche pas à tourner son propre film en dérision, ni le manga : il le retranscrit tel quel principalement dans les scènes d’action où
Anno en fout plein les yeux avec des effets très réussis, retranscrivant d’une manière très convaincante la dynamique des mangas, en réunissant animation et images réelles dans un mix explosif.
Evidemment, il peut sembler tout à fait acceptable de trouver ce spectacle ennuyeux, débile et complètement inutile, ici, nous n’avons pas à faire du
Cocteau ou du
Kubrick. Cependant, il faut savoir rester tolérant et bien savoir à quel genre de film on va se frotter, un gros gros gros délire :geek: . Les acteurs l’ont bien compris et leurs rôles leur vont comme des gants, on peut même supposer qu’ils se sont envoyés en intraveineuse un bon millier de séries animées avant de commencer le tournage tant leurs expressions sont dans l’esprit loufoque dont la plupart de ces séries sont empruntes. La charmante
Erika Satô et au très comique
Masaki Kyomoto qui en mettent au maximum, on les croirait sortis d’un manga...
Après ce passage « live » plus ou moins maîtrisé, on espère cependant que
Anno reviendra à ses premiers amours avec la même grandeur à laquelle il nous a habitués, mais ce détour ludique lui est tout-à-fait excusable, ne serait-ce que pour le grand écart en sous vêtements de la belle
HoneyMeilleur et plus fidèle selon moi que l'adaptation live de
DevilmanSon équipe de
Gainax est derrière également l'exellent OAV:
Re Cutie Honey qui est sorti a la même époque.
Le film live à le même générique.