Forum Go Nagai, Go!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa !
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
<3 <3 BONNE ANNÉE 2024 <3 <3
Hebergeur d'image BIENVENUE À LA RENCONTRE DE GO NAGAI ET KEN ISHIKAWA Hebergeur d'image

C'est le printemps dans l'Hémisphère Nord : Pieds dans l'eau et glaglagla

c'est l'été
2022-2024

50 ans de la Trinité Go Nagai :

Devilman - Mazinger Z - Cutie Honey
Forum pour la promotion de doublages et de publications en Français
des œuvres de
Dynamic planning, Go Nagai et Ken Ishikawa
Les Gilets Jaunes veulent aussi du Go Nagai et du Ken Ishikawa
2023
Violence Jack chez Naban éditions



Mazinger Z - 50 ans en précommande pour 2024 chez Isan Manga
2022 - La fête à Goldorak

BD française de Goldorak

Getter Robot G en 2 tomes chez Isan Manga
2021 - De la Baston de Jeu Vidéo

FATAL FURY: Sentritsu no Maohmachi de Ken Ishikawa chez Black Box édition

2020

INVASION DES REPTILIENS EXTRATERRESTRES
V
Par Go Nagai et Yasuda Tatsuya
édité par Black Box et cie


En 2019, c'est l'année Getter !
Getter Robot
débarque en France
chez
Isan manga.
1978-2018
Il y a 40 ans Actarus passe ses premières fêtes de fin d'année en France
Devilman CryBaby en VF sur Netflix en janvier 2018.

En espérant un support physique dans l'année.


MAIS, je souhaite en 2019 surtout une nouvelle série Devilman selon Go Nagai
C'était en 2017

COLLECTION 3 :
Grendizer Giga, L'école impudique, Mao dante V.2, Kekko Kamen

COLLECTION 4
Disponible : KOTETSU JEEG
En 2018 : MUGEN UTAMAORO (Thriller Historique), GAKUEN TAIKUSU OTOKO (Parodie Sociologique)

chez Black Box - sans oublier les autres œuvres de Go Nagai déjà disponibles
Hebergeur d'image
Il y a 50 ans une légende est née

(1968-2018)


Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go !

(2006-2016)

Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image
2015, l'année Go Nagai !
Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
Hebergeur d'image
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les Francais n'aiment pas les Super robots??

Aller en bas 
+7
Koji
JayWicky
Tiger
sebrider
LVD
Jarek
Getter Mario
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Getter Mario


Cancer Buffle
Age : 50
Lieu : Montréal - Québec - Canada

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime129.09.07 3:04

Je crois qu'on en avais déjà parlé mais je relance la question, je viens de voir Daimos en VF (seulement sept épisodes de traduit) cette série est culte dans le genre, tout fan de super robots japonais connais cette série ou du moins le robot. On sait également que la série Mazinger Z diffusée en 88 a été interrompue faute de succès... Bomber X et quoi d'autre à l'époque avant les années 90 et l'ère des DVD qui fut diffusée chez vous en France et en Belgique??

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Poster11petitsn9

Si on compare avec l'Italie qui ont une culture pour le genre (Je crois qu'ils ont eu presque toute les séries incontournables de l'époque) qu'est qui c'est passé avec le public francophone pour que l'on ai rien à se mettre sous la dent?? L'ombre de Goldorak a t'il tuer le genre dans l'oeuf avant d'éclore sur nos écran en comparant éternellement tous les autres robots avec lui??

Y'a t'il eu des diffuseurs qui on tenté d'exploité le filon??
Goldorak a tellement eu du succès que suis surpris de ne pas voir d'autres séries comme les Jeeg, Gaiking, Getter Robo ou Raideen sortir sur les écrans. Maintenant il y'a les DVD et plusieurs séries récentes sont sortie (Jamais ils prendront de sortir un vieux truc qu'on connais pas) mais j'ai l'impression que les français à part Goldorak n'aiment pas les super robots ou simplement ils n'ont pas eu la chance de les découvrir car rien n'étais diffusé ou pas au bon moment.

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Poster12petitqy8

Au Québec nous avons plus ou moins subis le même sort à part les Voltron et Transformers mais il ne se comparent pas aux séries de la Toei ou Sunrise.

_________________
Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Gettercanadien
Revenir en haut Aller en bas
https://gettermario.1fr1.net
Jarek
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos
Jarek


Gémeaux Chèvre
Age : 56
Lieu : SDF-Plateau

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime129.09.07 3:33

J'ai comme l'impression que la popularité de Goldo en terre francophone est justement le problème....

Grandizer fut le premier produit du genre adapté en français...Et le seul à remporter du succès. Tous les autres venus après (même Mazinger Z, qui pourtant a été LE MODÈLE des super-robot, incluant goldo) ont étés vu comme des copies de Goldo. Remarquez bien aussi que dans les pays hispanophones à part Mazinger, le genre ne s'est pas implanté.

Au Japon et en Italie, le genre est vu comme un genre, dans le monde latin (franco et hispano), çà se résume à une seule série. Y a pas vraiment a chercher plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://jarekbase.forumactif.com/index.forum?sid=b7b51d22883db726
LVD
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos
LVD



Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime129.09.07 3:36

C'est pas que les Francais n'aiment pas les Super Robots... ils n'aiment pas les Robots tout court, que ce soit Real ou Super!! (parce qu'ils n'y connaissent rien. C'est comme les gens qui disent que les manga c'est violent alors qu'ils n'en ont jamais ouvert un seul de leur vie...) De toutes facons, l'animefan moyen ne sait meme pas faire la difference entre les deux... Alors qu'entre au hasard Getter Robot et Z-Gundam, y a a peu pres autant de points communs qu'il y a de doigts sur le sabot d'un cheval...


> L'ombre de Goldorak a t'il tuer le genre dans l'oeuf avant d'éclore sur nos écran en comparant éternellement tous les autres robots avec lui??

C'est le plus probable. Et en meme temps c'est bizarre. Parce qu'en Italie ca a ete le contraire! Peut-etre parce que les medias ne voulaient pas diffuser d'autres series de robot, tout simplement (peur de manque d'originalite? )
Revenir en haut Aller en bas
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Getter Mario


Cancer Buffle
Age : 50
Lieu : Montréal - Québec - Canada

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime129.09.07 3:36

Oui c'est vrai les latinos que je connais ne carburent qu'avec Mazinger Z, j'en connias même qui en on rien à foutre de Great Mazinger.

Mais avec le web certains sont plus ouvert maintenant comme nous ici.

_________________
Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Gettercanadien
Revenir en haut Aller en bas
https://gettermario.1fr1.net
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Getter Mario


Cancer Buffle
Age : 50
Lieu : Montréal - Québec - Canada

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime129.09.07 3:39

Pourtant au Japon les autres séries fonctionnaient même si Tetsujin 28 et Mazinger Z figuraient parmis les première et en Italie c'est la même chose même si Goldrake reste un des favori avec Jeeg.

_________________
Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Gettercanadien
Revenir en haut Aller en bas
https://gettermario.1fr1.net
sebrider
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
sebrider


Poissons Dragon
Age : 48
Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime129.09.07 9:08

"Au buchée, Golrorak !"

:xinfire: :xinfire: :xinfire: :xinfire: :xinfire: :xinfire: :xinfire: :xinfire: :xinfire: :xinfire: :xinfire:

Pourtant, il y a eu Macross.

Mais, les DA des années après 85, n'ont pas eu la folie d'un marché capitaliste, ni sa propagande qui va avec au contraire de Goldorak avec tout ces produits dérivés marchands comme les verres Amaura, les champoings, puis les jouets bien placé dans les rayons.

Aujourd'hui chez Karfour, les Da japonnais sont planqués. Les mangas sont assez bien en vu car on est le 2éme ou 3éme pays à manger du manga. Donc, marchandise non négligeable pour le capital.

Ces autres séries qui ne sont connus par les enfants de l'époques n'ont jamais existé dans la mémoires des français comme "Super Durand/Urashiman", "la revanche des Gobots", "Bomber X"... .

De plus dans les année 90, il y eu un procés des DA japonnais, tout comme en politique cela peut faire des dégats dans les mentalités.

Les gens apprécient mais la majorité sont encore frileux à cause de ce qu'il se dit.
Même s'ils savent que Tout n'est pas que Vérité et que parfois c'est le contraire, il ne font pas la démarche dans le bon sens et vont ailleurs par fatalisme parce qu'on leur a dit.

Mais la tendance peu s'inverser par connaissance même si la connaissance et le savoir ont souvent étés réprimés.
Les fansubs commencent à faire des séries de super robots et cela semble et j'espére de bonne augure pour le future.

_________________
[centre]Les Francais n'aiment pas les Super robots?? MG-Ye

Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité.
"Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center]
Revenir en haut Aller en bas
https://regard-scientifique.monsite-orange.fr/
Tiger
Grand Stratéguerre
Grand Stratéguerre
Tiger


Vierge Chat
Age : 48
Lieu : Noisy le sec

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime129.09.07 10:58

Il est vrai que des qu'il y a model de comparaison entre des robots, goldorak a toujours servit de base. Ensuite nous avons vu des series à succes comme robotech, si vous dites au personnes le nom de macross. Il ne seront pas obligoitarement de qu'elle animées il s'agit. En plus si les produits derivées ne sont pas present certains des series seront totalement oublié. Sinon comme cela a été fais remarqué, il y a eut se problème avec les mangas. (mangas = violences) Heuresement les mangas fan ne se sont pas laissé faire, ils ont rapellé certaines fois que ces animées que les gens adorait temps étaient des mangas. Mais c'est vrai que par la suite certain, plutôt que d'être devant leurs petit ecran. Ont préféré allé se refugié dans les mangas papier, plutôt que devant leurs petit écran ou alors il regardait du tous et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos
JayWicky


Capricorne Tigre
Age : 49

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime129.09.07 11:29

Une explication possible est qu'en Italie, d'autres histoires de robots géants ont très rapidement suivi la diffusion de Goldrake. Donc, le public italien a pu vite assimiler l'idée qu'il s'agissait bel et bien d'un genre, et non pas d'un concept uniquement lié à une série.

En France, on a assez vite varié les types d'animés diffusés: space opera (Albator et Capitaine Flam), Super-héros (Bataille des Planètes), soap opera (Candy). Même si les adultes et la critique avaient tendance à dire que ces dessins animés se ressemblaient tous, le jeune public au contraire voyait bien les particularités de chacun.

En revanche, une fois plus âgés, ce modèle s'est ancré dans l'esprit des jeunes télespectateurs. On parle de Goldorak, mais regardez Candy: à part Lady Oscar et peut-être Princesse Sarah, et encore c'est négligeable, je ne crois pas qu'il y ait eu une série Shojo+Historique qui ait connu un succès similaire. Peut-être que dans les deux cas, ces deux séries "fondatrices" ont été l'arbre qui a caché la forêt. Gros Robot = Goldorak, Histoires à l'eau de rose = Candy; dans l'esprit de cette première génération. Comme le disait Jarek.

L'empire des 5, Tobikage, Dancougar sont arrivés trop tard à mon sens. Quand à Mazinger Z n'en parlons même pas, il s'est pris dans la gueule la génération DBZ/CDZ/Ken: le combat était vraiment trop inégal. Et on ne va pas revenir sur le problème de la VF qui aurait probablement mieux fait d'afficher ouvertement la parenté avec Goldorak en traduisant Koji par Alcor.

Il y a donc une tare à la base, mais je ne crois pas à la fatalité. Tout peut changer. Ce qui est certain, c'est qu'on ne pourra pas connaître un boom aussi énorme que celui de Goldorak. Mais il n'est pas interdit de croire qu'un jour, une histoire de robots géants connaisse un succès honorable en France.

Tiens, je pense à un truc: il y a des histoires de robots géants qui continuent de bien marcher en France. La franchise Power Rangers. Du Sentai aseptisé pour les masses occidentales, mais avec des gros robots quand même.

JW
Revenir en haut Aller en bas
https://www.amazon.fr/Go-Nagai-Mangaka-J%C3%A9r%C3%B4me-Wicky/dp
Tiger
Grand Stratéguerre
Grand Stratéguerre
Tiger


Vierge Chat
Age : 48
Lieu : Noisy le sec

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime129.09.07 15:08

Jay j'aime bien cette expression, de l'arbre qui cachait la foret. Je reconnais jay que tu as raison de faire cette remarque au sujet de cette divercité de dessins animée. C'est un point que l'on ne peu pas négligé, ont peut également pensé que le bing bang qu'a connus goldorak. Au point de vu internationale, a été un facteur important dans le fait qu'il serve de reference. Il y a un detail à souligné, ce que parallèlement à la télé. Il y a la jap'anime, qui as su tiré profit de la situation. Oui sous forme de film et OAV. Pour vous donner un exemple concret il y a eut la serie gundam wing. Après être passer à la télé est sortie sous forme de DVD, Mais cela ne c'est pas arreter la puisqu'il y a eut un film et une autres serie de gindam. Ce fut gundam seed.
Revenir en haut Aller en bas
JayWicky
Commandant Minos
Commandant Minos
JayWicky


Capricorne Tigre
Age : 49

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime129.09.07 20:47

Beez a même réussi à sortir les premiers films de la saga Gundam. Comme quoi, tout est possible, même avec 20 ans de retard, et même si/quand le succès est providentiel.

JW
Revenir en haut Aller en bas
https://www.amazon.fr/Go-Nagai-Mangaka-J%C3%A9r%C3%B4me-Wicky/dp
LVD
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos
LVD



Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime130.09.07 2:56

Je reconnais a Beez le courage d'avoir sorti Gundam (meme si certes la serie aurait ete mieux mais bon c'est deja ca), qui est quand meme l'anime le plus important dans l'histoire de l'animation japonaise (et Char's Counter Attack un merveilleux film, bien que difficilement comprehensible si on n'a pas vu Gundam et Z-Gundam precedemment). Se pretendre animefan et ne pas connaitre Gundam (la question n'est pas d'aimer ou pas) ce serait un peu comme se dire fan de jazz et ne pas connaitre Luis Armstrong...


>Quand à Mazinger Z n'en parlons même pas, il s'est pris dans la gueule la génération DBZ/CDZ/Ken: le combat était vraiment trop inégal. Et on ne va pas revenir sur le problème de la VF qui aurait probablement mieux fait d'afficher ouvertement la parenté avec Goldorak en traduisant Koji par Alcor.

Je pense que l'horaire de diffusion a joue son role aussi! (a midi en semaine...)


>Les fansubs commencent à faire des séries de super robots et cela semble et j'espére de bonne augure pour le future.

En francais???? En anglais oui on en voit, mais en francais? Tu as des titres?
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Grand Stratéguerre
Grand Stratéguerre
Tiger


Vierge Chat
Age : 48
Lieu : Noisy le sec

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime130.09.07 11:26

Dans le style robot geant, il y a encore un titre que l'on peut tiré de la jap'animé. C'est le genat de fer, toutefois le detail qu'a souligné LVD est très juste l'horarire de diffusion est un point important.
Revenir en haut Aller en bas
sebrider
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
sebrider


Poissons Dragon
Age : 48
Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime130.09.07 11:38

Facilement trouvable en fansub vostfr

Raideen de 2007, Tengen Toppa Gurren Lagann, ShinJeeg, ShinGetter robot vs Neo Getter Robot.

Je parle des série récentes.

C'est vrai qu'il n'y a que VOstA pour les vielles séries comme les torrents de chez shingetter : Dragaonar, Ideon. Reideen.

_________________
[centre]Les Francais n'aiment pas les Super robots?? MG-Ye

Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité.
"Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center]
Revenir en haut Aller en bas
https://regard-scientifique.monsite-orange.fr/
Tiger
Grand Stratéguerre
Grand Stratéguerre
Tiger


Vierge Chat
Age : 48
Lieu : Noisy le sec

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime130.09.07 13:34

De mon point de vu je ne crois pas, que les francais n'aiment pas les super robot. Mais que cela est plutôt du, à l'ignorance de leurs existences.
Revenir en haut Aller en bas
Koji
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos
Koji



Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime130.09.07 18:57

Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut : Goldorak a phagocyté tout le marché à lui tout seul, et aucun mecha n'est venu après lui (ou presque) et n'a profité de la brèche, du coup personne (ou presque, encore) ne connaît d'autre mecha que Goldorak. Pour ma part, j'adorais également Macross/Robotech, même si la série n'était pas compréhensible en entier - la faute aux Américains, qui auraient mélangé les épisodes et traduit la série en enlevant tout le principe de la Protoculture... Idem, j'avais la chance de rentrer chez moi entre midi et deux (j'habitais pas loin du collège) et je pouvais regarder les aventures de Mazinger Z après déjeuner ^_^
J'étais également un des seuls à regarder Patlabor, en plus... Série qui n'a pas trouvé son public et a donc été vite retirée de la diffusion au Club Dorothée :(

Bref, tout ça pour dire que dans l'inconscient des gens lambda, Goldorak est l'alpha et l'oméga du mecha : rien avant, rien après. Seuls les fans de japanim' ont pu suivre les aventures de Shinji et Asuka (Evangelion) sur Canal+, lors de sa diffusion (en VF uniquement, je crois), aucune chaîne n'a voulu faire d'autre diffusion après la chaîne cryptée. Trop peur de la comparaison, sans doute, alors qu'un tas de séries correspond bien aux humeurs de ces derniers temps, des séries plus adultes : The Big O, par exemple, ou encore Shin Getter Robo. Mais c'est trop violent, trop adulte alors que le DA en général est toujours cantonné aux "DA pour enfants" en France :(
Revenir en haut Aller en bas
sebrider
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
sebrider


Poissons Dragon
Age : 48
Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime130.09.07 20:00

Pour info la chaine NT 1 de la TNT française gratuite propose le samedi Vision d'Escaflown et Les chevaliers du Zodiaques Hades le samedi et dimanche matin et en rediff l'aprés midi pour les CDZ.

Je viens de prendre ces série en cours parce que cela fait depuis mardi que l'on a la TNT. Il y a aussi dans la semaine Dragon ball.

_________________
[centre]Les Francais n'aiment pas les Super robots?? MG-Ye

Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité.
"Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center]
Revenir en haut Aller en bas
https://regard-scientifique.monsite-orange.fr/
LVD
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos
LVD



Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime101.10.07 2:28

>Raideen de 2007, Tengen Toppa Gurren Lagann, ShinJeeg, ShinGetter robot vs Neo Getter Robot.

Ah ben je suis surpris qu'il y en ait autant! (mais tant mieux)


>C'est vrai qu'il n'y a que VOstA pour les vielles séries comme les torrents de chez shingetter : Dragonar, Ideon. Reideen.

Oui mais les deux premiers, c'est du Real, pas du Super :-)


Ce matin, je repensais a ce que disait Jay Wicky
"Peut-être que dans les deux cas, ces deux séries "fondatrices" ont été l'arbre qui a caché la forêt. Gros Robot = Goldorak, Histoires à l'eau de rose = Candy; dans l'esprit de cette première génération. "

En y reflechissant, ce probleme touche d'autres genres en fait!
-Les Chevaliers du Zodiaque: succes monstre a l'epoque. Alors que les diffuses ulterieurement Samourais de l'Eternel et Shurato sont passes presque totalement inapercus
-Olive et Tom: idem. But pour Rudy, l'Ecole des Champions, Graine de Champion... Rien de comparable
-Gigi et Creamy: les autres Magical Girls sont retombees dans l'oubli
-love comedy realiste (Max et Compagnie est hors concours): Juliette je t'aime et ? C'est tout. On ne peut pas dire que Un Garcon Formidable ou Mes Tendres Annees aient ete des mega-hits...

Un des genres qui s'en tire le mieux, c'est le shonen de baston pur et dur. Il y a certes eu Dragon Ball, mais Naruto, One Piece, ou Bleach marchent tres bien

Je me demande tout simplement si on ne cherche pas l'originalite a tout prix, en considerant qu'un genre doit se limiter a 1 ou 2 titres... (on se retrouve tres vite limite comme ca!!)
Revenir en haut Aller en bas
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Getter Mario


Cancer Buffle
Age : 50
Lieu : Montréal - Québec - Canada

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime101.10.07 6:17

C'est vrai ce que tu dis que l'on veut le titre pour le genre et on passe à autre chose alors que l'on sait que dans les super robots, il y'a plein de séries encore plus incontournable historiquement que Grendizer.

_________________
Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Gettercanadien
Revenir en haut Aller en bas
https://gettermario.1fr1.net
Tiger
Grand Stratéguerre
Grand Stratéguerre
Tiger


Vierge Chat
Age : 48
Lieu : Noisy le sec

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime101.10.07 10:07

Koji ainsi que lvd ont souligné des poins important, koji à pris pour exemple shin getter qu'il definit trop violent trop adulte. Suite à cette remarque je dis qu'il faut compter avec la CSA, il est de même avec les seris cités par Lvd. Une autres images me revient à l'esprit et toujours à cause de la CSA. Nous les avons connus complete lors de leur 1ère difusion, et lors de la 2ème ont voyais ici et la de la censure. Un exemple concrait, Nicky Larson (CITY HUNTER) entre ce que l'on a vu à l'époque du club dorotée, ce que l'ont voit à present sur les dvd il ne se sont pas géné sur la censure.
Revenir en haut Aller en bas
Krimpov
Commandant Minos
Commandant Minos
Krimpov


Balance Cheval
Age : 45

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime101.10.07 10:37

LVD a écrit:
Un des genres qui s'en tire le mieux, c'est le shonen de baston pur et dur. Il y a certes eu Dragon Ball, mais Naruto, One Piece, ou Bleach marchent tres bien

Je me demande tout simplement si on ne cherche pas l'originalite a tout prix, en considerant qu'un genre doit se limiter a 1 ou 2 titres... (on se retrouve tres vite limite comme ca!!)

Je crois que tu touches un point important. Dans un reportage sur l'Histoire des jeux vidéo, j'ai entendu un programmeur dire qu'à l'époque ('70s / début '80s), lorsqu'un jeu connaissait un grand succès les compétiteurs essayaient de faire quelque chose de différent pour le supplanter, se disant que ça ferait trop pareil, que la case était déjà prise. Ça pouvait même dire qu'un jeu en développement pouvait être drastiquement modifié, voire même annulé, parce qu'il ressemblait trop à un jeu qui venait de sortir. Un peu plus tard, cette mentalité a pris le bord avec une tonne de clones de Pac-Man ou de Galaga (lui-même étant un Space Invaders amélioré).

La même mentalité d'originalité semblait s'appliquer aux dessins animés en Amérique. Mis à part Hanna-Barbera qui s'auto-plagiait en recyclant ses recettes, on semblait généralement chercher à faire différent. Un DA à succès avait peut-être un "clône", mais rarement plus. Mentalité qui a changé elle aussi à la fin des années '80 et au début des '90, entre autres avec l'arrivée des tortues ninja et la horde de héros animaliers humanoïdes qui a suivi.

Les DA de shonen que LVD cite sont intéressants dans le sens qu'ils représentent la tendance moderne de clôner et traire à fond toute recette qui fonctionne. Pokémon est probablement l'exemple suprême. Dragon Ball, lui, est plus vieux, mais n'a connu le succès en occident que plusieurs années après sa création, à l'ère du clônage en série. S'il avait éclaté un an après sa sortie au Japon, l'histoire aurait peut-être été différente.

modif: quelques fautes corrigées


Dernière édition par le 01.10.07 14:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Grand Stratéguerre
Grand Stratéguerre
Tiger


Vierge Chat
Age : 48
Lieu : Noisy le sec

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime101.10.07 14:21

Merci camarade krimpov c'était un facteur que j'avais négligé dans ce dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
Koji
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos
Koji



Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime101.10.07 21:55

Oui oui, c'est assez intéressant, tout ça... Il faut reconnaître en effet le rôle non négligeable du CSA (et non de la CSA : CSA = Comité Supérieur de l'Audiovisuel) et des associations de parents qui, en instaurant la censure et finalement en supprimant tous les DA d'origine nippone - entraînant la disparition subite d'un Club Dorothée sur le déclin - ont contribué à une espèce d'omerta, d'obscurantisme sur le sujet . Concernant DBZ, j'en ai discuté avec une amie qui avait un gamin de 8 ans et qui disait : "jamais je ne le laisserai regarder ça". Mais oui, évidemment ! C'est pas fait pour les enfants de cet âge-là, enfin ! De mémoire, au Japon, c'est plutôt pour les adolescents (12-18 ans je dirais)...

Mais en revanche, les gosses de 8 ans peuvent bien regarder des séries américaines où l'on se tire dessus à qui mieux-mieux et ça choque personne... Cherchez l'erreur !

Enfin bon... Pour en revenir à Olive et Tom : pas d'accord. Je ne mets pas sur le même plan une série "réaliste" (But pour Rudy...) et Olive et Tom, où le parti est clairement de grossir le trait et d'en faire un amusement - et qu'est-ce que je me marre, mes amis ! J'ai même un jeu sur PS2 où je m'éclate à trouer les filets en tirant du milieu de terrain :)
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas aimé But pour Rudy : aucun fun dedans :(
Revenir en haut Aller en bas
LVD
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos
LVD



Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime102.10.07 3:35

Ca n'en reste pas moins une serie de foot!!
Par ailleurs, a 8 ans, on peut tres bien regarder DBZ, c'est plutot cible 8-15 ans (je veux dire au Japon).


>Dans un reportage sur l'Histoire des jeux vidéo, j'ai entendu un programmeur dire qu'à l'époque ('70s / début '80s), lorsqu'un jeu connaissait un grand succès les compétiteurs essayaient de faire quelque chose de différent pour le supplanter, se disant que ça ferait trop pareil, que la case était déjà prise.

J'ai deja lu cette phrase sur le site Grospixels. Mais il faut aussi noter une difference de culture, de point de vue sur les "clones". Au Japon, il vaut mieux copier un bon modele que faire preuve d'originalite si on n'est pas sur de reussir. En Occident c'est le contraire. Je ne parle pas uniquement des DA mais de n'importe quoi. "Manquer d'originalite" n'est generalement pas un defaut aux yeux de la culture nippone. Ca explique pourquoi il y a tant de manga, DA, ou tokusatsu qui se ressemblent.


>Pokémon est probablement l'exemple suprême. Dragon Ball, lui, est plus vieux, mais n'a connu le succès en occident que plusieurs années après sa création, à l'ère du clônage en série. S'il avait éclaté un an après sa sortie au Japon, l'histoire aurait peut-être été différente.

Ben justement... Le DA a debute au Japon en 86 et en 88 en France. Y a que deux ans de difference. Et durant la periode DBZ, grosso modo il y avait seulement un an de retard par rapport a la diffusion japonaise (et ca j'en suis sur. Mon tout premier anime en VO fut l'episode du "decoupage" de Freezer sur Namek alors qu'a ce moment en France, ce dernier venait juste de faire son apparition).
Revenir en haut Aller en bas
Tiger
Grand Stratéguerre
Grand Stratéguerre
Tiger


Vierge Chat
Age : 48
Lieu : Noisy le sec

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime102.10.07 10:50

Aun moment vous en avez sans doutes entendut parlé, c'est que france 2 et france 3 avait decidé de ne plus passé de jap'anime. Pour essayé d'imposé d'avantage d'animation francaise voir europénne, mais l'opération ne fut pas un succes. Ces chaine de tele se rendirent vite compte, que les francais c'était habitué à la jap'anime. Alors dans un programe ont vit d'abord le retour d'equipière de choc. Toutes fois le cable, le satelite eux n'avaient pas changé de doctrine et cela leurs reussisaient.
Revenir en haut Aller en bas
sebrider
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
sebrider


Poissons Dragon
Age : 48
Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.

Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime103.10.07 12:09

Tiger a écrit:
Aun moment vous en avez sans doutes entendut parlé, c'est que france 2 et france 3 avait decidé de ne plus passé de jap'anime. Pour essayé d'imposé d'avantage d'animation francaise voir europénne, mais l'opération ne fut pas un succes. Ces chaine de tele se rendirent vite compte, que les francais c'était habitué à la jap'anime. Alors dans un programe ont vit d'abord le retour d'equipière de choc. Toutes fois le cable, le satelite eux n'avaient pas changé de doctrine et cela leurs reussisaient.

Les productions françaises comme Oggy et les cafard, la mouche, les nouvelles aventures de Lucky Luke, les zinzins de l'espaces, truc débile de Pontavice à coté des productions japonaise y a pas photo.

Pour que cela marche à peu prés il faut animé nos BD comme Spirou, Tintins...
ou bien faire des formats US comme Martin Mystère, les 4 fantasitiques, Tortue Ninja, Minipouss...
ou faire des formats à la japonnaise comme Code Lyoko, Dragon Flyz, les jumeaux au bout du monde...
Ou être original comme les Il était une fois, Ulysse 31, les mystérieuses cité d'or...

Mais il n'y a que les truc débiles que l'on voit le plus souvent diffusé et rediffusé mille fois. Beaucoup d'autre DA de la productions françaises ont disparu même si ils sont de bonne qualité.

Sources : Une listes des productions françaises

_________________
[centre]Les Francais n'aiment pas les Super robots?? MG-Ye

Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité.
"Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center]
Revenir en haut Aller en bas
https://regard-scientifique.monsite-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Empty
MessageSujet: Re: Les Francais n'aiment pas les Super robots??   Les Francais n'aiment pas les Super robots?? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Francais n'aiment pas les Super robots??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Super Robot Taisen/Super Robot Wars Z
» Le notti dei Super Robots (la nuit des super robots)
» Le notti dei Super Robots (la nuit des super robots)
» super
» Super Force X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Go Nagai, Go! :: Autres sujets que Go Nagai : L'Ouverture au Monde :: Les Super Robots Japonais et Coréens-
Sauter vers: