- LVD a écrit:
- Succes "inexistant" est exagere (mais "mitige" aussi). Personne dans le grand public au Japon ne s'en souvient aujourd'hui mais il avait eu un succes honorable a l'epoque (voir les magazines ou goods de l'epoque pour s'en convaincre). On peut toutefois remercier Super Robot Taisen d'avoir fait (re)decouvrir le DA a de nombreuses personnes.
- Sekisha a écrit:
C'est bien trop facile que de vivre uniquement sur des acquis et à mon sens cela n'apporte pas grand chose de vraiment intéressant.
Oui mais c'est quand meme ce que fait Go Nagai depuis grosso modo 20 ans :-) Depuis Violence Jack, qu'est-ce qu'il a fait de vraiment novateur qui ne soit ni une suite ni un remake ni une reutilisation de persos sur ces 20 dernieres annees? Pour moi, Nagai est un genie absolu mais sur une periode grosso modo fin des annees 60 a milieu des annees 80. Depuis, c'est seulement une remise au gout du jour de ses plus grandes oeuvres.
je donne raison en tout point à lvd même si j'interviens beaucoup e retard sur ce topic!
Goldorak succès mitigé voire inexistant : par rapport à mazingerz, c'est vrai que l'animé a eu un succèes moindre mais il a eu un succès honorable comparé à Great Mazinger qui s'est vité cassé la gueule par ce que ce n'était que le même robot en plus puissant avec seulement quelques petites innivations! Les ennemis, exceptés ankoku daishogun, ne sont pas vraiment restés dans les mémoires! De plus, le retour du dr Hell vers le milieu de la série sous le nom de Grand maréchal des enfers pour attirer les anciens fans achèvent de tuer la sére alors que le but était de la ressuciter en ramenant la série à une vraie ambiance mazinger z alors qu'il aurait fallu de l'innovant!
je l'ai déja dit dans un autre topic et me répètes: un animé qui dure 74 episodes ne peut pas être une merde dans son taux d'audiance! Un succès inexistant aurait entrainé une rapide annulation (la série aurait pas dépassé son episode 52 s'il n'y avait pas eu de demande)
cepen,dant, il est vrai que la période blacky commençait à lasser car l'histoire, comme dans great mazinger, commençait à piquer un roupillon! les episodes exceptés les trois premiers et trois sur la fin n'etaient pas importants et les histoires ne dépassaient pas les 25 minutes!
Même si c'est encore le cas par la suite, les auteurs ont amenes des osu intrigues plus complexes qui duraient plus longtemps que l'histoire de l'episode; les aigles, plus d'energie chez véga qui en recherche sur terre, la destruction de la planete-mere , la base sous-marine... et j'en passe qui donnaient lieu à des arcs plutôt à suivre même si le gros de l'episode était casé dans l'épisode avec la destruction du robot of the week!
ça a un peu ramené les telespectateurs! De plus, la création de mARIA par araki a conquis les fans japonais qui l'ont préférée à l'hikaru émancipée des premiers episodes de la "patrouille des aigles"!
De plus, les producteurs et nagai avaient été surpris et mécontents d'araki au debut pour cette trouvaille: L'ordre était formel de faire aaraitre sayaka yumi dans la patrouille et pas un nouveau personnage afin que l'ambiance mazinger z revienne (ota s'est d'ailleurs servi de cette idée de la toei et de nagai pour introduire une patrouille des aigles à 5 membres en y incorporant sayaka qui retrouve ainsi une partie de la,place que maria lui a volée!
On voit que les gags de super robot taisen sur maria et sayaka ne sont pas volées aux deux persos: MARIA a piqué la place de sayaka dans la série tv (elle etait prevue et pas elle) et lui a piqué aussi l'amour de koji, son appareil prévue pour elle à l'origine (le drill spacer devait etre pour sayaka d'apres toei) et m^me sa chambre si on regarde bien!
Maria fleed, tu m'as tout volé mm mon mec, j'aurais ta peau! en toute amitiés mensongères) : sayaka yumi
bref, grendizer à un un succes honorable parce qu'il s'est assez éloigné du concept des mazinger (les armes qu'ils uilise sont celles de mazinger pour les poings, le retrolaser et le cornofulgur emprunté au thuner break) mais il a su se renouveller sur plein de choses ainsi que sur l'histoire et la façon de l'aborder!
Great mazinger n'a jamais su se renouveller et au lieu d'innover a tenté une marche arrière vers sa série précédente alors qu'il auarit fallu de l'avant! au lieu d'esperer le retour des fans comme escompté, ça acondamné la série qui s'est retrouvée annulée à l'épisode 56.
Il semble que meme le manga de nagai soit moins inspiré que mazinger z car il ne depasse pas un volume etqq pages (le tme 1 etant presque entierement reservé à la fin du conflit entre mazinger z et hell).
Par contre l'abadon de nagai sur grendizer et la demande ont fait que telebi a engagé yuu okazaki pour servir 14 histoires supplémentaires qui se joignent aux deux volumes d'origine publiés de goldorak nagai ishikawa! Même si jamais republiés par la suite pour des raisons que nous ignorons, la totalité de l'histoire réunie pourrait l'etre en 4 volumes de 160 pages ou deux volumes de plusd e 240 pages passés en arrondissant
Donc ça battrait le seul volume et quelque pasges de great mazinger!
si le succes etait inexistant pourquoi tant de pages pour la version papier ? Du moins celle là!
ota c'est une autre paire de manches...
secundo depuis la fin des années 80 nagai devient uniquement du rebrassage de veiux succes!
le probleme occure aussi, comme une maladie contagieuse, dautres auteurs : tsukasa hojo qui revient vers city hunter avec angel heart, tetsuo hara et buronson qui reprenent ken sous diverses coutures avec d'atres auteurs, kurumada de meme avec saint seiya, toriyama qui ramene parfois dr slump et dragon ball dans des petits one-shots alors qu'il jurait de plus jamais toucher de sa vie aux persos de dragon ball.