| De l'origine du nom de Goldorak | |
|
+4Orion Quest Getter Mario Fée Clochette DottorInferno 8 participants |
Auteur | Message |
---|
DottorInferno Soldat de Véga
| Sujet: De l'origine du nom de Goldorak 10.07.06 9:31 | |
| Je me pose une question métaphysique quant à la paternité du nom français de Grendizer. Il se trouve que les versions françaises et italiennes présentent en effet de nombreuses similarités quant aux noms des personnages : Actarus, Alcor, Hydargos, etc. portent les mêmes noms en France et en Italie (par contre Minos et Horos gardent leurs noms japonais de Gandal et Zuril dans la version italienne). Les versions semblent donc avoir été faites plus ou moins en même temps. Or, si Goldorak a été diffusé en Italie (où on le connait sous le nom de Goldrake) quelques mois avant la diffusion française, j'ai ouï dire que c'était les français qui l'avaient acheté en premier, pour le refiler aux italiens. :?: J'en arrive donc à ma question : quelqu'un sait-il si le nom français "Goldorak" dérive du nom italien "Goldrake", ou si c'est le contraire??? Personnellement, je penche plutôt pour une origine italienne du nom, car Goldrake est...piqué sur une BD italienne de gare, qui racontait les aventures sexy d'une sorte de James Bond : La BD (parue en France sous le titre de "Goldboy") date de 1966, soit une antériorité de plus de dix ans par rapport à la diffusion européenne. Il faut noter que le nom du personnage est un mélange de...Goldfinger et Mandrake !!! :prof: On en conclurait donc que le nom français de Goldorak dérive du nom italien, qui est lui-même un plagiat. Il est à noter que la BD italienne, qui avait me semble-t-il déjà cessé de paraitre en 1978, a sombré dans l'oubli, du fait de la concurrence d'un "Goldrake" beaucoup plus connu. Ca avait pourtant été un succès de vente en son temps, à l'échelle de la BD de gare. Les problèmes de droit avec un titre de série déjà existant expliqueraient peut-être pourquoi le vrai titre italien de la série est "Atlas Ufo Robot" (même si tout le monde là-bas l'appelle "Goldrake", du nom du robot). Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus??? | |
|
| |
Fée Clochette Commandant Hydargos
| Sujet: Re: De l'origine du nom de Goldorak 10.07.06 9:39 | |
| Moi non , mais Goldorak a été difusé en Italie après la France... | |
|
| |
| Sujet: Re: De l'origine du nom de Goldorak 10.07.06 11:54 | |
| Il est passé en Italie pour la première fois en avril 1978, et en France en juillet 1978. (sources : www.planete-jeunesse.com et www.encirobot.com | |
|
| |
Getter Mario Fondateur du forum
| Sujet: Re: De l'origine du nom de Goldorak 10.07.06 14:24 | |
| Goldrake meet Kekko Kamen... lolÇa fait des mois que j'ai cette image dans mon ordi et je ne savais pas quoi faire avec... Je trouvais juste ca drôle que ca s'appelle Goldrake. Au moins tu en a fait un topic intéressant. Par contre je crois que Goldrake est antérieur à Goldorak... Et pourquoi ils n'ont pas concervé le nom original Grendizer?? Je le trouve joli comme nom et de plus c'est l'original. _________________ | |
|
| |
Orion Quest Soldat de Véga
| Sujet: Re: De l'origine du nom de Goldorak 19.07.06 3:44 | |
| J'ai lu en quelque part que Jacques Canestrier (qui est supposément responsable de l'arrivée de notre héros cornu en Europe) trouvait que Grendizer sonnait mal phonétiquement. Et ce serait pourquoi il aurait fait un "brain storming" pour trouver un autre nom plus sympa.
J'ai lu ça dans un article paru sur Goldorak dans un magazine datant de 1979... | |
|
| |
| Sujet: Re: De l'origine du nom de Goldorak 19.07.06 3:56 | |
| Merci pour l'info Grendizer ce dit mieux en anglais je trouve. _________________ | |
|
| |
blacky Division Ruine
| Sujet: Re: De l'origine du nom de Goldorak 20.07.06 22:33 | |
| je dois avoir un truc là-dessus, je vais chercher :fuir2: | |
|
| |
| Sujet: Re: De l'origine du nom de Goldorak 21.01.07 16:58 | |
| Ha-ha !
http://www.shinjuku.it/FocusAdattamenti.htm
Je pense avoir trouvé la réponse : cette page italienne sur les adaptations des DA japonais en Italie explique que la série a été achetée là-bas sur visionnage de la version française, qui n'était pas encore diffusée mais qui était, soit terminée, soit en cours d'adaptation et de doublage. Donc "Goldrake" dérive bien de "Goldorak" (reste à savoir d'où vient ce nom ?) et sans doute, parmi les adaptateurs italiens, quelqu'un connaissait la BD et a dû penser que comme les noms se ressemblaient, il n'y avait qu'à le reprendre.
Par contre, je serais curieux de savoir si la série s'appelle officiellement en Italie "Atlas Ufo Robot" (bien que tout le monde dise "Goldrake") pour éviter des soucis avec l'éditeur de la BD, qui avait de toutes manières cessé de paraître à l'époque. | |
|
| |
| Sujet: Re: De l'origine du nom de Goldorak 21.01.07 18:00 | |
| Merci pour l'info Inferno, je ne me rappelle plus comment les francais ont trouvé le nom de Goldorak, quelqu'un le sait??
Grendizer est plus beau selon moi et est plus logique dans la continuité phonétique des Mazingers. C'est vrai que je deviens de plus en plus puriste avec les années concernant les noms originaux. Jay je t'attend :MZ smile: :MZ smile: _________________ | |
|
| |
Getterteam Division Ruine
| Sujet: Re: De l'origine du nom de Goldorak 21.01.07 20:20 | |
| Le nom Goldorak fut trouvé d'aprés la contraction de Goldfinger et de Mandrake le magicien d'aprés feu Michel Gatineau... | |
|
| |
| Sujet: Re: De l'origine du nom de Goldorak 21.01.07 21:00 | |
| C'est ca!!
Merci Getterteam ;-) _________________ | |
|
| |
blacky Division Ruine
| Sujet: Re: De l'origine du nom de Goldorak 21.01.07 22:10 | |
| - Getterteam a écrit:
- Le nom Goldorak fut trouvé d'aprés la contraction de Goldfinger et de Mandrake le magicien d'aprés feu Michel Gatineau...
c'est exact j'avais oublié que ce topic était resté en suspend | |
|
| |
blacky Division Ruine
| Sujet: Re: De l'origine du nom de Goldorak 21.01.07 22:28 | |
| ils en parlent dans le Paris-Match de janvier 1979, mais ils disent que c'est Jacques Canestrier l'inventeur
je dois avoir un autre article la-dessus, mais je ne retrouve pas | |
|
| |
Getterteam Division Ruine
| Sujet: Re: De l'origine du nom de Goldorak 21.01.07 23:35 | |
| Il me semble que c'est Michel Gatineau qui fit l'adaptation Fr, aussi Canestrier, pourquoi pas? Un gars calé comme Judex doit savoir si on se trompe ou pas.... | |
|
| |
JayWicky Commandant Minos
| Sujet: Re: De l'origine du nom de Goldorak 22.01.07 1:06 | |
| - Getterteam a écrit:
- Le nom Goldorak fut trouvé d'aprés la contraction de Goldfinger et de Mandrake le magicien d'aprés feu Michel Gatineau...
La légende veut que ce soit la fille de Canestrier qui aie trouvé le nom français en utilisant cette méthode... Mais ce n'est que la légende. JW | |
|
| |
| Sujet: Re: De l'origine du nom de Goldorak 19.04.07 16:08 | |
| Voici un scan d'une page de la BD Goldboy/Goldrake. Je ne sais pas si c'est un visage qui vous dit grand-chose au Québec, mais pour nous autres français, c'est assez énorme. | |
|
| |
| Sujet: Re: De l'origine du nom de Goldorak 20.04.07 0:10 | |
| Belmondo??
Il a tourné son film, Hold up à Montréal. Il est également l'inspiration pour Cobra le dessin animé des année 80.
Toujour cool de te revoir Inferno^^ _________________ | |
|
| |
Golgothrak Commandant Hydargos
| Sujet: Re: De l'origine du nom de Goldorak 20.04.07 8:50 | |
| Salut Inferno j'ai pas encore eu le plaisir de te saluer !! Voilà qui est fait :lol!: Ben oui effectivement c'est notre ami Bebel !!! Et je ne savais pas qu'il avait servi comme modèle pour Cobra ! Voila encore ma culture qui vient de s'enrichir !!(Merci à vous deux) :lol!: :lol!: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'origine du nom de Goldorak | |
| |
|
| |
| De l'origine du nom de Goldorak | |
|