Tiens, Judex, j'ai pensé à un truc et je me suis dit que ta légendaire culture pourrait peut-être m'éclairer.
Bon, on sait que Robotech, c'est un panaché de Macross, Southern Cross et Mospeada. En d'autres termes, et en *simplifiant beaucoup*, c'est un crossover inédit entre trois franchises japonaises, créé par les Américains. Un "crossover exclusivement américain", pour ainsi dire. Il y a même eu des créations 100% américaines pour consolider le mélange : Shadow Chronicles, Robotech II, etc.
Autre exemple dont tu parlais dans le topic sur le film de Voltron : eh bien Voltron, qui mélange Go-Lion et Dairugger XV. Avec en plus des épisodes créés exclusivement aux USA, comme tu nous le disais (j'ignorais ce détail).
Alors, voilà la question que je me posais : est-ce qu'on peut vraiment dire que ces mélanges sont *exclusifs* aux USA? C'est-à-dire : est-ce que les personnages de Macross, Southern Cross et Mospeada ne se sont vraiment *jamais* rencontrés au Japon... *En comptant* les jeux vidéos genre Super Robot Taisen et d'éventuels manga qui en seraient dérivés ? Même chose pour Go-Lion et Dairugger : ils n'ont jamais été en contact au Japon ?
Je demande juste ça pour savoir si on peut vraiment dire que Robotech et Voltron présentent des "crossovers" (au sens large du terme) inédits, par souci d'exactitude.