| Go Nagai et Gerry Anderson | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DV Général Horos
| Sujet: Go Nagai et Gerry Anderson 28.06.13 3:30 | |
| Il y a pas mal de références aux séries de Gerry Anderson dans l'oeuvre de Go Nagai, et cela ne se limite pas à BomberX... Notez que les séries de Gerry Anderson ont été diffusé très tôt au Japon, notamment les Thunderbirds dés 1966 et ont connu un grand succès, inspirant beaucoup de mangas, animes et séries live et même des séries de marionnettes : https://gettermario.1fr1.net/t5071-le-commando-de-la-voie-lactee-ginga-shonen-taiJ'ai choisi deux scènes célèbres d'oeuvres cultes du maitre pour illustrer mon propos: 1 Mazinger ( 1972 ) introduction générique, Une piscine: L'eau se retire: Mazinger apparait: Petit cutaway de l'installation: Et maintenant comparons avec la scène d'envol du Thunderbirds 1 ( 1964 - 1965 ) Nous avons une piscine: Le fond du bassin pivote: Et le Thunderbids 1 décolle: Vue sur un autre angle sur un cover de boite Bandai: 2 Goldorak ( 1975 ) la fameuse scène du décollage, Actarus se précipite sur une trappe: Après avoir glissé sur un toboggan il enfourche la moto du tunnel: Le tunnel débouche au dessus de Goldorak: Et Goldorak s'envole par un passage secret qui s'ouvre sur le barrage construit au flanc de la falaise: Maintenant revenons aux Thunderbirds, Virgil Tracy enprunte un passage secret: Après avoir glissé sur un toboggan il prend un tunnel allongé sur une nacelle: Le tunnel débouche au dessus du Thunderbirds 2: Et le Thunderbirds 2 sort par un passage secret qui s'ouvre sur une construction au flanc de la falaise: Mais revenons au début de la scène de décollage de Goldorak, Actarus se précipite sur une trappe: Dans la série UFO ( 1970-1971 ) le pilote du Skydiver accède au Sky one de la même façon, avec une barre au dessus de la trappe pour s'agripper: ( merci Guren ) _________________
Dernière édition par DV le 01.07.13 12:51, édité 6 fois | |
|
| |
sebrider ADMINISTRATEUR
Age : 48 Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson 28.06.13 13:44 | |
| Superbe ! A savoir pour ceux qui ne savent pas que Thunderbird date de 1965/1966 et que Mazinger date de 1972. _________________ [centre] Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité. "Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center] | |
|
| |
DV Général Horos
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson 28.06.13 14:34 | |
| Une autre scène culte de Goldorak qui à fait couler beaucoup d'encre, mais qui trouverait son explication dans le fait que ce soit encore une subtile référence aux Thunderbirds: La fameuse scène du transfert et ses deux mystérieux demis tours: Maintenant revenons à la scène du décollage du Thunderbirds 2 : Virgil Tracy s'adosse à un panneau qui bascule en arrière en descend la tête en bas sur le toboggan: Le petit toboggan aboutit à une nacelle rectangulaire: La nacelle pivote: Virgil peut alors continuer sa décente vers le Thunderbirds 2 dans le bon sens: _________________
Dernière édition par DV le 30.06.13 15:43, édité 1 fois | |
|
| |
DV Général Horos
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson 29.06.13 1:07 | |
| Voici d'autres comparaisons, coïncidences ou sources d'inspiration probables. 1 Les bases camouflées, L'ile de Bardos, repaire du Dr Hell dans Mazinger Z: La base sous marine Salude du baron Ashura : Base sous marine Salude Version anime: Les bases des Thunderbirds , Tracy island et Mateo Island- International Rescue's supply base: (cross sections by Graham Bleathman from Fleetway's Gerry Anderson Comics) 2 Les bases escamotables, qui peuvent s'enfoncer dans le sol comme le centre de recherches spatiales de Goldorak ou sous la mer comme dans Great Mazinger lors d'une attaque: On retrouve ce même principe dans la série Stingray (1964-1965): 3 Les bases mobiles, volante ou sous marine; Forteresse aérienne Gool et Submarine Forteresse Bood dans Mazinger Z: Stingray, terrorfish et Submarine Aircraft Carrier: (cross sections by Graham Bleathman from Fleetway's Gerry Anderson Comics) _________________
Dernière édition par DV le 04.07.13 22:22, édité 3 fois | |
|
| |
Gurendaizä Division Ruine
| |
| |
DV Général Horos
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson 29.06.13 3:27 | |
| - Gurendaizä a écrit:
- Etonnantes toutes ces ressemblances !
Ouaip mais c'est pas fini: Dans les séries de Go Nagai il y a des jeunes gens très motivés qui pilotent des engins futuristes multicolores adaptés à toutes les circonstances: Getter robo: Goldorak: Dans les séries de Gerry Anderson il y a des jeunes gens très motivés qui pilotent des engins futuristes multicolores adaptés à toutes les circonstances: Thunderbirds: Mais voyons ceci plus en détail: Getter3: Thunderbird 4: Fossoirak: The mole: _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson 29.06.13 12:59 | |
| Go Nagaï était-il fan de Thunderbirds ? Il y a vraiment des similitudes frappantes ! Au fait, je me demande si elle n'a pas été diffusée en France à peu près à la même époque que Goldorak ! A moins que je confonde avec une autre série ! | |
|
| |
anterak 08 Division Ruine
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson 29.06.13 14:56 | |
| c'est fort possible http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Goldorak/Archives | |
|
| |
DV Général Horos
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson 29.06.13 16:22 | |
| _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson 29.06.13 16:24 | |
| dans le genre je préférais CAPITAINE SCARLET | |
|
| |
DV Général Horos
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson 29.06.13 16:53 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Goldorak/Archives : - wikipedia a écrit:
- le Ran a écrit:
- Plus j'y réfléchis, plus il me semble que la série d'animation Goldorak est très fortement inspirée de la série Thunderbirds ("Les Sentinelles de l'air"), première diffusion en 1965. Le personnage du professeur Procyon et ses enfants/protégés rappelle Jeff Tracy et ses fils, de même le principe "un pilote, un appareil", de même le repère secret et les pistes d'envol saugrenues... Plus particulièrement, la façon qu'a Actarus d'accéder à Goldorak par le vide-ordures (...!) semble inspirée directement de la séquence de lancement de Thunderbird 2. Enfin, et c'est là où je veux en venir - le retournement de Virgil Tracy lors de sa descente en toboggan pourrait bien être à l'origine des célèbre "Deux Demis-Tours à la Con" (DDTALC) d'Actarus lors de son deuxième transfert, de la navette vers le cockpit de Goldorak !
- Arkayn a écrit:
- Je ne crois pas. D'après la version italienne de la page sur les Thunderbirds, il n'auraient été diffusés qu'à partir de 1975 au reste du monde. Soit trop tard pour pouvoir être intégrés dans le dessin animé, à mon avis. Il faudrait pouvoir lire le manga pour se faire une idée plus précise de la question. Mais il ne faut pas oublier que le Japon a une tradition de monstres et de robots et que Goldorak est avant tout une version évoluée de Mazinger Z et de Great Mazinger.
- seb a écrit:
- Go Nagai est fan des "thunderbirds". C'est pour cela qu'il a imaginé Bomber X. Il faut penser aussi que le Japon a été influencé par les Etats-Unis de par l'"occupation" de son armée au Japon depuis la fin de la guerre en 1945. De là, il y a donc une petite probabilité que la Japon ait vu 'Thunderbird' bien avant 75.
Le Japon a connu les Thunderbirds avant 1975, dés 1966 et il y a eu les films Thunderbirds are go en 1966 et Thunderbirds 6 en 1968. _________________
Dernière édition par DV le 30.06.13 15:45, édité 1 fois | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson 29.06.13 21:00 | |
| la premiere diffusion de Bomber x sur les chaines française doit dater de 1983 je crois | |
|
| |
LVD Commandant Hydargos
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson 30.06.13 2:36 | |
| Je viens de verfier, la serie a bien ete diffusee au Japon des 1966! Et meme redifusee plusieurs fois jusqu'en 74. Donc oui, il est sur et certain que Nagai s'est bien inspire.
De meme, le 2eme episode des Envahisseurs presente une scene fichtrement proche d'une autre de l'episode 18 de Grendizer. | |
|
| |
DV Général Horos
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson 30.06.13 5:37 | |
| - LVD a écrit:
- Je viens de verfier, la serie a bien ete diffusee au Japon des 1966! Et meme redifusee plusieurs fois jusqu'en 74. Donc oui, il est sur et certain que Nagai s'est bien inspire.
Merci LVD, et après vérification il y a même des jouets Bandai qui datent de 1966. http://www.peterice.com/andersonjapan.htm _________________ | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson 30.06.13 13:09 | |
| - LVD a écrit:
- Je viens de verfier, la serie a bien ete diffusee au Japon des 1966! Et meme redifusee plusieurs fois jusqu'en 74. Donc oui, il est sur et certain que Nagai s'est bien inspire.
De meme, le 2eme episode des Envahisseurs presente une scene fichtrement proche d'une autre de l'episode 18 de Grendizer. tu parle du controle mental? dans l'episode l'experience? | |
|
| |
DV Général Horos
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson 30.06.13 16:56 | |
| Up sur le demi tour du transfert ( Merci Maz pour l'article Wiki ) Peut on faire un post it de ce topic SVP ?
_________________ | |
|
| |
LVD Commandant Hydargos
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson 01.07.13 0:36 | |
| Je ne connais pas le titre de l'episode mais ca doit etre ca oui, je l'ai vu recemment. | |
|
| |
DV Général Horos
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson 01.07.13 12:39 | |
| Up avec la trappe du Skydiver-Skyone UFO ( merci Guren ) _________________ | |
|
| |
DV Général Horos
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson 04.07.13 22:42 | |
| Up, plan de la base de Bardos ( extrait du manga la jeunesse du Dr Hell ) _________________ | |
|
| |
Stéphane Dumas Soldat de Véga
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson 20.10.13 21:54 | |
| Au Québec, les Sentinelles de l'Air (Thunderbirds) de même que L'Escadrille sous-marine(Stingray) ont été diffusés à la fin des années 1960 ainsi que Fusée XL5(Fireball XL5), Capitaine Scarlet et Joe 90 et je crois que Télé-Luxembourg et Télé Monte-Carlo ont probablement diffusé ces séries avant l'ORTF et ses sucesseurs TF1, A2 et FR3. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Go Nagai et Gerry Anderson | |
| |
|
| |
| Go Nagai et Gerry Anderson | |
|