Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa ! |
2022-2024 50 ans de la Trinité Go Nagai : Devilman - Mazinger Z - Cutie Honey
Forum pour la promotion de doublages et de publications en Français des œuvres de Dynamic planning, Go Nagai et Ken Ishikawa
Les Gilets Jaunes veulent aussi du Go Nagai et du Ken Ishikawa
2024
Ufo Robot Grendizer U sur Manga
Shin Cutey Honey, coffret collector du 30ème anniversaire chez DYBEX 2023Violence Jack chez Naban éditions Mazinger Z - 50 ans en précommande pour 2024 chez Isan Manga Samourai Spirits de Ken Ishikawa et SNK chez BLACK BOX
2022 - La fête à Goldorak
BD française de Goldorak
Getter Robot G en 2 tomes chez Isan Manga
2021 - De la Baston de Jeu Vidéo FATAL FURY: Sentritsu no Maohmachi de Ken Ishikawa chez Black Box édition
2020
INVASION DES REPTILIENS EXTRATERRESTRESV
Par Go Nagai et Yasuda Tatsuya
édité par Black Box et cie
En 2019, c'est l'année Getter ! Getter Robot débarque en France chez Isan manga.
1978-2018
Il y a 40 ans Actarus passe ses premières fêtes de fin d'année en France
Devilman CryBaby en VF sur Netflix en janvier 2018.En espérant un support physique dans l'année. MAIS, je souhaite en 2019 surtout une nouvelle série Devilman selon Go Nagai
C'était en 2017
COLLECTION 3 : Grendizer Giga, L'école impudique, Mao dante V.2, Kekko Kamen
COLLECTION 4 Disponible : KOTETSU JEEG En 2018 : MUGEN UTAMAORO (Thriller Historique), GAKUEN TAIKUSU OTOKO (Parodie Sociologique) chez Black Box - sans oublier les autres œuvres de Go Nagai déjà disponibles
Il y a 50 ans une légende est née (1968-2018)
Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go ! (2006-2016)
2015, l'année Go Nagai ! Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
|
|
| fans de tezuka attention a ces mangas | |
| | Auteur | Message |
---|
judex Commandant Minos
| Sujet: fans de tezuka attention a ces mangas 03.11.06 13:06 | |
| eh oui nagai et tezuka ont quelque chose en commun: le retravail de leurs bd. l'edition glenat d'astroboy en 12 tomes provient d'une edition modifiée avec des planches en plus voire retravaillées de l'original. ayant la version kodansha des annees 80 j pu voir la difference. faites attntion a l'edition fr de blackjack ( la nouvelle) n'est pas complete. en fait aucune version n'est complete mais chacune ( shonen champion, kodansha, bunko ( cette derniere etant la fr) possede des chapitres qui sont inedits dans les autres editions. la shonen champion a qq chapitres dont the sinking woman qui n'est pas reprise dans la bunko ni la kodansha, la kodansha a des chapitres inedits ds la shinen champion edition et la bunko edition. pareil pour la derniere avec les 2 autres. 5 chapitres demeurent inedits apres leur prepublication dans un magazine sauf 2 reedites recemment dans un special anniversaire dans un encart special. on trouve les magazines facilement en occaz mais bien sur plus du tout l'encart conservé par les collectionneurs.. il exitse avec les 5 interdits (dont les deux republies specialements), 242 histoires mettenat en scene blackjack. si votre edition ne compte pas au moins 237 chapitres vous pouvez dire qu'elle n'est pas complete ( pas 242 a cause des interdits). la serie midnight comptait a l'origine un chapitre avec l'apparition de blackjack, chapitre present dans une seule edition de midnight et retire des autres car interdite elle aussi. la serie phenix de tezuka est elle aussi incomplete car comportant des editions a l'autre des chapitres inedits publié dans une et pas dans l'autre et vice versa. FAITES ATTENTION A CE QUE VOUS PRENEZ DE TEZUKA. IL A VRAIMENT FAIT ECOLE PUISQUE NAGAI L IMITE EN TOUT POINT PAR EXEMPLE POUR DEVILMAN AVEC LES AJOUTS ET RETRAIS DE L EDITION 87 ET SA VERSION ECOURTEE DE MAO DANTE ( L ORIGINALE) | |
| | | JayWicky Commandant Minos
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 04.11.06 8:34 | |
| Pourquoi tu dis que certaines histoires sont "interdites"? Interdites par qui ?
Ah au fait, Asuka sort également une nouvelle série Black Jack en format Tankoubon dessinée par Kenji Yamamoto. Pas encore lue, mais visiblement c'est un remake pur et simple de certaines histoires déjà faites et bien faites par Tezuka. Pas une continuation comme le Pluto d'Urasawa ou le Garon de Nagai.
Ce que je veux dire, c'est que Yamamoto reprend purement et simplement les scénarios de Tezuka. Ce qui me semble d'un intérêt carrément limité.
Sinon, j'ai l'impression que cette tendance à faire des versions multiples et incompatibles (jamais de version *vraiment* complète) n'est pas seulementtypique de Nagai et Tezuka... Pas plus tard qu'hier, un copain m'expliquait le mal qu'il avait à chopper une version complète de Gunnm, par exemple...
JW | |
| | | Enrin Soldat de Véga
Lieu : Les 12 Royaumes, Pays de En
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 04.11.06 11:35 | |
| J'ai lu le premier volume de cette nouvelle édition et le seul intérêt (qui n'en est pas un pour moi) est le relookage des personnages. Certains fans des OAV de Dezaki n'ont jamais pu accrocher au style de Tezuka et lire le manga original. M'enfin j'aime le BlackJack de Tezuka et j'aime celui d'Akio Sugino.Les OAV, le film et le manga sont complémentaires.
Sur ce, vais peut être songer à acheter le volume 17, suis un peu en retard :lol!: | |
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 05.11.06 15:12 | |
| - The_Swan a écrit:
- J'ai lu le premier volume de cette nouvelle édition et le seul intérêt (qui n'en est pas un pour moi) est le relookage des personnages.
Ben j'ai lu, je confirme, aucun intérêt. Le nouveau BlackJack se retrouve même avec un sourire de sadique qui ne colle pas du tout au personnage (censé être taciturne et indifférent)... Et son pire ennemi Kiriko se retrouve affublé d'une assistante type "gothic lolita" qui se sert strictement à rien (c'est même flagrant dans une scène où tous les personnages discutent comme si elle n'était pas là)... Sinon, bien sûr, graphiquement c'est très joli. Mais de là à trouver ça mieux que Tezuka... Au bout d'un moment, il faut être sérieux, les gens qui n'aiment pas le graphisme de Tezuka, ils n'ont qu'à vivre leur vie dans leur coin. Pourquoi vouloir les séduire ? Même commercialement, ça n'a pas de sens, surtout au Japon. Il restera toujours un auteur classique lu par des millions de gens. JW | |
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 05.11.06 16:39 | |
| Clair qu'il a souvent l'air sadique dans cette édition alors que dans le manga original, il a parfois un sourire narquois ou ironique mais jamais sadique. Et tu as raison, ça m'étonnerait que ceux qui ont été rebutés par le style de Tezuka accrochent davantage à cette nouvelle série. :roll: | |
| | | judex Commandant Minos
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 05.11.06 20:49 | |
| euh pluto d'urasawa est pas une continuation mais une relecture du tome 13 original japonais ou a lieu le chapitre "le robot le plus fort du monde". neanmoins il a bien changé l'histoire a un certain niveau (exit le sultan qui envoyait pluto) et a fait un bon triller en lieu et place de la bd amusante de tezuka. pour black jack c bien une reprise des histoires de tezuka a la case pres. c pas la premiere fois : des numeros special anniversaires sont sortis ou des auteurs differents reprenaient des histoires de tezuka pour en faire des remakes. seul interet : les encarts de ces 2 numeros qui proposaient chacune une des bd semi scellees plus jamais reprises depuis les annes 60 ( dont la bd faisant suite a l'histoire black jack syndrome") | |
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 05.11.06 20:54 | |
| ls histoires ont été interdites par tezuka lui mm pour blackjack suite a des problemes qu'il a eus : 2 des 5 parlent qd mm de lobotomisation l'autre d'un "legume" en phase terminale et ceratines histoires sont evitees par les editeurs pour ecart de langage "the sinking woman" une semi scelleees montre blackjack cible du gouvernement du pays ou il est qui est en fait le veritable responsable de l'epidemie (suite de blackjack syndrome) qd les cas sont derangeants et qu'on lui a fait savoir de les retier apres la publication en magazine, tezuka l'a fait et a interdit le republication sauf autorisation speciale si cela ne gene plus ni medecins ni gouvernement. | |
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 05.11.06 21:42 | |
| - judex a écrit:
- euh pluto d'urasawa est pas une continuation mais une relecture du tome 13 original japonais ou a lieu le chapitre "le robot le plus fort du monde". neanmoins il a bien changé l'histoire a un certain niveau (exit le sultan qui envoyait pluto) et a fait un bon triller en lieu et place de la bd amusante de tezuka.
Ouais non mais attends, le manga original c'était juste un volume, Urasawa en fait tout une série, moi j'appelle ça une continuation, ou tout du moins un ajout, un développement non négligeable, ça fait quand même une différence énorme avec le remake de BlackJack qui comme tu le dis toi même est une redite plan par plan, aussi fondamentalement inutile que le Psycho de Gus Van Sant. JW | |
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 05.11.06 21:43 | |
| - judex a écrit:
- euh pluto d'urasawa est pas une continuation mais une relecture du tome 13 original japonais ou a lieu le chapitre "le robot le plus fort du monde". neanmoins il a bien changé l'histoire a un certain niveau (exit le sultan qui envoyait pluto) et a fait un bon triller en lieu et place de la bd amusante de tezuka.
pour black jack c bien une reprise des histoires de tezuka a la case pres. c pas la premiere fois : des numeros special anniversaires sont sortis ou des auteurs differents reprenaient des histoires de tezuka pour en faire des remakes. seul interet : les encarts de ces 2 numeros qui proposaient chacune une des bd semi scellees plus jamais reprises depuis les annes 60 ( dont la bd faisant suite a l'histoire black jack syndrome") J'espère que ça va arriver chez nous. Si Tezuka était le dieu du manga, Urasawa est déjà un grand . Monster Sinon je le redis, certaines histoires de Tezuka ont été redessinées pour de viles raisons purement esthétiques. Quand on y pense, c'est plutôt humiliant et irrespectueux envers le Maître. Sinon j'avais lu que la nouvelle série TV s'inspirait des histoires du manga alors que les OAV de Dezaki étaient des histoires originales. Ce n'est pas tout à fait vrai car au fur et à mesure que je progresse dans la lecture du manga, je retrouve certaines histoires qui me font penser que Dezaki s'est inspiré des histoires originales et qu'il les a adaptées librement. | |
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 05.11.06 21:48 | |
| - The_Swan a écrit:
- Sinon je le redis, certaines histoires de Tezuka ont été redessinées pour de viles raisons purement esthétiques. Quand on y pense, c'est plutôt humiliant et irrespectueux envers le Maître.
La question qui tue, qu'il faudrait poser à ceusses qui donnent le feu vert à de tels projets, c'est : "Si Tezuka était vivant, vous croyez qu'il serait d'accord ?" Et vu sa capacité de travail, il répondrait évidemment non, il leur dirait juste : "Ecoutez, si vous voulez, je peux vous faire 73 nouveaux épisodes dans l'année qui vient..." JW | |
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 05.11.06 21:52 | |
| - judex a écrit:
- ls histoires ont été interdites par tezuka lui mm pour blackjack suite a des problemes qu'il a eus :
2 des 5 parlent qd mm de lobotomisation l'autre d'un "legume" en phase terminale Intéressant. Quelle est la position que prend Tezuka (et/ou Blackjack) dans ces histoires ? - Citation :
- et ceratines histoires sont evitees par les editeurs pour ecart de langage "the sinking woman"
une semi scelleees montre blackjack cible du gouvernement du pays ou il est qui est en fait le veritable responsable de l'epidemie (suite de blackjack syndrome) qd les cas sont derangeants et qu'on lui a fait savoir de les retier apres la publication en magazine, tezuka l'a fait et a interdit le republication sauf autorisation speciale si cela ne gene plus ni medecins ni gouvernement. Fascinant... Je serais curieux de savoir en détail quelles sont ces raisons politiques qui empêchent cette réédition... Quand on lit Tezuka (par exemple, dans "Avaler le Monde", récemment sorti en France), on se dit qu'il n'a jamais peur de traiter de tel ou tel problème politique... Je serais vraiment curieux de savoir ce qui a bien pu lui coller la pétoche comme ça. JW | |
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 08.11.06 11:00 | |
| ... Je viens de lire le dernier volume de Dororo en VF, et dans sa postface, Tezuka explique qu'il a censuré volontairement un des épisodes dans la réédition en recueils parce qu'il trouvait qu'il était "d'un réalisme écoeurant"...
Ca m'a refait penser à ce que tu disais, Judex.
C'est une question très intéressante, je trouve. Nous les lecteurs, on voudrait lire toute l'oeuvre d'un auteur, mais des fois, l'auteur a ses petites pudeurs et décide de nous priver de certaines histoires...
Qui a raison ?
JW | |
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 08.11.06 21:09 | |
| jay tu savais que dans midnight il y avait a l'origine une histoire avec blackjack. cette histoire a été éditée a deux reprises : prepublication plus la premiere edition tankobon. biezarrement cette histoires disparait dans toutes les autres editions et reeditions de midnight et devient ainsi l'une des hsitoires "scelees" de notre bien aimé medecin sans diplome alors qu'elle n'est meme pas de sa propre serie | |
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 08.11.06 21:40 | |
| Je viens de découvrir que Phenix allait être réédité chez nous (chez Tonkam) à partir de janvier. C'est également en janvier que les OAV de Dezaki vont sortir en dvd. En revanche, je ne sais pas ce que l'édition vidéo va donner , on verra bien. | |
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 09.11.06 15:50 | |
| - judex a écrit:
- jay tu savais que dans midnight il y avait a l'origine une histoire avec blackjack. cette histoire a été éditée a deux reprises : prepublication plus la premiere edition tankobon. biezarrement cette histoires disparait dans toutes les autres editions et reeditions de midnight et devient ainsi l'une des hsitoires "scelees" de notre bien aimé medecin sans diplome alors qu'elle n'est meme pas de sa propre serie
Nope, je savais pas. D'ailleurs je connais pas Midnight, ou alors j'en ai entendu parler très rapidement. Ca parle de quoi, déjà ? Et Blackjack et Nanairo Inko, ils se sont rencontrés ailleurs que dans des illustrations de promo ? Tiens, puisque je suis lancé, tu connais cette illustration de Nagai où les personnages de Tezuka et ceux de Nagai se rencontrent ? (Pour une expo sur la SF en manga, je crois...) J'imagine qu'il n'y a rien eu d'autre que cette affiche, pas de manga ou de crossover officiel... ? JW | |
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 10.11.06 10:08 | |
| pour jay : urasawa c un ajout et un autre développement. le terme continuation ne me plait pas : en français il signifie surtt une suite. hors le manga d'urasawa n'est pas une suite mais une revisitation, certes differente de l'histoire de tetsuwan atom. le terme remake s'applique a deux sortes de livres : le premier est celui qui copie planche a planche c ce qu'on appelle "le remake plagiat" (blackjack a qq details pres). le second est une revisitation qui sait ce démarquer de l'original et devient une histoire propre a celui qui la raconte a nouveau et non plus l'histoire du premier a la raconter c le "remake intelligent" ou bien "remake développé". les illustrations de nagai : en fait c simple lorsque tezuka production cherchait a "fêter" l'aniversaire de blackjack, les "gens " de la boite cherchaient un nouveau dessinateur pour des remake en bd. on sait que yamamoto fut choisi. cepenadant go nagai etait sur les rangs et clamait a corps et a cri il y a deux ans qu'il allait reprendre blackjack, lui. il est actuellement toujours sur les rangs et n'a jamais été aussi déterminé a faire fusionner "son" univers avec celui de tezuka. manga midnight: midnight est un ancien biker,cehf de gang, qui a un jour renversé une jeune fille du nom de mari. cette jeune fille est a l'hôpital, devenue légume, déclarée partiquement cliniquement morte. le traitement pour la soigner est tres cher car un seul homme peut la sauver dont les prix de l'opération sont énormes ( cet homme on s'en doute c le medecin sans diplomes blackjack). Midnight , qui se sent coupable, décide de travailler pour lui payer l'opération et il devient, pendant la nuit, un chauffeur de taxi que personne d'autre que lui ne peut conduire bizarrement (comme s'il ne faisait qu'un avec le véhicule). chaque histoire de midnight est indépendante et nous vaut un nouveau client completement different. la grosse surprise vient de la fin ou plutot venait: tezuka a interdit la fin de l'histoire pourtant éditée en prépublication dans laquelle blackjack s'occupe de mari apres que midnight ait enfin eu l'argent. pour nanairo inko je ne sais pas. cependant il existe des films crossovers au cinéma: Marine Express (1979) The Last Big Event of the 20th Century (~2000) dans lesquels l'histoire fait intervenir absolument TOUS les personnages de tezuka ou presque tous dont nanairo et blackjack. de meme le jeu video de tetsuwan atomu omega factor et le futur blckjack sur nintendo ds sont aussi des crossovers. pour tetsuwan atomu ces crossovers se limitent pour beaucoup a des cameos a ce que j'en ai vu tandis que d'autres sont un peu plus presents ne sarais que par le titre du niveau concerné. pour la pétoche je sais pas. je crois que tezuka n'aimait pas déplaire a trop grand nombre et que cela se ressentait. j'ai l'impression que beaucoup de choses ont été librement laissé passer tandis que pour d'autres choses il semble etre allé au gout de ses lecteurs trop loin ( et il y a des medecins qui sont lecteurs n'oublions pas ainsi que des politiques). bref, je crois qu'il a plus senti un problme dans son oeuvre que vraisemblablement eu la pétoche et qu'il a justre relu et considéré avoir été trop loin. j eu la chance de mettre la main sur deux "interdits" et vraisemblablement c la cas. en voila d'ailleurs une, presque la pire: un professeur invente un dispositif qu'il place dans la tete d'un chien pour le contrôler et le faire devenir ou gentil ou mechant selon le besoin. il veut utiliser cette technique sur des humains. un jeune mere de famille , de son coté, en a assez : son fils n'etudies pas, ne fait rien de ses journées. pour elle c'est un idiot qui reste a jouer dans son coin, sans amis, rien qu'avec les animaux. elle ne veut plus de ça. elle va trouver le professeur en question afn qu'il utilise son fils come cobaye humain. elle veut qu'il arrete de jouer avec les animaux, qu'il devienne intelligent et étudie, qu'il pense et n'arrete pas de penser! pendant ce temps, blackjack n'aime pas cette façon de proceder du medecin et lui en a fait part ainsi qua la mere. elle ne veut rien entendre et le medecin non plus : l'opération se fait. le gosse change du tout au tout : il etudie mais devient brutal avec les animaux, pense sans arrêt et commence a etre odieux , méchant, brutal avec tous ceux qui l'approchent au grand desespoir de la mere et a la grandesatisfaction du medecin pour qui cest "un succes". elle est obligée de faire appel blackjack pour qu'il reopere son fils et lui retire l'appareil au risque de le lobotomiser completement. le premier instinct de blackjack est de refuser son aide mais il apprend que la mere est tres riche et il accepte. apres l'opération , le gamin redevient ce qu'il était avant et blackjack soumet alors un traitement a la mere en ce qui le concerne : ne pas forcer son fils ni a penser ni a etudier,ne pas l'obliger ux frequentations s'il ne veut pas, ne pas l'obliger a travailler mais le laisser libre de ses loisirs ainsi que de faire ce qu'il veut. la position de tezuka est claire : il est contre la lobotomisation. mais on a critiqué cette histoire a cause de divers problemes : pour contrecarrer la lobotomisation du premier medecin, blackjack reitere une loboitomisation pour retier l'appareil. le fait qu'il refuse de soigner au départ estindigne : blackjack est donc vengeur ans cette histoire s'il n'est pas écouté et s'il est contrdit. il n'accpete que pour l'argent ( d'ordinaire il est cher mais dans certains chapitres il lui arrive de travailler gratos pour le plaisir de soigner et de sauver ). enfin l'apologie finale de blackjack (le traitemnt) fait l'apologie de la paresse et de la bêtise selon les medecins ainsi que "faire ce qu'il veut" est libre de sous entendus. bref, apres hurlements stridents de la part des medecins, des bonnes moeurs et du gouvernement lui mm, tezuka a relu son histoire et a décider de l'interdire des autres publications de blackjack en recueil. | |
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 10.11.06 10:29 | |
| OK, je vois... merci pour ces éclaircissements !
JW | |
| | | Getter Mario Fondateur du forum
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 10.11.06 13:56 | |
| Tout un éclaircissement... Je veut des posts comme ca tous les jours... :AA smile: Je connais un peu Tetzuka et j'aimerais bien éventuellement approfondir ma culture... C'est quand même les bases. Quelqu'un a lu son Metropolis?? Je l'ai déjà vu il y'a longtemps en français dans une librairie, et je ne l'ai jamais revu (J'aurais du l'acheter...) J'ai bien aimé le film de Rintaro scénarisé par Otomo, mais ca doit être très différent. _________________ | |
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 10.11.06 22:25 | |
| J'ai lu l'édition américaine. C'est pas mal, mais c'est du Tezuka jeune, il est pas encore au sommet de son art. C'est encore un peu trop "slapstick", un peu trop influencé par des américains comme Gottfredson. A mon goût en tout cas. Trop de gags pas super drôles, une action trop hachée, des dialogues courts et qui n'éclairent pas forcément bien la situation??? A mon sens, les premiers Astro et le Roi Léo souffrent un petit peu des mêmes défauts.
Mais bon c'est bien quand même. Lost World, de la même époque, et qui a inspiré le dessin animé "Nucléa 3000", est meilleur, si je me souviens bien...
JW | |
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 11.11.06 12:59 | |
| remarque tezuka a du s'en apercevoir. il souvent retouché tatsuwan atom depuis la fin des années 70 (deux fois en tout pour differents chapitres) et en 1984, il a retouché Jungle Taite en manga. l'édition | |
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas 11.11.06 13:00 | |
| l'édition glénat d'astroboy vient d'une version retouchée. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fans de tezuka attention a ces mangas | |
| |
| | | | fans de tezuka attention a ces mangas | |
|