Sujet: Les films live avec des robots géants 31.01.08 21:27
Les films live avec des robots géants
Voila ceux que je connais
*Transformers : tout le monde connait, c'est pas vraiment à ce genre de robots que je pensais, mais bon, le film existe et a eu du succés, je dois au moins le mentionner (j'ai pas du tout accroché...)
*G Saviour: Apparament un film live dans l'univers de Gundam, mais il semble que ce soit une série Z (je ne l'ai pas vu):
Citation :
Alerte au navet ! G-Saviour est la première (et dernière ?) tentative d'adapter Gundam au cinéma "live" (avec de vrais acteurs en chair et en os). Sortie en 2000 au cinéma Japonais, ce film se place dans la continuité très lointaine de l'UC. Réalisé au Canada, avec des acteurs de série B (si ce n'est plus loin dans l'alphabet), ce film peut s'inscrire dans le registre du "à voir un dimanche quand il pleut et qu'on a rien de mieux à faire".
*Mechagodzilla : la aussi c'est un peu spécial, mais aprés tout c'est bien un robot à l'esprit "SUPER" !! ^_^ Je ne suis pas un grand connaisseur de Godzilla, mais je crois qu'il y a eu plusieurs versions? (je n'ai eu l'occasion de voir que la version moderne de Godzilla contre Mechagodzilla) http://www.sancho-asia.com/spip.php?article498
*Robot Jox: à priori une série B, mais je salue l'effort (je ne l'ai pas vu)...le scénario ne doit pas voler bien haut, mais pour l'époque et le budget, les FX m'ont l'air pas mal...
*Tetsujin 28: la star de la liste? :?: pas vu, à regret
Invité Invité
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 31.01.08 22:08
Topic très intéressant mais je regarderai plus en détails demain.
Krimpov Commandant Minos
Age : 46
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 31.01.08 23:46
ROBO☆ROCK (Japon, 2007)
Site officiel.
Sky Captain and the World of Tomorrow (É-U, 2004)
goulgoutte Soldat de Véga
Lieu : France
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 01.02.08 0:52
Je veux voir Robo Rock !!!! :punk: :xspacegun: Je le découvre avec ton post et ça m'a l'air bien barré!
Je suis tombé sur une critique assez sympa sur ce site: http://pitouwh.unblog.fr/2008/01/15/quand-lasie-seclate/
MAZINKAIZER Commandant Hydargos
Age : 53 Lieu : Pessac 33600
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 01.02.08 2:19
Dans cet extrait, j'ai l'impression d' y voir l'acteur de HEROES non? Vous voyez de qui je parle? Celui qui peut se téléporter dans le temps...
Krimpov Commandant Minos
Age : 46
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 01.02.08 2:23
Pas lui.
Getter Mario Fondateur du forum
Age : 51 Lieu : Montréal - Québec - Canada
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 01.02.08 6:55
J'ai le Tetsujin 28 en DVD et c'est excellent, même les effets spéciaux sont surprenant et c'est pas mal fidèle au dessin animé, pas de grosse trahison comme avec les Transformers. J'ai vu le film sur grand écran au Festival Fantasia.
Y'a le film nommé Mazinger Z (en espagnol) mais c'est pas du tout le robot de Nagai c'est une supercherie, je ne connais pas le nom original du super robot.
Remarquez la scène (après le générique) quand chaque membres de l'équipe se retournent au son de l'alarme, du pur Nanarland :MZ smile: :MZ smile:
Je crois qu'on avait déjà un topic sur le sujet, il faudrait que je le retrouve... mais pour l'instant c'est l'heure du :sleep:
Mazinger Zzzzzzzzzzzzzz
_________________
goulgoutte Soldat de Véga
Lieu : France
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 01.02.08 10:21
Getter Mario a écrit:
Y'a le film nommé Mazinger Z (en espagnol) mais c'est pas du tout le robot de Nagai c'est une supercherie, je ne connais pas le nom original du super robot.
A vérifier, mais d'aprés ce site, ce serait Red Baron...
http://artslivres.com/ShowArticle.php?Id=461
Getter Mario Fondateur du forum
Age : 51 Lieu : Montréal - Québec - Canada
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 01.02.08 14:34
Je vais déplacer le topic dans la section des Super Robots Japonais...
_________________
goulgoutte Soldat de Véga
Lieu : France
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 18.02.08 0:32
Mise à jour avec l'info de VEU
veu a écrit:
Robotecon V sera le titre d'un film coréen qui sortira sur les ecrans coréens en 2009!
Voilà des images:
On dit que l'ispiration de ce film est "Mazinger Z".
Getter Mario Fondateur du forum
Age : 51 Lieu : Montréal - Québec - Canada
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 18.02.08 5:21
Il est vraiment beau... j'ai hâte de le voir.
_________________
judex Commandant Minos
Age : 49
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 20.07.08 10:22
goulgoutte a écrit:
Mise à jour avec l'info de VEU
veu a écrit:
Robotecon V sera le titre d'un film coréen qui sortira sur les ecrans coréens en 2009!
Voilà des images:
On dit que l'ispiration de ce film est "Mazinger Z".
normal que c mazinger z qui ait inspiré ce robot! c robot TAEKWON V ! UNE SERIE DE FILMS COREENS QUI EXISTE DEPUIS LA fin des années 70 et dont le premier film est une repompe de la saga mazinger legerement remanié! les films suivants c pas mieux puisqu'ils repompent mm space battleship yamato dans un autre avec le mm robot! un "live" existait deja dans les années 90! en fait seuls les persos etaient en live action, les robots etaient en dessin animé! horrible!
pour les robots geants cinema, citons: un remontage cinema americain de quatre episodes de giant robot (johnny soko and his flying robot) chez eux sous le titre je crois de voyage into space
un remontage de plusieurs episodes de mach baron sous le titre de mazinger, el robot de las estrellas, disponible en espagne ss forme de long metrage! (si el mazinger rojo, comme ils disent, le mazinger rouge!)
le film disponible en vhs en france ss le titre les hommes d'une autre planete avec un autre robot toku, jumbog ace son remake dont j'ai pas le titre thai en tete, mais casse tete: la jumbog ace a le jumeau de la serie tv avec lui (pas ds les mm scenes car c pas possible mais c bordelique) et affronte plus de monstres que dans le film original (bordelique aussi! surtt qud ils meurent et qu'on les revoit ss explications aucune plus tard ce qui arrive aussi a chef ennemi)!
salykato Division Ruine
Age : 54 Lieu : Istres, France
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 20.07.08 10:28
Très interessant ce topic.
Getter Mario Fondateur du forum
Age : 51 Lieu : Montréal - Québec - Canada
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 21.07.08 1:32
Citation :
Judex: ...un remontage de plusieurs episodes de mach baron sous le titre de mazinger, el robot de las estrellas, disponible en espagne ss forme de long metrage! (si el mazinger rojo, comme ils disent, le mazinger rouge!)
J'ai vu récément un coffret US de cette série.
_________________
Biollante Soldat de Véga
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 28.07.10 12:53
Je deterre ce topic pour apporter quelques précisions au premier post à propos des mechas dans les films Godzilla. Il y a en tout 5 "robots" qui apparaissent dans la saga Godzilla:
Mechagodzilla (1974 & 1975):
Il apparait dans deux films: Godzilla vs Mechagodzilla et Terror of Mechagodzilla. Il s'agit d'un robot extraterrestre se faisant passer pour Godzilla en detruisant tout sur son passage (Godzilla étant devenu un defenseur de l'humanité). Il sera vaincu une première fois mais reconstruit dans une version plus puissante mais une fois son systéme de commande détruit il est de nouveaux vaincus par Godzilla.
Jet Jaguar (1973)
Apparait dans un seul film: Godzilla vs Megalon. Robot créer par un grand scientifique, il est volé par des espions du peuple atlante afin de servir de guide au monstre destructeur Megalon. Leur but est de détruire la civilisation pour retrouver leur ancienne place. Le robot devellope rapidement une personnalité et échappe au controlle du peuple sous-marins. Il s'alliera à Godzilla pour vaincre Megalon et Gigan.
Mecha King Ghidorah (1991):
Apparait dans un seul film: Godzilla vs King Ghidorah (apparition dans Godzilla vs Mechagodzilla 2). Après la défaite de King Ghidorah envoyé par les futuriens, Godzilla se déchaine et détruit tout sur son passage. Mais l'une des futuriens retrouve les restes de King Ghidorah dans le futur et le transforme en Mecha King Ghidorah. Ils remontent le temps pour vaincre Godzilla.
Mechagodzilla 2 (1993):
Apparait dans un seul film: Godzilla vs Mechagodzilla 2. Robot créer par les hommes à partir des restes de Mecha King Ghidorah pour proteger le Japon contre les attaques du lezard radioactif géant. Il peut se combiner avec un véhicule (le Garuda) pour devenir le Super-Mechagodzilla.
Kiryu (2002 & 2003):
Apparait dans deux films: Godzilla X Mechagodzilla et Godzilla/Mothra/Mechagodzilla: Tokyo SOS. Création humaine hybride conçu avec le squelette du premier Godzilla (de 1954) et d'ordinateur à ADN. Saconception particulière fait de lui un être vivant l'empêchant d'attaquer son descendant à plusieurs reprise mais se liant également avec ses pilotes. Il sera fortement endommager à la fin du premier film après avoir grievement blesser Godzilla et sera reconstruit dans une version un peu moins puissante pour combattre de nouveau.
Dans le dernier film de Godzilla (Godzilla: Final War) sortit en 2004, l'extra-terrestre Gigan devient un cyborg également et apparait dans deux versions diffèrentes:
Gigan original:
Gigan Final War:
judex Commandant Minos
Age : 49
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 28.07.10 13:50
brain 17 : remontage americain de la serie de shotaro ishinomori et toei production baptisée au japon daitetsujin 17 (prononcez one -seven (one-sebun en jap))... L'histoire est assez bien montee sauf que la on ne nous dit pas pourquoi le super ordinateur Brain a pete les plombs (alors que c'est le sujet d'un episode double d ela serie ).. L'histoire n'est pas sans rappeler terminator mm si ça ete tourné avant (Brain est un ordinateur de la defense gerant toute la securité du pays mais qui devient un peu fele au fur et a mesure qu'il accede a un niveau superieur de conscience de soi et d'intelligence (il cause mm surt pour donner des ordres) et decide de s'enfuir (apres avoir trouve le moyen de devenir mobile grace a son createur qu'il a subjugué, le dr hassler et a certains soldats qu'il a corrompus (capitaine gomez, non pas celui des cites d'or) et de son nouveau repaire envoie les robots geants les plus improbables aneantir toute vie... l'un d'eux, un robot avec un rouleau compresseur geant, tue la famille d'un jeune garçon ce qui permet a l'armée qui recherche Brain de retrouver sa trace... Le jeune homme va trouver Daitetsujin 17, un robot de Brain, intelligent ausi, qui trahit son createur pour s'allier aux humains...
LES FILMS CINEMA SUPER SENTAIS SONT AUSSI DES FILMS ET DES FILMS LIVE AYANT UN OU PLUSIURS ROBOTS GEANTS: Goggle V Denziman Sunvulcan Bioman Maskman Flashman etc...
attention, toutes les series de sentais sont pas arrivees sur le grand ecran donc ne pas toutes les cmptabiliser (depuis hurricanger par contre y en a un chaque année) mais les citer tous gonfle un p(n)eu...
Gigan n'est pas vraiment un robot: c'est une creature extraterrestre transformée en cyborg et si on le cite l'animal ou plutot la version cybernetique (peu importe son upgrade) apparait dans : Godzilla vs gigan Godzilla vs megalon Godzilla final wars serie tv Zone Fighter dans un episode ou le coco (version showa) se fait du godzilla avant de se faire trucider definitivement par le heros zone fighter!
Biollante Soldat de Véga
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 28.07.10 15:21
J'ai bien préciser qu'il était devenu un cyborg (et non un robot) dans le dernier film, il s'agit d'un extra-terrestre vivant dans ses autres apparitions pas d'un cyborg. C'est également pour ça que je dit qu'il n'y a que 5 robots dans la saga Godzilla.
Rakiko Commandant Minos
Age : 44
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 29.07.10 4:03
Akumaizer 3 aussi dans les séries sentai ! Je peux pas oublier celle là, surtout le personnage féminin de la série...Darunia !
JayWicky Commandant Minos
Age : 49
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 29.07.10 10:05
goulgoutte a écrit:
*Robot Jox: à priori une série B, mais je salue l'effort (je ne l'ai pas vu)...le scénario ne doit pas voler bien haut, mais pour l'époque et le budget, les FX m'ont l'air pas mal...
Non, le scénario n'est pas si mal, et d'ailleurs son principe a été repris par la série G-Gundam : dans le futur, après une guerre atomique, les pays survivants ont fini par bannir tout conflit armé. Et pour résoudre les litiges, on organise des matchs entre deux robots géants pilotés, chacun des robots représentant les intérêts d'un pays. Ce qui a mal vieilli, c'est le côté "guerre froide", car bien sûr les pays survivants sont réunis en deux blocs : la "Confédération Russe" et le "Marché Occidental" (plus caricatural, tu meurs!).
Le film expose aussi un problème esthétique et ethno-culturel typique de son époque (le tournage a commencé au milieu des années 80 et le film n'est sorti qu'en 1990) : la représentation des robots géants dans un film américain. Alors que depuis 20 ans, le cinéma Japonais ne ressentait aucun complexe à l'idée de mettre en scène un acteur en costume pour représenter ces titans de métal, l'Amérique avait une culture différente pour ce genre de créature, dont l'exemple le plus célèbre était alors les Quadripodes Impériaux dans la saga de La Guerre des Etoiles. La révolution numérique de Jurassic Park n'était pas encore arrivée, et pour les cinéastes et le public US, la seule méthode plausible pour ce genre de scène était la go-motion, l'animation de marionnettes image par image, assistée par ordinateur.
Cela donne, dans Robotjox, des robots au carrefour des influences américaines (une morphologie à peine humanoïde, pas de visage comme chez les robots Impériaux ou ED-209) et japonaises (le concept du pilote, les fulguropoings, l'esthétique du "real robot" héritée de Gundam et de ses dérivés, qui l'hérita d'ailleurs de la SF américaine post-Star Wars).
La gestion du mouvement des robots est également typiquement américaine : comme ce sont des géants de métal, de façon assez cartésienne, les créateurs des effets spéciaux de Robotjox veillent à ce que leurs mouvements soient lourds et lents. Rien à voir avec les Robots géants des séries genre Bioman qui se castagnent joyeusement à grands coups d'épée. Cette volonté de réalisme à tout prix donne parfois des résultats un peu cocasses, comme lorsque les robots lancent leurs fulguropoings qui flottent lamentablement pendant au moins 30 secondes pour atteindre leur cible, ou pire encore lorsqu'un robot tombé doit essayer de se remettre sur ses pieds.
Mais il n'empêche que c'était une tentative méritoire dans cette amérique de 1990, dont la connaissance des robots géants devait se limiter (plus ou moins) à Voltron et Robotech, et qui n'avait pas encore absorbé en masse les tropismes du tokusatsu avec Power Rangers !
Maxpa Soldat de Véga
Lieu : Belgique
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 11.01.13 17:51
Salut à tous;)
Je déterre ce vieux sujet !
Comme vous le savez peut-être, le film Pacific Rim va débarquer dans quelques mois dans nos salles obscures et à cette occasion, j'avais eu l'idée de faire un sujet sur les films live avec des robots géants.
Bon, j'ai commencé mais ça prend du temps!
Si vous voulez voir cela, j'ai mis ça sur un blog que j'ai créé (j’espère que je peux mettre un lien - si pas, j'essayerai de remettre l'article sur ce forum).
Dites-moi ce que vous en pensez ou si j'ai oublié des trucs...
Merci ;)
DV Général Horos
Age : 56 Lieu : Marseille
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 21.01.13 14:47
Salut Maxpa Sympa ton topic, quelques petites infos pour toi:
Le premier robot géant de l'histoire du cinéma apparait dans Prisonnière des Martiens, un film japonais réalisé par Ishirō Honda en 1957. Il est sorti sous deux autres titres : The Mysterians (Les Mysterians) et Prisonnière des Martiens. C'est la première apparition du robot martien Moguera (qui réaparaitra plus tard dans un autre film de la TOHO aux côtés de Godzilla)
Sinon dernièrement j'ai revu la trilogie live du génial manga 20th century boy réalisé par Yukihiko Tsutsumi en 2008 _ 2009 ou apparait également deux robots géants dévastateurs au look bien vintage.
Toujours en 2008 il y a eu le film I Love Maria ou Roboforce réalisé par David Chung Chi-Man avec de gros robots tueurs ( dont un géant ) de l 'organisation terroriste The Hero Gang et la splendide Maria.
Sinon puis je rajouter à ta liste les beaux robots catcheurs de Real Steel ou Gants d’acier réalisé par Shawn Levy, en 2011. Je sais que ce ne sont pas des robots géants, bien que de grande taille mais le film est franchement beaucoup mieux à tout point de vue que les détestables Transformers.
_________________
Maxpa Soldat de Véga
Lieu : Belgique
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 21.01.13 23:06
Cool! Merci DV! J'ignorais qu'il y avait un robot géant dans Roboforce (cette affiche que l'on voyait souvent à l'époque avec cet ersatz de Robocop au féminin).
Je suis entrain de terminer la seconde partie de mon article sur les robots géants sur mon blog. Cette seconde partie se concentre plus sur les robots géants dans le cinéma asiatique.
J'y évoque entre autre: - Gunhed - The Returner - Casshern - Testujin 28 - Robo*Rock - 20th Century Boys - MechaGodzilla - Yatterman - G-saviour - Resiklo
Maintenant, je peux rajouter Roboforce!
Si vous aviez connaissance d'autres films asiatiques mettant en scène des robots géants...
Merci!
Si ça vous intéresse, je devrai mettre sous peu cet article en ligne ;)
(Ca me prend plus de temps que je ne croyais, je dois vous l'avouer ;))
DV Général Horos
Age : 56 Lieu : Marseille
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 23.01.13 0:36
Maxpa a écrit:
Cool! Merci DV! J'ignorais qu'il y avait un robot géant dans Roboforce (cette affiche que l'on voyait souvent à l'époque avec cet ersatz de Robocop au féminin).
Oui c'est vrai qu'elle fait bien robocop, j'imagine qu'ils ont du surfer sur le succès du film de Paul Verhoeven, mais le prénom Maria est aussi un hommage à la Maria du film Métropolis de Fritz Lang 1927, Quant au robot géant ( le pionnier 3 ) on ne le voit que brièvement dans les dernières minutes du film avant son décollage.
_________________
Maxpa Soldat de Véga
Lieu : Belgique
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 23.01.13 1:42
Salut à tous!
Juste pour vous dire que je viens de mettre en ligne la 2ème partie de mon article sur les robots géants au cinéma sur mon blog.
@DV: Oui, merci. Je viens de rattraper le film sur youtube (visionnable en français!)
DV Général Horos
Age : 56 Lieu : Marseille
Sujet: Re: Les films live avec des robots géants 24.01.13 14:52
Cool ton article Maxpa, instructif et rigolo, merci beaucoup.
Sinon j'ai une autre petite perle à te proposer, du pur nanar : The Super Inframan ou The Infra Superman réalisé par Hua Shan en 1975; C'est un Tokusatsu-like des Shaw Brothers!!!, la réponse cinématographique Honkongaise aux productions télévisées Japonaises telles que Ultraman, Xor..., à la différence que le héros ne fusionne pas avec un extraterrestre ni ne revêt de scaphandre de combat mais se transmute à volonté en robot shooté à l'adrénaline ( comme Spectroman ) pour combattre des kaiju ( ultra ) burlesques ( dont un couple de méchants robots jumeaux ) certains passant parfois de taille humaine à celle de géants sans autre explication.
"Et puis le rôle principal est tenu par le toujours aussi peu charismatique Danny Lee qui, bien avant The Killer ( de John Woo ), a tourné pas mal de nanars pour la Shaw Brothers comme Le Colosse de Hong Kong ou bien encore l'affligeant La vie sentimentale de Bruce Lee (où il campe le petit dragon) et The Oily Maniac, On pourra d'ailleurs remarquer la présence de Bruce Le débutant, crédité alors Xiao Long (soit petit Dragon en mandarin) dans le rôle d'un sidekick du héros."
Un autre Tokusatsu-like mais cette fois ci Taïwanais , Les Hommes d'une autre planète Titres alternatifs : Mars Men, Mars Adam, Gli Uomini di Marte, réalisé par Cheng Hun Ming (ou Seika Den) en 1976 Une curiosité "dérivant d’une série télé japonaise à la « Spectreman ». dont le résultat final dépasse de très loin tout ce que Spectreman a pu nous offrir en matière de ridicule", relatant antre autre le combat d'un robot Américain allié à une statue Thaïlandaise provenant d'un temple contre des Kaijus venus nous envahir...
"Le costume du « robot », est tout droit sorti de la série japonaise « Jumborg Ace », mais il semble que toute la partie mettant en scène des combats de monstres et robots géants (soit la partie la plus intéressante du film, qui couvre toute sa seconde moitié) provienne d’un film thaïlandais, « Jumborg Ace meets the Thai Giant », qui serait apparemment une adaptation de la série japonaise. Le métrage thaïlandais aurait ensuite été récupéré par des Taïwanais, qui auraient tourné les scènes d’introduction de la première partie, avec le gamin et les savants. Si cette hypothèse s’avère juste, ce serait un très bel imbroglio asiatique:"
Pour continuer dans le nanar mythique notez l'apparition d'un robot amazone géant digne de Ray Harryhausen ( les robotes géantes sont relativement rares dans l'histoire du cinéma ) dans l'inénarrable Starcrash réalisé par Luigi Cozzi en 1978 avec la belle ( et dévêtue ) Caroline Munro et en cerise sur le gâteau un certain David Hasselhoff...: