Le message d'espoir pourrait être "Freiburger s'en va" mais ne rêvons pas.
Le CDT Koening, d'humeur inhabituellement joueuse, plante son aigle à côté du dépôt de déchets nucléaires. Ramené à la base Alpha, le Dr Russel décide de lui masser... le cerveau.
Entretemps, les Alphans détectent l'approche d'un vaisseau : un super-croiseur terrien se déplaçant à une vitesse supérieure à celle de la lumière. (Comment le détectent-ils alors ?)
A son bord, que des proches et familiers des Alphans venus les chercher pour leur permettre de revenir sur Terre grâce à leur haute-technologie.
Lorsque Koening se réveille, il réagit brutalement au contact des étrangers : en effet, il les voit sous leur véritable aspect, celui d'Aliens tentaculaires et très laids avec un gros oeil qui le regarde !
Des Aliens informes - un hommage à Quatermass ?Koening est sédaté et emmené à l'infirmerie pendant que les Aliens télépathes manipulent les Alphans pour provoquer l'explosion du dépôt de déchets radio-actifs. En effet, ils se nourrissent de radiations. Bien sûr, la lune et Alpha seront détruites.
Sous l'emprise des Aliens, Alan Carter veut faire exploser le dépôt de déchets radio-actifs.Heureusement, Koening et Maya réussiront à empêcher leurs funestes projets.
Koening résistera même aux tentatives de corruption des Aliens, préfèrant vivre consciemment la réalité, même cauchemardesque, plutôt que l'illusion d'un bonheur éternel créé par les manipulations mentales des Aliens.
Une fin morale en somme.
Des Aliens qui brillent comme des guirlandes de noël.
Il s'agit d'un épisode double.
Que dire ?
Passons sur les erreurs scientifiques : Pourquoi envoyer des pompiers éteindre l'incendie à bord de l'Aigle éventré de Koening alors que, logiquement, le vide s'en est déjà chargé ? Comment peut-on voir arriver un vaisseau voyageant plus vite que la lumière alors que, logiquement, il va plus vite que son image - et qui arrive pourtant parfaitement synchronisé avec elle ? Comment déclencher une explosion nucléaire avec des déchets radio-actifs (ce n'est pas du plutonium !) ?
Mais l'histoire est cousue de fils blancs ? Les Alphans ne s'étonnent pas de trouver leurs proches à bord du croiseur ? D'accord, ils sont sous l'emprise des Aliens. Koening leur échappe ? D'accord, il a été soumis à une machine qui l'immunise contre leur contrôle mental. Maya leur échappe ? D'accord, la machine marche aussi sur elle. Elle peut prendre l'apparence d'un singe cornu en plein vide ? D'accord, cette espèce a des réserves d'oxygènes sous-cutanées...
Vous n'avez-pas l'impression d'un catalogue d'idées abracadabrantes ? Genre "mon petit frère a tapé le scénario" ?
Au final, une petite série bête servie par de très beau effets spéciaux (sauf pour les Aliens, grotesques !)
Stuart Damon, ex-champion, fait une apparition dans le rôle du frère de Tony - déjà qu'un... - en riboulant des yeux pour bien montrer qu'il subjugue mentalement son frère...
C'était bien les Champions...