Je me suis employé à faire un petit comparatif entre les personnages dans les séries Mazinger Z et Great Mazinger, et la mini-série Mazinkaiser (2001) et sa suite l'OAV Mazinkaiser vs General of darkness. Pour rappel, la mini-série synthétise la série Mazinger Z en six épisodes tout en s'inspirant fortement du design du manga originel (look des personnages et des robots). Mazinkaiser vs general of darkness est tout à la fois une reprise de l'OAV Mazinger Z vs Dark general (qui faisait la transition entre les séries Mazinger Z et Great Mazinger) et une synthèse de la série Great Mazinger, s'inspirant également du manga original.
Attention, donc, pour ceux qui ne connaissent pas bien les personnages et les séries, il y a des spoilers. ;)
*Mazinger Z : mis au point en secret (et apparemment tout seul, sans qu’on sache comment il a fait) par le professeur Juzo Kabuto, grand-père d’Alcor (Koji), assassiné au premier épisode.
Great Mazinger : mis au point également en secret par le professeur Kenzo Kabuto, père d’Alcor, qui se faisait passer pour mort entretemps. Intervient au dernier épisode de Mazinger Z pour sauver son prédecesseur de l’attaque des troupes de Mykene.
Version Mazinkaiser : on ne nous précise pas qui a mis au point les robots, qui travaillent ensemble. Le professeur Juzo Kabuto a mis au point (en secret et tout seul, rebelote) Mazinkaiser, un robot encore plus puissant. Le plan du premier épisode de Mazinger Z, où Alcor découvre le robot, est reproduit tel quel dans la scène où il découvre Mazinkaiser. A noter que quelqu’un pose la question de savoir comment il a fait pour construire le robot tout seul, mais sans apporter de réponse.
*Alcor et Tetsuya : le pilote de Mazinger Z et celui de Great Mazinger auront des relations très difficiles (notamment dans les derniers épisodes de Great Mazinger, où ils combattent ensemble) car l’un est le fils biologique du professeur Kenzo Kabuto et l’autre son fils adoptif (conflit affectif)
Version Mazinkaiser : faute de temps, leurs relations ne sont pas développées et ils sont super copains.
* Le professeur Juzo Kabuto : dans Mazinger Z, il a un aspect de bon grand-père.
Version Mazinkaiser : il apparaît sous forme d’hologramme pour donner des messages posthumes à Alcor. Son aspect est très inquiétant, respectant en cela le manga originel Mazinger Z (dans l’adaptation en dessin animé de 1972, il y avait eu censure)
*Sayaka : dans Mazinger Z, elle pilote Aphrodite A, un robot avec lequel elle est assez inefficace. Après la destruction de ce robot, elle pilote Dianan Alpha, un peu plus puissant, mais avec lequel elle reste quand même un boulet.
Version Mazinkaiser : après la destruction d’Aphrodite A, elle pilote Venus Alpha. Dans Mazinkaiser vs General of Darkness, elle ne pilote pas de robot.
*Jun : dans Great Mazinger, elle est la pilote de Venus Alpha. Sidekick féminin nettement plus efficace que Sayaka.
Version Mazinkaiser : reléguée à des fonctions logistiques, elle ne pilote pas de robot dans la mini-série. Dans Mazinkaiser vs General of Darkness, elle pilote (assez brièvement) Venus Alpha. A noter que si, dans Great Mazinger, elle est la soeur adoptive de Tetsuya, dans Mazinkaiser, elle semble être sa copine (mais cela n'est pas développé).
*Docteur Hell : dans Mazinger Z, il construit ses monstres mécaniques, mais reçoit dans la dernière partie de la série l’aide du Duc Gorgon, agent de l’empire de Mykene, qui lui apporte ses propres monstres.
Version Mazinkaiser : le Docteur Hell découvre tout seul comme un grand des monstres mécaniques de l’antique civilisation de Mykene, avec lesquels il lance sa deuxième vague d’attaque.
*Baron Ashura : dans Mazinger Z, il meurt en lançant dans une attaque kamikaze son sous-marin contre Mazinger Z. Le Docteur Hell, qui le traitait comme un chien, est très peiné par sa mort. Pour lui rendre hommage, il donne ses traits à un robot géant qu’il lance à l’attaque contre Mazinger Z.
Version Mazinkaiser : de son vivant et à sa demande, il est incorporé au corps d’un robot géant. Le Docteur Hell, qui le traitait comme un chien, est très peiné par sa mort.
*Le Duc Gorgon : dans Mazinger Z, il est un agent de l’empire de Mykene. Il revient dans Great Mazinger, alors que l’invasion de l’empire de Mykene est commencée. Sbire très présent au début de la série, il est tué d’un coup de chaîne par Boss Robot à l’épisode 22. (tué par un sidekick comique, c’est vraiment la déchéance pour un sbire !!)
Version Mazinkaiser : n’apparaît que dans Mazinkaiser vs General of Darkness, en tant que sbire de Mykene envoyé pour tuer Alcor. Boss Robot sauve Alcor en esquintant Gorgon avec sa chaîne, mais c’est Alcor qui l’achève.
*Le Général des ténèbres : dans Great Mazinger, il est le chef militaire de l’empire de Mykene et obéit aux ordres de l’empereur des ténèbres. Il est tué dans l’épisode 30 (sur 56) au cours d’un duel avec Great Mazinger, qui le tue en lui plantant son épée dans le visage au milieu du torse. Il est remplacé par le Grand Maréchal des ténèbres, qui n’est autre que le Docteur Hell, revenu d’entre les morts aux commandes d’un robot géant.
Version Mazinkaiser : il est le chef suprême de Mykene (pas d'empereur en vue). Mazinkaiser le tue en lui plantant l’épée dans le visage au milieu du torse.
*La forteresse Mikeros, dans Great Mazinger : forteresse volante utilisée dans la première partie de la série.
Version Mazinkaiser : elle apparaît dans la première séquence de l’OAV (détruite par un assaut kamikaze d’un robot allié des gentils).
*La forteresse démoniaque, dans Great Mazinger : forteresse volante mise au point par le Docteur Hell dans la deuxième partie de la série. Sa destruction signe la fin de l’invasion de Mykene.
Version Mazinkaiser : la forteresse démoniaque est utilisée par le Général des ténèbres dans son assaut final contre Mazinkaiser.
*Les généraux de Mykene : dans Great Mazinger, ils passent leur temps à se tirer dans les pattes.
Version Mazinkaiser : faute de temps, leur personnalité n’est pas développée, bien que l’on voie l’un des généraux se montrer assez déplaisant avec le Duc Gorgon.
*Le professeur Mori Mori : dans Mazinger Z, il meurt victime d’un piège posé par les sbires du Docteur Hell.
Dans Mazinkaiser vs Great General of Darkness, il meurt héroïquement en aidant Alcor à échapper aux troupes de Mykene.
*Le « prophète » : apparaît dans le dernier épisode de Mazinger Z, pour annoncer « la fin du monde » (en fait, l’invasion de l’empire de Mykene). Il se révèle être le professeur Kenzo Kabuto, père d’Alcor, que l’on croyait mort et qui a mis au point Great Mazinger en secret. Aucune explication n’est donnée sur le pourquoi de son déguisement en prophète : il voulait peut-être seulement faire le malin.
Version Mazinkaiser : le prophète apparaît au dernier épisode de la mini-série pour indiquer une nouvelle arme à Alcor, mais aucune explication n’est donnée sur ce personnage.
Les monstres mécaniques vus dans les épisodes de Mazinkaiser sont tous apparus dans un épisode ou un autre de Mazinger Z (tous ceux de la mini-série) ou Great Mazinger (ceux de Mazinkaiser vs Great General of Darkness).