J'ai envoyé ça à une certaine personne. Tant qu'à l'avoir écrit, j'ai pensé que ça pourrait être utile à certains ici. Notez que je n'ai jamais personnellement possédé de console européenne. Je ne parle ici que par expérience à jouer des jeux japonais sur consoles américaines et selon des infos que j'ai lues sur l'Internet. C'est donc possible que certaines erreurs s'y soit glissées.
GUIDE GÉNÉRAL SUR LES OPTIONS POUR ROULER DES JEUX DE CONSOLES JAPONAIS - Citation :
- Note : Ce guide ne concerne que les solutions pour faire rouler les jeux japonais sur consoles occidentales (Europe et Amérique). Si certaines méthodes permettent aussi la conversion Europe > Japon et Europe > Amérique, on ne s'y attardera pas ici. Les méthodes permettant de faire tourner les jeux japonais sur consoles européenne permettent aussi souvent de jouer aux jeux américains, mais encore une fois ce n'est pas le point de ce guide.
Il n'est probablement pas complet, spécialement du côté européen que je connais beaucoup moins, étant Canadien. Si vous décelez des erreurs ou avez des informations à y ajouter, ne vous faites pas prier.
La solution simple et sure, c'est d'acheter une console japonaise. Elles fonctionnent parfaitement avec les standards américains (vidéo et électrique). La différence de voltage entre le standard japonais et l'américain ne sont pas assez grands pour nécessiter un convertisseur. Les consoles japonaises fonctionneront parfaitement branchées dans une prise américaine.
Pour l'Europe, si votre télé est compatible avec le signal NTSC 60hz - la plupart des télés modernes devraient l'accepter - il ne devrait pas y avoir de problème. En Europe, il faut aussi avoir un adaptateur-convertisseur pour la prise électrique, pour être capable de brancher la console, mais surtout de ne pas la faire exploser.
Évidemment, c'est souvent encore plus simple d'acheter le jeu et d'y jouer sous émulation sur son PC, mais l'expérience n'est pas assez authentique pour certains.
Il y a d'autres options, selon la console. Vous trouverez ci-dessous une liste des méthodes possibles. Ce n'est qu'un guide général pour donner une idée des options disponibles. Vous n'y trouverez pas de descriptions détaillées de procédures.
Consoles portablesSur GameBoy, GameBoy Color, GameBoy Advance, Nintendo DS et PSP, les jeux japonais fonctionnent sans problème sur une console étrangère.
La 3DS a une protection territoriale qui peut apparemment être éliminée avec une modification effectuée à l'aide d'une "flashcart" (cassette servant généralement à faire rouler des copies illégales de jeux).
La Wonderswan est uniquement sortie au Japon, donc la question ne se pose même pas.
Nintendo Entertainment SystemPour les consoles américaines, il existe des adaptateurs simples (style cassette dans laquelle on branche la cassette japonaise) encore relativement faciles à trouver et abordable. Ils fonctionnent bien, à condition que notre télé accepte les signaux NTSC 60hz (standard américain et japonais). C'est même possible d'en trouver à l'intérieur de certaines copies de certains des premiers jeux américains comme Gyromite.
Pour les consoles européennes, je ne sais pas s'il existe des adaptateurs NTSC > PAL. Les adaptateurs Japon > USA peuvent être utilisés sur une console européenne, mais une modification physique de la console sera alors nécessaire pour éliminer la protection territoriale de la console. Notez que plusieurs jeux japonais et américains rouleront à une vitesse légèrement plus lente sur une console européenne, dû à la différence entre le standard PAL (50hz) et NTSC (60hz). Une fraction de l'image coupée en haut et en bas, ainsi que quelques bugs visuels à l'occasion pourraient apparaitre.
Super Nintendo Entertainment SystemPour les consoles américaines, il suffit de couper ou limer deux petits blocs de plastique au fond de la fente à cassette qui empêchent la cassette étrangère d'être enfoncée complètement. C'est la seule protection territoriale sur cette console. Outre la forme de la cassette, les jeux japonais et américains sont identiques et n'ont pas besoin d'adaptateur.
Si on ne veut pas mutiler sa console américaine, il existe tout de même des adaptateurs pour cassettes japonaises. Ces adaptateurs, à la forme d'une cassette américaine, ne font que le pont entre les contacts de la console américaine et ceux de la cassette japonaise.
Pour les consoles européennes, il existe des adaptateurs simples (style cassette dans laquelle on branche la cassette japonaise). Certains de ces adaptateurs requièrent qu'on y insère une cassette européenne pour lui parasiter son "identification".
Nintendo 64Pour les européens, il y a des adaptateurs qui ne fonctionnent apparemment pas avec tous les jeux. Il y aurait supposément moyen de modifier sa console avec quelques ponts et points de soudure, mais c'est généralement recommandé de simplement acheter une console japonaise ou américaine.
Pour les consoles américaines, il suffit de couper ou limer deux petits blocs de plastique au fond de la fente à cassette qui empêchent la cassette étrangère d'être enfoncée complètement. C'est la seule protection territoriale sur cette console.
Sega SaturnAcheter une des nombreuses cassettes avec un nom comme "Action Replay 4M Plus", entre autres. Fouillez sur eBay ou chez vos vendeurs de jeux importés, ils vous diront quelles cassettes peuvent faire rouler les jeux étrangers. Considérant que le modèle nommé ci-haut peut être trouvé pour moins de CND$35 et sert aussi de mémoire pour sauvegardes et d'expansion de mémoire RAM, c'est probablement la méthode la plus simple et pratique.
Il est aussi possible d'installer un sélecteur de région. Moins dispendieux, pas de puce spéciale nécessaire, seulement une simple "switch", mais elle nécessite quelques points de soudure.
Playstation 1On peut y poser une puce. Pas évident si on n'a jamais fait de soudure.
Le "swaptrick", qui consiste à substituer un disque européen pour le jeu japonais pendant le lancement de la console.
Il existe des disques vendus sur le marché qui utilisent le principe du swaptrick en y facilitant le processus, mais je sais pas s'ils sont encore faciles à trouver ou abordables.
Playstation 2Mêmes options que la PS1, plus la modification logicielle. Ça consiste à mettre un fichier spécial sur une carte-mémoire qui permet ensuite la lecture des jeux étrangers et les copies sur CD-R et DVD-R. De mémoire, on doit faire un "swaptrick" pour arriver à copier ce fichier sur la carte, mais une fois que c'est fait, ce n'est plus nécessaire. Même si on est honnête et qu'on ne touche pas au piratage, c'est pratique pour jouer les jeux "patchés" traduits en anglais comme Super Robot Wars Alpha. Parce que la PS2 joue aussi les jeux de PS1.
Playstation 3La très grande majorité des jeux n'ont aucune protection territoriale. De plus, si vous jouez en haute définition, le problème PAL-NTSC ne se pose pas.
Xbox 360Seulement certains jeux n'ont pas de protection territoriale. Malheureusement, Super Robot Wars OX n'est pas un d'eux.
Une modification logicielle peut être effectuée en "flashant" le lecteur DVD. Le type varie selon le modèle de console et la procédure est relativement complexe pour les non-initiés. Si vous jouez sur Xbox Live, il peut être risqué d'en être banni.
Une modification matérielle est aussi possible. Comme la modification logicielle, elle peut être complexe et comporte un risque de bannissement de Xbox Live.
GamecubeDisque Freeloader ou Action Replay.
Modification matérielle avec puce.
Modification matérielle avec sélecteur de région (switch). Avertissement pour cette méthode : vous ne pourrez utiliser une carte mémoire que pour les jeux d'une même région. Vous devrez avoir une carte différente pour chaque région. Si vous insérez une carte mémoire fortmatée sous une région différente que celle sélectionnée sur la console, le système vous demandera si vous voulez la formater. Si vous dites oui, évidemment, tout son contenu sera perdu.
Il ne semble pas y avoir de swaptrick possible sur Gamecube, mais il est possible de le faire sur une console Wii (avec les jeux de Gamecube).
WiiLa méthode de choix est la modification logicielle. Elle peut être intimidante pour les non-initiés, mais le processus s'est grandement simplifié avec les années jusqu'à être aujourd'hui quasiment complètement automatisé. Notez qu'à ce jour cette modification n'est pas possible sur les modèles de Wii qui ne comportent pas de fente pour carte-mémoire SD. Elle n'est donc pas possible sur la Wii Mini.
Je n'ai jamais trouvé de "swaptrick" pour les jeux de Wii, mais il est possible de le faire relativement facilement avec les jeux de GameCube (sur console Wii).
Si votre console roule encore sous un vieux firmware, vous pouvez utiliser un disque Freeloader, qui permet de contourner la protection territoriale. Nintendo a "corrigé" cette faille avec une mise-à-jour, rendant ces disques inutilisables. Je ne sais pas si de nouveaux disques, compatibles avec les firmwares récents, sont sortis plus tard.
Des puces pour modification matérielle sont disponibles.
Il existe aussi le WODE Jukebox, un accessoire qui se place entre le lecteur de disque de la console et sa carte-mère. Son installation requière l'ouverture de la console, mais aucune soudure. Le WODE permet de lancer des importations, mais aussi de charger ses jeux à partir d'une carte-mémoire SD ou d'un disque dur USB. Comme la modification logicielle fait déjà tout ça, c'est une option plus ou moins intéressante.