Un épisode clé dans la série, dramatique mais romantique, limite Sojo.
Un scénario aux scènes d 'un enchaînement rapide et bien sûr les superbes dessins du Maître Araki et des décors léchés. ( Attention quand même, c 'est de la gouache !)
On y voit d' entrée Horos et Minos faire plusieurs séances de jogging, puis Rubyna prendre une photo avec son reflex numérique ( Puisque elle présente la photo peu après à Actarus, elle possédait donc aussi une imprimante couleur, probablement dans son vaisseau et cela dés 1976, saluons la performance des Nikon Nippons !)
Puis c 'est la première rencontre avec Actarus, qui pour autant ne retire pas son casque.
Certains on prétendu que l'un, voire les deux protagonistes avaient mauvaise haleine, mais la raison symbolique semble être sa méfiance vis-à-vis de la fille de Destoy-man, voire une absence de réels sentiments de sa part, depuis qu 'il avait constaté son faible niveau de conversation dans la barque sur Euphor, dans laquelle elle avait vomi...
Cet aspect nunuche n 'apparaîtra que plus flagrant lorsque Rubyna, après s 'être faite tirer une première fois par Horos, redonnera un autre rendez-vous à Actarus, dans les mêmes conditions, pour être sûre que cette fois-ci Horos ne les rate pas tous les deux !!!
Ce qui fut évidement fait, du moins pour sa pomme, puiqu' Actarus, après avoir poussé un grand cri, méditera face au soleil, en pensant qu' il ne faut pas sortir la nuit avec n 'importe qui sans prévenir ses amis, car c 'est bien cela qui l' a sauvé !
C' était la morale de cette histoire !
17/20
Note : En cette fin des années 70", revient en boucle dans les dialogues au début "He' s still alive !" car les auteurs devaient être imprégnés de ceci : https://youtu.be/SKdVq_vNAAI