Sujet: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 13.07.14 21:51
Liste de séries TV, OVA et films d'animation de robots géants et mechas disponibles en français, doublage ou sous-titres seulement. Cette liste ne contient que les télédiffusions, webdiffusions autorisées et sorties vidéo (VHS, DVD, Blu-Ray, etc.) officielles; pas de sous-titrage amateur.
L'édition mentionnée est généralement la plus récente publiée. D'autres éditions, parfois aussi valables que celle-ci, peuvent être disponibles, mais ne seront pas listées ici par soucis de facilité de consultation. La totalité des éditions pourra être listée dans un sujet dédié à l’œuvre en question vers lequel un lien dans cette liste pourra mener. Si ce sujet n'existe pas, libre à vous de le créer.
Les œuvres sont classées sous le titre utilisé dans le marché francophone. Plusieurs entrées comprennent aussi le titre original japonais, titre international (souvent anglais) et titres alternatifs sur la deuxième ligne. Pour retrouver plus facilement un titre en particulier si vous ignorez son titre français, utilisez l'outil de recherche dans la page de votre fureteur (habituellement la touche F3).
Origine :
Amérique Corée Europe Japon Autres
Amérique - doublages
Le Géant de Fer The Iron Giant Warner Home Video - DVD, 2004
Gundam Wing Imavision - DVD, 2003 Plusieurs volumes.
Megas XLR Télédiffusion
Transformers (TV G1) Télédiffusion Doublage québécois en partie à l'époque. Doublage de France pour le reste et rediffusions récentes.
Transformers : Le Film VHS Doublage de France.
Amérique - sous-titres seulement
Diebuster : the Movie Toppu o Nerae! 2 / Aim for the Top! 2 / Gunbuster 2 Honneamise / Bandai Visual - Blu-Ray, 2008
Gunbuster : the Movie Toppu o Nerae! / Aim for the Top! Honneamise / Bandai Visual - Blu-Ray, 2008
Gunbuster vs. Diebuster: Aim for the Top! The GATTAI!! Movie Toppu o Nerae! & Toppu o Nerae 2! Gattai Gekijōban!! Honneamise / Bandai Visual - Blu-Ray, 2008
Mobile Suit Gundam Unicorn Honneamise / Bandai Visual - Blu-Ray, 2010-? En plusieurs volumes.
Transformers : The Movie - 20th Anniversary Special Edition Sony-BMG - DVD, 2006
France - doublages
Adéos : Le Chevalier Vaillant Haō Taikei Ryū Knight Kookï Vision - DVD, ???? 4 volumes. TV ou OVA?
Adrien le Sauveur du Monde Mashin Hero Wataru Télédiffusion Seulement 26 épisodes doublés et télédiffusés.
Argento Soma Kaze - DVD, 2007 Intégral en deux coffrets.
The Big O Dybex - DVD, 2013
Blue Gender - Intégral + film Déclic Images - DVD, 2009
Bomber X : Intégrale X-Bomber Kaze - DVD, 2010
Broken Blade Break Blade Black Box - Blu-Ray et DVD, 2013
Burst Angel Pathé - DVD, 2006
Candidate for Goddess Beez - DVD, 2013 Intégrale
Code Geass Kaze - Blu-Ray et DVD, 2012-2013 Saisons 1 et 2.
Dai-Guard Dybex - DVD, 2009
Daimos VHS 1 volume, "La Bataille de l'Univers", 60 minutes
L'Empire des 5 Makyou Densetsu Akrobunch IDP - DVD, 2010
Sakura Taisen : Coffret OAV 1 à 10 Déclic Images - DVD, 2003 Sous-titre imposés.
Sakura Taisen : École de Paris AK Vidéo - DVD, 200?
Sakura Taisen : Su.Mi.Re - Sumira Kansaki quitte la scène... AK Vidéo - DVD, 200?
La Traversée de l'Espace Sora Kake Girl Beez - DVD, 2011 En trois coffrets.
France - incertains
Dybex Red Box Dybex - DVD, ???? Inclut Neoranga, Nadesico: Le Film et autres.
Neoranga Dybex - DVD, ????
Dernière édition par Krimpov le 12.08.14 21:50, édité 20 fois
Krimpov Commandant Minos
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 13.07.14 22:09
Pour l'instant, j'ai seulement inscrit les quelques titres qui me sont venus en tête, de mémoire, et fouillé les sorties Blu-Ray de Bandai Visual (et leur étiquette Honneamise). La liste est très loin d'être exhaustive. Je n'ai aucunement l'intention de la remplir seul. Qu'elle s'allonge ou soit déjà morte dans l’œuf dépendra de la participation.
...
Kojiana Commandant Minos
Lieu : France
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 13.07.14 22:48
France
Evangelion - DVD - Dybex - VF et Vost - plusieurs éditions durant les années 2000 jusqu'à ce jour.
Les Gundam - DVD et Bluray - BEEZ - VF et Vost - plusieurs éditions durant les années 2000 jusqu'à ce jour.
Gurendaizä Division Ruine
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 14.07.14 0:32
Eh bien !!! Eh bien !!! Ma "culture robotique" n'est pas très étendue puisque je n'en connais qu'un seul !!!! Pour certains je ne les connais même pas de nom !!!!
Krimpov Commandant Minos
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 14.07.14 2:07
J'en ai ajouté plusieurs. Pour le bien de ma santé mentale, je n'y ai pas mis toutes les éditions existantes. Juste pour Evangelion, c'en est d'un ridicule - avouez que Neon Genesis Evangelion : Platinum, Edition Gold, c'est fort comme titre! C'est une liste pour savoir qu'est-ce qui est disponible en version française, plus qu'une nomenclature exhaustive de toutes les versions jamais publiées.
Beaucoup de belles trouvailles. Franchement, pour des gens qui braillaient de ne pas avoir Mazinger Z, vous êtes plutôt bien servis côté robots géants.
L'intégrale de The Big O, avec doublage français et piste originale japonaise, pour 15 Euros chez Amazon! Wow!
Rodjeur Smisse! 15 Euros!
PS : Bwah! C'est que la saison 1. Beaucoup moins intéressant.
Dernière édition par Krimpov le 20.07.14 23:10, édité 1 fois
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 14.07.14 11:53
Citation :
Franchement, pour des gens qui braillaient de ne pas avoir Mazinger Z,
Remarque, je ne pensais pas qu'il y en avait autant !!! Mais on le demande aussi peut être à cause de son "lien de parenté" avec celui qui est le plus connu !
Et tout ce petit monde a-t-il été diffusé à la TV ?
Edit : Je viens de regarder la vidéo que tu as postée, ce que je préfère dessus c'est lorsque les robots géants sont arrivés, sinon....
Maxpa Soldat de Véga
Lieu : Belgique
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 14.07.14 13:44
Merci pour la liste! Très bonne idée de topic!
Getter Mario Fondateur du forum
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 15.07.14 4:36
Je crois que mis à part Goldorak, les Français ne sont pas très fan du genre, il y'a les fans d'animes et de mangas qui sont un peu plus curieux que le grand public mais je suis sur que plusieurs sont surpris de voir cette longue liste de séries distribuées en France et qu'ils ne savaient même pas de quoi il s'agit sauf peut-être le nom que l'on a croisé au hasard sur le web... Je ne crois pas que Mazinger Z serait un grand vendeur en VF, les gens n'arrêteraient pas de le comparer avec Goldorak comme si c'était LA RÉFÉRENCE ULTIME alors qu'au Japon, c'est le 3e volet d'une trilogie qui a moins fonctionné que les autres.
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 15.07.14 6:11
Ajouté Patlabor (série TV).
Les OVA n'auraient jamais été doublés en français? Les films et la série TV sont tous disponibles avec doublage français, mais je n'ai même pas trouvé un seul OVA avec sous-titres. Les éditions américaine et britannique sont doublées en anglais, sans sous-titres français.
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 15.07.14 11:04
Ce que je ne comprends pas justement, c'est que si les français étaient fans de Goldorak, pourquoi les diffuseurs n'ont pas "surfé sur cette vague" en nous proposant d'autres animes de robots au lieu d'Albator par exemple ? Avaient ils peur de notre comparaison de ces nouveaux animes avec Goldorak ?
En tout cas, dans le coffret de Go Nagai sorti en fin d'année dernière, j'ai été agréablement surprise par Mazinkaïzer Death !
Mais à ce propos, je croyais que Grendizer avait eu plus de succès que Great Mazinger au Japon ?
sebrider ADMINISTRATEUR
Age : 48 Lieu : Pays du principe de l'Egalité. c'n'est pas gagné.
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 15.07.14 18:24
Krimpov a écrit:
L'intégrale de The Big O, avec doublage français et piste originale japonaise, pour 15 Euros chez Amazon! Wow!
C'est pas l'intégral mais la saison 1 (13 épisodes) seulement.
_________________ [centre]
Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité. "Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center]
Kojiana Commandant Minos
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 15.07.14 20:01
Getter M@rio a écrit:
Je ne crois pas que Mazinger Z serait un grand vendeur en VF, les gens n'arrêteraient pas de le comparer avec Goldorak comme si c'était LA RÉFÉRENCE ULTIME alors qu'au Japon, c'est le 3e volet d'une trilogie qui a moins fonctionné que les autres.
Mazinger Z pourrait peut-être fonctionner auprès des enfants.
Goldorak n'est la référence ultime que pour les fans ou les nostalgiques qui pourraient effectivement comparer afin d'argumenter en faveur de leur(s) série(s) favorite(s) qui pour eux, est (sont) forcément la (les) meilleure(s). Je suis entourée de personnes qui ne voient absolument pas Goldorak comme une référence et qui ne s'y intéressent pas.
Gurendaizä a écrit:
Ce que je ne comprends pas justement, c'est que si les français étaient fans de Goldorak, pourquoi les diffuseurs n'ont pas "surfé sur cette vague" en nous proposant d'autres animes de robots au lieu d'Albator par exemple ?
Peut-être pour changer.
Gurendaizä a écrit:
Avaient ils peur de notre comparaison de ces nouveaux animes avec Goldorak ?
Je ne vois pas pourquoi. Lorsqu'on passe d'une série à une autre, il y a des gens qui préfèrent la première, d'autres la suivante, d'autres aiment les deux, etc... C'est valable pour toutes les séries.
Gurendaizä a écrit:
Mais à ce propos, je croyais que Grendizer avait eu plus de succès que Great Mazinger au Japon ?
Je suppose que ceci est basé sur la part d’audience. D'après ce que j'ai lu, Grendizer aurait fait une part d'audience "un peu meilleure" que Great Mazinger mais je ne sais pas si l'on peut vraiment en conclure que la première a eu plus de succès que la seconde. Tout dépend de ce qu'on appelle succès en fait. Si succès = part d'audience alors effectivement mais, à mon avis, la part d’audience ne fait pas tout en particulier lorsque la différence est peu importante.
Krimpov Commandant Minos
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 15.07.14 20:20
sebrider a écrit:
Krimpov a écrit:
Merci de la précision. En voyant que c'était une édition 2013 et qu'on l'appelait "intégral" sans préciser de saison, je n'ai pas pris la peine de chercher plus loin dans les petits caractères. Vraiment croche comme façon de faire.
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 16.07.14 1:04
Citation :
Je suis entourée de personnes qui ne voient absolument pas Goldorak comme une référence et qui ne s'y intéressent pas.
Et ce sont des personnes qui s'intéressent à d'autres animes ou non ?
sebrider ADMINISTRATEUR
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 16.07.14 12:10
Krimpov a écrit:
sebrider a écrit:
Krimpov a écrit:
Merci de la précision. En voyant que c'était une édition 2013 et qu'on l'appelait "intégral" sans préciser de saison, je n'ai pas pris la peine de chercher plus loin dans les petits caractères. Vraiment croche comme façon de faire.
Oui ! Cependant à l'origine il n'y avait qu'une seule saison.
Dans la liste tu peux ajouter Broken Blade (6 épisodes) de chez Black Box dans la collection Gold (DVD et Saphir (BR) => http://www.declic-collection.fr/dc/Broken-Blade-Integrale-Coffret-BluRay-Livret-Edition-Saphir-produit-dvd-6000.html
Une suite est est prévue.
Il existe également le manga mais seuls 10 volumes sont sortis en français. Il y eu un changement au Japon et le nouvelle éditeur japonais ne fait plus l'internationale et a retiré les droits :'(. => http://www.doki-doki.fr/actu-communique-doki-doki-un-point-sur-broken-blade-676.html
Il ne peut y avoir aucune liberté individuelle sans égalité. "Il ne s'est jamais rien fait de grand dans le monde que par le courage et la fermeté d'un seul homme qui brave les préjugés de la multitude." (Gracchus Babeuf)[/center]
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 16.07.14 12:54
Et encore un que je ne connaissais pas !
sebrider ADMINISTRATEUR
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 16.07.14 15:24
Tu peux rajouter en VF : Vandread en deux coffrets (saison 1 et 2)
Sinon, je crois que "la traversée de l'espace" n'est qu'en VOst malgré son titre
sebrider ADMINISTRATEUR
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 16.07.14 20:06
sebrider ADMINISTRATEUR
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 16.07.14 20:11
Et Transformers a été doublé : => http://www.declic-collection.fr/dc/Transformers-Partie-1-Coffret-4-DVD-VF-produit-dvd-4814.html Mais je ne sais pas si il est sortie en intégral
sebrider ADMINISTRATEUR
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 16.07.14 20:15
Kojiana Commandant Minos
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 16.07.14 20:30
Gurendaizä a écrit:
Et ce sont des personnes qui s'intéressent à d'autres animes ou non ?
Certaines oui, mais ce ne sont pas des fans, elles s'intéressent aux animes comme elles s'intéressent à autre chose.
Krimpov Commandant Minos
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 16.07.14 22:14
sebrider a écrit:
krimpov a écrit:
Oui ! Cependant à l'origine il n'y avait qu'une seule saison.
Oui, mais ça n'a vraiment plus d'importance quand la deuxième saison date déjà de plus de 10 ans.
Krimpov Commandant Minos
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 16.07.14 22:27
J'ai consciemment laissé les Super Sentai et autres du genre de côté. Parce que ce ne sont pas vraiment des shows de robots géants. Mais, bon, j'ai hésité, parce que la ligne est floue. Est-ce qu'une série comme Tiger & Bunny, avec ses armures robotiques, aurait aussi sa place sur la liste?
sebrider ADMINISTRATEUR
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français 16.07.14 23:52
J'ai mis le sujet en post-it.
Ca pourra servir d'INDEX puisque, on a des sujets sur certains d'entre eux.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français
ROQUETTE AU PONCHE! Dessins animés de mechas en français