Ce soir, jeudi 7 juillet 2016 à 22h50, sur la chaîne TV franco-allemande ARTE, était diffusé le documentaire Dragon Girls : Les Amazones Pop Asiatiques de Yves Montmayeur, consacré aux héroïnes asiatiques en général, avec une large partie consacrée aux héroïnes japonaises. On y retrouve, du côté chinois, les héroïnes de films de Kung Fu, mais aussi les "Onna Bancho" (voyouttes) des films érotico-policiers des années 70, et les guerrières des films japonais déjantés des années 2000-2010 tels que Tokyo Gore Police, Machine Girl, Robo Geisha, etc.
Mais ce qui nous intéresse le plus, évidemment, c'est la présence parmi les personnalités interviewées de Gô Nagai en personne, qui nous confie quelques détails sur la conception de ses personnages Cutie Honey et Sirène la Harpie.
Non seulement c'est intéressant, mais je suis pour ma part ravi de constater que pour illustrer les propos du patron, Yves Montmayeur a choisi des images de produits désormais tous vintage, qu'il s'agisse du DA Honey des 70s (qu'on peut voir dès les premières images du docu), des OAVs Shin Cutey Honey des années 90, ou de l'OAV Devilman. Ça montre bien que c'est quelqu'un de sérieux, parce qu'on aurait pu se retrouver avec des images de trucs bien ratés mais plus récents, comme le catastrophique film Devilman (régulièrement diffusé sur Gong TV) ou la série Cutie Honey The Live (un hors-sujet total, qui aurait fait tâche dans ce docu consacré aux femmes fortes, avec sa Honey geignarde et régulièrement vaincue par des hommes).
L'intervention de Nagai n'est pas très longue, mais elle est substantielle, et le reste du docu est intéressant.
Le documentaire est visible en J+7 à l'adresse suivante :
http://www.arte.tv/guide/fr/064473-000-A/dragon-girls
Il est également visible en +7 sur la chaîne youtube d'Arte :
https://www.youtube.com/watch?v=4AipAf3u70U
Il est également dispo via les divers services de replay des fournisseurs d'accès. Et sinon, il reste toujours le bon vieux système de la rediffusion :
ven 15.07 à 3h55
dim 31.07 à 1h20
sam 20.08 à 3h30
Et si rien ne marche après tout ça, ou si vous découvrez ce sujet avec une semaine de retard, il vous restera toujours la VOD en achat ou location :
http://boutique.arte.tv/f11151-dragon_girls