Forum Go Nagai, Go!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partez comme Goldorak et ses camarades à la découverte de l'univers de Go Nagai et Ken Ishikawa !
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
<3 <3 BONNE ANNÉE 2024 <3 <3
Hebergeur d'image BIENVENUE À LA RENCONTRE DE GO NAGAI ET KEN ISHIKAWA Hebergeur d'image

C'est l'été dans l'Hémisphère Nord : On nous a moins emmerdé à la TV avec leur réchauffement climatique

c'est l'été

DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Go_et_10
2022-2024

50 ans de la Trinité Go Nagai :

Devilman - Mazinger Z - Cutie Honey
Forum pour la promotion de doublages et de publications en Français
des œuvres de
Dynamic planning, Go Nagai et Ken Ishikawa
Les Gilets Jaunes veulent aussi du Go Nagai et du Ken Ishikawa




2024

Ufo Robot Grendizer U sur Manga

Shin Cutey Honey, coffret collector du 30ème anniversaire chez DYBEX
2023
Violence Jack chez Naban éditions



Mazinger Z - 50 ans en précommande pour 2024 chez Isan Manga

Samourai Spirits de Ken Ishikawa et SNK chez BLACK BOX
2022 - La fête à Goldorak

BD française de Goldorak

Getter Robot G en 2 tomes chez Isan Manga
2021 - De la Baston de Jeu Vidéo

FATAL FURY: Sentritsu no Maohmachi de Ken Ishikawa chez Black Box édition

2020

INVASION DES REPTILIENS EXTRATERRESTRES
V
Par Go Nagai et Yasuda Tatsuya
édité par Black Box et cie


En 2019, c'est l'année Getter !
Getter Robot
débarque en France
chez
Isan manga.
1978-2018
Il y a 40 ans Actarus passe ses premières fêtes de fin d'année en France
Devilman CryBaby en VF sur Netflix en janvier 2018.

En espérant un support physique dans l'année.


MAIS, je souhaite en 2019 surtout une nouvelle série Devilman selon Go Nagai
C'était en 2017

COLLECTION 3 :
Grendizer Giga, L'école impudique, Mao dante V.2, Kekko Kamen

COLLECTION 4
Disponible : KOTETSU JEEG
En 2018 : MUGEN UTAMAORO (Thriller Historique), GAKUEN TAIKUSU OTOKO (Parodie Sociologique)

chez Black Box - sans oublier les autres œuvres de Go Nagai déjà disponibles
Hebergeur d'image
Il y a 50 ans une légende est née

(1968-2018)


Un bon anniversaire pour Go Nagai, Go !

(2006-2016)

Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image
2015, l'année Go Nagai !
Collection Go Nagai de Black Box, Cutey Honey par Isan Manga, Film Mazinger et Goldorak chez AB, et Shin Mazinger chez Kaze.
Hebergeur d'image
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin

Aller en bas 
+30
Big-Jeeg
robert nagai
superhomme
Prior
Pendragon
Krimpov
andromeda
Sion
Kojiana
Padorak
purplefish
sebrider
Wozuark
antares
youk
Actarus 2
salykato
EUPHORIANE
fenicia
Jeegsaw
kenzaki
MAZINKAIZER
DV
brian
blacky
Tiger
daisuke
Koji
Acturus
Getter Mario
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime114.06.09 6:54

Excellentes tes modifications Acturus ! Vivement la fin des examens que je puisse enfin me remettre à la mise en couleur.

division ruine a écrit:
Maintenant on peut essayer de lui donner plus d'amplitudes en rajoutant davantage d'éclairs électriques ou d' auréoles concentriques d'énergie car j'avoue que sur mon exemple ça fait un peu riquiqui pour un beam dévastateur.
Tel le Koshiryoku Beam de Shin Mazinger, ou telle ton illustration ?

En ce qui concerne les mains, je ne suis pas séduit.
Revenir en haut Aller en bas
DV
Général Horos
Général Horos
DV


Capricorne Chèvre
Age : 56
Lieu : Marseille

DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime115.06.09 0:15

Citation :
Tel le Koshiryoku Beam de Shin Mazinger, ou telle ton illustration ?

Je parlais de ma proposition BB49 , à partir de ta mise en couleur.

Le rendu du croquis d'acturus un peu trash est sympa, je verrais bien des dessins dans ce style , crayonné-pastel comme ceux que l'on voit dans les flash back en plan fixe de la destruction d'Euphor....

Citation :
Excellentes tes modifications Acturus ! Vivement la fin des examens que je puisse enfin me remettre à la mise en couleur.

Bonne chance pour la réussite de tes examens BB49.

_________________
DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Bannerteamkinzokurobory
Revenir en haut Aller en bas
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Getter Mario


Cancer Buffle
Age : 51
Lieu : Montréal - Québec - Canada

DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime115.06.09 2:34

Moi je suis pour que le rayon sorte du Egg Cockpit, par le rouge effectivement ca fait sourire, je le laisserat simplement comme un ornement.

_________________
DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Gettercanadien
Revenir en haut Aller en bas
https://gettermario.1fr1.net
Invité
Invité




DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime115.06.09 7:07

Merci dv =) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime115.06.09 13:20

En ce qui concerne les pieds, j'ai réussi à illustrer mes pensées. Je vais tout simplement poster un dessin d'Acturus =D. Tu as un gros problème avec les pieds dv =P. Regarde bien la différence entre les deux illustrations. Je pense que tu comprendras ce que je veux dire. Sur ton illustration, tout le bas des jambes est à revoir. Essaie de copier Acturus et ce sera parfait =) ! Comme quoi le travail d'équipe, c'est ce qu'il y a de mieux =).

DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Krr
Revenir en haut Aller en bas
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Getter Mario


Cancer Buffle
Age : 51
Lieu : Montréal - Québec - Canada

DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime115.06.09 13:57

Le seul truc à modifier selon moi sur le dessins de DV ce sont les "semelles" grises qui devraient être noires...

_________________
DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Gettercanadien
Revenir en haut Aller en bas
https://gettermario.1fr1.net
Invité
Invité




DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime115.06.09 17:08

J'ai oublié de dire qu'en comparaison, la tête du dessin de dv est mieux que celle d'Acturus =P. Cette dernière est trop grosse par rapport au corps, ce qui n'est pas le cas sur le dessin de dv. Peut-être que ce n'est qu'une illusion d'optique, qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
Acturus
Général Horos
Général Horos
Acturus


Scorpion Buffle
Age : 50

DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime115.06.09 17:09

Espèce de petit morv.........ha oui tu as raison je vais corriger ^^

_________________
DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 2242609025
Revenir en haut Aller en bas
DV
Général Horos
Général Horos
DV


Capricorne Chèvre
Age : 56
Lieu : Marseille

DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime115.06.09 21:26

En fait je me suis contenté de garder les proportions des anciens blueprint en modifiant le regard et la colorisation , c'est tout.

Une tête moins grosse donne toujours un air plus massif aux robots.
C'est effectivement une illusion d'optique.
Maintenant je trouve que les proportions originales étaient plus harmonieuses que la proposition de Phil, surtout au niveau du haut du casque.

Je peux arrondir la semelle des pieds si vous voulez ...

_________________
DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Bannerteamkinzokurobory
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime115.06.09 21:30

Excellente idée que celle-ci =P !
Revenir en haut Aller en bas
DV
Général Horos
Général Horos
DV


Capricorne Chèvre
Age : 56
Lieu : Marseille

DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime115.06.09 22:04

ouais mais pas de bol j'ai buté mon disque dur externe , exit les fichiers originaux je devrais tout refaire...mais bon comme mes fichiers étaient en gif et que j'ai pu récupérer les .ai (illutrator) des principaux blue prints que j'avais posté aux amis , ça ne sera pas trop compliqué.

_________________
DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Bannerteamkinzokurobory
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime115.06.09 22:40

Ah merde ! Ça me fait chier pour toi. Prends donc ton temps pour effectuer les modifications. Rien ne presse.
Revenir en haut Aller en bas
Getter Mario
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Getter Mario


Cancer Buffle
Age : 51
Lieu : Montréal - Québec - Canada

DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime116.06.09 2:19

Bonne chance DV.

BlackBurn, après plusieurs vérifications, j'ai remarqué que il y'avait un espace considérable à la droite de ton avatar, j'ai verrifié dans des topics ou je n'étais pas là et j'ai fait des comparaisons avec d'autres et ca provient de ton coté, je comprend pas.

Peut-tu enlever le nom de ton "lieu" dans ton profil pour voir si ca fait une différence s.v.p.??

_________________
DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Gettercanadien
Revenir en haut Aller en bas
https://gettermario.1fr1.net
Acturus
Général Horos
Général Horos
Acturus


Scorpion Buffle
Age : 50

DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime116.06.09 4:20

Mise a jour de certain croquis et un petit nouveau...bon aller je continue le king grendizer.

DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Numriser0009x
By acturus at 2009-06-15
DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Numriser0012
DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Numriser0013
DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Numriser0014g
DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Numriser0010

_________________
DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 2242609025
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime116.06.09 7:42

Getter M@rio a écrit:
BlackBurn, après plusieurs vérifications, j'ai remarqué que il y'avait un espace considérable à la droite de ton avatar, j'ai verrifié dans des topics ou je n'étais pas là et j'ai fait des comparaisons avec d'autres et ca provient de ton coté, je comprend pas.

Peut-tu enlever le nom de ton "lieu" dans ton profil pour voir si ca fait une différence s.v.p.??
Il n'y a pas de problèmes mais sache que chez moi, il n'y a aucun espace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime116.06.09 7:49

Bon déjà, les deux premiers on les connait. Bonnes modifications. Ensuite, celui du milieu, je ne l'aime pas trop. Il n'est pas assez dynamique et le robot n'est pas imposant du tout contrairement aux quatre autres. Enfin, les deux derniers sont parfaits ! Surtout celui avec la contre-plongée. Qu'est-ce qu'il est beau notre robot =) !
Revenir en haut Aller en bas
DV
Général Horos
Général Horos
DV


Capricorne Chèvre
Age : 56
Lieu : Marseille

DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime116.06.09 11:48

J'adore la vue en contre plongée du dernier dessin avec la perspective forcée, c'est de mieux en mieux , bravo Acturus...

_________________
DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Bannerteamkinzokurobory
Revenir en haut Aller en bas
Koji
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos
Koji



DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime117.06.09 10:09

Ah ouais, ça a de la gueule tout ça, quand même... Bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Acturus
Général Horos
Général Horos
Acturus


Scorpion Buffle
Age : 50

DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime120.06.09 13:44

Petit preview ^^


DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Ryujinsiesmicpunchprev
By acturus at 2009-06-20

_________________
DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 2242609025
Revenir en haut Aller en bas
DV
Général Horos
Général Horos
DV


Capricorne Chèvre
Age : 56
Lieu : Marseille

DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime120.06.09 20:50

Et si on lui faisait des fulguro poings? genre attaque inédite...
C'est en tout cas ce que cette pose m'inspire et c'est un grand classique de la sainte trilogie nagaïenne...(mazingers, grendizer)
Qu'en pensez vous?

_________________
DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Bannerteamkinzokurobory
Revenir en haut Aller en bas
Acturus
Général Horos
Général Horos
Acturus


Scorpion Buffle
Age : 50

DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime120.06.09 21:47

tu as mon approbation!

_________________
DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 2242609025
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime120.06.09 22:31

La mienne aussi. D'ailleurs, je pensais que c'était ce qu'Acturus avait en tête en réalisant cette illustration.
Revenir en haut Aller en bas
Acturus
Général Horos
Général Horos
Acturus


Scorpion Buffle
Age : 50

DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime121.06.09 22:15

Au propre

DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Ryujinsiesmicpunchweb
By acturus at 2009-06-21

_________________
DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 2242609025
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime121.06.09 22:32

C'est super ! Un conseil pour que tu puisses t'améliorer : essaie de rendre les contours plus doux. Il y a des accrocs et cela manque de lissage. Essaie d'harmoniser le contour des effets et le tracé du robot.
Revenir en haut Aller en bas
MAZINKAIZER
Commandant Hydargos
Commandant Hydargos
MAZINKAIZER


Lion Cochon
Age : 53
Lieu : Pessac 33600

DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime122.06.09 0:14

Acturus a écrit:
Petit preview ^^


DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Ryujinsiesmicpunchprev
By acturus at 2009-06-20


J'adore celui ci...une tuerie!!!

il ressemble beaucoup à un dessin "inachevé" qu'on peut voir sur un celluloide ou aussi en aquarel. Vous voyez ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin   DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin - Page 31 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
DISCUSSION LIBRE: Dessins de Kinzoku Robo Ryujin
Revenir en haut 
Page 31 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37 ... 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» DISCUSSION LIBRE: Scénario Kinzoku Robo Ryujin
» DISCUSSION LIBRE: Les armes de Kinzoku Robo Ryujin
» Fan art de KINZOKU ROBO RYUJIN
» SCENARIO Kinzoku Robo Ryujin
» Compilation des sketchs de Kinzoku Robo Ryujin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Go Nagai, Go! :: Des Projets en Commun :: KINZOKU ROBO RYUJIN Project **Projet en demande d'adoption-
Sauter vers: