Stéphane Dumas Soldat de Véga
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Commentons et notons : "Quand les chiens sont lâchés" 13.02.13 9:13 | |
| - Mel Véga a écrit:
- Mel Véga a écrit:
- En préambule à mon travail de critique d' Art cinématographique et télévisuel, je me dois de faire le point sur certains aspects techniques concernant cet épisode.
D' une part, au delà d 'un scénario initial qui peut constituer matière à contestation constante, ce numéro de la saison 2, se trouve allègrement censuré sur plusieurs scènes nécessaires, de mon avis -tant pour le néophyte, que pour Jacques Laffite ou pour le connaisseur- à la totale fluidité narrative de l 'ensemble, voire à sa compréhension.
J' ajoute que le doublage, à l' ouïe des esgourdes finaudes, semblera avoir été réalisé par moments dans une ancienne cabine téléphonique en aluminium isolante des bruits environnants, ces "PHONES" que les GSM ont relégué au rang d 'obsolètes curiosités urbaines. Mais le plus irritant pour la proche mastoïde, reste à l 'écoute, la voix des VF de Eridan, (un Irlandais donc, voire un chat ?) pourtant doubleur officiel de l' exaspérant Aramis dans Albator (tout s 'explique !) et de sa soeur Karina, dont le prénom peut plaire et qui pour sa part, s 'exprime avec le débit d 'un robot style répondeur vocal avant l 'heure. Bon, vous allez me rétorquer que j' écris aussi des phrases trop longues, mais qui vous dit que, moi, je ne suis pas un robot ???
Les premières des 26 minutes réglementaires sont accaparées par le duo comique Minos/Horos. De la lointaine famille Véghienne aurait campé jadis sur la planète bleue, comme l 'explique au grand bleu, Horos en parlant avec son oeil... Oui car Horos n 'est pas celui que vous croyez ! Il parle avec son oeil, entend avec son nez et pète avec sa bouche ! Minos, pour sa part, pense qu 'il va pouvoir, à partir du lieu précité, localiser l' idiot hardeur du Professeur.
Sur terre, nous retrouvons nos pacifistes amis, -qu 'il ne faut cependant point trop provoquer à certains moments - en pleine célébration d 'une fête Niponne, pratiquant leur inénarrable "danse fixe" déja entrevue dans l 'épisode poulpeux d 'Eurydie. Cette fois-ci, c 'est avec un plaisir non dissimulé et en dépit des remarques suggérées en introduction, que nos yeux émerveillés baignent dans la typographie Kanji, trop souvent cisaillée au montage, car elle n' a pu être ici dissimulée, justement.
La fête bat son plein, même si personne ne bouge et un jeune homme mal rasé au niveau des joues, s 'engouffre délictueusement dans une grotte (et non pas délicieusement avec sa grosse... ). Mal rasé pourquoi ? Eh bien, moi même, à un âge similaire, lorsque mon poil brun fut fin, je me suis porté acquéreur d 'un rasoir électrique 3 têtes pivotantes Japonais de marque Panasonic, pour un prix assez conséquent à l 'époque. Et croyez le ou non, j' ai rencontré exactement les mêmes déconvenues ! Tout cela pour vous dire, Messieurs que rien n' égale le rasoir manuel et à vous Mesdames préférez l' épilation et surtout faites gaffe prés du maillot !
Revenons à Eridan au nom de chat, dessiné par Araki, de même que sa soeur et tout l 'épisode (qui en porte tous les codes graphiques pour qui en douterait, comme les noeuds pour les filles, les 3 cils par oeil, les oreilles apparentes et rondes, les losanges ou les motifs en spirale ici et là, les couleurs, les décors, l' usage subtil de l' élipse tendue ... )
L' adolescent crétin explore donc au fond, avant de se faire repérer par des videurs, car il avait pris soin de crier bien fort "Qui est là !!!" pour se faire repérer. Il parvient à échapper aux deux lourdingues, suivi de sa soeur qui, inquiète, était parti à sa rencontre en robe de chambre. En plan fixe, Actarus se la joue kakou contre une balustre et donne une fausse indication, tel un GPS Garmin, pour flouer les deux cerbères. Les deux jeunes gens remercient et speacthent un peu leur vie au Prince et alors qu 'Eridan retourne à sa corbeille, sa frangine à la frange et aux couettes, déblatère sa logorrhée. Emu par cela, comme tout garçon qui ne sait pas encore ce qu 'est d' avoir une soeur dans les pattes, le pilote de Goldorak, qui profite du succès de la série pour vendre des produits dérivés dans cette même serie, lui offre un masque blanc, tandis qu' il se travestit, pour sa part, assez équivoquement ou maladroitement, au choix, en une sorte de zgeug rose !
Ce sketch d' humour aristocratique ultime atteint son but ; à savoir faire rire la gamine. De là à dire si, sur cette jeune femme en devenir, la forme du masque aurait joué un rôle, ou bien si la prestation immensément ridicule d 'Actarus en est la raison principale, chacun se fera son idée... Après quoi, accompagnés de Vénuzia et Mizar, le quatuor formé s 'en va chevaucher équidés, à grand galop, ( en amazone pour les filles, sans tomber ; bravo !) les bras levés en permanence, la bouche grande ouverte, sans jamais prononcer un seul mot et tout cela jusqu 'à la tombée de la nuit ! Puis, ils se font tout aussi béatement " Au revoir !" au loin, longuement avec les bras, certainement pour dissiper les crampes...
Entre temps, tout le monde dort, sauf Actarus qui rêve de blondes, dévêtu, les mains sous sa couverture et Eridan, qui comme tous les chats est sorti la nuit. L' obstiné félin est retourné à la grotte et après longuement s 'être parlé, à rencontré la chance qui sourit aux audacieux, en voyant atterrir une soucoupe à trois boules, de laquelle a surgi un sosie officiel de David Bowie époque Ziggy Stardust, qui l' a déquillé aussi sec, tant il manquait de discrétion, encore une fois, ce félidé nocturne un peu teubé ! En fait de chance...cela fut fort éphémère !
Ainsi donc, après avoir pris son apparence et sa voix énervante en encore plus gueulard, l'ex Bowie demande à ses chiens de creuser des trous, non pas en vue de chercher un nonos, mais d 'atteindre le centre du Centre. Un fois parvenus dans la place, sans japper pour autant, les canidés de métal attisent la vigilance d' Actarus qui par peur d 'être reconnu comme le Prince d' Euphor en profite pour se métamorphoser...en Prince d 'Euphor !
Son pistolet à la main, il est rejoint par ses amis qui dorment tout habillés, donc, ainsi que d 'Argoli avec son kit main libres I-Phone habituel sur les oreilles... Ou alors regardait-il un boulard sur l 'écran du Scope-radar pendant son service de veille ; ça on ne le saura jamais !
Puis les valeureux guerriers effraient les clebs qui détalent comme des chiens, sans aboyer, car la caravane ne passe pas...
Le Prince enfourche sa trique pour aller dans la grotte et devinant le subterfuge de l 'ami de Lou Reed, Ziggy, il le zigouille sans desserrer les zygomatiques ! Hélas la soeur du frère s 'en aperçoit et taxe le Prince non pas à 75%, comme le voudrait la législation sur les nantis, mais d 'assassin du chat ! Dans son désarroi bien compréhensible, lui tombe tout cuit la télécommande en forme de blender des trois Goldogs et dans une sorte d ' hystérie fort peu collective, puisque elle se trouve seule, ordonne sa vengeance par ceux-ci à l' encontre d 'Actarus qui n 'a rien vu...
La Patrouille décolle et pendant que Vénusia hurle dans son micro tel un heavy-métaleux tendance groll, le Centre est attaqué par le trio de chiens qui sont lâchés, donc... (Le son est mauvais dans cet épisode, je vous l' avais dit, ils ont du doubler ça un dimanche pluvieux à la maison, pas en studio !)
Le combat est engagé et les chiens sont enragés au point de fêler le pare-brise d 'Actarus qui heureusement depuis tant de péripéties à su s 'assurer chez Carglass ! Puis la fin de l' histoire approchant, le combat tourne à l' avantage de nos amis, comme chaque fois et Karina s 'électrocute avec le joystick.
Sur un coucher de soleil aux couleurs typiquement Arakiennes, notre troupe d 'un jour se sépare, Alcor rembarquant la fille vers sa ferme (celle-ci non avoir choisi le masque en forme de trompe en souvenir d'Actarus ! ) et démarre en trombe sa Jeep, au risque de faire capoter la couettée par dessus le coffre arrière ! (Histoire vécue ! ) Tout le monde est fourbe ou un peu teubé, car on ne révèle ici nullement qui pourait être le Prince... Celui-ci restera furax après la fin de l 'épisode à cause (on l' a vu...) de la mévente de ses masques Goldorak, sur lesquels il touchait un fort pourcentage ; depuis, sa stratégie marketing a été revue, surtout à l' export !
Puis, suite au sérieux entrainement des bras, opéré plus haut, nos amis de refont "Au revoir" non stop en courant à cheval derrière la Jeep... On peut penser qu ' à se suivre aussi longtemps d' aussi près, ils auraient mieux fait d 'accompagner TOUS ensemble Karina, chez elle, à choisir, vu que la distance était la même et qu' ils n 'auraient pas eu besoin d 'une rééducation des bras à posteriori, en plus !
Un épisode bancal (comme Lauren, l 'actrice...) qui plus est, des plus censuré, qui possédait pourtant un certain potentiel général.
Voila ma chronique sur cet opus est enfin terminée et j 'en profite pour réitérer mes excuses à Rubyna, quand à la gaffe sur le prénom en lui dédiant cette douce chanson !
https://youtu.be/m0drC8qVMRk Voici les fameux zgeugmasks évoqués dans l'épisode ci-dessus !!! |
|