- LVD a écrit:
- Getter Mario a écrit:
- A l'Otakuthon ce week-end (Expo de mangas/animes de Montréal) j'ai parlé de Nagai avec des dizaines de personnes qui travaillaient sur les lieux et personne ne savait qui c'était qui et encore moins leurs personages et quand j'ai cité Tezuka, plus personne n'étais là
Pour moi, quelqu'un qui ne connait meme pas de nom Tezuka ou Nagai, c'est pas un fan de manga ou d'anime. C'est un Narutard, point.
c'est pas qu'ils connaissent pas! beaucoup connaissent, savent qui c'est et quelles oeuvres!
mais pour eux, c des vieux croutons dont au moins une grosse partie est morte et enterree et l'autre fait pas vraiment dans la nouveauté mais dans des remakes ou nouvelles versions!
ce qui leur importe, le vraiment interessant c les nouveaux auteurs! ceux d'aujourd'hui, pour faire jeune! (le plus drole c que les jeunes au japon eux lisent tzekuka , ishinomori, yokoyama, nagai, matsumoto tec! parce que c culturel et imoossible de passer a coté)
en un mot, on sait leur travail, on sait qu'ils ont été copiés mais voila! les copies sont maintenant considerees comme meilleures que l'original!
on perefera lire des titres actuels mais pas des vieux titres!
dans les pays occidentaux j'ai remarqué que les plus vieux produits (ciname, tele etc) sont rapidements jetes pour etre remplacés!
je m'explique:
prenez un film muet de 1914 , mettons "fantomas a l'ombre de la guillotine" qui respecte les romans de souvestre et allian et ou les heros et leur ennemis ne sont PAS des rigolos! le tt est une ambiance sombre, un thriller fantastqiue ou les coups de theatre sont legions! le criminel prend un acteur grimé qui s'est fait sa tete pour une piece de theatre et organise grace a une aide exterieure son evasion laissant a sa place le pauvre mec qui a sa gueule (parce qu'il s'est presenté devant la zolie dame qui devait lui donner rendez-vous dans son costume de scene, se faire guillotiner a sa place!
dans un film de la meme serie "le mort qui tue" il a tué un peintre, a pris sa main, a pris sa peau, l'a tannée et a conservé les empreintes du mort pour s'enfiler la main du cadavre comme un gant pour commettre des cambriolages qu'on mettra sur le dos du mort dont on n'a jamais retyrouvé le cadavre!a la fin, il s'enfuit mm en prenant les policiers a revers en mettant en marche tte la piece ou il etait et qui n'etait qu'un gigantesque aimant (il a aimanté tte la piece: revolvers qui echappent des mains, chaussures a clous des heros qui se soulevent plus)
pire: dans le magistrat cambrioleur, il tue un magiqtrat et se fait passer pour lui dans la bourgade ou ce dernier a été muté (il s'est fait la tete du magistrat donc personne voit la difference) et commet meurtres, chantages, voies de faits, sans que personne puisse rien prouver puisqu'il a fait en sorte que les indices accusent les autres et qu'il les fait chanter ensuite a leur tour!... jusqu'a ce que juve et fandor le demasquent, ayant trouvé le magistrat mort dans le train!
ces scenarios sont fantastiques!
pourquoi ces films ne sont ils pas joues de nos jours ?
vieux, noir et blanc et muet sont les raisons principales! deja,on n'aime pas ce qui est sans paroles et on aime pas lire a l'ecran! on aime la couleur! mais surtt ces deux caracteristiques donnent la premiere: vieux!
c a fuir! du moins pour le français moderne moyen!
a contario, on preferea la version des années 60 avec de funes, jean marais etc qui n'a plus rien a voir avec l'oeuvre d'origine et ou tt le monde se comporte en bouffon meme l criminel! pourquoi ? plus recent, plus drole, creatif ? non! mais c plus entranant! mm si le scenario casse pas trois pattes a un canard apres le 1 qui ne valait pas grand chose hormis les gags et course poursuites effrenees!
a contrariuo, certaines intentions de revenir aux source socmme la versiond e 1970 en 4 episodes avec jacques dufilho et helmut berger sont passés inaperçus: le scenar est bon mais pour un français on preferea qd mm le lourdingue entrainant des années 60 qui fait moins vieillot!
pour battre donc le degout du a l'age de la chose, il faut qu'elle surmonte au moins le temps ou qu'elle soit super entraiante pour le faire: si ça pete deja de partout etqu'on se marre a fond la caisse ou bien que ça saute au moins c sur de passer le cap du temps et d'etre lu ou vu par les occidentaux!
l'animation c pareil et encore pire si on prpose un titre recent avant un plus vieux: voir le recent avec son superbe dessin et son animation sans partage ruinera le plaisir de voir une serie plus celebre mais plus viele de trente ans: l'animation sramoins fluide (pour mazinger on dira que c mm du statique , du sur place par rapport a goldo et goldo c pareil par rapport a evangelion ou gundam seed ou mm shin jeeg de nos jours!)
peu importe que le scenario soit bon (mazinger niveau scenar ne casse pas trois pattes a un canard qd mm! tt l'interet reside dans les episodes 1 et 2 et dans une galerie de personnage attachants et hauts en couleurs! ce n'est que l'apparition de nouvelles armes et de nouveaux adversaires qui rehaussent l'interet a contrario de goldorak ou getter robot dont presque tous les episodes ont un scenario plus fouillé) ce qu'on veut c animation et dessins de qualité plus de bonnes rigolades ou bourre pifs!
kanon en france ? aucune chance : hormis deux episodes avec mai qui combat des "demons " (invisibles dans la version 2005 a un episoe pres) il ne se passe ... rien! c'est que des drames avec qq gags qd mm mais ces gagas sont des gimmicks qui reviennent souvent et donc ne font a force plus rire du tout mais qui mettent du temps a ce mettre en place et qui, a chaque fin de l'arc, laisse au spectateur une forte envie de chialer tellemnt le destin ou le passé des personnages est triste. car chacune des emoiselles a son squellette dans son placard que le heros doit aider a faire surmonter!
les rebondissements sont legions et le scenario est excellent mais d'une trop grande lenteur pour un public occidental qui n'en a rien a fiche de la patience zen!
plus entrainant, clannad a plus de chances mais pareil! personne ne veut d'un dessin animé ou on va passer 12 episodes sur 24 a chialer comme une madeleine!
le manga c pareil : on va demander un style plus actuel, beaucoup d'action, pas mal de fan service!
mm death note qui est plus psychologique est entrainant parce qu'il se passe toujours quelque chose au niveau de l'action : on pense beaucoup mais on agit aussi souvent!de plus, c'est plutot l'outil du tueur plus que la guerre psychologique qui a fait grimper les ventes: tt le monde voudrait un carnet comme ça! cependant, le dessin est excellent et l'histoire de meme! les personnages sont actuels, et mm si ça pense beaucpup, ça pete parfois beaucoup ausi (les meurtes perpetres par misa devant sakura telebi et devant la foule, la course poursuite contre le troisieme kira, etc etc! il se passe souvent au moins une grosse action d'eclat par volume pour ne pas lasser le lecteur!
en un mot, ça pense mais ça bouge, ça pete de partout a certains moments et surtt ce fabuleux carnet magique et demoniaque ainsi que le bestiare derriere (les shinigamis)
prenons ishinomori: son vieux style plus les tokusatsu crees par lui sont de mauvaises augures pour un français
tezuka c vieux mais c vendable en france! il a trouvé un public parfois le mm que ceu des bd franco-belges (le style de tezuka ressemble merveilleusement a ce qui se produisait en france a l'epoque)...
mais ceux qui sont le plus attiré sont sans doute rarement les jeunes!
autrement dit a moins d'avoir un public ouvert et/ou erudit, des que tt le monde
entend des vieux noms de mangakas: tu verras plus personne autour de toi!
cites death note, evangelion (mm si ça a 10 ans) dragon ball et tt le monde revient (naruto actuellement surtt)! prce que ces bd ne font pas leur age: ça reste actuelle en depit du dessin : ça bouge, ça explose et surtt c resté a la page!
enfin une seconde et derniere chose: cela depend de ce que l'on a eu a la tv dans le pays concerné en occident!
tezuka on a eu jungle taite, astroboy 1982 et ribbon no kishi (princesse saphir) et ds les années 90 black jack oav! excepté astro a son epoque, les autres titres ont pas marqué la memoire de maniere exceptionnelle! neanmoins on a eu cet auteur: un public est donc trouvé!
ishinomori : on a eu.. san ku kai et basta!aucune chance!
yokoyama on a eu droit surtout a des k7 et dvd de babel nisei et giant robot!
on tente de capitaliser la dessus pour vendre cet auteur d'abors avec (choix etrange mais qd mm grand succes au japon) suikoden (au bord de l'eau)! si suikoden (au bord de l'eau dont le titre fr a été repris pour eviter de confondre avec l'autre suikoden adapté des jeux qui n'a rien a voir avec le roman chinois) se vend bien on aura peut etre droit a tetsujin 28, babel II et giant robo mais c pas sur! si l'oav de giant robo a bien marché , il faudrait eviter de dire que la premiere adaptation etait un tokusatsu! sinon c rapé!
je dirais que tt depend de ce qu'on avu ds notre jeunesse, de notre ouverture d'esprit, du contenu de l'oeuvre (explosif, s'ennue t'on en depit de l'excellence du scenario) et on gommera les problemes de date!
le da est-il trop vieux qu'il fait son age ? non, je prefere les auteurs et anime recents, je suis branché! malheureusement, le gars qu'on trouve a presque tt les coins de rue! on en tirera rien si c pas du recent!
a moins que le bouche a oreille se fasse sur la qualité d'un titre et que beaucoup finissent par le lire: tezuka trouve actuellemnts on public en france! ça s'agrandira ss doute au fur et amesure vu la qualité des titres (a l'epoque ou glenant s'occuppait de tezuka ça avait foiré la popularité)