AUJOURD'HUI GOLDORAK DANS ...
AKEREB LA ROUGE
Un officier va chercher un prisonnier dans les cachots du Camp de la Lune Noire.(scène coupée)
Sous-lieutenant Boschi: Commandant Eudix. Minos t'attend...
Hydargos: Minos, le commandant Eudix sollicite la faveur de te rencontrer au moment que tu jugeras opportun.
Minos: Qu'on l'amène ici immédiatement.
(*)
Sous-lieutenant Boschi Je t'amène le commandant Eudix, détaché du service d'encéphalo-programmation.
Minos: Bien, merci. Je te trouve bien pâle. Serais-tu fatigué de vivre dans les prisons de la Lune Noire?
Eudix: non.
Minos: Je croyais que tu serais heureux de revoir la lumière du jour. Es-tu enfin prêt à obéir à nos ordres?
Eudix: Je suis un sismologue et mes études ne sont pas destinées à semer la désolation et la mort sur les terres que vous convoitez.
Hydargos: Eudix, comment oses-tu parler ainsi?
Minos: Eudix, nous avons terminé la mise au point de l'amplificateur de tremblements de terre dont tu avais jeté les bases. Malheureusement, toi seul est capable de déterminer où se produisent les épicentres. Si tu ne veux pas croupir en prison, tu as intérêt à nous apporter ton aide.
Eudix: Je ne vous aiderai pas à anéantir les hommes. Tenez-vous le pour dit.
Hydargos: Tu oublies que ta planète fait partie de nos colonies. (il le frappe avec sa canne) Traître!
Minas: Du calme, Hydargos.
Hydargos: Excuse-moi Minas.
Minas: Relève-toi, commandant Eudix. Ta mère est toujours vivante, si j'ai bonne mémoire.
Eudix: Pourquoi!?
Minas: Dans ce cas, je dois t'avertir que le Grand Stratéguerre vient tout récemment de promulguer une nouvelle loi.
Eudix: Et que dit cette loi?
Minas: Elle stipule que les objecteurs de conscience qui refuseront de servir Véga et qui se mettront en travers de ses projets seront, ainsi que leur famille, condamnés aux travaux forcés et déportés sur Akéreb-la-Rouge.
Eudix: Vous devriez avoir honte Minas! (des images défilent dans son esprit) Akereb-la-Rouge s'appelait il y a longtemps la Terre de l'Ange Blond. Son sol recelait d'immenses richesses naturelles. Et bien sûr, elle fut la première à être occupée au début de la guerre galaxique. Les habitants de cette planète heureuse ne savaient pas se battre. Ils furent écrasés. La Division Ruine saccagea tout. Les monuments, les arbres, les oeuvres d'art... Les rescapés furent envoyés dans les mines et condamnés à extraire de leur sol les richesses dont l'envahisseur avait besoin. Fumée et poussières voilèrent le soleil. Maintenant tous les natifs sont morts. Et pour continuer à piller les entrailles de cette terre, vous y envoyez les peuples que vous avez réussi à soumettre par la force. Akéreb-la-Rouge pourrait s'appeler Akéreb-la-Sanglante.
Minas: Je suis heureuse de voir que tu sais ce qui se passe sur Akéreb. Personne n'a jamais pu survivre bien longtemps sur Akéreb. Surtout les gens âgés. Combien de temps une vieille femme mettra-t-elle à mourir? Si tu veux épargner ce calvaire à ta mère, il faut te décider Eudix. Je suis sûre que tu vas obéir aux ordres. Tu imagines ta mère aux travaux forcés ?
Eudix (torturé): Je t'en supplie, tais-toi! Haah
Minas: Nous serions navrés d'en arriver à cette extrémité. Cela m'étonnerait que tu infliges à ta mère des souffrances pareilles.
Eudix (pleure)
Minas: Nous attendons ta réponse, commandant. Je n'aurai pas la patience d'attendre pendant des siècles, Eudix! Alors c'est oui ou non?! Ha ha ha ha ha ha ha ha. Je savais que tu étais intelligent.
* * *
Plus tard, dans la soucoupe amiral en route vers la Terre.Eudix: Il faut que j'arrive à déjouer leurs machinations.
Hydargos: Commandant Eudix. Prenez les commandes de golgoth 15 et rendez-vous à la station de sismographie.
Eudix: Commandant Hydargos. Je suppose que le but de cette opération est de détruire Goldorak et de réduire le prince Actarus à l'impuissance totale.
Hydargos: Exactement!
* * *
Au ranch : Mizar et Banta font du "véli-vole" ou delta-plane
(scène coupée)
Mizar: Hey Banta! Regarde-bien je vais m'envoler! Yahou!! Ha ha ha ha Formidable! Allez, toi, fais-en autant! You hou! Allez!
Banta: Mizar, attends-moi j'arrive!
Mizar: Oui, viens!
Banta: Ha ha ha ha
(*)
Vénusia: Papa tu ferais mieux de balayer la neige au lieu de contempler les étoiles!
Riguel: Ne sois pas ridicule. Ma mission est d'accueillir les visiteurs de l'espace. Je ne consentirai pas à m'abaisser à effectuer des travaux d'esclave!
Banta: Au secours! Je peux pas m'arrêter.
Riguel: Un ovni!
Banta: Arrêtez moi ce machin! Haaa!
Riguel: Attention! Ouille ha haa hhaaa (il tombe de sa tour)
Vénusia: ohh! Papa!
Riguel: Quel imbécile ! Descends de là Banta!
Banta: Mais je l'ai pas fait exprès!
Riguel: Haa il ne manquerait plus que ça! Veux-tu descendre? Immédiatement! Essaie de faire quelque chose toi!
Riguel et Vénusia: Haaaa!
Banta: mais faites pas trembler la terre en plus!
Riguel: Un séisme!
Vénusia: La fréquence des tremblements de terre devient très inquiétante.
Actarus: mmh mmh
Alcor: Je vais survoler l'épicentre.
Actarus: Où vas tu Alcor?
Alcor: Au mont Géode. C'est l'épicentre des séismes que nous avons depuis quelques temps.
Actarus: C'est curieux.
Alcor décolle avec l'OVT
* * *
A la station sismologique des VégansEudix: Faites le point sur les coordonnées x-23 profondeur 5000. C'est là que l'amplificateur doit entrer en action. Qu'est-ce qu'il y a encore? Alors, ça y est? C'est Goldorak?
Soldat de Véga: Non, c'est un ovéterre qui rode toujours autour de nous.
Eudix: Il va nous servir à faire sortir Goldorak de son trou.
Eudix sort avec son golgoth.* * *
Alcor: Je ne dois pas être loin de l'épicentre. Oh! Alcor appelle le centre. Je viens de localiser un golgoth.
Procyon: Alcor, évite à tout prix le combat. Les golgoths sont trop forts.
Alcor: Je tente le coup, professeur.
Actarus: Père! Il faut que j'aille aider Alcor.
Procyon: Vas-y mais fais attention.
Actarus: Métamorphose! Goldorak go! Tiens bon Alcor! J'arrive! Transfert! Autolargue! Fulguropoing! Clavicogyres!
Eudix: Prince Actarus j'ai à te parler.
Actarus: Astérohaches!
Eudix: Si tu continues de résister ton ami mourra. Je suis le commandant Eudix. Pour moi, tuer est un geste contre nature. L'opération séisme que nous avons mise au point est de taille à faire engloutir toute la région dans la mer. Mais je répugne à ce que mes études de sismologie servent à tuer des hommes. Je sais que nous avons les mêmes pensées, Actarus, prince d'Euphor. Alors accepte de nous rendre Goldorak et je te jure de détruire l'ampli-sismo que j'ai conçu pour détruire la planète bleue.
Actarus: Tu veux que je me rende?
Eudix: Oui. Et nous épargnerons ainsi des millions de vies humaines. À toi de décider.
Alcor: C'est une ruse, Actarus. Ne cède pas.
Eudix: Actarus, épargne cette planète que tu aimes tant. Constitue-toi prisonnier et je laisse la terre en paix.
Alcor: Ne le crois pas. C'est un envoyé de la Division Ruine.
Eudix: Crois-moi, prince Actarus. Je suis un chercheur et je hais la guerre. Mon père et mes frères sont morts à la guerre galaxique. J'ai étudié dans l'espoir de sauver des vies. J'étais prêt à sacrifier la mienne pour que le Grand Stratéguerre renonce à cette opération.
Je suis comme toi prince d'Euphor, j'aime les hommes. Fais moi la grâce de me croire.
Actarus: Tu sembles sincère, Eudix. Je te crois.
Eudix: Je fais le serment de me montrer digne de ta confiance prince.
Actaurs: Merci. Mais je ne me rends qu'à condition que tu délivres Alcor.
Alcor: C'est un piège, Actarus. Ne te sacrifie pas pour moi.
Actarus: Délivre-le, vite.
Eudix: D'accord, qu'il aille où il veut.
Alcor: Je ne t'abandonnerai pas. Je reste avec toi Actarus.
Actarus: Vas-t-en d'ici. C'est un ordre Alcor.
Alcor: Non, je reste.
Actarus: C'est un ordre!
Alcor: D'accord.
Eudix: Tu vas rejoindre ta soucoupe, te poser et te rendre, Actarus.
Actarus: Cabré! Arrimage. Ovostable.
Alcor (observant la scène de loin): Tu n'as pas pu sauver Goldorak mais moi je le sauverai.
* * *
Sur la Lune
Grand Stratéguerre: Enfin tu es parvenu à capturer notre cher prince.
Minos: oui.
Minas: Je vous ferai remarquer que si vous avez réussi à capturer Actarus c'est uniquement grâce à mon génie.
Grand Stratéguerre: Je savais que tu trouverais bien un moyen. Je t'en remercie.
Minas: Tu sais que je ferais l'impossible pour la grandeur de Véga.
Grand Stratéguerre: Je sais. Qu'allons nous faire d'Actarus?
Minas: Je crois que le mieux serait de le précipiter dans le grand magma quand nous ferons sauter la région du ranch du bouleau blanc. Il faut faire un exemple.
Grand Stratéguerre: C'est une excellente idée. Je saurai me souvenir de ton aide.
Minas: Grand Stratéguerre merci.
* * *
Soucoupe Amiral
Hydargos: J'attends ton rapport, commandant Eudix.
Eudix: Goldorak a été transformé et il n'obéit qu'à Actarus. Le prince est prisonnier. Goldorak est donc neutralisé. Annule le séisme.
Hydargos: Notre mission est d'anéantir la région. La région du ranch du bouleau blanc afin de montrer la puissance des armées de Véga.
Eudix: Hydargos, j'ai promis à Actarus d'épargner la planète bleue. Donc j'exige que tu annules le séisme.
Hydargos: Tu n'as rien à exiger. Tu connais les ordres. Tu précipiteras Actarus dans le grand magma. Tu as compris?
Eudix: Non! J'ai donné ma parole.
Hydargos: La tienne peut-être. Pas la mienne. Actarus mourra. Sous-lieutenant Boschi. Partez pour la base sismographique et mettez le commandant Eudix aux arrêts.
* * *
Au Centre
Procyon: Ça n'est pas très compliqué d'aller au mont Géode. Le tout est de s'en approcher sans se faire repérer. Si nous envoyons un ovéterre, il sera immédiatement attaqué par les navettes.
Alcor: Évidemment. Il faut trouver une astuce. Oh! J'ai trouvé! Utilisons un vélivole!
* * *
Eudix: Je dois parler au prince d'Euphor. Désobturez la porte s'il vous plaît. Obturez l'accès derrière moi. Prince Actarus.
Actarus: Que se passe-t-il, commandant Eudix?
Eudix: Je dois me rendre chez le commandant en chef Minos. Voici le détonateur de l'amplificateur de séisme. Je tiens absolument à ce que ce soit vous qui le gardiez.
Actarus: Si je comprends bien, ils ont décidé ma mort.
Eudix: mmm. Mais tout n'est pas perdu. Sans le détonateur ils sont impuissants. C'est pourquoi je vous le donne. Vous avez cru en ma parole et je vous en remercie. Je vais faire tout ce qui sera en mon pouvoir.
Actarus: Je vous en remercie commandant.
Eudix: Désobturez!
* * *
La lettre d'Eudix (scène coupée)
Ma mère chérie, pardonne-moi les ennuis que je vais te causer. Mais on ne devient pas un tueur contre sa volonté Maman, c'est toi qui m'as enseigné que si on ne gardait pas le respect de soi-même, on n'était plus un homme. Et je ne veux pas te décevoir. Quand on m'a menacé de te déporter sur Akéreb-la-Rouge, je n'ai écouté que ma peur de te voir souffrir. Mais sur la planète bleue, j'ai rencontré un être de notre race et tout est changé. Maman, prie très fort pour moi...
Sous lieutenant Boschi: Commandant Eudix!
Eudix: Oui, qu'est ce que c'est?
Sous lieutenant Boschi: J'ai ordre de vous mettre aux arrêts.
Eudix: Quoi?!
* * *
Pendant ce temps, Alcor se rapproche du mont Géode en pratiquant comme un as le ski et l''alpinisme
Alcor: C'est de là qu'ils partent. Il faut que je fasse vite. Ho! Haaa! Haaaa! ha c'est un miracle que le piton ait tenu! Ha Hh..
* * *
Hdargos: Commandant Eudix, vous savez sans doute pourquoi je vous ai fait arrêter. Vous ne nous servez plus à rien à présent que l'amplificateur de séisme est au point. Et d'autre part votre attitude envers nous est une menace permanente. Nous devons vous ramener à la raison.
Eudix: Quoi?
Hydargos: Laissez moi vous dire quelque chose avant qu'on vous lave le cerveau. Votre chère maman est morte peu de temps après son internement à Akereb la rouge.
Eudix: Vous dîtes que ma mère est morte?
Hydargos: Procédez au lavage de cerveau.
Eudix: Haaa aa
Hydargos: Commandant Eudix tu n'es plus toi-même. Je t'ai transformé en machine à tuer. Tu vas retourner à la base sismographique et faire sauter la planète bleue comme prévu.
* * *
Alcor: Ha voilà la navette spatiale qui revient. Il faut que je profite de son sillage pour entrer. Le rocher va se refermer. Je plonge!
* * *
Eudix: Actarus va être éxécuté immédiatement. Conduisez-le au grand magma.
Soldats de Véga: Oui.
Actarus: Pourquoi m'emmenez-vous Eudix?
Eudix: Qu'on le précipite dans le grand magma. Vous avez été condamné à mort, Prince d'Euphor.
Actarus: Ils ont fait de vous un robot, commandant!
Eudix: Allez! Plongez-le!
Soldats de Véga: Haa!
Actarus: Bien joué, Alcor!
Alcor: Je vais te délivrer. Par ici la sortie!
Eudix: Arrêtez-les!
Actarus: Donne-moi la main! Goldorak go! Planitrons! Transfert! Autolargue! Pulvonium! Fulguropoing! Planitrons! Astérohaches!
Hydargos: Contactez la base sismographique pour qu'ils déclenchent le tremblement de tere immédiatement.
Soldat de Véga: À tes ordres
Alcor: Ils ont déclenché le tremblement de terre.
Hydargos: Ha ha ha ha! Bientôt ce sera la fin de la planète bleue. Ha ha ha ha ha!
Soldat de Véga: Hydargos, l'amplificateur ne fonctionne pas. La plaine de Géode ne glisse pas dans la mer.
Hydargos: Comment? Le commandant Eudix a réussi à nous trahir!
Eudix: Adieu Actarus!
Actarus: Hahh. Commandant Eudix, tu aurais mérité d'être un prince.
Eudix (voix off) : C'est parce que tu es prince d'Euphor que je t'ai confié le détonateur. Et aussi parce que tu as cru en ma parole. Je t'attendrai au paradis.
Alcor: Qu'est-ce que tu fabriques? Tu vas rester longtemps à bailler aux corneilles?
Actarus: Arrimage.
- - - FIN - - -
Transcription des textes : Rubyna
Commentaires et mise en images: Véronique d'E